Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Proverbe chinois : « Ce n’est que lorsqu’un moustique atterrit sur tes testicules, que tu es amené à réaliser qu’il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. »
Edmond Wells,Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome XI
J'ai lu le dernier tome de cette trilogie à sa sortie. Comme d'habitude avec Bernard Werber, j'ai été vite prise dans l'histoire, MAIS, cette trilogie est clairement l'histoire que j'ai le moins aimé dans tous les livres que j'ai lus de cet auteur.
Je n'ai pas détesté non plus, car j'adore le style, mais j'ai eu plus de mal à me plonger dedans. Ca ne m'en laisse donc pas un souvenir impérissable et je ne pense pas le relire un jour.
Dans toute ma vie de lecteur, je n'ai été confronté un tel gâchis de temps et d'encre qu'à deux reprises.
Cet ouvrage est mauvais et décevant à un niveau rare.
L'histoire tient à peine début et dégringole en "mode avanche" (de plus en plus vite) à peu près au bout d'un tiers du livre.
Les personnes sont soit terriblement naifs, soit absolument détestables, soit inintéressants, ou dans le meilleur des cas anecdotiques.
Certains personnages ont un revirement comportemental aberrant qui ne rime en rien ni avec leurs agissements des deux tomes précédents, ni honte à l'auteur, avec leurs agissements du livre à 50 pages près.
La fin est une surenchère d'idioties qui sent le délaissement et l'impasse. A défaut de trouver une fin intéressante et logique, l'auteur y jete des idées plus ou moins saugrenues avec un goût de bisounours qu'on aurait déterre après que la nature ait bien commencé son travail de biodégradation.
Bref, je reviens à ma première phrase. Ce livre est un torchon qui justifie mal les pages qu'il occupe.
Hélas, je n'ose même pas le donner tellement il est mauvais. Poubelle donc, une première en 40 ans de lecture.
Je n'ai pas trop apprécié cet épisode et ce cycle de manière générale. L'idée de micro humains est originale, mais je n'ai pas du tout aimé l'idée des visions du monde qui s'affrontent. Vraiment trop peu réaliste.
Comment évaluer ce livre? C'est toute la question? Il aura été, comme la trilogie, complètement inégal. Parfois super, parfois poubelle. On oscille sans cesse entre j'adore et je me force à lire. Je n'ai pas du tout aimé le premier tome, j'ai bien aimé le second, et le troisième un espèce de mélange des deux.
Après avoir lu tous les BW depuis Les Fourmis, je dois dire qu'il ne fait que se répéter et ça en devient vraiment lassant. Toujours les mêmes thèmes : rapetissement, féminisme. Mais de plus en plus agrémenté d'idées politico-religieuses qui prennent partis, et d'ésotérisme à ne plus pouvoir en supporter.
Des choses trop lentes et longues : la Troisième Guerre Mondiale par exemple, était d'un ennui... Et d'autres complètement beaucoup trop poussées : mettre des aiguilles d'acupuncture dans la Terre pour la soulager de ses "migraines", sérieusement??! Comme par hasard, Hypatie s'y connaît, comme ça tombe bien! Ca n'apporte, de plus, strictement rien à l'histoire.
Puis à partir de là, c'est la catastrophe après un début prometteur, plus rien n'a de sens. On va sur la Lune (Wells et Kim) en mode j'ai pris un Uber en cinq minutes c'était réglé, chacun s'invente une humanité, la fin c'est n'importe quoi. Qu'on m'explique également comment le monde "bleu" à l'intérieur des astéroïdes fait pour survivre dans l'espace? D'autant que les Emachs percent l'astéroïde... Donc adieu l'oxygène. Ou qu'en croisant une taupe et un Emach ça donnait quelque chose, là ils posent ça comme si c'était normal, fait en cinq minutes. Bref, ça part dans tous les sens. Déjà, Kammerer qui quitte David d'un jour un seul, alors qu'ils étaient des âmes soeurs dans le tome précédent, sans aucun argument, donnait la couleur.
Bref, je pense que ce sont les derniers BW pour ma part, dommage. Moi qui étais une très grande fan des Fourmis, Thanatonautes... Peut-etre reprendrai-je quand il saura se renouveler.
J'ai adoré l'ensemble de cette trilogie : les différents points de vue que l'auteur nous montre, sa manière de nous amener à réfléchir sur les sujets abordés...
Bref, une trilogie qui se termine bien selon moi, et qui m'a fait découvrir (et adorer) Bernard Werber
Je viens de terminer cette trilogie. autant j'ai adoré le 1er et le 2ème tome, par contre, j'ai commencé a m'essouffler avec ce 3ème opus. je l'ai trouvé un peu répétitif avec quelques longueurs. je garderai néanmoins un très bon souvenir de cette trilogie (1ers livres de werber pour ma part, totalement addictifs !). j'ai beaucoup aimé les références historiques d'après "l'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" selon Edmond Wells. merci Maitre Werber !
De l'action, de la réflexion, des personnages attachants, de la culture, des guerres... un mélange subtilement bien dosé qui fait qu'une fois le livre ouvert, on y reste plongé jusqu'à la dernière page ! Un troisième et dernier Tome passionnant qui commence assez fort et qui tient en haleine du début à la fin même si je lui ai trouvé parfois quelques petites longueurs
Un dernier tome très sympathique. Autant d'émotions que dans les deux premiers. C'est très sympathique de voir les personnages communiquer avec la Terre.
J'aime beaucoup la vision critique qu'a Werber sur nos sociétés et notre monde en général.
Résumé
7 joueurs, 7 visions du futur.
Le but ultime de chacun : s'imposer.
Et si un 8e joueur venait tout bouleverser ?
La Terre n'a pas dit son dernier mot...
"La Terre cherche à nous parler. C’est ce qu’écrit Bernard Werber dans un conte philosophique et fantastique." France info.
(Source : LGF - Le livre de poche)
Afficher en entier