Trop intelligent pour être heureux? : L'adulte surdoué

Description ajoutée par fetnat 2011-07-12T11:40:04+02:00

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?. Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?. Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

« Le plus dur, pour le surdoué, est de renoncer à lui-même et à sa conviction que, lui, il pourrait, que, lui, il y arriverait… Illusion de toute-puissance quand tu nous tiens…

Douloureux alors pour cet idéaliste sincère de vivre une vie forcément limitée quand on la jauge à l’échelle des rêves. Même une vie particulièrement remplie, socialement réussie, brillamment accomplie, laissera au surdoué un goût d’amertume. Ce n’est pas vraiment cela qu’il voulait, ce n’est pas comme cela qu’il pensait pouvoir vivre et – au moins un peu – transformer le monde. »

Ne vous arrêtez pas au terme "surdoué" (qui reste malheureusement le plus utilisé dans ce genre d'ouvrages) et considérez ce livre comme une introduction à la thématique, qui peut permettre de se rendre compte de nombreuses petites choses sur soi-même ou sur les autres.

Un super bouquin, qui m'a fait pleurée à l'époque. J'ai dû m'arrêter à plusieurs reprises car les informations étaient trop déstabilisantes. J'ai été particulièrement marquée par cette lecture qui date de 2019. 5 ans après, je n'ai pas trouvé de livre qui m'ait autant appris sur moi-même. Je dirais au contraire que toutes les lectures effectués sur le sujet après cette lecture restaient assez fade.

Un livre que chaque personne diagnostiquée surdoué devrait lire. J'ai adoré être comprise à travers ces pages, qui sont une réalité bien plus intéressante que tous les tiktok et autres posts instagram qui pensent savoir ce que les personnes zèbre subissent au quotidien. Non, être surdoué n'est pas une mode ni une bénédiction. Mais ce livre et la vision de cette psychiatre aide à comprendre les mécanismes de notre pensée et nous donne les clés pour mieux vivre notre état psychique.

Ce livre est quelque part une bonne base pour appréhender le sujet de la sur-douance, mais je trouve que l'auteure parle toujours à peu près de schémas similaires, à quelques détails près. Il est dur de faire des généralités sur les HPI, beaucoup de cas sont atypiques même par rapport à l'analyse de Mme Siaud-Facchin.

Malgré tout, j'ai apprécié qu'elle souligne (même si elle y consacre peu de paragraphes) l'énorme différence qu'il y a entre un HP et un gros bosseur à la carrière et l'aura sociale brillante.

Très bon livre pour se donner une idée générale d'une personne haut potentiel, d'une personne surdouée ou d'un zèbre.

Ne pas oublier que chaque zèbre est différent et qu'il n'a pas tous les éléments du livre et c'est normal ! Elle a eu la justesse de présenter le HP de manière globale !

Je la remercie pour ses recherches et sa transmission !

Je le recommande sans hésiter !

Un ouvrage magistral qui m'a entre autre permis de mieux me comprendre. Je ne suis plus un petit zèbre esseulé et en manque de compréhension de moi même.

Ma bible sur le sujet. Bon, quand même pas, parce que je croise mes sources, mais probablement celui que j'ai préféré sur le sujet. Très complet, très bien expliqué, réconfortant. Déjà lu deux fois, à relire en cas de besoin.

J’ai eu beaucoup de difficulté à lire ce livre, pas parce que le sujet ne m’intéressait pas, mais plutôt parce qu’il était mal amené. J’avais l’impression, pendant que je lisais, que sa pensée d’un adulte surdoué dépassait toutes celles des autres. Aussi, pendant cette lecture, plusieurs caractéristiques de l’adulte surdoué s’appliquaient à moi, mais honnêtement, je ne suis pas une personne surdouée (j’ai un trouble de l’apprentissage). Alors j’avais cette impression que l’on m’avait menti toute ma vie. Aussi, l’auteure expliquait quelles étaient les caractéristiques de l’adulte surdoué et j’avais l’impression que tout le monde était surdoué d’une manière ou d’une autre. C’était bizarre comme sensations lors de ma lecture.

On m'a "détecté" haut potentiel il y a de cela seulement quelques semaines. Et ce livre a été une révélation, j'ai l'impression d'avoir lu ma vie et mon ressenti. Jeanne Siaud-Facchin a écrit ce livre de manière très détaillé et pertinente. Il m'a beaucoup aidé à comprendre ma façon d'être, mon "trouble" cognitif. Je suis sur la bonne voie pour avancer dans une vie plus sereine. Et je recommande ce livre à toutes les personnes zèbres et à leurs proches. Je remercie vivement l'auteure (et ma psy bien sûr) qui m'ont ouvert les yeux, à moi de jouer maintenant !

Écriture fluide, nombreux exemples, abordable pour qui commence à s'interesser à ce sujet... Mais quelques répétitions agaçantes. Pour qui connaît le sujet, ce livre n'apporte pas grand chose. Mais livre certainement très utile pour les autres car décrit bien la façon originale de penser des HP et leur hypersensibilité.

Un livre très intéressant, j'ai beaucoup appris grâce à lui. Il m'a notamment permis de démystifier le terme de surdoué. Ce qu'est d'être "surdoué" devrait être expliqué à tout le monde dès le plus jeune âge car sans ça, on ne peut s'empêcher d'avoir de fausses idées qui trompent complètement notre jugement.

L'auteure explique tout très clairement sans que cela soit ennuyant. Ses exemples et notamment ses citations de patients surdoués sont très utiles.

Je ne dis pas que j'ai été d'accord avec l'intégralité de ses déductions et avis mais avec au moins 92% ce qui est vraiment beaucoup (ce qui m'a fait tiqué est notamment la dualité part féminine/part masculine, la façon de traiter davantage le cas féminin que le cas masculin et certaines expressions qui étaient inadéquats et laissent placent à une mauvaise interprétation) ! Elle une façon d'aborder les choses complète et bienveillante !

Trop intelligent pour être heureux? : L'adulte surdoué

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)

dm-1213 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-25T13:56:54+01:00