Trolls de Troy, Tome 5 : Les Maléfices de la thaumaturge

Haleg Rouille la Thaumaturge mène en pleine forêt des expériences inquiétantes, croisant les espèces, produisant des monstres effrayants. Les villageois veulent fuir la région mais les Trolls, soucieux de garder un cheptel d'humains à croquer, refusent de les laisser partir. Ils vont donc eux-mêmes se charger de la terrifiante sorcière. Prix Alph-art jeunesse 9-12 ans (Festival d'Angoulême 2002).

Gnondprom: il est naze ton fiancé, Waha!

Waha: Pas du tout. Il est persévérant. C'est une grand qualité.

Et puis, il a les os solides. C'est utile, ça.

Ce n'est clairement pas mon tome préféré mais j'ai tout de même passé un bon moment. Tous les moments de lectures y compris noms des personnages, incantations et chansons pour faire avancer les pétaures sont propices à des touches d'humour et jeux de mots des auteurs.

Toujours aussi marrante ces histoire de troll. Je ne m'en lasse clairement pas.

Les trolls reviennent après la fin de leurs aventures autour de la terre. On découvre un peu plus la vie du village, mais évidemment quelque chose vient perturber leur quotidien... Très drôle, comme toujours.

Je ne lis pas les tomes dans l'ordre, mais on voit avec celui-ci que l'auteur est particulièrement doué avec les renvois à d'autres tomes... on retrouvera les sirènes clones, par exemple, et à peu près tout le reste. Surtout, j'ai beaucoup aimé la sagesse de Teträm, et le bon sens de Pröfy. Ce sont vraiment de bons personnages. Roken est toujours crétin, mais c'est Roken, quoi. Il nous manquerait s'il gagnait un cerveau.

J'ai moins apprécié ce tome ... Peut être parce que l'histoire est beaucoup plus rapide donc on laisse moins de temps à l'intrigue pour ce mettre en place. Mais bon la lecture d'un troll de Troy est toujours un moment agréable!

Bonne idée sur cette histoire on plonge au coeur du mythe de la sirène. Sur les ordres de toujours notre même bon vénérable ( qui commence à devenir allergique face à ses troll ) une femme qui fait des expérience sème la terreur près du village de waha.

Le dessin est agréable et colle bien à l'ambiance générale de cette série.

Dans ce tome, les trolls vont être confrontés à une "scientifique ' qui fait des expériences génétiques....

A noter que ses compères s'appellent Igor et Grishka....et que même leur tête nous est familière....Maintenant, ce sont de triples idiots....toute ressemblance avec des personnages ayant existé....

Chacun des personnages principaux va avoir le droit à son petit mélange avec un autre animal....et cela va donner lieu à quelques passages amusants !

De l'humour et des clins d'oeil (genre Grichka et Igor) ; de l'aventure ; un décalage amusant (il faut se cacher de faire de la science dans un monde où faire de la magie est de bon ton) ; les trolls qui ne sont plus invincibles, ça change... ; de l'originalité avec tous les croisements de bêtes ; une histoire qui se tient bien même si je lui trouve quelques facilités à la fin... Bref : sympa.

Un de mes tomes préférés je pense. Un humour toujours aussi présent, et des problèmes en cascades.

Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai adoré le moment ou Waha se transforme en sirène

Pourquoi? J'en sais rien, j'ai aimé et c'était drôle

une série de livres fantastiques, étant surnommé le trolls par mes amis je ne peut qu'apprécier

Trolls de Troy, Tome 5 : Les Maléfices de la thaumaturge

• France : 2007-06-20 (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T09:53:37+01:00
Yayenne l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-23T17:05:57+01:00
Elgin l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-22T16:09:04+02:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T17:59:51+01:00