Troubles

Description ajoutée par Petite-Lune 2014-11-25T12:51:35+01:00

Condamnée à tort pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, Clara se retrouve internée à l'hôpital Saint-Etienne, une prison psychiatrique dont on ne ressort pas. Dès son arrivée, on lui ôte tout ce qui fait sa personnalité : sa vie, ses affaires, son nom, sa liberté entière, à la place de laquelle on lui décerne un numéro. Mais #2432 n'est pas seule. Tout au fond d'elle, emprisonnée entre les murs de son esprit se dissimule un monstre, son autre moitié, Carla...

Source: http://chatchoum.wix.com/jennifer-provins#!troubles/c1prn

Extrait ajouté par OceaneDeepa 2017-12-10T14:08:11+01:00

En quelques mouvements souples du poignet, je signai, signai sous les mots "l'internée", signai de mon nom, de mon prénom, de ce prénom que je n'entendrais plus. Clara Simons.

Commentaire ajouté par Petite-Lune 2019-07-28T18:17:14+02:00

Une histoire où l'ambiance est pesante tout le long, Clara est une jeune femme forte, torturée par Carla qu'elle a bien du mal à se faire à sa présence. J'ai beaucoup aimé cette lecture !

Commentaire ajouté par OceaneDeepa 2018-01-23T19:26:59+01:00

Chronique : https://worldofvoz.com/2018/01/23/troubles-jennifer-provins/

J’ai découvert Jennifer Provins lors du salon Mon’s Livre et j’ai tout de suite été attirée par son livre. C’est son tout premier roman et malgré quelques petits bémols, j’ai vraiment apprécié cette lecture.

Le lecteur est tout de suite jeté dans l’atmosphère oppressante d’une prison psychiatrique où le personnage principal du roman, Clara, est enfermée pour meurtre. On se rend vite compte que Clara a été jugée très rapidement, sans aucune compassion malgré les circonstances qui entourent ce meurtre. Cela crée un sentiment d’injustice chez le lecteur qui ne fera que croître face aux situations vécues par la jeune femme. Premier petit bémol du roman, sa quatrième de couverture qui spoile un peu trop à mon goût. L’auteur aurait pu jouer la carte du suspense en ne dévoilant pas directement sur la couverture que Clara a une autre personnalité appelée Carla. Le lecteur a donc vite fait de comprendre que certes Clara est bien coupable mais elle est aussi schizophrène.

L’adaptation dans cette prison psychiatrique est assez difficile, surtout qu’elle n’a de psychiatrique que le nom. C’est juste une prison où sont « parqués » les criminels un peu particuliers. D’ailleurs, j’ai été fort étonnée de lire qu’il y avait peu de gardiens dans cette prison. Cela ajoute un sentiment d’exclusion envers les internés. On les cache du monde extérieur pour qu’ils ne puissent pas nuire aux autres personnes mais sans pour autant les aider. Le manque de gardiens renforce l’impression d’insécurité qui se dégage de ce lieu. On va dire que Clara aura bien besoin de Carla pour l’aider dans certaines situations. La déshumanisation est à son paroxysme quand on sait que les internés n’ont plus le droit d’utiliser leurs nom et prénom mais seulement le numéro qui leur a été attribué à l’arrivée. L’ambiance malsaine et oppressante qui se dégage de ce roman est un de ses gros atouts.

Clara est schizophrène et l’auteur exprime très bien cette dualité. Clara rejette son autre personnalité, Carla, même si cette dernière va tout faire pour la protéger. C’est une relation je-t’aime-moi-non-plus assez fascinante et je me suis demandée comment elle faisait pour être à deux dans une tête. Les autres internés ne sont pas en reste non plus mais plus on avance dans le livre, plus on les découvre sous un nouveau jour. Cela montre que pour certains, ils ne doivent pas être définis uniquement par leurs actions passées.

Maintenant, j’en viens à ce qui m’a posé problème. Le récit se passe dans le futur, au XXIIIe siècle, et je ne vois pas ce que cela apporte de situer l’histoire dans une période aussi lointaine. Ensuite, il y a quelques fautes qui traînent par-ci, par-là mais pas au point de gêner la lecture. Pour finir, la fin va beaucoup trop vite. Il y a 172 pages pour arriver à un cliffhanger qui va trop vite et pire, qui laisse sur la faim. En lisant la dernière ligne, je me suis dit « oui maiiiiis… et quoi ? Qu’est-ce qui se passe maintenant? » Certes, le but ultime de Clara est atteint mais je n’aurais pas été contre quelques pages supplémentaires.

En conclusion, malgré quelques faiblesses, c’est typiquement le genre de roman qui met mal à l’aise et que je recommanderais comme lecture pour Halloween, par exemple.

Commentaire ajouté par Shaperlipopette 2017-12-18T18:56:32+01:00

Jennifer Provins est une jeune auteure qui a encore beaucoup à apprendre mais qui est sur la bonne voix.

La lecture de ce roman est fluide et agréable. L'ambiance malsaine qui règne dans l'hôpital Saint-Etienne est bien ressentie par le lecteur.

Quelques petits bémols dus sans doute à la jeunesse de l'auteure, sont présents selon moi :

- un contexte futuriste bien trop peu développé et donc qui n'apporte grand chose à l'histoire ;

- le personnage de Carla qui ne se dévoile pas assez ;

- une fin trop facile à deviner.

Bonne continuation à cette écrivaine !

Commentaire ajouté par Stephanie_Bellamy 2017-08-08T12:30:39+02:00

Chronique :

En fermant définitivement le livre, je ne savais pas quoi en penser ; dans le sens où le livre m’a complètement retourné. Je suis restée silencieuse, réfléchissant à l’histoire, aux personnages, aux événements qui se déroulent ; je ne savais même pas si je devais être heureuse de cette fin pour notre héroïne ou, au contraire, avoir de la peine pour elle. L’ambiance du roman est malsaine, glauque, dérangeante, violente, et cet ensemble est manié à la perfection par l’autrice qui a su m’entraîner dans cet univers particulier, dans cet univers qui prend aux tripes. J’ai été happée par « Troubles ». Je l’ai reçu vendredi, je l’ai commencé vendredi et si la fatigue ne m’avait pas emporté, je l’aurai terminé dans la foulée. Il a été une obsession, je devais le continuer, je voulais connaître la fin.

On débute par la condamnation de Clara, accusée à tort d’un meurtre. On suit alors son chemin vers un asile, car elle est jugée folle. On découvre alors l’hôpital psychiatrique extrêmement malsain, digne d’un bon film thriller-psychologique à nous faire frémir. L’écriture à la 1ère personne est très bien adaptée ; on plonge dans la tête de Clara. On connaît ses pensées les plus intimes, ses sentiments, ses angoisses et ses doutes. J’ai eu de la peine pour elle, surtout en découvrant, par la suite, Carla, et le trouble dont souffre Clara. Et j’ai beaucoup apprécié son double, et on sent nettement leurs différences, tout comme leur relation. Clara est-elle saine d’esprit ? Elle y croit malgré cette petite voix. On sent qu’elle fait tout pour paraître normale, pourtant, son attitude et ses sentiments envers Carla donnent l’impression aux lecteurs qu’elle est tout sauf normale. C’est assez difficile à expliquer, lol.

On suit donc Clara sur quelques mois. On la voit, au fur et à mesure, disparaître et changer. On se sent mal pour elle, et troublé aussi. On se demande ce qui va finir par lui arriver. Va-t-elle accepter et se laisser aller ? Va-t-elle y laisser la vie ? Ou va-t-elle parvenir à s’échapper ? Et plus la fin approchait, plus je stressais. Et cette fin…je m’étais attendue à tout, sauf à cela. Elle est magnifiquement bien menée et je suis restée…troublée, silencieuse. Je continuais à me poser des questions (je ne dirai rien pour ne pas spoiler). Mais c’est comme avec les films « Inception » ou « Shutter Island » (j’ai beaucoup pensé à ce film d’ailleurs ^^) ; On se questionne, on se demande si on a bien tout suivi, tout compris, et on a envie de les revoir. D’ailleurs, je pense relire « Troubles ».

Le plus troublant est le fait de dépersonnaliser les détenus en retirant leur identité pour leur donner un numéro. Cela rajoute une couche de perversion. Je pense que, sans cela, l’ambiance aurait été moins intéressante, surtout au niveau de l’évolution du personnage. C’est très bien pensé…même si c’est glauque XD

J’ignore comment l’autrice a travaillé sur ce roman, mais tout est crédible, tout s’emboîte bien. La psychologie des personnages est finement travaillée, et celle de Clara est sublime. C’est la première fois que je lis un livre de ce genre et je ne suis pas déçue du tout. Je conseille vivement « Troubles » si vous aimez ce genre de livres, ou même si vous voulez juste tester quelque chose d’inhabituel pour vous.

Gros bisous,

Les aventures d'une plume

Commentaire ajouté par phanie-j-c-g 2016-08-23T00:32:21+02:00

Une heureuse surprise

Ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement; cependant je suis ravie d'avoir lu ce livre

Une plume agréable et fluide.

Une histoire originale

Des personnages intéressants

Commentaire ajouté par apriltheseven 2015-06-27T20:31:27+02:00

Troubles est un livre loin d'être drôle mais qui nous tient en haleine jusqu'au bout. L'histoire est très bien construite et les personnages nuancés. C'est une bonne lecture, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Bravo à Jennifer, ce premier livre est un pari réussi !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller/troubles-jennifer-g-provins