Tromperie

Description ajoutée par TerverChante57 2020-02-17T12:57:55+01:00

Landshut, 1922. Un double meurtre sanglant secoue le Sud de l'Allemagne. Quand Clara Ganslmeier, une trentenaire célibataire, et sa vieille mère sont retrouvées assassinées dans leur appartement - l'une sauvagement poignardée, l'autre étouffée -, la petite ville bavaroise est en ébullition. Le principal suspect est Hubert Täuscher, fils d'un riche fabricant de brosses, mouton noir de la famille et coureur de jupons impénitent. Bien qu'entretenant une relation à Munich avec une jeune femme, Täuscher s'était fiancé à Clara, de dix ans son aînée. Pour la population et la justice, il ne fait aucun doute qu'il s'intéressait à la beauté de l'une et à l'argent de l'autre. Et qu'il a tué Clara et sa mère pour leur dérober des bijoux de grande valeur.

Bien que tout l'accuse, Taüscher clame inlassablement son innocence. Est-il un meurtrier endurci ou la victime d'une erreur judiciaire ? La peine de mort serait-elle un moindre châtiment que celui qui l'attend s'il révèle la vérité ?

Mettant en scène les protagonistes d'une affaire ayant défrayé la chronique dans l'Allemagne des années 1920, Andrea Maria Schenkel expose les mécanismes de la trahison et livre un récit psychologique magistral et envoûtant.

Extrait ajouté par lelette1610 2021-09-19T15:22:29+02:00

— Alors là, tu exagères, comment veux-tu que le sang goutte si le poignard est par terre ? Ça ne peut goutter que si c'est en hauteur, c'est bien pour ça qu'on dit goutter.

— Je n'exagère pas, Josef. Dans le film, on voyait le sang… peut-être pas goutter, mais couler par terre, quelle différence ? Mais tu sais ce que j'ai trouvé le plus terrible ? Quand le vent a ouvert la porte de la terrasse, alors que la comtesse était seule. Elle s'est approchée de la porte pour la refermer, et elle s'est retrouvée nez à nez avec le meurtrier. Son regard, le visage en gros plan sur l'écran ! Les yeux écarquillés ! Le sang s'est glacé dans mes veines."

Commentaire ajouté par Moski_Tozz 2022-06-07T22:39:29+02:00

Ce roman est merveilleusement bien goupillé : une trame vraiment tenante et une transition entre les scènes et les accusés d'une fluidité remarquable. Décidément, tous les romans policier et thriller parus chez Actes Sud sont des pépites. J'ai été très heureux de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas, qui m'a aidé à me sortir de mon quotidien difficile en prépa !

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-09-19T15:33:53+02:00

Afin d'éclairer le lecteur, chaque chapitre de ce roman est précédé d'un titre indiquant la date, le lieu, la ou les personnes concernée (s).

L'auteure choisit de développer les profils psychologiques des protagonistes.

On découvre la vie quotidienne dans une bourgade allemande dans les années 20, les souffrances, les rêves déçus ou avortés de ces gens avec en toile de fond un film muet "Le poignard ensanglanté", qui aurait inspiré le meurtrier.

Les gens aiment aussi

Tromperie

• France : 2020-02-05 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T07:29:21+01:00