Elle n'a plus envie de parler. Il n'a jamais su communiquer. Ensemble, ils vont s'aider.
Le jour où Kit Lowell, l'amour secret de sa vie, s'assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c'est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu'elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David...
Tu savais que mathématiquement, il n'est pas impossible que deux flocons de neige soient identiques? Mais comme ils sont composés d'un trillion de molécules pouvant prendre un tas de formes géométriques différentes, c'est très improbable.
- Un trillion?
- Imagine un 1 suivi de dix-huit 0.
Elle hausse les épaules; à mon avis, elle a du mal à visualiser. Dommage, car l'image d'un trillion ressemble exactement à un vers de poésie.
- Là où je veux en venir, c'est que c'est tout à fait possible. Mais improbable. Il y a une chance sur trente-six milliards. C'est un nombre abstrait, bien sûr, un élément de langage pour marquer l'exagération, mais tu m'as compris. C'est possible.
J'observe la neige qui tombe, curieux de savoir si un de ces flocons a un jumeau quelque part et a réussi, pour une raison X ou Y, à déjouer les probabilités. Voilà une chose sur l'amitié que j'ignorais avant mes discussions avec Kit: un ami, ça élargit les perspectives. Ça permet d'envisager ce qui était auparavant inenvisageable.
J'ai l'impression que rien n'est fait dans la subtilité, tout nous est donné trop facilement et c'est je pense ce qui m'a perdu. Les personnages auraient pû être intéressants et attachants mais ils sont beaucoup trop caricaturés, trop clichés.
C'est pas le livre le plus terrible qu'on puisse lire mais c'est sûrement pas le meilleur. Pour ce qui est d'ouvrages sur l'amour au lycée/pendant l'adolescence on a quand même connu mieux.
Ce livre est tout simplement génial ! Les personnages sont tellement vivants et attachants. Ce mélange de drame, de bonne humeur, d'humour, d'amour,... Bref, un cocktail parfait !
Ce livre m'a également permis de comprendre un peu mieux le syndrome d'Asperger !
Ils sont à l’opposée l’un de l’autre. David refuse de se confronter aux autres, il survit en marge du lycée, de la société. Alors que Kit elle fonce la tête la première dans la foule pour mieux cacher sa vraie personnalité.
Après l’accident et la mort de son père, Kit est dévastée, anéantie, elle s’éloigne de ses amis, de sa famille, et sombre petit à petit. Tout le monde lui dit qua ça va passer, que ce drame l’a rendue plus forte, plus courageuse, mais elle n’en croit pas un mot.
David, un lycéen autiste qui a toujours eu du mal à communiquer avec les autres, à s’intégrer, va petit à petit, avec l’aide de sa famille et de Kit, apprendre toutes ces conventions et, peut-être, pouvoir aller au lycée sans avoir peur que d’autres élèves s’en prennent à lui à cause de sa différence.
Les sentiments des personnages sont décrits de manière très réaliste, on s’y identifie facilement, on revit même nos premières expériences de l’amour.
Des personnages adorables et attachants qui vous feront fondre à mesure que vous tournez les pages de ce magnifique roman.
« Trouver les mots » et un livre qui m’a touchée, émue et bouleversée.
Je ne m’y attendais pas du tout en commençant ma lecture, mais c’est un immense coup de cœur!
Le gros point fort de ce roman et clairement les personnages, en particulier David. Il m’a énormément touchée, de part sa maladie, mais aussi sa gentillesse et son honnêteté. Je me suis directement attachée à lui et j’ai adoré le fait que les chapitres soient alternés pour mieux comprendre sa façon de penser.
Kit quant à elle et une protagoniste interessante à sa façon. Elle traverse des choses très difficiles et j’ai aimé le fait qu’elle ne soit pas parfaite. Le duo qu’elle forme avec David est juste parfait ; ils forment une véritable équipe et j’ai adoré leur complicité.
Ce livre aborde un tas de sujets importants et sérieux et l’auteure l’a fait avec délicatesse et maîtrise.
Les personnages sont terriblements attachants, en particulier David par sa maladie. Pas de faux-semblant, honneteté sur la vie en général, que ce soit la cruauté ou la beauté qu'il voit. L'auteur décrit très bien la maladie d'Asperger ce qui donne une note de transparence et de sincérité concernant les pensées de David.
Kit est bouleversée par tout ce qui se pas dans sa vie à commencer par la mort de son père. David lui, a des problèmes avec la sociabilité et malgré son franc-parler, il va aider Kit à avancer.
J'aime beaucoup le personnage de David qui est très solitaire mais en même temps très gentil. Kit quand à elle, est assez mystérieuse, elle ne s'ouvre pas beaucoup aux gens.
J'ai eu un meu de mal au début à m'accrocher à l'histoire mais une fois qu'on connais bien les personnages et qu'on est bien dans l'histoire ça se lis très vite. Quelques longueurs dans certaines explications compliquées de David et ln ne comprend pas toujours très bien.
Les chapitres sont un petit peu long à mon goût, David parle parfois beaucoup trop. On ne comprend pas toujours que dans un chapitre il se passe plusieurs moment de la journée, il n'y a rien qui le montre très clairement.
Malgré quelques points négatifs j'ai trouver l'histoire très intéressante et des personnages adorable.
Un livre génial abordant une maladie complexe de façon assez juste et qui montre la cruauté des jeunes tout en incluant de l'amour. Une histoire d'amour magnifique entre deux lycéens que la vie n'a pas épargné mais qui font face et se surpasse. Il montre que les personnes atteints d'Autisme doivent s’adapter à nous alors que cela devrait être le contraire et que la normalité n'existe pas !!!
Ce roman a frôlé le coup de cœur. J’ai tellement aimé les personnages surtout celui de David. J’ai souffert de connaître son histoire et le syndrome d’asperger est bien amené. L’amitié qui se noue entre les héros est belle et sincère. Petit bémol pour les dernières pages, c’est pour ça que ce n’est pas un coup de cœur.
2nd roman que je lis de cette autrice et je continuerai à la suivre.
Résumé
4è de couverture :
Elle n'a plus envie de parler. Il n'a jamais su communiquer. Ensemble, ils vont s'aider.
Le jour où Kit Lowell, l'amour secret de sa vie, s'assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c'est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu'elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David...
Afficher en entier