Trouve-moi

Description ajoutée par Magyq 2020-03-03T18:19:14+01:00

« Après le succès international de son roman Appelle-moi par ton nom et de son adaptation cinématographique récompensée par un Oscar, André Aciman a eu envie de retrouver ses personnages et d’explorer leur destinée.

Cinq ans ont passé depuis la fin de l’histoire d’amour entre Oliver et Elio quand nous croisons Samuel, le père de ce dernier. A bord du train pour Rome, où il veut rendre visite à son fils, Samuel engage la conversation avec une jeune femme, nommée Miranda. A l’arrivée dans la capitale italienne, il n’oublie pas tout à fait Elio, mais il veut surtout passer du temps avec celle qu’il vient de rencontrer. Tous les deux possèdent de bonnes raisons de ne pas vouloir s’engager, et pourtant...

Cinq ans plus tard, nous retrouvons Elio installé à Paris. Sa carrière de pianiste l’occupe à plein temps. Lorsqu’un homme plus âgé l’aborde à la fin d’un concert, il est attiré et accepte de le revoir ; mais quelque chose le retient. Car le souvenir d’Oliver - qu’il croyait avoir oublié - lui revient avec force.

Ce dernier, encore quelques années après, vit entouré de sa famille et de ses collègues professeurs. Mais un soir de fête à New York, lui aussi ressent le besoin de renouer avec Elio, de l’entendre, et peut-être, de traverser l’Atlantique pour le revoir.

André Aciman excelle dans la peinture nuancée de nos sentiments et de nos contradictions. Comment définir la quintessence de la passion, comment faire face à ses variations ? Trouve-moi pose la question du grand amour et de la pérennité des sentiments alors même que la vie nous pousse dans d’autres directions. » (Description sur le site de l'éditeur)

Extrait ajouté par Hermagreentea 2020-04-11T23:21:52+02:00

"Everything in my life was merely prologue until now, merely delay, merely pastime, merely waste of time until I came to know you"

Commentaire ajouté par Galympe 2024-03-10T19:30:34+01:00

Trouve moi, la fameuse suite tant attendue de "Call me by your name", est un livre partagé en 4 parties qui diffèrent les unes des autres. Dans une première partie, Samuel, le père d'Elio, rencontre une jeune fille dans le train où la passion ainsi que l'amour vont se lier très rapidement. Une histoire d'amour torride et sensuel qu'elle nous transporte dans un univers fort agréable et plaisant dans les prémices d'une relation qui se veut autant changeante qu'intéressante. Bien qu'il y ait 20 ans d'écart avec les personnages, l'histoire reste tout de même bien développée.

Par la suite, on découvre une histoire d'amitié puis d'amour entre Elio et Michel, encore une fois la différence d'âge est présente. La musique est le point essentiel de cette partie, on lit comme si on chantait une mélodie ce qui est fort agréable.

La troisième partie est consacrée à Elio puis les 15 dernières pages à la relation de Elio et Oliver.

Effectivement, dans ce deuxième tome, qui selon moi n'est pas une suite mais un spin-off, on n'entend guère parler de la relation entre Elio et Oliver, ou ne serait-ce que très peu de souvenirs. Certains parallèles rappellent qu'Elio et Oliver ont existé, de manière assez subtile au passage. Malgré cela, le récit est bien ficelé, la traduction est fluide et mélodieuse ce qui donne à la lecture un petit plus. Ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture bien que la différence d'âge entre chaque personnage m'a légèrement dérouté.

Commentaire ajouté par clem_lcyr 2023-11-23T18:05:39+01:00

Après avoir lu Call me by your name (Appelle moi par mon nom), je n'ai pas hésité à sauter sur l'occasion de connaître la suite de l'histoire de Elio et Oliver.

J'ai été surprise de voir que l'histoire est très concentré sur le père d'Elio. Sa rencontre avec Miranda qui est plus jeune que lui m'a un peu déstabilisé au début.

Cependant, on voit que Elio a grandi et à essayer de retrouver le grand amour après Oliver. Sa vie à Paris lui plaît et que Michel va lui permettre de se remettre en question.

On voit bien que leurs grands amours les ont marqué d'une telle façon et que malgré eux cela perdure.

Un bon roman tout de même, mais qui ne m'a pas plus marqué que ça.

Commentaire ajouté par Chloe-32 2023-05-22T14:41:07+02:00

Je suis tellement déçue, mais je pense que j'attendais beaucoup trop de ce livre. J'avais tellement aimé Call me by your name que j'étais sûre de retrouver les mêmes impressions et sentiments en lisant ce roman... Ça n'a pas été le cas et j'en suis bien triste...

Commentaire ajouté par LadyThemis 2023-03-27T17:02:10+02:00

J'ai été surprise tout d'abord, je pensais ne pas l'aimer après call me by your name qui m'avait marquée, bien que l'histoire du père est touchante mais tout de même tirée par les cheveux j'ai réussi à m'attacher, Elio perd un peu pied, mais reste un personnage intéressant. Le négatif reste surtout dans l'écriture très très "évasé", on se perd beaucoup, a tel point que je devais relire, la coupure presque entre deux histoire est aussi étrange.

J'ai tout de même vraiment apprécier

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-04-05T23:24:37+02:00

Une suite, j’ai aimé les mots, moins le découpage qui nous perd parfois. Un style qui m’a plutôt plu, mais sans grand emballement. J’ai terminé le premier avec l’impression d’être passé « à côté », sentiment qui se répète avec ce second roman. Je pense néanmoins que c’est bon, voire très bon, mais je n’ai pas été conquis.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2021-10-14T09:15:11+02:00

Très déçu de ce livre. Je ne retrouve pas l'ambiance du premier livre. C'est tellement banale que je ne me rappelle plus du tout de l'histoire

Commentaire ajouté par lucie_bgrd 2021-07-11T15:30:16+02:00

Call me by your name (Appelle-moi par ton nom) m'avait ému et la fin semblait être restée en suspens, laissant à tous les lecteurs un vide froid à la place du coeur. Avec Find me (Trouve-moi), la boucle est bouclée et André Aciman exprime d'une manière indescriptible la poésie de l'existence, mêlée au passage du temps, aux concepts flous de l'amour et de l'amitié sur lesquels chacun s'interroge.

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-06-27T15:39:03+02:00

La première romance entre Samuel et Miranda a été assez dérangeante pour moi je n'ai pas du tout apprécié MirandaSpoiler(cliquez pour révéler) et ses remarques concernant un potentiel inceste entre elle et son frère bof bof ! Cependant les réflexions de Samuel sont une fois de plus très bien écrites comme dans le premier tome. Dommage que la romance Elio / Oliver ne soit abordé que dans les derniers chapitres j'aurais aimé en apprendre plus sur eux plutôt que sur Samuel !

Commentaire ajouté par Deadean 2021-06-10T01:16:07+02:00

La plume d'André Aciman est toujours aussi belle, mais je dois avouer que j'ai été assez dessus par cette suite ^^'. J'avais peut-être de trop fortes attentes ou tout simplement une autre vision beaucoup trop éloignée de ce qu'aurait dû être pour moi ce livre,Spoiler(cliquez pour révéler)comme le fait que la moitié du livre soit du point de vu du père d'Elio, ça m'a un peu désarçonné ^^ et puis la fin, douce-amère... mouais, j'aurai limite préféré ne pas connaître la suite ^^'. Mais bon, même si c'est loin d'avoir atteint mes attentes, j'ai été "contente" ( hum mitigée ^^ ) de retrouver les personnages de Call me by your name.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-03-22T08:42:49+01:00

Un poème, une ode à soi-même chantée sur les fils du temps, les cordes d'une guitare, les touches d'un piano.

Nous créons notre propre mélodie tout au long de notre vie.

Des post-it de couleur fleurissent au fil des pages à relire, méditer, chantonner, savourer.

On ne quitte pas André Aciman si facilement. Il laisse une empreinte indélébile dans notre subconscient, un échange spirituel effleurant l'éternel.

Trouve-moi

• France : 2020-09-30 (Français)
  • France : 2021-09-29 - Poche (Français)

Galympe l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T19:29:57+01:00

• Find Me - Anglais