Trouver la paix intérieure avec Ho'oponopono pour les nuls

Description ajoutée par Aerkor 2015-06-17T11:57:22+02:00

Ho'oponopono : ce nom ne vous dit probablement rien. Il s'agit pourtant d'une méthode hawaïenne qui a déjà porté ses fruits. Véritable art de vivre, Ho'oponopono apporte les bienfaits d'une paix intérieure profonde et d'une incroyable liberté dans tous les aspects de notre existence. Pourtant, parce qu'elle demande de changer certaines habitudes et systèmes de pensées bien ancrés, cette méthode n'est pas toujours évidente à intégrer au premier abord. La collection " Pour les Nuls " se propose donc de développer, d'une façon compréhensible par tous, le fonctionnement de notre conscience en nous appuyant sur les nouvelles découvertes scientifiques (comme la physique quantique) et sur les grandes traditions spirituelles. Une grande place sera réservée aux exercices pratiques (appuyés par un CD audio), ainsi qu'à des témoignages et cas concrets, pour amener le lecteur à expérimenter la méthode et à intégrer cette nouvelle philosophie dans son quotidien.

Extrait de l'introduction

Très cher lecteur,

Comme il est intéressant d'observer la façon dont les choses arrivent dans nos vies ! Car elles n'arrivent pas par hasard mais bien quand le moment est venu. Nous étions thérapeutes et pratiquions nos techniques avec passion et connaissions une certaine réussite. Cependant, il est arrivé un moment où nous nous sommes interrogés car nous nous sentions de moins en moins satisfaits de nos résultats comme de nous-mêmes. Il semblait manquer quelque chose à notre pratique.

Qu'est-ce qui était en train de changer ? Une certaine frustration avait fini par nous habiter sans que nous puissions en définir exactement la cause. C'est souvent de cette façon que les grandes transformations intérieures s'annoncent, par une impression intense de se sentir un peu perdu, de ne pas savoir... C'était dans les années 2005-2006 et c'est précisément à ce moment-là que Ho'oponopono est apparu dans notre vie.

Ce fut comme une révélation, un détonateur dans notre vie privée comme professionnelle. Ho'oponopono nous a aidés à changer notre perception des choses, des autres, ainsi que de nous-mêmes. Un changement à 180° s'est opéré ! Nous avons compris que le véritable changement est celui qui se fait à l'intérieur de nous-même. La phrase de Gandhi : «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde» prenait tout son sens. Il n'était plus nécessaire de lutter ou de faire des efforts pour changer les autres, nous pouvions faire les changements à l'intérieur de nous-mêmes et observer ensuite comment ces changements se reflétaient à l'extérieur.

Au fur et à mesure que nous avancions dans notre découverte de Ho'oponopono, nous découvrions une philosophie engageant chacun à récupérer son propre pouvoir personnel et prendre l'entière responsabilité de tout ce qui arrive.

N'est-ce pas un changement total de notre perception habituelle des choses, des autres, de nous-même ? N'est-ce pas merveilleux ?

Ho'oponopono nous a éclairés en nous enseignant que le temps des maîtres, des guides, était révolu et qu'il était temps de corriger notre façon d'appréhender la vie et en particulier de changer notre rapport entre nous, thérapeutes, et nos patients.

Grâce à Ho'oponopono, nous comprenons maintenant que le thérapeute doit quitter ce rôle de celui qui sait, de celui qui va enseigner pour réunir toutes ses connaissances afin d'accompagner son client. Nous prenons conscience maintenant que le rapport entre le thérapeute et son patient devient tout autre. Ho'oponopono nous permet de passer du monde de la séparation à celui de l'unité. Du coup, en prenant conscience que le thérapeute et son patient ne font qu'un, nous avons compris que le thérapeute a toujours quelque chose à voir avec ce que le patient lui apporte. À ce propos, le docteur Len dit : «Un des plus grands problèmes des thérapeutes, c'est qu'ils pensent qu'ils sont là pour sauver des personnes quand, en réalité, ils sont là pour être nettoyés eux-mêmes».