Troisième humanité, tome 3 : La voix de la Terre

Description ajoutée par x-Key 2016-05-13T12:30:33+02:00

7 joueurs, 7 visions du futur.

Le but ultime de chacun : s'imposer.

Et si un 8e joueur venait tout bouleverser ?

La Terre n'a pas dit son dernier mot...

"La Terre cherche à nous parler. C’est ce qu’écrit Bernard Werber dans un conte philosophique et fantastique." France info.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Proverbe chinois : « Ce n’est que lorsqu’un moustique atterrit sur tes testicules, que tu es amené à réaliser qu’il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. »

Edmond Wells,Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome XI

la guerre des solutions pour l'Humanité ! Trilogie excellente, un peut longue, mais vraiment génial. J'aime beaucoup ce thème.

J'ai adoré l'ensemble de cette trilogie : les différents points de vue que l'auteur nous montre, sa manière de nous amener à réfléchir sur les sujets abordés...

Bref, une trilogie qui se termine bien selon moi, et qui m'a fait découvrir (et adorer) Bernard Werber

Je viens de terminer cette trilogie. autant j'ai adoré le 1er et le 2ème tome, par contre, j'ai commencé a m'essouffler avec ce 3ème opus. je l'ai trouvé un peu répétitif avec quelques longueurs. je garderai néanmoins un très bon souvenir de cette trilogie (1ers livres de werber pour ma part, totalement addictifs !). j'ai beaucoup aimé les références historiques d'après "l'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" selon Edmond Wells. merci Maitre Werber !

De l'action, de la réflexion, des personnages attachants, de la culture, des guerres... un mélange subtilement bien dosé qui fait qu'une fois le livre ouvert, on y reste plongé jusqu'à la dernière page ! Un troisième et dernier Tome passionnant qui commence assez fort et qui tient en haleine du début à la fin même si je lui ai trouvé parfois quelques petites longueurs

Un dernier tome très sympathique. Autant d'émotions que dans les deux premiers. C'est très sympathique de voir les personnages communiquer avec la Terre.

J'aime beaucoup la vision critique qu'a Werber sur nos sociétés et notre monde en général.

Je le conseille fortement à tout le monde !

Un peu deçue de ce dernier tome. L'histoire reste prenante mais je reste sur ma faim...

Voilà la fin de la trilogie... mais ce n'est pas la fin de notre imagination car on peut se demander ce qu'il va se passer ensuite pour Gaïa. Mon personnages préféré restera la reine 109, avec son intelligence avoir plus long que les autres comme David.

Ce tome reste un excellent livre de Bernard Werber!

Le cycle troisième humanité se termine avec ce tome. Un peu longuet sur les bords, les personnages sont tops comme les micro humains

En revanche j'ai été déçue par la fin..... Je m'attendais à quelque chose de différent. Ça reste un bon Werber

Beaucoup de WTF dans ce tome 3 qui conclut cette trilogie de la Troisième Humanité : des astéroïdes qui tombent sur la Terre (certains sont même "féconds" !), un auteur de S-F qui s'incruste (Jean-Claude Dunyach) en docteur en chimie, des combats de bulldozers, des lancements de bombes nucléaires, des "séances" d'acupunctures à l'échelle planétaire, des combats sur la Lune, des Micros-Humains partout, mais aussi nul part,...

Voilà ce que ça donne quand sept grandes philosophies de l'évolution (capitalisme, religion, immortalité,

conquête spatiale, féminisme, machines et la réduction de la taille, soit sept joueurs) - plus la Terre, Gaïa, qui s'incruste en tant que huitième joueur -, avancent chacun leurs pions dans ce jeu d’échecs heptagonal pour atteindre leurs objectifs.

Ce que j'aime bien avec Bernard Werber c'est qu'il arrive à nous mélanger la science-fiction avec le réel. Ce qui fait que parfois, on se demande si ce qu'il raconte et explique est réel ou pas :).

Les seules choses qui m'on légèrement déçu : la relation entre David, Aurore et leurs enfants (Ishtar, Quetzalcoalt et Osiris) qui est traité de manière un peu trop superficielle ; et la fin... je m'attendais quelque chose de différent :s

Bref, c'était un réel plaisir pour moi de lire ce tome qui exploite pleinement les Micros-Humains et les interactions entre les sept joueurs.

Troisième tome qui m'a donné du mal ! Déjà pour le finir; j'ai mis plus longtemps que d'habitude à le lire alors qu'en général je "dévore" les livres de Bernard Werber. Ensuite, et comme dit dans mon commentaire du tome précédent, je n'aime toujours pas Aurore. Son comportement est vraiment inexplicable et je n'ai pas réussi à savoir où voulait en venir l'auteur avec ce personnage. David lui-même m'a aussi quelque peu déboussolée; je l'ai souvent trouvé trop mou et passif. Heureusement que Hypatie l'entraîne dans une autre aventure et le secoue un peu ! Sinon, j'aime toujours autant la "voix" de la Terre et la débrouillardise des Emachs. La fin m'a toutefois laissée perplexe quand à la véritable conclusion des 3 tomes...

Troisième humanité, tome 3 : La voix de la Terre

• France : 2014-10-01 (Français)
  • France : 2016-06-08 - Poche (Français)

Steff22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-22T10:10:01+02:00