Ne vous arrêtez pas au terme "surdoué" (qui reste malheureusement le plus utilisé dans ce genre d'ouvrages) et considérez ce livre comme une introduction à la thématique, qui peut permettre de se rendre compte de nombreuses petites choses sur soi-même ou sur les autres.

Un livre qu'une personne m'avait offert en aillant une certaine idée derrière la tête. Au début j'ai commencer ma lecture en rigolant, et en me disant que de toute façon j'étais très loin de l'être. Mais une fois la lecture bien avancé, j'ai été surprise de voi à tel point je me retrouvais dans certains témoignages. Vraiment bien écrit et lisible pour tous.

Contrairement à beaucoup, ce n'est pas ce livre qui m'a permis d'en apprendre plus sur moi-même et par ricochet sur les autres. Une fois l'avoir terminé, il m'a laissé un arrière goût assez indéfinissable... comme s'il ratissait trop large et que son auteur s'avançait un peu trop sur pas mal de choses. Bref, ce n'est pas vers ce livre que j'orienterais une personne se demandant si elle est concernée par le phénomène mais d'abord vers des sites ou vidéos plus neutres ensuite SI BESOIN vers un psy de qualité.

On m'a "détecté" haut potentiel il y a de cela seulement quelques semaines. Et ce livre a été une révélation, j'ai l'impression d'avoir lu ma vie et mon ressenti. Jeanne Siaud-Facchin a écrit ce livre de manière très détaillé et pertinente. Il m'a beaucoup aidé à comprendre ma façon d'être, mon "trouble" cognitif. Je suis sur la bonne voie pour avancer dans une vie plus sereine. Et je recommande ce livre à toutes les personnes zèbres et à leurs proches. Je remercie vivement l'auteure (et ma psy bien sûr) qui m'ont ouvert les yeux, à moi de jouer maintenant !

J'ai commencé ce livre après avoir lu un article sur le sujet , je m'étais toujours posé des questions par rapport à l'intelligence me trouvant tantôt intelligente et tantôt idiote. Ce livre m'a donc apporté beaucoup de réponse et aide beaucoup à mieux s'accepter et à mieux comprendre certains échecs.Je recommande vivement à tous de lire ce livre. Personnellement, je m'y suis beaucoup retrouvée dans les explications de l'auteur.

Le livre est clair, très illustré par de nombreux exemples. J'ai mis des mots sur des choses difficilement définissable auparavant. Siaud-Facchin maitrise son sujet et sait faire passer les informations avec douceur et précision à la fois. Très bon livre.

Je le trouve pas mal, dans sa généralité bien sur. Un bon début pour appréhendé se sujet, il ne donne ni réponses, ni vérités de mon point de vue, mais l'idée de chercher à comprendre est pas mal.

Il casse un peut les préjugés ce qui est plutôt positif, pour le reste bien entendu comme chaque personnes est différentes, la "douance" ne sera pas la même pour tout le monde. N'en faite donc pas une bible, ni une déception mais un point de vu très global du sujet. Un premier pied à l'étrier pour les concernés, une découverte simple et plus accessible à comprendre pour les autres

Un livre très intéressant, j'ai beaucoup appris grâce à lui. Il m'a notamment permis de démystifier le terme de surdoué. Ce qu'est d'être "surdoué" devrait être expliqué à tout le monde dès le plus jeune âge car sans ça, on ne peut s'empêcher d'avoir de fausses idées qui trompent complètement notre jugement.

L'auteure explique tout très clairement sans que cela soit ennuyant. Ses exemples et notamment ses citations de patients surdoués sont très utiles.

Je ne dis pas que j'ai été d'accord avec l'intégralité de ses déductions et avis mais avec au moins 92% ce qui est vraiment beaucoup (ce qui m'a fait tiqué est notamment la dualité part féminine/part masculine, la façon de traiter davantage le cas féminin que le cas masculin et certaines expressions qui étaient inadéquats et laissent placent à une mauvaise interprétation) ! Elle une façon d'aborder les choses complète et bienveillante !

Écriture fluide, nombreux exemples, abordable pour qui commence à s'interesser à ce sujet... Mais quelques répétitions agaçantes. Pour qui connaît le sujet, ce livre n'apporte pas grand chose. Mais livre certainement très utile pour les autres car décrit bien la façon originale de penser des HP et leur hypersensibilité.

J’ai eu beaucoup de difficulté à lire ce livre, pas parce que le sujet ne m’intéressait pas, mais plutôt parce qu’il était mal amené. J’avais l’impression, pendant que je lisais, que sa pensée d’un adulte surdoué dépassait toutes celles des autres. Aussi, pendant cette lecture, plusieurs caractéristiques de l’adulte surdoué s’appliquaient à moi, mais honnêtement, je ne suis pas une personne surdouée (j’ai un trouble de l’apprentissage). Alors j’avais cette impression que l’on m’avait menti toute ma vie. Aussi, l’auteure expliquait quelles étaient les caractéristiques de l’adulte surdoué et j’avais l’impression que tout le monde était surdoué d’une manière ou d’une autre. C’était bizarre comme sensations lors de ma lecture.