True story

Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-20T21:14:23+02:00

Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour écrire les histoires des autres. Pourtant elle reste hantée par la seule histoire qui lui échappe : sa propre vie. Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s’est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu’ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ?

Accusations, rejets, déni, faux-semblants… la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu’on n’a jamais vraiment su ?

Construit comme un piège machiavélique qui bouscule les certitudes, True Story explore la fluctuante tension entre fiction et réalité et la manière dont notre société diffuse et affronte la rumeur.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2023-03-18T11:23:29+01:00

Un temps incroyablement long passa comme ça. Le couple de personnes âgées disparut, mourut peut-être. La mère qui faisait son jogging emmitoufla sa poussette dans quelque chose de blanc et duveteux, comme un nuage. Les arbres perdirent leurs feuilles, je regardais la pluie tomber, la neige tomber. De nouveaux couples arrivèrent. Les arbres se couvrirent de bourgeons. Je ne t’avais pas parlé, ni à personne, depuis l’été. Je n’étais pas allée sur internet, je ne m’étais pas servie du téléphone. J’étais ébahie de voir comme le temps avait passé. Si t’es malade pendant un jour, ça te parait un an. Si t’es malade pendant un an, ça te parait un jour.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2023-04-26T21:17:15+02:00

Une excellente lecture ! Une très belle plume et un suspense persistant. Ce livre aborde des thématiques difficiles sous différentes facettes et propose une sorte de jeu de piste à travers les années et différentes formes narratives.

Commentaire ajouté par Kynciette 2023-04-17T17:52:29+02:00

Un roman que j'ai emprunté à une amie car il m'intriguait beaucoup. Une très jolie couverture et un résumé qui m'à énormement interppellé mais au final, j'ai vraiment été déçue. J'ai suivie l'histoire d'Alice, victime de viol par deux garçons du lycée alors qu'elle était inconsciente et totalement ivre. Pas de souvenirs donc pas de preuve mais toute la vie d'Alice et de ces garçons va être affectée par cette rumeur persistante.

Le premier chapitre annonçait déjà la couleur étant donné qu'à lui seul, il faisait plus de 60 pages. Un premier chapitre dans lequel il ne s'est rien passé, Nick raconte son entrée au club de crosse ainsi que les soirées qui ont suivies, organisées par sa bande de copain. Je me suis lassée dès le départ et j'ai zappé une bonne partie du livre car il ne se passait rien d'intéressant.

Les faits s'étalent sur trop d'années et il y a trop de support d'écriture. Des sujets complétement éloignés de l'histoire d'origine : des e-mails non envoyés, des brouillons de dissertations d' adolescentes, de la narration à la première puis à la troisième puis à la seconde personne. L'histoire part dans tous les sens et devient incompréhensible. Des personnages énérvants et stupides, une lecture très très longue que j'ai quand même terminée malgré mon agacement.

Une fois de plus j'ai l'impression qu'avec 200 pages de moins, la conclusion aurait été la même, tant la moitié du livre est mal racontée. L'écriture n'est pas fluide et devient rapidement lourde, comme les fêtes d'étudiants. Une très mauvaise lecture, ma première et dernière fois avec cette auteure.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-03-18T11:22:46+01:00

En 1995, on n’est pas encore à l’ère des réseaux sociaux, mais les rumeurs ou les mauvaises réputations peuvent aussi se diffuser extrêmement vite. Kate Reed Petty propose un roman noir aux frontières du thriller et du fait social. Un livre qui m’a de suite séduit pas des styles d’écriture différents qui enrichissent le propos et relancent la dynamique de lecture. Ce jeu est parfaitement maîtrisé par l’autrice, qui perd le lecteur, le rattrape jusqu’à une fin inattendue, qui peut aussi être perçue comme de la manipulation. Mais être manipulé à ce niveau relève d’un grand art.

Alice Lowet est une adolescente avec un certain talent littéraire. En fin d’une soirée très arrosée, deux garçons, membre de l’équipe de Crosse, la ramènent chez elle bien éméchée et endormie sur le pas de sa porte. Pourtant, dès le lendemain, une rumeur sordide impliquant les 3 jeunes s’amplifie sur l’ensemble du campus. Entre accusations, témoignages, groupes de pression, réalité déformée par l’alcool et la drogue, l’ensemble des protagonistes ne se tirent pas indemnes du procès. Plusieurs années plus tard, les rancœurs persistent, les idées de vengeance ou de pardon perdurent sans que l’on connaisse vraiment la vérité.

True Story oscille donc entre le roman noir et thriller. Très intelligemment construit, le lecteur navigue entre la réalité et le fantasme, ce qui trouble forcément la perception des faits. Mais ce trouble est lié à ce qu’une rumeur peut jeter sur les vérités. Kate Reed Petty signe donc un ouvrage dans lequel les chimères, les hallucinations, les mensonges et la vérité s’entrecroisent comme dans la vraie vie où les victimes de rumeurs sont dépourvues d’armes face aux allégations les plus blessantes. Une réalité d’autant plus prégnante, désormais, avec les réseaux sociaux.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-02-27T08:59:39+01:00

L' œuvre est originale tant par son thème principal que par sa construction, mais cette dernière ne plaira sans doute pas à tout le monde.

L' autrice met en lumière les débordements malheureusement habituels de beaucoup de lycéens (ici américains), à savoir comportement sexuels inadaptés, beuveries et défonces lors des multiples occasions de fêtes.

Dans l'ensemble c'est assez réussi même si quelques longueurs apparaissent parfois, notamment dans la cinquième et ultime partie.

Cela dit, le suspense est très bon et les pages se tournent avec plaisir, la volonté de connaître les aboutissants étant bien présente.

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-10-24T20:00:38+02:00

Roman très actuel au regard des sujets développés, « True story » évoque de façon particulièrement convaincante les ravages que peut entraîner une rumeur (qu’elle soit fondée ou non) sur sa victime mais également sur son entourage.

Alice, étudiante américaine à l’université, aurait été violée par deux garçons lors d’une soirée très arrosée. Alors que les deux agresseurs s’en seraient vantés le lendemain matin, elle n’en garde aucune réminiscence. Mais est-ce que l’agression a-t-elle vraiment eu lieu ?

Ce premier roman de Kate Reed Petty est très troublant et déstabilisant du fait de l’absence de souvenirs et par la forme adoptée choisie par l’autrice. Cette dernière ne se contente pas de narrer l’histoire par la voix d’Alice ou d’un autre protagoniste en particulier mais ajoute des projets de scénario écrits par Alice et sa meilleure amie, Haley, des lettres d’Alice, des chapitres évoqués par les violeurs présumés. Même les différentes pièces prennent un format différent du texte de l’histoire. Bref, c’est tout un puzzle qui est mis sur la table et qui ne se terminera que dans les toutes dernières pages.

Portrait passé au vitriol des campus universitaires américains, les émotions sont mises de côté pour se concentrer sur le phénomène destructeur de la rumeur et de ce qu’elle engendre.

Certaines longueurs dans le texte ont fait que je n’ai pas pu m’attacher aux personnages ou en ressentir de l’empathie. La multitude de « pièces jointes » a fait que j’ai gardé une certaine forme de détachement vis-à-vis de l’intrigue.

Ce fût une bonne lecture certes mais avec quelques petits écueils qui ont fait que ce livre n’a pas trouvé sa place dans mes coups de cœur du mois.

Commentaire ajouté par francesca21 2022-06-29T22:20:06+02:00

L'intrigue de ce roman est confuse, le style est très relâché, les personnages sont souvent ivres et peu attachants. Voilà : vous m'avez comprise : je n'ai pas accroché à cette histoire. Pourtant le sujet est intéressant : comment une fausse rumeur peut façonner la vie des gens. Dommage!

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-09-15T09:19:24+02:00

La rumeur et ses conséquences dévastatrices. Voilà le sujet de ce livre à la fois thriller, autobiographie, scénario, film d’horreur… Les genres se mélangent au fil des chapitres sans dérouter le lecteur. Les personnages sont fracassés par la vie et cette rumeur lancée à l’adolescence et la quête de vérité des personnages passe au second plan tant l’écriture tend à nous montrer à quel point les mots lancés sur quelques personnes entachent toute la suite de leurs histoires. Une découverte intéressante et surprenante qui interroge sans porter de jugement.

True story

• France : 2021-08-19 (Français)
  • France : 2023-01-12 - Poche (Français)