Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Troublé de l'éveil : récit



Description ajoutée par ailen35 2012-12-28T14:43:41+01:00

Résumé

Emmanuel Pierrat dort deux heures par nuit, sans éprouver la moindre fatigue. Selon les médecins, il est «troublé de l'éveil». Il réalise malgré lui le fantasme de tous ceux qui courent après le temps. Avocat, romancier, essayiste, traducteur, collectionneur d'art, éditeur : ses longues journées et ses nuits presque blanches lui laissent le loisir d'exercer dix métiers et de concrétiser mille projets. Mais à quel prix ? Rester éveiller alors que tout le monde dort le place aux marges de la solitude en le contraignant au secret. Dès l'enfance, il a fait la fortune des marchands de lampes de poche pour lire jusqu'à l'aube en cachette. Et sa vie est à l'image de ses premières lectures : à moitié clandestine. Ce récit dévoile la part lunaire de son étrange existence. Il ne s'en était jamais ouvert.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ailen35 2012-12-28T14:43:55+01:00

La salle d'attente a des allures de vieil aéroport : sièges usés à la corde, plantes vertes qui mériteraient des soins palliatifs, néons à demi éteints, prospectus jaunis évoquant les méfaits du tabac. En guise d'hôtesses au sol, des infirmières excédées, dossier sous l'aisselle, se campent devant la vingtaine de patients, pour hurler, en toute confidentialité, le nom du suivant.

«MONSIEUR PIERRAT !» aboie la préposée sans doute au cas où je serais soudain passé de l'état d'hyperéveillé à celui d'hypersomniaque. Mes semblables lèvent les yeux au ciel ou soupirent, interrompant une seconde qui la lecture d'un dossier professionnel, qui celle d'une biographie monumentale, qui de tapoter sur son ordinateur portable; tandis que les endormis que nous côtoyons émergent un bref instant de leur torpeur. Quelques êtres à part, certainement des somnambules ou des apnéiques, s'agitent nerveu­sement. Parmi eux, un nouveau venu bondit, au bord de l'attaque cardiaque.

Aucun des curieux malades suivis par ce service officiellement spécialisé dans les maladies du sommeil ne relève la fréquente violation du secret médical que constitue cet appel tonitruant. À sa décharge, la nurse en faction doit parfois répéter jusqu'à la rupture de ses cordes vocales le patronyme de quelque narcoleptique venu en consultation.

Les premières semaines que, jeune homme encore scolarisé, j'ai fréquenté cet étrange univers, niché au coeur d'un gigantesque hôpital parisien déjà plus que centenaire, le ponte m'a d'abord collé des devoirs supplémentaires, sous forme de tableaux à remplir. Chaque matin, je devais griffonner mon emploi du temps de la nuit précédente : heure du coucher, heure d'extinction des lumières, heure d'endormissement, heure du réveil, etc. Sans compter les imprévus, du petit tour aux toilettes sanctionnant une soirée trop arrosée à la gueule de bois qui vous pousse à courir vomir dans la même cuvette...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T18:59:21+02:00
Bronze

Le chapitres ressemblent à des nouvelles dans lesquels l'auteur nous fait par de ses problèmes de sommeil et les solutions qu'il a trouvé pour vivre avec.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode