Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Tsubasa003 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Le noyé du grand canal Le noyé du grand canal
Jean-François Parot   
Je termine "Le noyé du grand canal".
Dans les intrigues de Nicolas Le Floch, on n'est jamais à court de surprises. Pas qu'on ne reste éloigné de l'Histoire et des évènements qui mèneront à la Révolution.
Si le parti de Nicolas est celui de la fidélité au roi, l'ensemble de l'intrigue est ancrée dans ce siècle de vicissitudes et de tourments, de trahisons, d'envies et de d'atours, à celui qui saura malgré tout cela en sortir de manière honorable.
L'enquête nous entraine dans de sombres complots où chacun joue sa partition jusqu'à paraître inaccessible à aucune résolution. Sans compter sur la providence qui semble guider les pas de notre commissaire aux affaires extraordinaires depuis longtemps.
Un excellent roman, à mon avis le meilleur de la série dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui ont fait la marque de Nicolas Le Floch. À cela, un petit supplément de quelques mots d'ancien français qui parsèment l'histoire plus que d'habitude et nous découvrons combien le langage peut être d'une richesse infinie.
Le Sang des farines Le Sang des farines
Jean-François Parot   
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Nicolas pour une affaire bien plus complexe que les apparences ne laissent présager - cependant, et cela change un peu de mon ressenti vis-à-vis des tomes précédents, j'ai trouvé le dénouement à la fois attendu et surprenant... celui qui aura lu ce tome comprendra peut-être pourquoi. J'ai également beaucoup apprécié le contexte dans lequel se déroule l'intrigue ; les graines de la Révolution française commencent à germer, et font regretter que nous n'en verrons jamais l'aboutissement...

par Isallya
Le cadavre anglais Le cadavre anglais
Jean-François Parot   
Le langage soutenu de l’époque et qu’emploie habilement l’auteur aide, à n’en pas douter, à immerger ses lecteurs. Cependant devant ces tournures de phrases auxquelles nous ne sommes pas habitués, il paraît parfois nécessaire de relire certains passages si l’on veut saisir l’entièreté du propos.

Mais s’ajoute à cela dans ce septième tome une double intrigue, dont l’une peut de prime abord sembler simple, alors que l’autre traite d’espionnage entre la France et l’Angleterre, le tout sans oublier des intrigues politiques et de cour peu compréhensibles pour qui n’est pas au fait des événements et des illustres personnages influents de l’époque.

Rappelons que l’auteur est tout de même historien, un spécialiste du XVIII ème siècle, mais sait-il que son érudition est immensément supérieure à la moyenne, et que je le trouve depuis le volume précédent trop souvent inaccessible. C’est d’autant plus dommageable que dans l’ultime chapitre où tout d’habitude s’éclaire sous la férule du perspicace commissaire Le Floch, la clarté du propos m’a parfois échappé. Certes des éléments et des interactions, et pour la plupart bien heureusement, sont limpidement expliqués, mais de là à affirmer que j’ai tout saisi, je ne puis l’affirmer.

Si Jean-François Parot continue à hausser le niveau, alors je serais au regret d’arrêter là cette série qui, jusqu’au cinquième opus, me ravissait. C’est sans honte que j’avoue ne pas être au niveau de la plume de ce regretté écrivain.

par Gryfondor
Switch Girl, Tome 1 Switch Girl, Tome 1
Natsumi Aida   
Je suis d'accord avec twilight12, ce manga est vraiment un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire, on ne peut pas s'empêché de rire en lisant ce manga. Drole, émouvant et moderne ce manga a tout pour plaire !!!

par butterfly
Switch Girl, Tome 2 Switch Girl, Tome 2
Natsumi Aida   
J'ai vraiment bien aimé ce deuxième tome, plein de rebondissements, où on ne s'ennuie jamais, et qu'on referme en pensant "je veux la suite".
Je suis agréablement surprise par cette série, qui change des shojos classiques.

Switch Girl, Tome 3 Switch Girl, Tome 3
Natsumi Aida   
Trop drôle comme les autres tomes, que se soit les précédents comme les suivants =)

par mallou78
Switch Girl, Tome 4 Switch Girl, Tome 4
Natsumi Aida   
Il est tellement drôle et l'histoire d'amour entre Arata et Nika, j'adore tout simplement !!!

par mallou78
Switch Girl, Tome 5 Switch Girl, Tome 5
Natsumi Aida   
Un 5ème tome, aussi hilarant que les autres !!!

par mallou78
Switch Girl, Tome 6 Switch Girl, Tome 6
Natsumi Aida   
que dire ? si vous êtes tombé sur ce livre au hasard il faut que vous sachiez que c'est presque un crime de ne pas avoir lu cette série

par lalila74
Switch Girl, Tome 7 Switch Girl, Tome 7
Natsumi Aida   
Ce tome-ci est plus gros que les précédents (ce qui est très appréciable, on n'en a jamais assez) et se compose de l'histoire principale, puis de trois hors-séries.
L'histoire principale continue, l'intrigue avec le lycée de Shutei touche à sa fin, mais on n'en saura plus qu'au prochain tome. J'ai vraiment bien aimé celui-ci, avec ses retournements de situation.
Le premier hors-série est sympa. J'ai aimé voir Nika en mode ON mais pas encore tout à fait au point. On comprend mieux son passé et ses choix actuels (enfin avant Arata, puisqu'elle n'a plus ce problème maintenant).
Le deuxième, centré sur Bino, est très court mais sympa aussi. On apprend à mieux le connaître, enfin surtout à comprendre son amour soudain pour Atara...
J'ai bien moins aimé le dernier. Rien à voir avec la série mais reprenant certains des personnages. Trop court pour être abouti. Mais pas important, puisque ce qui compte à mes yeux, c'est bien sûr la série principale !