Tryna Jones, Tome 1 : Marques magiques

Description ajoutée par Gkone 2022-04-17T09:14:55+02:00

Je m’appelle Tryna et je suis à la fois medium et exorciste.

Fascinant et un peu flippant, non ? Moi je trouve ça carrément cool. Mon job, c’est de chasser les démons, les anges (qui ne sont pas toujours aussi gentils qu’on l’imagine) et les fantômes, pour m’assurer qu’ils ne viennent pas perturber la petite vie tranquille du commun des mortels.

Est-ce que je suis une sorte de sorcière ? Non, pas vraiment. Je suis humaine. OK, je suis quand même spéciale, je vous l’accorde : je vois des choses que les autres ne voient pas, et j’ai appris à développer mes pouvoirs magiques.

Mes dons ont été repérés par l’Ordre, une organisation secrète responsable du maintien de l’équilibre entre le monde des Humains et les deux Royaumes, celui des anges, d’un côté, et celui des démons, de l’autre. Depuis qu’ils m’ont formée, je bosse pour eux en free-lance.

Ma nouvelle mission est d’intervenir dans un complexe hôtelier de luxe en pleine rénovation qui semble hanté par des poltergeists.

Mettre fin au chaos qui retarde l’inauguration, c’est dans mes cordes, et ça va être du gâteau.

Si j’avais su...

Avertissement : dans cet urban fantasy entre humour, passion et dangers, vous trouverez une héroïne badass qui n’a pas froid aux yeux, des anges qui n’en sont pas, des démons flippants et des esprits frappeurs. Vous allez être accro !

Ce roman tient ses promesses : dès le début, il campe une héroïne "badass", irrévérencieuse, une bonne française râleuse et portée sur l'apéro. Aussi : il parle encore plus de c*l qu'un livre québécois, donc il faudrait peut-être le spécifier, au cas où un lecteur trop jeune se laisserait tenter par le résumé... L'équipe autour de Tryna est sympa et les répliques salées entre les membres fusent en permanence, elles dynamisent l'histoire même dans les moments où le scénario traîne un peu.

Mon unique bémol : les grossièretés. Que Tryna parle familièrement et avec des tournures orales, ça colle au personnage, mais inutile de tomber dans les jurons.

Au sujet de l’histoire : Il s’agit du premier tome d’une saga assez originale dont la fin est une torture. L’auteure introduit son univers par l’exorcisme d’une fillette (rien que ça !) et surtout nous présente sa protagoniste, Tryna.

Au sujet des personnages : Tryna est un personnage qui ne se laisse pas faire et le fait comprendre assez vite au grand dam de ses acolytes, Jasmine et Alex. Elle se veut très indépendante même si elle doit souvent s’appuyer sur ses amis pour la sortir de situation limite qu’elle doit à sa franchise légendaire, surtout auprès de ses clients ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Mamie, la voisine qui l’a prise sous son aile.

Au sujet de l’intrigue : La jeune médium va mener beaucoup de missions pour le compte de l’Ordre. Missions qui nous permettent d’entrevoir les dons de Tryna : communiquer avec les espèces de l’au-delà. L’intrigue est bien menée, surtout lorsqu’ils sont tous envoyés dans un hôtel de luxe ! Véritable point de départ de leurs problèmes.

Au sujet du style de l’auteure : La plume de Myrtille est fluide et très additive. Son histoire est originale et laisse prévoir un second tome encore plus intense.

En bref : Je lirai le second tome sans soucis, surtout lorsque l’on voit comment l’auteure termine son roman grhhh. J’ai apprécié l’originalité de son univers et les touches d’humour. Amateur de paranormal (et même les autres), je vous le conseille vivement !

Ce livre change de ceux que j’ai l’habitude de livre.

La romance arrive tardivement et cela m’enchante. Cependant deux personnages sont peu mis en avant, Jasmine la psychiatre et Alex le policier.

Ce tome ne donne que le point de vue de Tryna mais pas les autres, ce qui n’est pas a mon goût.

Ce tome donne le ton de la saga mais le tome 2 permettra d’obtenir l’addiction a la saga. Donc a voir après la lecture de la tome 2.

Ici on parle magie, Poltergeist, fissures et autres… On embarque avec Tryna Jones et ses compères à la chasse aux fantômes. Oublier Ghostbuster et go à l’aventure.

📌Que dire de ce premier tome : il y a de l’action "un peu", des missions, et des choses pas très cartésienne.

Tyra est une héroïne assez badass qui suit sa propre ligne de conduite, pas si folle que ça car elle s'entoure de deux compères pour éviter la faute.

Hurluberlue pour les uns, excentrique pour les autres !

Notre trio traque l'invisible et reste les gardiens de notre équilibre.

📌L’auteur nous plonge dès le premier chapitre dans son monde possession de fantômes et de fissures.

📌Les détails sont présents sans être glauque mais avec assez de réalisme pour se poser la question est-ce que tout cela existe vraiment… Et pourquoi pas !!!!!

📌L’écriture agréable est facile à lire.

Mais, oui aujourd’hui il y a un Mais, malgré lecture agréable je ne sais pas où l’auteur nous entraîne.

📌Est-ce que ce premier tome pose les bases ou au contraire il faut s’attendre à une redondance ? À voir !!!

Tryna Jones est une femme qui s'occupe d'affaires occultes, dont les pouvoirs sont présents depuis longtemps mais qu'elle peut exploiter depuis la fin de l'adolescence , après plusieurs passages une psychiatrie , grâce à celle qu'elle nomme mamie. Elle a une sexualité libérée, ne cherche pas l'engagement et n'a que peu de personnes importantes dans sa vie.

La romance arrive tardivement. En effet, malgré une attirance du côté de Tryna, elle lutte et ce n'est qu'à la fin quelle se laisse aller. De son cote c'est pareil, il cède malgré sa façade distante. Je suis une fervente adepte des relations qui commencent par des pic et des taquineries mais là je suis passée à côté de la séduction entre eux.

Les personnages les plus importants sont Alex et Jasmine, les deux membres de "son équipe" l'un est flic et donc une aide physique et tactique, l'autre est médecin et donc une assistance vitale sur place. Le dernier personnage c'est "Mamie" qui a le rôle de guide, de lien avec l'Ordre et qui fait office de famille.

Toute la narration est du côté du personnage féminin et ce n'est pas ce que je préfère. En effet, même si nous connaissons un peu Tryna, il me manque la part masculine. Je croise les doigts que ça y soit ensuite.

Le résumé rend bien compte de l'histoire. La place pour l'environnement et les intrigues notamment à travers les enquêtes est massive, décuplant les informations mais à côté de ça, le développement des personnages, excepte le personnage principal manque un peu. Nous en découvrons plusieurs mais excepté vis à vis de Tryna ils n'ont pour le moment pas trop de place, même a travers elle nous les découvrons assez peu. C'est dommage. Néanmoins, J'ai facilement accroché a l'histoire, le prologue nous plongé directement dans les tourments du personnage féminin. Et ils sont nombreux!. J'ai bien aimé ma lecture mais il m'a manqué un petit truc peut être le cote romance... Je lirai la suite avec plaisir.

Une belle surprise.

Un début de saga très prometteur, j'ai principalement aimé tous les personnages et particulièrement notre personnage principal au fort tempérament.

Le worldbuilding est bien construit, c'est la première fois que je lis ce genre en urban fantasy.

Pour tous ceux qui ont vu le film, ça m'a fait penser à "Constantine", d'un côté, nous avons les anges et les démons qui supervisent l'équilibre et puis nous avons les fantômes, poltergeist et autres entités malveillantes qui dérangent ou possèdent les humains.

Accompagné de ses deux acolytes, Jaz qui est sa meilleure amie et qui a fait des études dans la médecine, toujours prêt à l'aider et a soigner les victimes possédées et Alex, qui est flic prêt à la couvrir si besoin et a contrôler les possédés en cas de problème.

Mamie et l'Orde lui demandent de gérer un problème qui serait survenu après que son mentor ait purifié une zone de travail, après avoir réglé le problème, elle se rend bien compte que ça, c'est passé beaucoup trop facilement.

Vous vous doutez bien que ça ne va pas en rester là.

J'ai bien aimé Monsieur Connar* qui se trouve être le conjoint de la propriétaire des lieux, hautain, antipathique, balai dans le luc, à parler au gens comme s'ils étaient des débiles.

Cette histoire est clairement un ennemies to lovers.

J'avais un petit doute pendant ma lecture qui a été confirmé à la fin de ce tome, mais ça n'empêche pas le faite que j'ai hâte de connaître la suite qui a été une excellente lecture.

Un très agréable moment passé en compagnie de Trina et ses deux acolytes qui se chargent de chasser les démons. Deux amoureux qui se tournent autour, des démons qui veulent nous envahir et Tryna au milieu qui essai de faire de son mieux, surtout ne pas s'attacher puisqu'elle peut renifler un démon à des kilomètres.... Ah vraiment??? Un pur délice, vivement la suite!!

Je tiens à remercier les éditions AlterReal pour m'avoir permis de découvrir cette série coup de cœur, ouaaa de l'action a gogo ce premier livre m'a fait penser à la série Supernatural.

On y retrouve Tryna qui est à la fois médium et exorciste, elle chasse les démons, les anges, les fantômes tout en s'assurant qu'ils n'importunent personne.

Ce n'est pas une sorcière, c'est une humaine, mais spéciale, elle voit des choses que personne ne voit et elle développe ses pouvoirs magiques.

L'Ordre l'a repérée grâce à ses dons, ils l'ont formée et elle travaille pour eux en free-lance. Ils tentent de respecter l'équilibre entre le monde des anges et des Démons.

Tryna à une mission intervenir dans un hôtel de luxe qui est en rénovation hanté par des poltergeists.

Conclusion

Un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues, qu'on ne lâche pas tant que le livre n'est pas fini;

des personnages marrants, attachants, une plume d'auteure si addictive qu'on à envie de découvrir la suite, de l'action, du suspens, des rebondissements tout au long du livre.

Si vous aimez l'urban-fantasy remplie d'humour, de passion, de dangers avec une héroïne un peu badass qui n'a pas peur du tout, c'est ce livre qu'il faut lire absolument.

« Avec un peu de chance, j’aurais fini avant l’apéro »

Ah un roman ou fantômes, anges, démon, et humains sont mélangés. Une héroïne absolument badass, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Tryna, jeune femme pratiquant la médiumnité et exorcisme. Je me suis réellement reconnue en elle, puisque je n’ai pas ma langue dans ma poche et que je dis tout haut ce qui passe par ma tête, sans jamais prendre de pincette. Donc, déjà, ce fut un énorme point positif de découvrir cette jeune femme. On la découvre directement en train de chasser une entité surnaturelle, donc on pratique à ses côtés un exorcisme. L’auteure nous fait rentrer dans le vif du sujet. Ensuite, j’ai adoré sa façon de se régénérer, sans aucune attache rien, elle a un besoin énorme pour pouvoir retirer toute la fatigue qu’elle accumule lors de ses chasses. Et je l’ai trouvé surprenant et surtout non habituel.

Elle est accompagnée de Jaz et Alex, quand elle va en mission. Jaz est sa meilleure amie, et est vraiment tout son contraire, douce et fleur bleue. Alex est un flic, qui prouve bien son courage, même dans des situations compliquées à gérer.

Ils vont se retrouver dans une immense bâtisse, et vont devoir découvrir ce qu’il s’y cache. Mais c’est une mission qui ne les laissera pas se reposer. Si elle avait su tout ce qu’il s’y passerait, et tout ce qui la ferais changer…

L’intrigue est absolument géniale, j’ai dévoré ce livre en une journée, j’étais vraiment à fond dedans, car déjà, je suis une accro à tout ce qui touche au surnaturel. Mais également parce que Tryna et son caractère de dingue, donnent envie de tourner encore et encore les pages.

La plume de l’auteure était vraiment très fluide, je ne sentais pas du tout la fin arriver et j’ai été sur le cul lorsque la dernière phrase est apparue et a mis fin à ce premier tome. J’avoue que j’avais pensé à ce qu’il se passerait, et je pense que je me hâterai extrêmement vite sur le deuxième tome lorsqu’il sortira. Car Tryna va aller de surprise en surprise à mon avis.

Enfin voilà un immense coup de cœur phénomène pour ce début de saga.

Très bon livre j'ai passé un bon moment. vivement la suite.

"Tryna Jones, Tome 1 : Marques magiques" est sorti 2022-08-31T09:52:52+02:00
background Layer 1 31 Août

Tryna Jones, Tome 1 : Marques magiques

• France : 2022-08-31 (Français)