Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trouver refuge



Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-04T18:29:52+02:00

Résumé

Tout est allé très vite : d'abord des gestes d'intimidation, puis des menaces directes. Un soir, Sacha et Mina décident de fuir la France avec leur petite fille Irène. Ils laissent derrière eux un pays qui a plongé dans le nationalisme, l'ignorance et l'intolérance, dirigé par un nouveau président qui a lancé des hommes après eux. Quel secret explosif veut-il protéger ?Pour se mettre à l'abri, ils ont le projet insensé de rejoindre le mont Athos, sanctuaire érigé de monastères fortifiés où l'on vit encore selon les règles byzantines. Il est interdit aux femmes depuis le XIe siècle, mais il a toujours protégé ceux qui y cherchaient refuge. Brutalement séparé de Mina, Sacha s'y retrouve avec sa fille, qui découvre, émerveillée, les rites et les récits de cet éden bordé par la Méditerranée ainsi que les joies prodiguées par une nature grandiose. Mais le danger les guette à tout instant. Déterminée à tenter l'impossible, Mina parviendra-t-elle à sauver sa famille ? Ode lumineuse à la transmission d'un père à sa fille, bouleversant portrait de femme, ce roman est une invitation à embrasser l'amour et les livres, la nature et la beauté. Il célèbre aussi magnifiquement l'Histoire et les histoires dont nous sommes faits.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Larme_Fatale 2023-05-01T07:50:20+02:00

- Pourquoi on n’apprendrait pas à Irène à devenir une saloperie ? 

Mina posa son livre sur ses cuisses laissées nues par sa nuisette.

- Qu’est-ce que tu racontes, Sacha ? 

Il continua :

- Bah, regarde le monde actuel... Franchement, au lieu de lui apprendre à tenir ses promesses, à aimer son prochain, on devrait plutôt lui apprendre à le baiser, non ?

— À le baiser ?

— Oui, lui apprendre à ne pas forcément faire ce qu’elle a dit, pour être moins prévisible, et mieux atteindre ses objectifs... À mentir avec intelligence pour tromper ses interlocuteurs, à dire du mal des gens qui la gênent pour les salir et les griller aux yeux des autres. À être une dure, quoi. Rusée et impitoyable. On dirait que c’est ça en ce moment, qui permet de réussir, non ? 

Mina fronça les sourcils. Il poursuivit :

- Au lieu de ça, nous, on l’emmène voir les Nymphéas de Monet, on lui parle de Guernica ou bien de Carpaccio, dont le nom n’évoque plus qu’un plat de viande crue. On lui récite des poèmes d’Apollinaire qui ne sont même pas assez courts pour être twittés et, cerise sur le gâteau, on lui fait lire des livres, alors que ça a quand même l’air de ne plus intéresser grand monde, et qu’elle va bientôt se retrouver sans personne à qui en parler... Alors oui, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux arrêter, et utiliser ce temps précieux pour éduquer vraiment notre fille à survivre dans le nouveau monde qui se dessine, et qui se fout bien de l’humanisme ou de nos hiérarchies esthétiques et morales... 

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2023-04-30T09:44:32+02:00
Or

2027. Une famille fuit une France au système politique vrillé. Le refuge: le mont Athos, sanctuaire encore régenté par les règles byzantines. En une semaine tout se joue. Porté par une très belle écriture malgré une certaine démesure parfois, l’auteur nous fait entrer dans un thriller qui s’enracine dans une nature grandiose, et qui prend. Passeur des rites et des récits de cet Eden méditerranéen, ce roman bien construit célèbre ainsi l’Histoire et les histoires qui nous façonnent. Il pose aussi l’épineuse question du moment où un peuple bascule dans l’extrémisme.

Lisez le!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eluma 2023-02-25T10:17:19+01:00
Argent

Super plongée dans le mont Athos, l'île grecque aux 20 monastères interdits aux femmes et aux femelles. L'histoire est une dystopie, dans laquelle le président français élu en 2023 entraine la France dans une politique d'extrême droite. Les personnages essayent d'échapper aux mains de Papa, le président.

J'ai beaucoup aimé le suspense du livre et ses descriptions du Mont, ainsi que le regard extérieur sur la religion en générale.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai moins aimé la fin, car la décision du personnage principal me semble manquer d'engagement. Il choisit de ne pas résister pour se mettre à l'abri.

Afficher en entier
Lu aussi

En 2027, la France est gouvernée par un parti d'extrême droite. La population et de plus en plus contrôlée et les libertés sont restreintes. Sacha, philosophe, fait une légère allusion au chef d'état lors d'une intervention télévisée; dès lors sa famille est en danger. Il fuit avec sa fille sur le Mont Athos, sa femme lui faisant faux bond au dernier moment.

Un roman qui ne tient pas ses promesses et qui est d'un ennui mortel. Rien de bien intéressant, pas de suspens, on a l'impression de lire un guide touristique. Bof!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-10-31T18:24:08+01:00

Difficile de résumer mais aussi de donner envie de lire le dernier roman de Christophe Ono-dit-Biot, Trouver refuge, inclassable dans un seul genre, tellement foisonnant et décalé mais terriblement attachant !

Longtemps j’ai tourné autour de ce livre, acheté depuis longtemps l’ouvrant et le refermant, lisant de-ci delà des critiques pas toujours avantageuses, et puis, comme on saute dans le vide, je m’y suis noyée de plaisir.

Brins d’histoire

Mina est professeur à la Sorbonne et enseigne la Renaissance mais surtout Byzance avec liberté et évidement pertinence. Admirée de ses étudiants(es), elle distille sa culture au gré de ses cours historiques qu’elle choisit pour éveiller aussi les consciences.

Son mari, c’est Sacha, le narrateur, un homme la quarantaine installée dans son confort bien bourgeois. Pas assez d’argent pour vivre du salaire de sa femme, Il définit son travail ce touche à tout, comme un philosophe de plateau (de télévision) ou une sorte de « viagra dramaturgique pour scénariste en panne d’inspiration », sorte de caution culture et historique de séries addictives, ou plus simplement de « bouffon » sur les médias.

Tout irait pour le mieux, si on n’était pas vingt ans plus tard qu’aujourd’hui avec un autocrate élu à la tête de la France, un certain Papa, qui réduit de plus en plus les libertés individuelles pour, dit sa communication, le bien de tous !

Leur couple, malgré la présence d’une petite Irène, sept ans, se délite quelque peu. Sacha a perdu la fougue des premières années de leur rencontre, du moins c’est ce que pense Mina. Sacha est tellement installé dans sa vie qu’il demande, un matin, à sa femme si l’éducation de leur fille à l’éveil et la curiosité est ce que l’époque réclame, elle qui veut plus d’acceptation plutôt que de rébellion !

Mina entre dans une colère froide pour rappeler à son mari leurs idéaux et valeurs partagés. Du coup, las de sa place de chantre du politiquement correct, lors d’une énième émission télé, Sacha laisse sous-entendre que Papa n’est peut-être pas celui qu’il prétend être …

Non seulement, il perd aussitôt son boulot, mais par cette phrase inconsidérée qui fait le buzz sur tous les médias et réseaux sociaux, il met aussi en danger sa famille. Lorsque la menace se précise, il décide de Trouver refuge, là où dans sa jeunesse, il avait trouvé la paix, sur le Mont Athos…

Roman protéiforme

Trouver refuge flirte avec différents genres littéraires. Avant tout, ce roman regorge d’une foule de détails culturels que Christophe Ono-dit-Biot distille au fil de ses pages tout simplement sans pédantisme.

J’ai pris conscience que Monet avait peint les Nymphéas en quelque sorte pour oublier la tragédie d’une jeunesse décimée et blessée par la première guerre mondiale. Mais aussi que Guernica était une respiration de liberté dans un univers qui se rétrécissait de plus en plus.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/31/christophe-ono-dit-biot/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-10-02T00:13:41+02:00
Or

Pour mes visiteurs.

J'ai confondu la couleur des diamants et celle de mes envies.

Le livre est bien dans mes envies.

Peut-être le classerai-je en diamant??..

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Trouver refuge" est sorti 2024-01-18T03:11:30+01:00 en version poche
background Layer 1 18 Janvier

Dates de sortie

Trouver refuge

  • France : 2022-08-18 (Français)
  • France : 2024-01-18 - Poche (Français)

Activité récente

cpev l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-22T20:27:26+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode