Commentaires

Try Baby

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-19T19:07:48+02:00

J'étais vraiment hyper emballée par le pitch de départ de Try Baby de Lou Marceau. Ne connaissant pas encore la plume de l'autrice, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cela. D'autant que les avis sur ses autres romans étaient bons.

Try Baby, c'est l'histoire de Tadzio, membre d'un groupe reconnu de rock dont le grand-père doit subir une opération du cœur. Il obtient toujours ce qu'il veut et n'a pas froid aux yeux. Alors quand la charmante Svetlana Lukic, chirurgienne en charge de son grand-père l'envoie baladé, il se lance dans le défi de la faire craquer. Et cela tombe plutôt bien puisqu'elle a besoin de lui et son groupe pour le gala de la clinique...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je dois avouer que je n'ai absolument pas accroché aux personnages. D'abord, Tadzio. Nous sommes sur le cliché du mec célèbre, qui obtient toutes les femmes qu'il veut et n'accepte aucun refus. Si bien que lorsque nos deux personnages se rencontrent dans le cadre professionnel lors de la consultation du grand-père, Tadzio se montre comme on s'y attend, en véritable connard, jugeant la jeune femme inapte à cela pour ensuite la draguer de façon si déplacé que cela perd tout son charme. Alors bien sur, avoir son point de vue, alternativement avec l'héroine peut avoir un aspect positif, quand on apprécie celui-ci, mais pour le coup, ça a été tout l'inverse avec moi. Plus je suivais ses pensées et plus j'étais blasée de ce genre de personnage. Il ne pense qu'à se faire Svetlana, et comme je vous le disais plus haut, le refus, il ne connait pas. Le mot "non" non plus d'ailleurs. Nous sommes donc dans le cliché du mauvais garçon, qui pousse l'héroïne dans ses retranchements pour lui prouver physiquement parlant, qu'elle est toute aussi attirée par lui. Double challenge pour lui, il espère bien la faire virer de bord.

Face à lui, nous avons donc Svetlana. Au début du roman, j'ai cru que j'arriverais à l'apprécier, vraiment. Mais non. La partie professionnelle n'est à mon sens pas assez exploitée, ce qui est dommage car il y avait matière à. Ensuite, j'ai été assez surprise. L'héroïne nous explique au travers de ses relations (brèves), qu'elle est lesbienne et certaine de son orientation. Elle dit elle-même s'intéresser davantage aux femmes que Tadzio pourrait mettre dans son lit qu'à lui tout court. Bon, pour le coup, je ne m'attendais pas à du FF. Ce n'est pas ce que je recherche dans une lecture donc, premier point négatif. Mais bon, ce n'est pas le plus important. Non, en fait, j'ai été dérangée par les pensées et le comportement de Svetlana. A l'image de Tadzio qui saute sur tout ce qui bouge, Svetlana, c'est la même mais au féminin. Pour le coup, je n'aime ni l'un, ni l'autre. D'autant que celle-ci nous rappelle très régulièrement, sur un court laps de temps qu'elle n'aime que les femmes et rien d'autre. Au vu du résumé, et de la romance évidente qui arrive entre Tadzio et elle, j'aurais trouvé plus logique qu'elle soit bi, et le dise clairement, plutôt que nous rabâcher qu'elle ne s'intéresse absolument pas aux hommes. En fait, elle cherche désespéramment à se convaincre elle-même dès leur rencontre et ça, je trouve ça dommage.

Vient alors le moment où l'héroïne commence à céder au personnage masculin. Alors certes, ils ne se jettent pas dessus au début du roman, mais elle craque rapidement pour celui qu'elle dit détester. Du coup, l'intérêt d'une romance comme celle-ci perd - à mon sens - beaucoup en intérêt. Plus j'avançais dans ma lecture et malheureusement à la vitesse d'un escargot, moins j'appréciais ce que je lisais.

Pour tout vous dire, je n'ai pas non plus spécialement accroché au style de l'autrice. Certaines phrases étaient parfois très longues et j'avais la sensation de ne pas arriver au bout et de devoir relire pour ne pas perdre le fil. Et d'autres fois, ce sont plutôt les expressions qui m'ont quelque peu laissé perplexe : "Des chevilles nerveuses", "des voix sinistres et lugubres". Un mélange d'un peu tout à fait que je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire et adhérer à celle-ci. A tel point que je me retrouvais à flâner sur mon téléphone au milieu d'un chapitre alors que je coupe généralement les notifications pendant que je lis.

Au bout d'une quinzaine de chapitres, force est de constater que je n'y arrivais pas. Je suis donc allée volontairement lire les derniers chapitres pour voir si cela me donnait envie de poursuivre ma lecture. Ainsi, j'ai lu une centaine de pages de plus mais en vain. Non, même la fin ne m'a pas plu du tout ni donné envie de pousser jusqu'au bout ma lecture. Pire encore, certains rebondissements m'ont fait l'effet d'une claque et m'ont laissé sur le cul. Quant à la fin en elle-même, bof bof...

Concrètement, je pense que si j'avais eu un soupçon d'intérêt pour les personnages, j'aurais sans doute réussi à apprécier un peu plus cette lecture. Malheureusement, j'ai trouvé que c'était trop cliché pour moi et les personnages ne m'ont pas convaincu. La romance, quant à elle, n'a pas fait mieux à mes yeux et je n'ai pas réussi à y croire.

C'est dommage car, sur le papier, Try Baby avait tout pour me plaire mais ça ne l'aura pas fait. J'en ressors assez perplexe. Finalement, je ne retiendrais que le grand-père de Tadzio, une pointe d'humour et un homme assez attachant... mais dans une romance comme celle-ci, ce n'est pas suffisant pour moi.

Commentaire ajouté par Liloo_71 2021-06-20T17:57:14+02:00

Un peu déçue de ce roman, le synopsis est assez attirant, les deux chapitres disponibles gratuitement aussi mais il manquait un petit quelque chose. Déjà certaines phrases du début sont un peu bancales, et quelques mots qui n'ont rien à faire la, ça donne un peu le sentiment que l'auteure a ''baclé'' sa relecture et sa correction.

Sur l'histoire en elle-même, beaucoup de répétitions ce qui rend la lecture un peu redondante, quelques petites incohérences, j'aurais aimé revoir le grand père de Tadzio, c'était un personnage attachant mais surtout la fin ! Spoiler(cliquez pour révéler) la fin sans épilogue m'a laissé perplexe et frustrée.

En dehors de ces points négatifs c'est une lecture plutôt agréable qui se lit sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Marina009 2021-06-22T14:56:06+02:00

ABANDON

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce livre !

Dès que je l’ai vu dans le programme, j’étais très en joie car j’adore Lou Marceau, aussi bien pour sa personnalité que pour ses livres. En effet, j’avais adoré Lily the Kid ainsi que So What paru l’année passée. Il était ainsi normal pour moi de prendre son nouveau roman Try Baby, même si le résumé ne me parlait pas plus que cela.

J’étais très curieuse à l’idée d’avoir une héroïne qui se pense homosexuelle à la base mais est en réalité bisexuelle au final. J’avais hâte de voir comment cela allait être traité. J’avoue que je pensais qu’on aurait moins de scènes avec les ex-copines de Svetlana ou ses aventures car j’ai été un peu gênée, je ne suis pas vraiment FF et donc j’ai sauté ces passages.

Mais pour tout dire, je n’ai pas vraiment été emballée pour mon plus grand désespoir. Il faut dire que je ne suis pas très comédies romantiques mais toujours est-il que je pensais aimer grâce à mes expériences passées avec l’auteure. Toujours est-il que j’avais beau persévérer, je n’ai finalement pas réussi à rentrer dans l’histoire et ai dû me résigner à abandonner ma lecture au bout de 150 pages car j’étais sûre de ne pas aimer ce roman à sa juste valeur.

Je tiens quand même à dire qu’on retrouve très certainement l’humour de Lou Marceau que j’avais tant aimé dans ses autres romans, donc ça a été une bouffée d’air frais, mais pour autant, même si j’adore son écriture, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. J’ai vraiment du mal avec les points de vue masculins de base, surtout quand ils ne pensent qu’à se faire (sexuellement) notre personnage féminin, et ici, je l’ai ressenti comme tel donc forcément, cela ne pouvait pas coller entre lui et moi.

Néanmoins, j’ai bien aimé notre personnage féminin, de ce que j’en ai lu, avec une joute verbale à toute épreuve ! Elle ne se laisse pas faire et c’est ce que j’ai aimé chez elle, même si je n’ai pas continué ma lecture plus loin car je n’avais vraiment pas envie de lecture légère sur le moment. J’aime davantage quand on est sur de l’émotion à revendre plutôt que sur de l’humour à gogo (et pourtant j’adore rire…). Oui, j’avoue, quand je lis, je préfère pleurer que rire xD. Disons qu’un roman me reste davantage en mémoire si je suis marquée émotionnellement plutôt que si je ne ressens pas grand chose de par le caractère très léger de l’histoire (du moins, en romance. J’aime davantage quand elles sont plus sombres, torturées même !)

Toujours est-il que je vous engage à vous faire votre propre avis du roman car je ne peux pas vraiment dire que je n’ai pas aimé puisque j’ai du mal avec le genre en général mais je voulais tenter celui-ci juste pour le nom de l’auteure et je ne regrette quand même pas car au moins, j’aurais essayé ! Je vous le recommande si vous aimez les lectures légères, estivales, avec une bonne dose d’humour, parfaite entre deux lectures plus dures !

Commentaire ajouté par LolitaOne 2021-08-29T07:03:28+02:00

Emballée, puis tout est retombé comme un soufflet. Je passe mon tour.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-06-17T20:42:50+02:00

c’était génial, une romance qui prend son temps (vouvoiement, le petit truc français en plus que j’aime bien), des thématiques sérieuses avec une histoire qui ne se prend pas au sérieux

Commentaire ajouté par orchidee38 2021-08-05T20:57:43+02:00

j'ai bien aimé mais j'ai trouvé long et trop de détail qui parfois ne sont pas intéressant. sinon c'est une belle histoire mais tout le long ils jouent aux chat et à la souris et la fin par contre est trop rapide.

j'ai eu du mal au début à me mettre dans l'histoire mais les personnages sont touchants

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2021-07-21T18:35:39+02:00

Try Baby de Lou Marceau est une des sorties que j’attendais le plus en ce mois de juin 2021 alors je ne peux pas vous dire à quel point je suis heureuse d’avoir pu enfin le lire et à présent de l’avoir fini. L’histoire de Svetlana et Tadzio est tout ce que j’attendais avant même de l’avoir commencé : surprenante, exaltante et particulièrement émouvante.

Il faut dire que dès le départ un obstacle de taille se dresse entre eux en plus de la muraille que la jeune femme a érigée autour d’elle et de son cœur. Je me suis interrogée sur la manière dont l’autrice allait mener son roman jusqu’au bout avec je ne vous le cache pas une petite hantise sur le déroulement des événements. En effet, même si je fais confiance à Lou Marceau il n’en reste pas moins que ce sujet précisément n’est pas simple à diriger et qu’il faut beaucoup de délicatesse pour arriver à changer le cours des choses.

Pour cela, il est nécessaire de faire face à ses sentiments ce que n’est pas prompt à faire notre duo. Sous couvert d’ironie, de sarcasme et d’un jeu que l’on apprécie grandement, se développent des émotions troublantes qui les poussent dans leurs retranchements. Surtout du côté de la chirurgienne peu encline à accepter ce que le rockeur lui offre. Bien sûr, le désir est là, s’enflamme lorsqu’ils se retrouvent, mais même si l’espoir fait vivre comme on le dit, on se dit également que le chemin est bien compliqué et parsemé de tellement d’embûches que l’on a peur qu’ils ne finissent par passer à autre chose.

Alors, non, ne paniquez pas, nous sommes dans une romance, une belle, une véritable histoire d’amour comme on les aime. Chaque instant passé au côté de Svetlana et Tadzio renforce nos certitudes bien que les leurs soient mises à mal. Le fait de les observer si bien ensemble, de les voir succomber peu à peu a ce qu’ils ressentent fait que l’on tombe instantanément sous le charme de leur relation. De plus, les doutes, les remises en question, le désir et le trouble auxquels ils font face rendent ce livre d’autant plus réaliste et prenant.

Je ne vois pas ce que je pourrai vous dire de plus mis à part que j’ai vraiment été impressionnée par la situation, par la volonté de chacun, par leurs parcours et cette façon dont ils tentent de garder les apparences sauves. Svetlana et Tadzio sont des personnages pour qui on se prend d’affection et qui nous prouvent tout simplement que l’amour existe, qu’il arrive sans se soucier du moment, qu’il chamboule nos existences et qu’il se fiche complètement de qui nous sommes.

Commentaire ajouté par Flo-66 2021-07-22T21:19:24+02:00

Pour une fois, j'ai pu savourer le nouveau livre de Lou Marceau. Je l'ai lu en une semaine alors que j'étais en vacances. J'ai vraiment adoré, conquise dès les premières pages. Avec un grand plaisir de replonger dans l'univers de Romy au travers de sa meilleure amie. Je recommande tous les livres de cette auteure !

Commentaire ajouté par Catou972 2021-07-25T12:28:19+02:00

Le personnage de Tadzio m’a plus touché que celle de Svetlana.

Commentaire ajouté par Joebook 2021-07-26T15:05:00+02:00

L'histoire est atypique, originale et rafraîchissante. On se laisse porter par la belle plume de l'auteure que j'ai découverte à travers cette histoire. Elle nous fait traverser pas mal d'émotions avec son histoire. Et la couverture est magnifique.

Le personnage de Tadzio, qui est un jeune homme avec un ego digne de la rock star qu'il est et arrogant, qui en fait cache sa vrai personnalité sensible, prévenant, attachant et protecteur. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage. Il insiste beaucoup – sans toutefois harceler Svetlana – et adore la pousser à bout.

Quant à Svetlana, c'est une jeune femme brillante avec de hautes responsabilités. J'avoue ne pas avoir accroché au début avec elle. Elle est stricte, exigeante, froide et manque un peu de folie, mais je l'ai apprécié de plus en plus au fil de l'histoire.

Tous les sépare : leur métier, leur mode de vie, leur préférence sexuelle, leur caractère... Plus il insiste et plus elle a envie de lui casser la figure et ne cesse de lui dire qu'elle préfère les femmes. Mais après plusieurs sorties, ils apprennent à se connaître et elle se remet beaucoup en question. Peut-elle aimer un homme ou cet homme là en particulier ? Et que dire du final à part que je l'ai adoré.

Je vous le recommande sans hésiter.