Tsitadel

Description ajoutée par ingridlalectrice 2023-09-20T12:30:09+02:00

Aux confins du monde, dissimulée dans la vapeur de ses prodigieuses machines, se dresse une bien étrange cité…

Tsitadel, car tel est son nom, est dirigée d’une main de fer par l’énigmatique Guide Suprême et son Parti Unique aux forts relents de dictature soviétique. Pour les habitants confinés à l’intérieur des fortifications, les temps sont durs. Déjà persuadés de l’imminence d’un assaut d’envahisseurs, ils doivent à présent s’accommoder d’une nouvelle menace : de dangereuses créatures, les rôdeurs, sont apparues à l’Extérieur et semblent bien décidées à déchiqueter tout ce qui se tient sur deux pattes. Les dernières rumeurs font même état d’un spécimen capable de se camoufler parmi les hommes, qui aurait déjà compromis la Sécurité Intérieure…

Au milieu de ce tumulte, le colonel V.E. Szatonovitch est plus que jamais sur la sellette. Sa dernière chance d’éviter la disgrâce repose sur sa récente affectation à la traque du mystérieux rôdeur. Mais il est loin de se douter que de son enquête dépend le destin de Tsitadel toute entière…

Extrait ajouté par shanaslibrary 2023-03-09T16:03:37+01:00

Plus je massacrais ces enfoirés, plus mes tripes bouillonnaient de plaisir. Qu'ils me frappent, me plantent, me brûlent, m'intoxiquent, tout ça, ce n'était rien face à l'insatiable frénésie qui me consumait. La chose qui pataugeait dans ce charnier n'était plus une créature, un monstre ou un hybride : j'étais devenu la vengeance incarnée, un messager de la mort (...)

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-03-09T16:03:26+01:00

En recherche perpétuelle de nouveaux livres, je prends le temps de découvrir les derniers services presse proposés sur Simplement Pro chaque semaine. Ainsi, au mois de novembre, j'ai été fortement attirée par le second roman d'Hugo Boitel ; son résumé attrayant et les couleurs sombres de sa couverture m'ont tout de suite tapé dans l'oeil ! Après une courte discussion, l'auteur français m'a envoyé son livre en format papier. Encore merci à lui pour sa gentillesse et sa confiance.

Protégés (et surtout enfermés) par les hauts remparts de leur cité, les habitants de Tsitadel vivent sous un régime totalitaire inspiré des heures les plus sombres du communisme : uniformité, délation, docilité... Parmi eux, le colonel Szatonovitch se fait un plaisir de remplir son devoir de patriote. Cependant, plusieurs pensées abstraites et traîtresses commencent à s'insinuer dans son esprit... Et si l'obéissance aveugle et impassible touchait à sa fin ?

Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Sa structure "en entonnoir" est facile à suivre et ses chapitres de longueur variable totalement addictifs. En outre, l'auteur s'est vraiment donné beaucoup de mal pour créer un univers de toutes pièces et le rendre cohérent, compréhensible et attrayant. J'ai aussi apprécié les mots russes disséminés dans le texte et l'utilisation de différentes polices d'écriture. Ce récit ancré à la fois dans le passé et le futur m'a énormément plu ; il possède également de petites touches de science-fiction bien choisies et bien placées. Néanmoins, le gros point fort de ce livre reste pour moi son personnage principal. Szatonovitch représente le anti-héros par excellence mais son humour grinçant me l'a finalement rendu très sympathique. Chaque élément possède une place déterminée et s'articule avec brio autour de l'histoire centrale. Et quelle lecture !

J'aurais peut-être simplement aimé une police d'écriture un peu plus grande ; le texte des 692 pages paraît parfois très petit.

En conclusion, c'est un gros coup de coeur pour ce roman dans lequel la guerre froide n'est jamais arrivée à son terme. Je vous le conseille sans la moindre hésitation. J'ai juste A-DO-RÉ.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par astonDB9 2023-03-06T18:05:44+01:00

J'ai adoré lire ce livre, une nouvelle belle et superbe découverte comme je les aimes !! Ce livre m’a vraiment emporte dans un autre monde qu’ est le steampunk. Là, il y a un truc qui fait que ça passe nickel !!

Le travail qu'a fait l'auteur est énorme !! Riche en tout , des descriptions qui font froid dans le dos ( Cela se passe en Russie), parce que au fur et à mesure la pièce qui vous entoure devient l’endroit décrit dans l’histoire et ça , j’adore !! .

Bienvenu à Tsitadel, une citée dirigée par le Guide, croyez moi, vous ne voudrez pas y vivre pour tout l’or du monde !! Tout y est interdit. Vous avez à peine fait connaissance de la cité que ça part en cacahuète.

Une intrigue qui tient vraiment la route, dans un monde qui fiche la frousse tellement l’ambiance générale est prenante. Un personnage atypique , Vassia, Colonel Vassili Egorovitch Szatonovitch pour être plus précis (Jackpot au Scrabble !! Et bonjour le mal de tête) Je n’ai pas su au départ comment le prendre mais il s’est rattrapé, il a un humour je dirais noir et cynique par-dessus le marché.

Un grand merci à l’auteur pour cette belle découverte, une plume et une muse qui je pense n’ont pas fini de faire parler leur magie !!

Le plus flippant, cette histoire est de la science fiction nous sommes bien d’accord ? Mais voilà, certains points frôlent notre réel ……

Je dis ça , je ne dis rien …..

Voilà, il y a tellement à dire sur cette histoire , alors pour finir , deux mots : Foncez et Amazon !!

A plus dans le bus !!

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-02-27T15:11:14+01:00

"Tsitadel est un thriller rétrofuturiste empruntant autant à l'imaginaire steampunk qu'aux heures les plus sombres du totalitarisme stalinien."

Quand on est un lecteur curieux et un brin aventureux, comment résister à une telle promesse ? Je me suis donc lancé dans l'aventure grâce au site SimPlement et à Hugo Boitel auteur de ce petit pavé rétrofuturiste, qui m'a fait l'amitié de me faire parvenir la version numérique.

Moi qui préfère les versions papier, je dois dire que je n'étais pas fâché d'avoir cette fois-ci opté pour le numérique car le poids des murs de Tsitadel m'aurait sans doute pesé. En effet, ce roman court sur 692 pages. Il faut donc s'armer de courage pour monter à l'assaut de Tsitadel. D'autant que le départ m'a paru un peu lent. Mais soyez rassurés, ça n'a pas duré.

Mais quelle est donc cette Tsitadel ? le dernier refuge des oficionados du Petit père des peuples figés dans une technologie fondée sur la vapeur ou une quelconque colonie humaine confinée dans une autonomie nourrie à la peur de l'extérieur et au lait de la dénonciation violente ? Un subtil mélange de tout cela. le monde que nous offre Hugo Boitel est foisonnant, ingénieux, si proche et en même temps si lointain… C'est la grande réussite de ce roman d'ambiance. On se sent happé par ce monde qu'il est bien difficile de lâcher… même quand on a le mariage d'un enfant à préparer !

Côté personnage, on suit les pérégrinations du colonel V.E. Szatonovitch, serviteur zélé du système et du Guide Suprême. Petit à petit, malgré les vapeurs alcoolisées de la vodka, le personnage va éclore à une nouvelle réalité, se laisser bousculer par son entourage et évoluer vers l'inconnu. D'épave alcoolique et dépravée, il parviendra à devenir sympathique et pourtant ce n'était pas gagné…

Ce roman interroge sur notre seuil d'acceptation, sur notre capacité à renoncer à notre liberté face à la force brute, à l'habitude, à la tradition, à l'autorité qu'elle soit politique ou sanitaire. La lecture de ce roman, en parallèle de cette période de crise sanitaire, est assez déroutant. le ressort de la peur comme force de renoncement est particulièrement interrogeant.

En conclusion, j'ai aimé ce bouquin et ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. L'écriture est fluide comme l'alcool qui y prend beaucoup de place, parfois trop. Les mots sont souvent violents ou crus ce qui fera réserver cette lecture à un lectorat adulte.

Bien sûr, je vous conseille la découverte de Tsitadel.

Commentaire ajouté par Myrtille88 2023-01-09T14:29:22+01:00

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre et pour sa confiance.

Livre très complexe, très riche avec beaucoup de descriptions. Au début de l'histoire il faut être très attentif, Tsitadel compte 692 pages et pour bien comprendre la suite il est nécessaire de ne rien zapper. Les premiers chapitres sont assez longs, j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans. Mais une fois passé le stade "mise en place" tout s'enchaine et je n'ai plus décroché. Je me suis laissé emporter par l'histoire, j'adore la science-fiction mêlant thriller et avec cette touche steampunk ça m'a beaucoup plu.

Le personnage principal Szatonovitch même s'il est très penché sur la bouteille est attachant, en fait je me suis vite mise à sa place, j'étais lui et j'ai suivi ses pérégrinations, j'ai vécu le déroulement de l'histoire de l'intérieur, tout comme lui je ne savais pas où ça allait me mener.

L'auteur a une imagination débordante, il y a des points historiques réels autour desquels tourne le roman, ça plante le décor, l'ambiance et le talent de l'auteur fait le reste.

J'ai eu beaucoup de fois l'estomac noué, j'ai même dû fermer les yeux ou reprendre mon souffle car certains passages sont extrêmement violents, difficiles à encaisser. L'être humain y est malmené, traité comme un moins que rien, déshumanisé, endoctriné, privé de toute liberté, de la moindre connaissance. C'est une dictature pure et dure. Pas celle que l'on croit, il vous faudra lire le roman pour savoir de quoi ça retourne et ça en vaut vraiment le coup, jusqu'à la dernière ligne je n'ai rien vu venir. Le suspense est haletant, les rebondissements à foison, les actions nombreuses, pas le temps de s'ennuyer. On veut savoir la fin ! Et quelle fin ! Meilleure chute lue depuis bien longtemps.

J'ai adoré le côté scientifique, on y parle de mécanique, de robotique et de génétique, le tout traité de façon passionnante.

Quant au style de l'auteur, il est percutant, déroutant, très fouillé (même un peu trop parfois). Les mots sont crus, provocants, frissonnants. La plume de l'auteur est fluide, riche, absolument addictive. J'ai apprécié les passages que je nommerais "lecture de journal de bord" ça apporte beaucoup d'enrichissements sur le récit. Ce que j'ai moins aimé c'est l'obsession de notre héros pour l'alcool, la vodka oui mais aussi n'importe quoi qui contient de l'éthanol y compris l'huile de vidange, c'était un peu too much.

L'auteur a su transmettre des émotions, de la plus tendre je dirais à la plus terrible, quelques fois de la malaisance et au final de l'amour.

Je vais terminer par la couverture, épurée, représentant parfaitement le roman, donnant quelques indices sur le thème général du livre.

Je le conseille à tout amateur du genre, à réserver peut être à un public averti.

Commentaire ajouté par TsamereA 2022-12-11T20:49:34+01:00

Tout d'abord je remercie l'auteur pour le service presse, de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait découvrir son livre.

J'ai trouvé que c'est un livre un peu complexe mais il est très agréable à lire. Il est très complet et complexe, il faut être attentif aux moindres détails car ils sont très importants. Il est très détaillé et j'ai beaucoup aimé, j'avais un peu peur de décrocher du roman car il est assez épais mais enfaite pas du tout, il est très prenant et du coup il m'a été difficile de le poser. Je me suis laissée transporter dans le roman sans aucun souci, pourtant je n'aime pas trop la science-fiction mais là j'ai totalement adhéré. C'est aussi un livre très poignant, il m'a vraiment touché en plein cœur, dans ce roman je suis passée de la triste à la joie en même pas une seconde. C'est vraiment rare qu'un livre me touche autant, j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher.

Je ne vous parle même pas des personnages que j'ai adoré, bon plus d'une fois j'ai voulu en tuer un mais ils ont vraiment tous une place importante dans l'histoire. Les personnages secondaires sont aussi très bien et franchement sans eux l'histoire ne serait pas la même. L'intrigue est vraiment top, j'ai eu des frissons et la chair de poule en le lisant, il est très rythmé car il y a pas mal d'actions. C'est un livre qui est très épais mais au final on ne voit pas même pas les pages et les temps passés. J'ai dû finir le roman en deux jours à peine, je ne voulais pas m'arrêter de le lire.

C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et franchement j'ai adoré, je me pose encore des questions. L'auteur a vraiment une très jolie plume, elle est prenante, attachante, envoûtante et entraînante. J'ai bien aimé la couverture, elle est simple mais elle reflète très bien l'histoire qui se cache à l'intérieur. C'est un livre qui est complexe mais il est vraiment top, en tout cas moi j'ai adoré du début à la fin. Je vous recommande fortement ce roman les Mordus, vous allez voir il est vraiment très bien. Pour ma part j'ai vraiment passé un très bon moment en sa compagnie.

Commentaire ajouté par chroniquedeLaVieDesLivres 2022-12-04T17:03:21+01:00

✨Ceci est un roman de science-fiction de genre Steam punk rétrofuturiste. Il est en format poche et est constitué de 692 pages, ce qui en fait un bon petit pavé !

✨Alors je suis assez mitigé pour ce livre. Je m’explique, le travail accompli est vraiment très minutieux. L’auteur nous plonge parfaitement dans son univers. Les décors, les objets comme les exosquelettes par exemple sont très bien détaillés. Leur façon de vivre également (et je peux vous dire que je n’aimerais pas me retrouver dans ce genre de monde !). Moi qui suis très imaginative, se retrouver dans un endroit où cela est puni… Jouer, écrire, danser… tout cela sont des crimes dans cet univers !

✨Les scènes sont aussi très détaillées. Les passages un peu plus gores sont mes préférés (comme d’habitude ah ah !). Mais j’ai trouvé tout de même quelques passages longs !

✨Ce qui fait surtout que je suis mitigée sur cette histoire, est dû à notre personnage principal. Un alcoolique qui ne pense évidemment qu’a cela… Bien que l’histoire évolue. J’ai malheureusement vraiment horreur de ça. Ce qui m’a refroidi sur ma lecture dès le démarrage. Et les passages où recherche son breuvage… Alors je n’en veux pas à l’auteur ah ah et m’excuse que cela est joué sur mon ressentit de son œuvre.

✨En conclusion, un bel univers malgré que je n’aie pas accroché à notre personnage principal. Ma note est vraiment pour le coup très personnel, je vous laisse vous faire donc votre propre avis !

Commentaire ajouté par Kaa_ly 2022-11-29T22:06:21+01:00

Merci à Hugo Boitel pour m'avoir permis de découvrir son roman et le chroniquer !

Et... Quel roman ! Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et, à vrai dire, je ne sais même pas ce qu'il m'a manqué pour l'avoir. Bon, ceux qui me connaissent savent que j'ai tendance à être un peu radine en terme de coups de coeur, donc ceci explique peut-être cela.

On est d'entré de jeu plongé dans un univers riche et dense, à l'ambiance sombre et oppressante et aux codes à la fois durs et intransigeants.

Le travail qu'a fait l'auteur pour créer l'univers de son roman est absolument incroyable : poussé, minutieux, richement détaillé. le décor que nous dépeint Hugo Boitel est saisissant, nous plongeant dans un monde qui semble à la fois avoir des bases empruntées au passé et être une projection futuriste pessimiste.

Les lois qui régissent cet univers, ainsi que les coutumes et les moeurs sont proprement géniales. Imaginez, Tsitadel, ville-monde dirigée par le Guide, où l'imagination est un crime, danser, jouer, écrire sont des crimes, le moindre blasphème envers le Guide est un crime. Ce sont des lois dures, les moeurs et la vie en général se sont construites en conséquence.

Eh bien tout est extrêmement cohérent tout au long du roman, que ce soit dans la façon de penser des personnages, le rapport qu'ils ont entre eux selon les statuts sociaux, l'importance du Guide jusqu'à l'emploi de certaines expressions, etc...

Vraiment, c'est un travail d'orfèvre qui a été réalisé pour créer Tsitadel et tout ce qui en découle.

La plume fait partie, je trouve, de celles qui passent ou qui cassent. Elle est directe, riche, immersive et incisive. Même tranchante, par moment. Comme j'aime. Les descriptions sont bien faites sans être lourdes. On visualise aisément les décors et les technologies employées, comme les exosquelettes.

Pour moi les 600 et quelques pages de ce roman ont été un vrai régal. J'ai adoré cette lecture que j'ai souvent eu du mal à lâcher !

Les personnages sont réalistes, avec un background hyper travaillé. Rien ne sonne creux, ici. Ça fourmille de monde et de noms mais pourtant on s'y retrouve très bien. Les liens et les relations se tissent naturellement.

Il y a une chose que j'ai particulièrement aimé, c'est l'évolution de notre cher camarade-colonel Szatonovitch. Dès le début il apparaît comme un homme alcoolique, dépressif, détestable, se prenant pour le gratin du gratin, écrasant ce qu'il peut sur son passage. 600 pages plus loin, à la fin (la fin, mamamaaaa !) je l'appréciais ce bougre.

S'il y a une chose que j'ai un peu moins aimé, c'était certaines coupures dans la narration avec les entrées des journaux. Alors oui, ça apporte beaucoup à l'histoire, et c'est d'ailleurs très bien pensé d'avoir procédé ainsi pour nous faire découvrir pas mal de choses. C'est juste que moi, l'impatiente de première, j'étais pressée d'avancer dans l'histoire et l'action, du coup certaines entrées m'ont parfois parues un peu longues.

C'est totalement subjectif, et ça n'engage que moi, haha.

Le côté SF et thriller est très bien amené et mené. J'ai adoré découvrir les voûtés. Et plus on avance dans l'histoire, plus on a d'informations à les concernant.

J'ai beaucoup apprécié que la partie "génétique" (je n'en dis pas plus pour éviter les spoils) soit détaillée. J'avoue j'aurais même aimé qu'on aille un peu plus loin, je me suis une ou deux fois demandée "mais comment ?", mais c'est mon côté laborantine qui ressort, oups.

Je ne suis pas une grande connaisseuse de l'univers steampunk, aussi tout ce que je peux dire n'est pas du tout objectif : j'ai franchement aimé le côté méca et toute la technologie utilisée.

Revenons sur la fin, juste un bref instant. Je dirais même plus, les deux "étapes" de la fin : celle sur le toit et le dernier chapitre. Honnêtement les deux sont belles. La fin sur le toit m'a laissée un peu triste, même si plus les pages défilaient et plus le sort se scellait. J'espérais quand même mais, au final, l'auteur nous offre une fin juste et belle, presque poétique dans la rédaction des dernières lignes.

Quant au dernier chapitre, je l'ai adoré ! Ce qu'il nous laisse entrevoir, ce qui nous dévoile ! Là on peut se dire "Tout ça pour ça", et dans le bon sens du terme.

Tsitadel fait partie de ces romans que je referme avec émotion. Il m'a transportée, touchée, embarquée dans son monde. C'est un roman qui permet aussi de soulever quelques questions, en tout cas pour ceux qui veulent se les poser.

Je recommande vraiment cette lecture aux amateurs des genres. C'est une pépite qu'il faut découvrir !

Sortie récente

"Tsitadel" est sorti 2023-10-21T06:00:36+02:00
background Layer 1 21 Octobre

Tsitadel

• France : 2023-10-21 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T11:01:13+01:00
Kaa_ly l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-29T21:55:36+01:00