Trouve-moi

Description ajoutée par Magyq 2020-03-03T18:19:14+01:00

« Après le succès international de son roman Appelle-moi par ton nom et de son adaptation cinématographique récompensée par un Oscar, André Aciman a eu envie de retrouver ses personnages et d’explorer leur destinée.

Cinq ans ont passé depuis la fin de l’histoire d’amour entre Oliver et Elio quand nous croisons Samuel, le père de ce dernier. A bord du train pour Rome, où il veut rendre visite à son fils, Samuel engage la conversation avec une jeune femme, nommée Miranda. A l’arrivée dans la capitale italienne, il n’oublie pas tout à fait Elio, mais il veut surtout passer du temps avec celle qu’il vient de rencontrer. Tous les deux possèdent de bonnes raisons de ne pas vouloir s’engager, et pourtant...

Cinq ans plus tard, nous retrouvons Elio installé à Paris. Sa carrière de pianiste l’occupe à plein temps. Lorsqu’un homme plus âgé l’aborde à la fin d’un concert, il est attiré et accepte de le revoir ; mais quelque chose le retient. Car le souvenir d’Oliver - qu’il croyait avoir oublié - lui revient avec force.

Ce dernier, encore quelques années après, vit entouré de sa famille et de ses collègues professeurs. Mais un soir de fête à New York, lui aussi ressent le besoin de renouer avec Elio, de l’entendre, et peut-être, de traverser l’Atlantique pour le revoir.

André Aciman excelle dans la peinture nuancée de nos sentiments et de nos contradictions. Comment définir la quintessence de la passion, comment faire face à ses variations ? Trouve-moi pose la question du grand amour et de la pérennité des sentiments alors même que la vie nous pousse dans d’autres directions. » (Description sur le site de l'éditeur)

Extrait ajouté par Agirlhasnoname 2019-10-12T09:45:42+02:00

"It's called age," he said. Then a moment later. "Haven't changed your mind, have you?" He bit his lower lip but then right away released it. He was waiting for my answer.

And because there was nothing I could think of saying to him but still felt the need to say something, anything, "Let's not say goodbye, not just yet."

Commentaire ajouté par gone-shiver 2020-09-16T11:30:00+02:00

Une suite agréable à lire, cependant, en achetant cette séquelle, je m'attendais à replonger instantanément dans l'univers d'Oliver et Elio (bien qu'ils soient séparés) pour connaitre leurs vies privées et leur ressentit sur celle-ci, voir comment ces 2 là abordaient leur vie sans l'autre. Mais le premier chapitre Spoiler(cliquez pour révéler)porte sur Samuel, le père d'Elio, qui se retrouve divorcer et rencontre par hasard son grand amour dans un train direction Rome. Le chapitre n'est pas vraiment ennuyant mais j'ai lu ce livre en voulant connaitre la suite d’Oliver et Elio, donc le chapitre sur le père aurait pu être évité... ou plus cours...

Finalement, dans les derniers chapitres, le récit d'Elio reprend, c'est là que j'ai pu replonger dans cette histoire d'amour, de cet été 1983, toujours encrée dans les 2 personnages malgré leurs divers partenaires. La fin est légère et soulageante, prouvant qu'on ne peut pas résister au véritable amour ou tout du moins à la véritable connexion entre 2 êtres.

Sortie prochaine

"Trouve-moi" sort 2020-09-30T05:41:02+02:00
background Layer 1 30 Septembre

Trouve-moi

• France : 2020-09-30 (Français)

• Find Me - Anglais