Trump fiction

Description ajoutée par bebi 2018-10-09T13:59:01+02:00

Deux ans après l’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche, on pensait tout connaître du 45E président des Etats-Unis. Erreur ! Il fallait encore analyser l’impact de ses déclarations et de ses « pensées » sur l’humeur du monde. De tweet en tweet, de discours en aboiements, il ne laisse personne indifférent et il n’a pas contribué à rassurer la planète sur le rôle nouveau qu’il entend faire jouer à son pays.

Du chaos philosophique au désordre idéologique, en passant par de curieuses dérives comportementales, Trump a suscité bien des interrogations, bien des indignations, bien des dégoûts, voire une véritable sidération.

Jean-Luc Hees, fin connaisseur des Etats-Unis, a voulu mettre en scène l’impact de « l’effet Trump » sur les grands et les petits de ce monde. De la reine d’Angleterre à Clint Eastwood, du pape François à Vladimir Poutine, de Melania Trump au général de Gaulle, de Bob Dylan au travailleur mexicain clandestin, de Robert de Niro à Abraham Lincoln, chacun réagit, avec son cœur, son instinct et ses angoisses.

Avec l’esprit mordant qu’on lui connaît et une bonne dose d’imagination, l’auteur nous entraîne dans des situations cocasses et invraisemblables qui sont en quelque sorte des fables des temps modernes. Il dresse ainsi un tableau drolatique et cruel du Commandant en chef, qui détient entre ses mains l’image et l’avenir de la Grande Amérique.

Un pamphlet, à charge, aussi décapant qu’hilarant. C’est aussi, en filigrane, une chronique des deux premières années au pouvoir de ce président qui, décidément, ne ressemble à aucun autre dans l’histoire des Etats-Unis.

Extrait ajouté par chapouille 2018-10-24T00:11:31+02:00

Vous n’allez pas le croire. Mon gros rougeaud de Trump espère obtenir le prix Nobel de la paix. C’est comme si Bonnie and Clyde faisaient savoir au monde qu’ils souhaitaient devenir membres honoraires du FBI… C’est clownesque.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-12-16T13:45:38+01:00

Jean-luc Hees est journaliste et animateur radio auteur de plusieurs ouvrages politiques. Ici, il dénonce et fustige le personnage Trump sur toutes ces coutures et sur un ton qui prête à sourire.

Une façon pour lui et pour nous de prendre de la distance vis-à-vis d'une actualité préoccupante. À travers le regard lucide et acéré des people, des dirigeants de ce monde, se pose la question de la légitimité du quarante cinquième président des États-Unis. Les ressentis, les inquiétudes sont sans appel, acides, tonitruantes où nul équivoque n'est possible.

Ce cher Donald ne laisse aucun indifférent et donne du grain à moudre. On passe en revue deux années de pouvoir, de manière cocasse et à peine exagérée. Trump incarne une fable cynique bien malgré lui. Ses inepties sont innombrables et n'en font pas au demeurant, un personnage attachant.

L'écriture est piquante, elle met le doigt sur ce qui fait mal. On s'amuse beaucoup, même si, quand la fiction se rapproche un peu trop de la réalité, on rit un peu jaune, au final...