Trop de bonheur

Description ajoutée par bridget 2013-04-15T12:02:23+02:00

Dans ce recueil, les personnages courent après le bonheur et tentent de surmonter un deuil, une crise conjugale, une humiliation. L’histoire qui clôt le livre évoque Sofia Kovaleskaïa, mathématicienne russe qui vécut à la fin du XIXe siècle et qui fut l’une des premières femmes à enseigner dans une université européenne. Mais les faits bruts, ceux qui nourrissent les biographies, ne constituent pour Alice Munro qu’un arrière-plan : elle passe la vie exemplaire de Kovaleskaïa, et celles de tous les protagonistes de Trop de bonheur, au filtre de l’intime, de la sensibilité, pour mettre en évidence les lignes de force invisibles qui guident chaque destin. « Aucune nuance du cœur n’échappe à Alice Munro. » (Claire Devarrieux, Libération). La lauréate du Man Booker International Prize nous offre dix nouvelles inédites et prouve une fois de plus qu’elle est l’un des plus grands écrivains contemporains de langue anglaise.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-04T06:40:54+02:00

Il s'est passé quelque chose ici. Dans la vie il y a peu d'endroits et parfois peut être un unique endroit, où il s'est passé quelque chose, et puis il y a tous les autres.

Commentaire ajouté par Florence-50 2021-10-13T10:30:13+02:00

nouvelles différentes les unes des autres parfois qui n'ont ni queue ni tête....bref passable

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2020-11-20T13:07:58+01:00

Des nouvelles faciles à lire, étonnantes et avec une tension sous-jacente.

J'ai moins aimé la dernière qui donne son nom au recueil.

Commentaire ajouté par AlexannMOR 2016-08-11T20:11:37+02:00

Ennuyant et dépourvu de couleurs, ce livre ne mérite pas votre temps. L'histoire n'était pas captivante, en fait elle n'était pas interessante. Je m'attendais à plus de profondeur, le genre de livre qui suscite des réflexions, avec un tire comme celui-là. Pénible.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:51:04+02:00

Un roman de nouvelles ...

la première raconte la folie d'un homme jaloux et possessif, qui va détruire sa famille ... elle est vu par les yeux de sa femme qui a subit cette folie. pour moi l'auteur a trop lissé cette histoire à tel point que je me suis ennuyée et je ne suis pas certaine qu'une femme puisse pardonner l’intolérable. Pas une mère ! Au final je suis restée dubitative car son personnage est totalement incompris ...

Puis la seconde nouvelle ne m'a pas touché du tout ..je m'ennuyai, tournai les pages en me disant que la prochaine sera mieux .Et je n'ai même pas saisi la fin, enfin je l'ai cherché !! Il n'y a pas de chute à cette nouvelle.

j'ai refermé le livre ....

Commentaire ajouté par Serablabla 2015-04-03T15:21:08+02:00

Un peu déçue du livre. Pour un Prix Nobel de Littérature je m'attendais a autre chose. Je ne suis pas amatrice de nouvelles mais là je me suis sentie perdue et frustrée. Même si le sujet m'a plu, le style d'écriture beaucoup moins.

Commentaire ajouté par jujuju3 2014-06-17T19:46:50+02:00

J'ai vraiment adoré! L'auteure arrive bien à nous transmettre les petits moments de bonheur, -ou de malheur- des personnages. Un magnifique hommage à Sofia Kovalevskaïa.

Commentaire ajouté par Orchydea 2013-10-29T12:37:59+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié, ça fait fouilli , toutes ces histoires a la suite on se demande ou l'auteur veut en venir !

Trop de bonheur

• France : 2013-04-11 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2020-02-25T14:58:27+01:00