Trollhunters

Description ajoutée par Virgile 2016-05-04T18:30:33+02:00

En 1965, des enfants disparaissent mystérieusement dans une petite ville de Californie. Jack Sturges, 13 ans, est enlevé à son tour, sous les yeux horrifiés de son frère Jim.

Quarante-cinq ans plus tard, le fils de Jim, Jim Junior, doit supporter la paranoïa de son père, qui a transformé la maison en forteresse pour protéger sa famille. Pourtant, une créature étrange réussit à se faufiler dans la chambre du garçon et le kidnappe…

Attention : des trolls sortent de l’ombre et s’attaquent aux humains, leur plat favori…

Extrait ajouté par Azamoon 2016-05-15T21:29:38+02:00

-Le cimetière des Âmes, annonça Blinky, dans un chuchotement plein de respect. Cela fait très longtemps que j'entends parler de cet endroit de légende, mais je n'avais jamais rêvé le voir de mes huit yeux. Cela dit, il était logique pour le Vorace de s'établir en un lieu où il pourrait savourer la longue souffrance de ceux qui ont péri de la plus douloureuse des morts.

-Quelle est la plus douloureuse des morts ? demandai-je.

-Tu vois, Jim, fit Toby. C'est le genre de question que je ne me serais pas senti obligé de poser.

-D'être pris dans la lumière du soleil, répondit Blinky. On dit que la douleur dure des dizaines d'années.

-C'est pour cette raison qu'on leur a érigé ces pierres tombales ? demandai-je.

-Ces pierres tombales ? répéta Blinky, en levant plusieurs yeux tristes. Ce ne sont pas des pierres tombales.

La lueur de ses yeux rouges s'intensifia et je compris alors la terrible vérité. Il ne s'agissait pas de monuments dédiés aux trolls, mais des trolls eux-mêmes.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T03:40:49+02:00

C'est une histoire dont je tiens à souligner l'originalité. C'est en effet ce qui m'a le plus surprise, mais aussi ce que j'ai le plus apprécié. Car malheureusement, aucun personnage n'a su me toucher malgré leurs personnalités bien distinctes, et auxquelles on pourrait s'identifier. Je pense que cela est dû à la plume, totalement vide d'émotions. Elle est fluide et adaptée au genre mais manque de cette caractéristique, pourtant essentielle selon moi. Ceci dit, les deux trolls, Blinky et ARRRGH !!!, m'ont bien plu. Ils sont aussi originaux que le monde dans lequel ils évoluent, et sont agréables à découvrir. Je conseille ce livre à tous ceux qui sont à la recherche d'une lecture originale et surprenante concernant les trolls... et ceux qui les chassent. Mais je dois tout de même avouer que je préfère nettement l'adaptation en série animée.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3282757770-TrollHunters-Guillermo-Del-Toro-&-Daniel-Kraus.html

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-19T15:57:51+02:00

Je ne suis absolument pas conquise par ce roman.

Le synopsis était alléchant et j'avais tellement entendu de bien sur ce livre que j'avais hâte de commencer cette lecture mais ce fut une énorme déception.

Ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est avant tout les styles des auteurs. C'est un peu du n'importe quoi, pour être honnête.

L'intrigue est confuse, pas très claire, très lente et ennuyeuse aussi.

En fait, c'est l'ambiance générale qui m'a déplu. C'est étrange. Tiré par les cheveux. Vraiment bizarre à lire.

Franchement ce n'est pas une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Glassmaxx 2016-09-29T15:58:21+02:00

C'est simple je n'ai pas pu décroché du début à la fin. Quelle lecture ! Et on est là, avec le très jeune héros, à le suivre, parfois on a même envie de l'aider à combattre ses trolls.

Mais attention tout les trolls ne sont pas méchants, ils y en a aussi des gentils qui défendent les humains. Une histoire attachante et addictif pleine d'action et de rebondissement. J'ai fortement apprécié.

Commentaire ajouté par mag09 2016-08-20T10:39:17+02:00

Rien n'a voir avec son "livre la lignée".

Je l'ai acheté en pensant retrouver un bouquin aussi époustouflant que sa trilogie avec CHUNCK HOGAN mais je suis complètement déçue.

L'intrigue est lente, les personnages ne sont pas attachants et même ennuyeux.

Un livre pour le pré-ados!

Commentaire ajouté par nicofontaine 2016-08-13T18:44:25+02:00

A la lecture du résumé j'étais vraiment emballé de commencer la lecture... Mais quelle ne fut pas ma déception...

Tout d'abord, l'écriture est vraiment particulière: j'ai trouvé difficile de suivre l'histoire tant la rédaction est étrange. De plus, les noms des lieux, des personnages, sont bien trop complexes pour qu'on puisse les retenir avant d'avoir fini la moitié du volume...

Concernant l'histoire: je l'ai trouvée sans intérêt, caricaturale et très brouillon. On passe d'un événement à un autre sans vraiment de liaison, et le fil conducteur de l'histoire est insuffisant pour créer du suspense.

En bref, un livre que je me suis efforcé de finir, sans grand enthousiasme...

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2016-07-28T12:04:01+02:00

Je n'ai pas été conquis par Trollhunters à cause en particulier d'un début que j'ai trouvé confus. Mais à lire certains commentaires qui semblent souligner la fluidité du récit, c'est moi qui ne devait pas être dans de bonnes dispositions.

J'ai trouvé les descriptions plutôt absconses, comme si elles étaient imparfaitement sorties de l'imaginaire de l'auteur.

Le monde souterrain des Trolls comporte quelques sympathiques tranches d'humour nous renvoyant une image dérisoire de notre propre mode de vie. Je n'y ai cependant pas trouvé un grand intérêt, il n'apporte pas grand chose à l'histoire et ne fait pas preuve d'une grande inventivité.

Mais ma déception vient peut-être de ce que j'attendais beaucoup de cet auteur qui a réalisé entre autre Le Labyrinthe de Pan, un film dérangeant qui ausculte dans les profondeurs les tranches intimes de notre nature humaine.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-07-11T05:33:38+02:00

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier http://revesurpapier.blog4ever.com/trollhunters-de-guillermo-del-toro

Dans les années 60, la petite ville de San Bernardino a compté un très grand nombre de disparitions d'enfants. Des disparitions fréquentes et inexpliquées. A cette période, alors qu'ils s'amusaient ensemble, Jim Sturges assiste à l'enlèvement de son frère Jack. Un drame qui bouleversera sa vie. Quarante cinq ans plus tard, c'est Jim Junior, son fils, qui nous reparle de cette histoire, loin d'être terminée. Le temps est venu d'éclaircir le mystère et de sauver le monde...

Jim est un garçon qui n'a rien de bien spécial et sa vie d'ado n'est pas non plus incroyable. A l'école, lui et son ami Toby se font harceler par le terrible Steve et la jolie Claire ne semble malheureusement pas s'intéresser à Jim. Leurs journées au lycée sont longues et épuisantes. A la maison, Jim vit avec un père un peu dérangé et très (trop) prudent. Alors lorsqu'on lui parle de Trolls, les choses ne s'arrangent pas vraiment pour lui mais au moins ça apporte un peu de piquant.

Le jeune garçon se pense dingue et il y a de quoi avec ces drôles d'apparitions. Et on ne lui laissera pas d'autre choix que d'en combattre certains. C'est son destin mais c'est une drôle d'épreuve pour Jim car ce qu'on lui demande est difficile. D'ailleurs, j'ai trouvé que son "mentor" était loin d'être tendre avec lui, ne lui laissant jamais le temps d'assimiler quoi que ce soit. Son apprentissage de TrollHunter se fait sur le tas avec des missions périlleuses. Jim n'a pas vraiment l'envergure d'un Trollhunter et pourtant plus ça va plus il semble adorer cette étrange aventure. Lui et son ami Toby vont devenir des garçons plus sûrs d'eux, moins froussards.

Le point négatif selon moi c'est le déroulement assez lent dans la première partie du roman. Je me suis vraiment intéressé à cette aventure qu'à partir du moment où les trolls nous donnent quelques explications. Découvrir l'Histoire des Trolls a été un vrai déclic et après ça, la lecture s'emballe. L'intrigue se renforce vraiment puisqu'il ne s'agit plus seulement d'une histoire de disparitions inexpliquées. Dans cette deuxième partie on découvre quels genres de créatures malfaisantes les trolls sont avec la présentation de différentes sortes de trolls, tous plus répugnants les uns que les autres. Que fabrique t-il dans le monde humain? Quelles sont leurs intentions? Comment les tuer? Nous avons les réponses petit à petit et j'ai trouvé les descriptions vraiment chouettes. Mais ne craignez rien, ils ne sont pas tous méchants et dégoutants. Enfin, si, ils sont tous dégoutants!! Mais deux super trolls travaillent aux côtés de Jim et ils sont tous les deux très intéressants. C'est Blinky qui m'a le plus surpris, surtout dans sa façon de parler...

Verdict : Une lecture divertissante avec deux jeunes héros qui font la paire et des trolls bien dégoutants! L'univers de TrollHunters va être adapté à l'écran et j'en suis maintenant très curieux.

Commentaire ajouté par T'ek 2016-06-17T10:41:16+02:00

Pour résumé mon point de vue du livre, je dirais qu'il utilise tous les codes d'un cartoon pour enfant. Du début à la fin, tout est caricatural : les dialogues, les noms... Les personnages et situations terriblement clichés. Rien n'est naturel, on trouve cette volonté de rester sur une voie humoristique tout du long. De fait, impossible de réellement s'immerger ou de s'attacher aux personnages étant donné qu'on ne retrouve aucun trait naturel.

L'histoire est, sous certains aspects, assez originale, mais pas assez que pour sortir du lot.

Bien que les personnages principaux aient quinze ans, je pense que c'est plutôt une lecture à avoir vers onze/douze ans.

J'ai beaucoup été influencé par la présence du nom de Guillermo Del Toro dont j'aime énormément le travail en temps que réalisateur. Malheureusement je peux vous dire que je n'ai retrouvé aucun point qui prouve sa participation en dehors de l'étiquette "fantasy". De fait, j'ai été fortement déçu. On pourrait presque croire que son nom était là pour faire la pub du livre (c'est exagéré bien évidemment, mais ça montre à quel point c'était décevant).

Pour noter un dernier point négatif :

C'est une très mauvaise idée que de laisser un titre anglais sur un livre traduit. Ce n'est pas attirant et ce n'est pas du tout pratique, surtout pour un livre destiné aux plus jeunes qui ne parlent souvent pas un mot d'anglais.

Bref, je pense que ça doit être une chouette lecture pour un public très jeune. Au-delà des quatorze ans, on doit déjà trouver ça assez lourd. Je maintiens que ça ferait un chouette dessin animé pour enfant, il y a vraiment tous les éléments visuels pour. En dehors de ça, je ne le conseillerais pas.

Un grand merci à Booknode et Bayard pour cette découverte qui m'aura fait plaisir malgré mon avis négatif.

Commentaire ajouté par Aelynah 2016-06-10T10:21:15+02:00

Comme sûrement beaucoup d'entre vous je connais plus Guillermo Del Toro pour sa casquette de réalisateur. Il ne change pas vraiment de registre ici puisque le fantastique et les monstres y sont omniprésents.

De son côté, Daniel Kraus semble plus discret au niveau des traductions françaises de ses romans même si on y retrouve là encore une forte propension au fantastique, à l'horreur et au macabre.

Sachant cela, j'ai débuté cette lecture avec un poil d'appréhension et une question cruciale : comment ont-ils concilier leurs talents pour le sombre et le fantastique en un roman jeunesse accessible à tous ?

Jim Junior Sturges est un gamin comme les autres, ni plus intelligent, ni plus fort que la moyenne. Il se fait molester par les petites frappes hélas autant que les autres et surtout que son meilleur ami Toby, un jeune ado obèse mais non dénué d'humour et de dérision. La vie de Jim n'est cependant pas habituelle. Car depuis que son oncle Jack a été enlevé sous ses yeux, quarante-cinq ans auparavant, Jim senior, le père de notre héros est obnubilé par la sécurité. Leur maison est un véritable coffre-fort qui doit tenir Jim Junior à l'abri dès que l'obscurité tombe sur la ville. Car, à l'époque, Jack ne fut que l'un des très nombreux enfants portés disparus mais ce que Jim a alors vu l'a traumatisé à vie et en a fait l'adulte paranoïaque et renfermé qu'il est à présent.

La plume conjointe de ces deux auteurs m'a de suite enthousiasmée. Elle nous emporte rapidement dans la petite vie morne et presque tranquille de ces deux adolescents, leurs ennuis avec le caïd du lycée, les amours contrariées, les cours...et puis tout bascule.

Jim semble voir des choses qui le poursuivent dans l'ombre. Une nuit il se fait même enlevé dans son lit.

C'est à partir de ce moment que sa vie va réellement changer. Ce qu'il va découvrir, telle Alice de l'autre côté du miroir, ici pour lui plutôt sous la terre, va l'amener à faire des choix, adopter des priorités et accessoirement y inclure Toby.

Car apprendre de la bouche d'une personne, que l'on croyait ne jamais connaitre, l'existence des trolls est en soit une sacrée découverte.

Y plonger dedans jusqu’au cou, sans se soucier du danger et en y emmenant son meilleur ami en prime paraît aussi sans conteste la plus mauvaise idée qu'il soit.

Surtout quand rien ne vous dit que vous n’allez pas le regretter ou vous en sortir en sortir vivants. Pourtant la décision qu'ils prendront ce soir-là va changer leur vie mais aussi celle de toute la petite ville de San Bernardino.

Outre un scénario plutôt bien ficelé et aux nombreuses surprises parfois vraiment singulières, le mélange des genres de ces deux auteurs a su composer là un roman très actif, aux nombreuses ramifications et détails importants. Les détails physiques et moraux sur la nation troll, leur histoire et la nôtre sont imbriqués de façon à paraître quasiment naturelle et à nous plonger ainsi dans une sorte de San Bernardino alternatif où tout n’est pas ce qu’il semble être.

On retrouve aussi la patte du scénariste dans le côté descriptif et imagé du roman qui nous permet d’imaginer assez facilement les physiques disgracieux (et je suis sympathiques) des trolls, leur monde souterrain et d’appréhender ainsi leurs légendes et leur histoire de façon visuelle et ce grâce à Blinky, l’un des trolls sympa et érudit que nous allons rencontrer. Lui et Arrrgh sont vraiment intéressants par leur philosophie de vie mais aussi par le fait qu’ils fassent partie du bon côté des trolls. Ils seront ainsi notre source d’informations la plus fiable et hélas la plus flippante. Vous ne verrez plus un pont ou les monstres sous votre lit de la même manière après les découvertes et les explications de Blinky. Faites bien attention aux détails lors de votre lecture cela vous donnera ainsi une petite longueur d’avance sur nos héros mais aussi une raison supplémentaire de trembler pour eux.

L’aventure vous attend au détour d’un pont ou de votre lit alors ne la ratez pas et venez découvrir si vous aussi vous êtes faits pour être un Trollhunters !!

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour ce roman vraiment addictif et surprenant que j’ai dévoré, tel un troll croque les petits enfants, avec voracité et gourmandise.

Commentaire ajouté par DanielPagés 2016-06-09T19:11:51+02:00

Terminé il y a quelques jours, ce roman m'a été gentiment offert par Bayard et Booknode que je remercie.

Un mot sur la couverture : pour moi pas du tout attirante. Titre en anglais tassé en haut. Illustration que l'on doit regarder à trois fois pour essayer de définir ce que c'est. Et, comble de la finesse, un autocollant skyrock en bas à gauche... Sûr que ça démarrait bien !

Je me suis ennuyé à mourir pendant la première centaine de pages, et pendant les cent suivantes n'ai trouvé que peu de suspense et d'intérêt...

A part le morceau de la fin et quelques pointes d'humour toujours dans la dernière partie, je peux dire que je n'ai pas aimé ce roman et que je l'ai lu jusqu'au bout seulement parce que je m'étais engagé à le commenter. Pour moi, c'est plat, mon cœur n'a pratiquement jamais battu plus fort et ma gorge ne s'est jamais serrée. Je n'ai réussi à m'attacher aux héros que tout près de la fin. Beaucoup de clichés. Un long bavardage qui ne m'a jamais vraiment touché.

Par contre je ne doute pas qu'une fois élagué et avec beaucoup d'effets spéciaux, ce livre ferait un film à succès pour les petits ados.

Malheureusement je n'ai pas trouvé les effets spéciaux à l'intérieur de l'ouvrage...

Trollhunters

• France : 2016-05-25 (Français)