Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tropique de la violence



Description ajoutée par Acklysa 2018-09-30T17:38:46+02:00

Résumé

A Mayotte, Moïse, enfant rejeté par sa mère, est recueilli par une infirmière, Marie. Quand il apprend la vérité sur ses origines, Moïse se révolte et tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande, issus du ghetto de l'île. Il a 15 ans et se trouve dans un cercle vicieux, incapable de s'en sortir.

Prix Patrimoines 2016 _ prix Femina des lycéens 2016.

Afficher en entier

Classement en biblio - 139 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-03-17T10:59:56+01:00

Les mensonges et les rêves n'existent plus. Seuls subsistent la vie et l'enfer des autres.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Horrible. Beau. Emouvant. Terrible.

Ce sont les mots qui me traversent l'esprit quand j'atteins enfin la dernière page de Tropique de la violence.

J'écris "enfin" car la lecture ne s'est pas faite sans souffrance. Pas celle bien connue dû à un style trop ampoulé ou des descriptions interminables qui ralentissent la progression, non celle des personnages, lancinante et presque étouffante à certains passages...

Les cinq narrateurs, dont les récits s'entremêlent pour peindre une Mayotte sous haute tension, ont chacun un vocabulaire, une voix bien à eux, identifiable entre tous.

On entend d'abord Marie, infirmière d'une cinquantaine d'années, suivi par son fils adolescent Moïse. Arrive ensuite l'haïssable Bruce, petit chef cruel d'un bidonville d'adolescents. Olivier le flic et Stéphane l'humanitaire complètent à leur tour cette histoire, celle de Moïse et de sa descente aux enfers.

J'ai été très touchée par ce roman, très court heureusement car la violence qui le parcourt prend très souvent aux tripes et laisse le lecteur totalement démuni.

Un véritable électrochoc pour lequel il faut avoir le coeur bien accroché !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-01-20T08:00:26+01:00
Argent

Une vision triste mais qui semble malheureusement bien réelle de Mayotte. Procédé littéraire intéressant, personnages attachants, bcp de violence mais qui tristement se comprend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Violette1679 2023-10-25T12:05:30+02:00
Or

C'est un livre extraordinaire. Extrêmement bien écrit ; on circule dans les points de vue des différents personnages et je n'ai jamais lu un roman qui maîtrise si bien le travail des différentes voix. Les changements de style en fonction du personnage que l'on suit apportent une grande richesse à un livre dont le sujet est déjà très intéressant et bien traité. On parvient alors même à s'attacher aux personnages les plus durs, c'est vraiment un travail d'artiste!

C'est un livre à lire absolument, qui est très intelligent sans être pompeux (ce qui est vraiment selon moi le point fort de Nathacha Appanah, qui parvient à écrire si bien en restant humble et en ne tombant jamais dans le pseudo-intellectualisme pompeux d'autres auteurs), et qui vous fera découvrir des sujets que vous ne connaissiez pas en vous y transportant réellement. Mais c'est une lecture difficile, dans le sens où le scénario est très violent, très dur. Même s'il se cache des touches de positivités entre les lignes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-01-20T09:40:50+01:00
Diamant

Premier coup de poing 2023.

Dans le ventre tout d'abord... Roman qui pourrait être récit, Tropique de la violence a fait resurgir en moi tout l'attachement et en même temps tout le rejet, tout le dégoût que j'ai expérimentés dans ce quartier des tanneurs de peaux de la ville de Bangalore en Inde quand j'avais vingt ans.

Non, pas le dégoût qui surgit au contact des pauvres, de la misère, des égouts à ciel ouvert, des poux ou de la gale qui traînent dans ce quartier d'intouchables. Mais bien celui qu'on ressent quand on est une femme blanche au milieu des indigènes, qu'on réalise que nos arrières sont bien assurés en cas de pépin, que malgré la fierté d'essayer de vivre "à l'indienne" au coeur d'un bidonville, on ne pourra jamais comprendre du fond de notre âme, ce que c'est de vivre la misère, d'être invisibles aux yeux des gens de pouvoir, de se sentir tant rejetés et d'avoir si peu de perspectives d'avenir.

Coup de poing dans le coeur ensuite... Comment rester insensible au terrifiant destin de Moïse ? Comment ne pas vouloir protéger ces gamins meurtris d'abandons, d'indifférence, de rejet, d'ignorance dans ce quartier surnommé Gaza (à défaut de Gotham City) ? Comment accepter que cette violence-là, que cette misère-là fait partie de notre humanité, qu'elle appartient à nos pays occidentaux ?

Comment dormir la conscience tranquille lorsqu'on réalise qu'on est les premiers, nous aussi, à détourner la tête pour éviter la contagion de culpabilité qui risquerait de nous faire quitter une partie de notre confort quotidien pour nous engager d'une manière ou d'une autre.

Coup de poing au fond de mon âme enfin...

Je referme ce livre sur un silence... Un silence qui devient prière... Peut-être qu'elle rejoindra le Djinn à l'oeil vert pour qu'il veille sur ces petits Français et Sans Papiers du bout du monde et qu'il insuffle en eux des raisons d'espérer.

"Dis l'oiseau, oh dis, emmène -moi. Retournons au pays d"autrefois, comme avant, dans mes rêves d'enfant, pour cueillir en tremblant des étoiles, des étoiles. Comme avant, dans mes rêves d'enfant, comme avant, sur un nuage blanc, comme avant, allumer le soleil, être faiseur de pluies et faire des merveilles".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-12-14T16:16:29+01:00
Bronze

C'est mon quatrième livre de l'auteure. J'ai eu plaisir à retrouver son écriture à la fois brute, sensible et efficace. Un livre dont je me souviendrai, assurément, plus sidérant que glaçant.

Un récit bouleversant de réalisme, à travers les voix de ses cinq protagonistes, qui parle d'enfance sacrifiée, d'abandon et de misère sociale (sur fond de racisme, de politique désastreuse et d'indifférence de la France). Moïse face à Bruce, c'est un peu David contre Goliath, et tout ce qui confine à la tyrannie, à la peur, à la folie, à la haine et à la mort..

Afficher en entier
Pas apprécié

Mayotte, Gaza, l'Islam, la maternité, l'homicide, la prison, la survie...

Les style dès le départ est chaleureux et poétique, il nous happe. Malheureusement, cela s'estompe assez vite. Cependant j'ai pu savourer le début...

L'auteur est douée pour créer des images mentales.

Allant jusqu'à marier humour et cruauté ; )...

Cela parle énormément de maternité !!

C'est un peu "Un sms vient d'arriver, j'ai X ans..." aha!

On parle pas mal d'Islam aussi!

Les chapitres sont courts et se focus sur un personnage à la fois. A un moment ça en devient trop banal...

Juste Bosco le chien, Gaza et encore Gaza, et ses leaders...

A force de mettre des descriptions de cœur qui bat, cela a déclenché le mien!huhu...

Hélas... Il est difficile pour moi de s'attacher aux personnages.

Un petit sursaut d'intérêt vers la fin; l'oeil du djinn, joli façon de parler de la télé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-11T17:30:10+02:00
Argent

L'écriture crue et simple de Nathacha Appanah sait encore une fois nous émouvoir dans ce récit court et si brutal. Aux travers des différents points de vue adoptés de chapitres en chapitres, suivez Moïse dans une enfance des rues difficile à vivre pour le jeune garçon pour qui cette errance est tout à fait nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T21:44:17+02:00
Or

Mayotte, île française. Mo naît avec un oeil marron, l'autre vert. C'est pourquoi sa mère l'abandonne à une autre femme. Enfant noir aimé par une blanche qui l'envoie à l'école et l'élève à la française. Tout va bien, jusqu'à ce qu'elle meurt…Un petit bout de France dans l'océan indien où la violence est grande. Une belle écriture qui va à l'essentiel. Je n'avais pas eu envie de lire ce roman à sa sortie à cause du mot violence. C'est le style puissant de l'auteur qui m'en a donné envie après La noce d'Anna.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-02-07T14:11:34+01:00
Or

Tropique de la violence est un livre à l’ambiance irrespirable et suffocante. Grâce à une narration à cinq voix, Nathacha Appanah parvient à conserver au roman un rythme très soutenu et, en changeant d’objectif, à exprimer tous les points de vue. C'est en quelque sorte l'histoire de l’immigration et les affres des réfugiés sur l'ile de Mayotte, Département d'Outre Mer français et donc porte d'entrée vers l'Europe.

Les chapitres consacrés à Mary, Moïse, Bruce, Olivier et Stéphane diffèrent quant à leurs styles, leurs phrases et leurs vocabulaires. La tension du lecteur est permanente et le terme inéluctable. Terme qui tombe, lapidaire, comme un couperet dans la dernière phrase du livre ; « …et je ne remonte pas ».

… Au final, le lecteur n’aura pas forcément très envie de partir en vacances à Mayotte !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annouchki 2022-01-07T14:09:57+01:00
Or

Sans doute mon roman préféré de Natacha Appanah. Merveilleusement construit et très prenant. Des personnages forts. L'enfance et l'adolescence exprimées avec une subtilité et une force de conviction rares. Un roman inoubliable et addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-10-10T12:00:45+02:00
Bronze

C'est un livre très dur à lire. Ca fait déjà un moment que je l'ai terminé et je me souviens encore des sentiments qu'il m'a fait ressentir car c'est un roman qui marque.

On découvre un monde cruel, violent et injuste, dans un environnement que, vu de l'extérieur, a l'air magnifique (donc Mayotte), et les personnages en bavent constamment, et on souffre avec eux.

Afficher en entier

Dates de sortie

Tropique de la violence

  • France : 2016-08-25 (Français)
  • France : 2018-05-17 - Poche (Français)

Activité récente

Hani2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-22T17:13:59+01:00
Nnini l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T23:57:01+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 139
Commentaires 27
extraits 27
Evaluations 44
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode