j'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé ça moins prenant que les autres tomes, très bon livre quand même.

Fin de la trilogie, malheureusement.

Toujours beaucoup d'imagination, de suspense.

Clins d'oeil entre le monde actuel et l'aventure de la troisième humanité qui donne plus de réalisme.

Je reste un peu sur ma "fin". Elle est imprévisible pour la décision finale en lien avec l'avenir de la planète. Mais j'aurais pu se passer de l'évolution des rapports entre les personnages que je trouve trop habituelle.

De mon côté j'ai plutôt apprécié, même si effectivement la fin tourne un peu en queue de poisson et ne répond pas à la problématique du livre.

Une trilogie intelligente, axée de nouveau sur l'arbre des possibles de l'auteur. Je l'ai dévorée, incapable de m'arrêter.

J'ai beaucoup moins aimé ce tome qui a mon avis n’était pas franchement utile, on aurait pu finir en happy ending dés la fin du second tome. Le troisième à selon moi servit uniquement à rajouter des page pour faire plaisirs au fan.

Une fin qui laisse présager beaucoup de problèmes pour nous petits humains Spoiler(cliquez pour révéler)et je suis d'accord qu'au bout du compte, souvent c'est la terre qui gagne.

Je ne vous cache pas que je ne connaissais pas cette série et quand j'ai reçu le troisième tome par la maison d'éditions, j'ai de suite acheté les deux premiers tome pour me mettre à jour.

J'ai beaucoup aimé le premier qui nous apprend beaucoup sur l'histoire et sur l'univers de l'auteur. Par contre, j'ai trouvé le second un peu lent et pour moi, moi prenant.

Parlons du dernier volet, l'auteur nous offre encore plus de rebondissement et de révélations surprenantes. Les personnages sont toujours aussi intéressants et on les voit encore évoluer dans ce dernier tome. Les détails que nous découvrons son juste stupéfiant et envoûtant que l'on a l'impression d'y être.

Mais voilà, malgré tout, j'ai trouvé l'histoire en générale intéressante et vraiment bien imaginée, mais j'ai trouvé ce dernier tome un peu long. Je pense que deux tomes auraient suffi à conclure cette superbe histoire.

Pour conclure, l'histoire en général est originale, intéressante et intrigante. L'auteur nous offre une intrigue qui nous donne envie de continuer malgré certains passages qui sont un peu longs. Sa plume et son imagination sont vraiment impressionnantes et agréables à découvrir.

Voilà la fin de la trilogie... mais ce n'est pas la fin de notre imagination car on peut se demander ce qu'il va se passer ensuite pour Gaïa. Mon personnages préféré restera la reine 109, avec son intelligence avoir plus long que les autres comme David.

Ce tome reste un excellent livre de Bernard Werber!

Suite et fin de la trilogie "Troisième humanité". Ce volume "La voix de la Terre", résume bien l'intrigue principale. Oui, notre planète est un être vivant, pensant, un être avec des exigences et un but. Nous retrouvons David Wells, dont la vie a bien changé, lui aussi en pleine évolution. Les sept voies possibles du futur continuent leur jeu sur l'échiquier inventé par Natalia. Il faudra compter avec un huitième joueur, le plateau qui symbolise notre planète. De nombreuses morts, une exploration de l'univers et des vies antérieures, une évolution de l'espèce humaine et une troisième guerre mondiale : beaucoup d'évènements et de réflexions à découvrir pour une fin qui... appelle une suite!

Dernier tome de la trilogie, les clins d'oeil à ses autres livres sont toujours là, les extraits de l'encyclopédie du savoir aussi. Quand à ce dernier tome et bien le côté politique est caricatural et réaliste, j'ai été déçu par certains points mais content de certaines tournures. Une bonne conclusion à cette aventure.