Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de trululu : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Aquarium Aquarium
David Vann   
En lisant le pitch d’Aquarium, je ne peux pas dire que je me suis sentie très à l’aise ? Une petite fille de 12 ans qui passe tout son temps libre à L’Aquarium en compagnie d’un vieux monsieur qu’elle croise là-bas. Brrrrr cela me donnait déjà le frisson… Pas vous ? Dieu merci l’histoire n’a pas suivi le chemin que je tentais désespérément d’éviter mais pour autant c’est resté extrêmement sombre, juste comme j’aime en fait. Des secrets de famille, des non-dits, des blessures psychiques, bon c’est du lourd on est quand même en train de lire du David Vann. Mais je ne rechigne jamais à savoir combien de temps je tiendrai la tête dans le four ou si ma piscine est assez profonde pour m’y noyer. Je ne vais absolument pas entrer dans les détails de l’intrigue parce que c’est juste un livre que vous devez lire sans arrière pensée de ce qui pourrait arriver et que de toute façon je ne serai pas à la hauteur du talent de l’auteur. Ce que je peux vous dévoiler en revanche c’est que c’est pas mal déprimant mais … pendant que vous êtes dans le noir le plus profond celui que l’on trouve au fond de l’océan, il y a des éclats de lumière si douce et si magnifique comme vous n’en n’avez jamais lu. Alors je ne veux pas forcément retourner dans un David Vann tout de suite et pourtant que j’ai aimé ce livre. Je ne peux que vous encourager à sortir de cette fameuse zone de confort dont tout le monde parle pour aller explorer vos profondeurs. Ok j’avoue que vous pourriez avoir besoin de vos kleenex ou d’un verre de cabernet ou tout simplement de solitude pour vous remettre du grand huit émotionnel que vous venez de vivre… dans l’Aquarium. Bonne lecture.
Le Journal d'Helga Le Journal d'Helga
Helga Weissova   
Lire ce genre de témoignage me semble important. Le monde reproduit sans cesse les mêmes erreurs, comme si le passé ne suffisait pas à démontrer que le racisme et la haine sont des fléaux... Lisez ce livre !!!
Le Dernier Jour d'un condamné Le Dernier Jour d'un condamné
Victor Hugo   
Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.
L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !
Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)
Comédie Française : Ca a débuté comme ça Comédie Française : Ca a débuté comme ça
Fabrice Luchini   
Ce livre nous plonge dans le parcours atypique de Fabrice Luchini, personnalité multi facettes qui nous raconte à la fois ces coup de coeurs littéraires tout en revenant sur les étapes de sa carrière que ce soit au théâtre ou sur le grand écran. L'acteur se livre ainsi sur l'oeuvre de Céline, Barthes, Rimbaud ou encore Nietzsche.

Mais il ne donne pas simplement son ressenti sur l'oeuvre de ces grands écrivains : il se livre à une véritable analyse sur l'oeuvre de chacun, tout en mettant en parallèle l'épreuve que leur oeuvre respective représente lorsqu'il s'agit de les théâtraliser. La plume de Luchini est aussi belle et unique que son jeu d'acteur : il sublime les mots et demeure avant tout sensible à la force de ces derniers. Les chapitres sont entrecoupés de notes écrites par Luchini, sorte d'anecdotes de tournage ou de rencontres politiques qui viennent aérer l'ensemble et confirmer à quel point l'acteur possède cette faculté extraordinaire qui est d'aimer tout le monde.

Si vous n'êtes pas un curieux, passez votre chemin. Si vous êtes un tant soi peu littéraire et que Luchini et son optimisme légendaire vous intriguent, cette autobiographie vous intéressera !

par Abyssos
La Guerre des boutons La Guerre des boutons
Louis Pergaud   
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Moi aussi, je me souviens plus du film que du livre.
Bons moments quand même dans cette vieille France, avec de petits garnements ... finalement, bien gentils !
Corps et âme Corps et âme
Frank Conroy   
Moi j'aurai aimé que ce livre ne finisse jamais ! Je ne suis pourtant pas musicienne (même si j'aime écouter de la musique), mais avant d'être une histoire de musicien, c'est l'histoire d'une passion.
Un enfant solitaire, élevé tant bien que mal par une mère plutôt excentrique (limite "borderline") se découvre une passion pour la musique. Un livre très bien écrit, passionnant, presque envoutant parfois et que j'aurai pu lire d'une traite malgré ses 700 pages (mais bon parfois malheureusement, on a autre chose à faire, et il faut redescendre sur terre !!) A lire bien sûr, mais peut-être pas trop jeune si j'en crois le commentaire de Foldingote...

par Nath56
Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes
Margaret Stohl    Kami Garcia   
J'ai adoré, on a enfin une histoire vue à travers le regard d'un GARCON... Donc un peu de changement. Ensuite l'histoire est très prenante, je trouve quelle change aussi. Ce n'est pas cucu la praline comme Twilight par exemple.
Les Étranges Soeurs Wilcox, Tome 1 : Les Vampires de Londres Les Étranges Soeurs Wilcox, Tome 1 : Les Vampires de Londres
Fabrice Colin   
Ce livre est assez bien mais après avoir lu cinq versions différentes des pouvoirs des vampires, un truc de nouveau qui change et on s'en lasse... Par ailleurs une assez bonne intrigue et la trame de l'histoire est plutôt bonne.

par Hogwarts
Le Grand Meaulnes Le Grand Meaulnes
Alain-Fournier   
C'est sûr : Ce roman, que j'ai dû lire en quatrième, est un grand classique, par lequel on doit passer. A tous ceux qui veulent le lire : ACCROCHEZ-VOUS. Je vais être franche : la première partie est très dure à accrocher mais la seconde et la troisième sont plus simples. On arrive à pénétrer dans l'histoire. La fin m'a même fait pleurer. C'est seulement à la dernière page que l'on se rend compte que ce livre est très beau.

par myra44
C'est comment l'Amérique ? C'est comment l'Amérique ?
Frank McCourt   
Une belle histoire de vie et de courage, l'enfant des "cendres..." est devenu un jeune homme et il tente sa chance aux Etats Unis, là ou justement sa famille avait échoué. Une belle suite. Des moments émouvants, toujours de l'humour et de la débrouillardise très irlandaise...
  • aller en page :
  • 1
  • 2