Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 1

Description ajoutée par Selenna 2011-07-06T15:03:17+02:00

Sakura, princesse du royaume de Clow, est amoureuse de Shaolan, son précieux ami d'enfance. Celui-ci partage aussi ses sentiments, mais n'ose les lui révéler à cause de sa simple condition sociale. Mais alors que Sakura lui rend visite sur le chantier de fouilles des ruines récemment découvertes pour lui avouer ses sentiments, une force ancestrale se manifeste. Brisant en morceaux l'âme de la jeune princesse, elle les disperse dans toutes les galaxies. Et sans son âme, le corps de la jeune fille n'est plus qu'une coquille vide. Shaolan se lance don cà la recherche des morceaux de son âme, voyageant entre les galaxies grâce à Mokona, drôle de petite bestiole blanche, en compagnie de Kurogané, ninja cherchant à retourner chez lui, et de Fye, magicien fuyant son ancienne galaxie. Rien n'arrêtera le jeune homme dans sa quête, et il est prêt à tout pour sauver Sakura. Même s'il doit pour cela sacrifier tous les souvenirs qu'elle a de lui.

Classement en biblio - 1 152 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-24T18:59:02+02:00

Car en fait, vos souhaits ne font qu'un...

Toi, tu veux voyager de monde en monde pour retrouver la mémoire éparpillé de ton amie...

Toi, tu veux retourner dans le monde d'où tu viens.

Et toi, tu ne veux pas retourner d'où tu viens, tu veux donc aller dans un autre monde.

Chacune de vos raisons est différente, mais le résultat est le même.

Vous souhaitez vous rendre dans une autre dimension.

Bon, j'ai trouvé que jusqu'au tome 15 environ, l'histoire n'était pas vraiment extraordinaire étant donné que les qulques trucs qu'on apprend sont incompréhensibles pour l'instant.

En revanche, les dessins sont absolument sublimes, des fois je me demande si CLAMP n'a pas lancé cette série seulement pour que Mokona puisse s'éclater à dessiner tous les costumes à chaque changement de monde. xD

Blague à part, certains personnages sont trop drôles, Fye par exemple, qui part toujours dans ses délires. Pour Sakura, c'est moins réussi, elle perd tout ce qui la rend intéressante en même temps que ses souvenirs. =/

Commentaire ajouté par Nathey-Chan 2023-08-10T22:26:20+02:00

C'est du CLAMP !!!! Et le dessin, les planches, les couleurs, juste magnifique à lire et même 15 ans après, ça n'a pas vieillis ! 😍😎

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé le concept, Shaolan part à l'aventure et à la recherche des plumes, fait des rencontres avec des personnages secondaires très bien construits et SUPER important et impactant pour le récit 🥰

Et, ça, c'est un élément non négligeable de nos jours. ✅

Personnellement, c'est toujours la SEULE œuvre CLAMP que j'ai lu de ma vie, et même s'il y a des clins d'œil aux autres œuvres, ça n'entrave en aucun cas la compréhension. Donc un autre point positif ! ✅

Je finirai sur le point le plus fort du manga, tout est sous nos yeux depuis le début et pourtant la fin arrive à nous surprendre de bien des manières. 😉

Voilà. Ce sera tout pour la chronique, en tout cas si vous aimez les voyages, l'aventure avec un grand A, et les contradictions temporelles, alors FONCEZ ! 🤩

Commentaire ajouté par Siderea 2023-07-25T19:21:14+02:00

[Review du 2 janvier 2018, juste après ma toute première lecture de la saga]

Petit résumé : Sakura, princesse du pays de Clow, et Shaolan sont amis d’enfance et ont développé des sentiments l’un pour l’autre (oh comme c’est étrange).

Sauf qu’un jour, Sakura est attirée par les ruines du désert de Clow et brise sous les yeux de Shaolan le sceau qu’elles recèlent : son corps se sépare de son âme et sa mémoire, transformées en plumes qui s’éparpillent à travers les dimensions

Alors que le pays de Clow est attaqué par des ennemis inconnus, Sakura et Shaolan sont envoyés dans une autre dimension chez Yuko, la sorcière des dimensions, capable de réaliser n’importe quel vœu.

Cette dernière déclare que pour sauver la princesse, Shaolan doit traverser l’espace et le temps pour collecter ses plumes, fragments de sa mémoire.

Cependant, rien ne s’obtient sans compensation, et celle-ci est telle que Shaolan doit la partager avec deux arrivants qui ont un rêve similaire au sien (traverser les dimensions) :

Fye D. Flowright qui ne veut pas retourner du monde d’où il vient.

Kurogane qui lui souhaite à l’inverse retourner illico presto dans le monde d’où il vient.

Chacun paye son dû, mais il est des plus lourds pour Shaolan, qui doit abandonner son lien avec Sakura : même s’il arrive à collecter toutes les plumes, elle n’aura plus aucun souvenir de lui…

C’est ainsi que les quatre inconnus partent voyager à travers l’espace et le temps accomplir ce qu’ils ont à faire…

Shonen classique ? Ouaip, mais notons que ce n’est pas commun à tous les shonen de voyager entre les dimensions grâce à un chamalow-lapin en peluche. De plus, voyager ainsi signifie débarquer dans des endroits très différents (ça va de la Corée médiévale à la belle époque, en passant par un monde parc d’attraction ou post-apocalyptique) avec de la magie utilisée (ou non) sous des formes variées, des codes, des manières de vivres et à chaque fois une quête d’un genre différent qui mène à la plume du monde (s’il y en a !).

Et là, le manga est assez bien fichu pour qu’on reste assez longtemps dans un monde afin d’en découvrir les différentes facettes, tout en changeant régulièrement d’air.

La version animée est intéressante car elle permet couvrir plus longuement les quêtes de nos compères et de les faire voyager dans d’autres mondes que ceux dans la versions papier…

Bref, on voyage, mais on voyage bien et on lit les 14 premiers tomes tranquille.

14 tomes, c’est assez long pour développer chaque personnage. Et ouais, ravie d’annoncer qu’on dépasse les clichés du héros sans personnalité autre que sa chiantise, de la meuf trop jolie mais trop faible qui sert à rien sauf à faire les gâteaux quand elle dort pas, du ninja archi d4rk qui aime bien tuer les gens ou du mec blond aux cheveux longs bien fanserv (avouez qu’il est quand même pas mal fixe les yeux bleus) qui doit cacher un passé trop trajik !

Chaque personnage est développé sur la durée. Ils apprennent à se connaître, se rapprochent, apportent quelque chose aux autres et évoluent ensemble.

Sous son côté bourru, Kurogane a une sacrée philosophie de la vie, et aura à cœur de prendre soin de l’ensemble du groupe. Fye cherche à être le plus loin possible des autres d’abord, mais est touché par la personnalité de chacun. Sakura, si elle est effectivement d’abord en mode somnambule, en récupérant ses plumes elle retrouve sa joie de vivre et son côté battante (best girl <3). Enfin, Shaolan n’est pas ce héros insipide qu’on croise trop souvent (IL A DE LA PERSONALITE).

Déjà, c’est un ARCHÉOLOGUE , le VRAI INVENTEUR DU SUZAKU KICK (ouais, on vous a menti) et il est bg. Bon ok, j’arrête, c’est vrai que je ne partais pas neutre dans mon avis sur lui et Sakura (#CardCaptorSakura4Ever), mais j’apprécie tout de même énormément ce personnage. C’est très classique shonen, mais j’ai été touchée par sa détermination sans faille : il a un but, et il s’accroche, quelques soit les combats qu’il doit faire, les épreuves qu’il doit traverser, et l’ironie des moments où Sakura lui dit un truc du genre « vous êtes qui ? » ou « pourquoi j’ai l’impression qu’il manque quelqu’un dans mes souvenirs ? ».

Bien sûr, il y a plein d’autres bails autour des persos, mais je fais exprès de rester vague.

Avec une bonne touche d’humour (de merde, c’est le meilleur), un rythme bien dosé, des combats sympathiques, une badassitude née chez chacun et de références à tout va, la première partie du manga se lit bien, et permet de poser des jalons essentiels et dévoiler des informations au compte-goutte tout en entretenant le mystère de l’intrigue.

Car wsh au fait pq Sakura a perdu sa mémoire ?

Plot twist : je ne dirai rien là-dessus (^^^^^^^^^). Je vais plutôt vous montrer du doigt pourquoi je n’arrête pas de dire que Clamp sont des génies. TRC est au cœur d’un univers bien plus vaste qu’on peut l’imaginer.

Allez, je vais vous mettre sur la voie. Quand on voyage dans des dimensions parallèles, il se peut qu’on rencontre des personnages similaires à la fois physiquement et mentalement, mais qui sont pourtant différentes de par leur vécu et le contexte où ils vivent. Vous l’avez peut être saisi : nos 4,5 protagonistes vont rencontrer des alter egos de personnages secondaires dans les mondes. Et pas n’importe qui.

Car il s’agit de personnages bien semblables à ceux qui ont été créés par les mangakas de Clamp.

Et ouais, Tsubasa, c’est juste un immense cross over.

Il y a différents niveaux d’utilisation des autres œuvres de Clamp. La plupart d’entre elles concerne les d’alter égos de personnages provenant d’autres œuvres, mais certains sont directement des personnages issus de ces autres œuvres, qui débarquent pour jouer un rôle dans l’intrigue. Et enfin, les évènements de TRC se déroulent en parallèle de XxxHolic qui met notamment en scène… Yuko, la sorcière des dimensions.

Après on peut lire/voir TRC sans avoir connaissance des autres séries clampesques, mais c’est plus intéressant : je n’ai pas lu/vu en entier XxxHolic, mais lire les deux séries en parallèle doit être particulièrement intéressant (elles ont été écrites en même temps !). Pareil, avoir quelques bails de Card Captor Sakura est pas plus mal pour saisir certains éléments de l’histoire (et pour Sakura et Shaolan (ok je me tais (Au fait vous savez que le Clear Card arc ///PAN///))).

Connaître les autres œuvres est plus facultatif : je connaissais X de nom, j’ai vu Chobits il y a un temps, et j’avoue que ma culture s’arrête là...

Et pourtant, ça ne m’a pas empêché de me rendre compte que Clamp a créé tout simplement un univers gigantesque : les persos secondaires/tertiaires/figurants ont eux-mêmes une personnalité, qui n’est peut-être pas autant développée que le casting principal, mais qui est bel et bien là, et a parfois un rôle important pour l’intrigue (je pense notamment aux persos qui sont vraiment les personnages venant d’autres œuvres et qui se tapent l’incruste). Pas besoin d’en savoir trop sur eux, on pourrait regretter cependant le manque de développement de certains qui auraient mérité d’être plus creusés. Mais finalement, je trouve que l’idée d’utiliser des alter égos/des personnages d’autres séries est à la fois un bel hommage et une jolie invitation à lire le reste des œuvres de Clamp, qui permettent-elles de développer ces personnages et leur place dans cet univers gigantesque, auquel on n’aurait pas pensé de prime abord.

C’est en partie pour ça que Tsubasa m’a fait voir en double.

Voilà maintenant vous savez pourquoi Clamp sont des génies. Et maintenant, voyons pourquoi ce sont des super génies : l’histoire.

Bon. J’ai déjà fait tout un baratin sur l’intrigue tout à l’heure, sur les personnages, et le lien avec les autres œuvres de Clamp, donc vous connaissez déjà une partie de l’histoire. Mais depuis tout à l’heure aussi, je vous parle de la première partie de la série. Jusqu’au tome 14. Et il y en a 28.

Mais que se passe-t’il donc au tome 14 ?

Spoiler : Rien. AHAH.

Mais si, c’est très sérieux.

Toute la première partie de la série a en outre pour sujet la quête des plumes de Sakura, et les éléments clés de l’intrigue sont donnés au compte-goutte. Cela n’empêche donc pas les personnages de se rendre compte de quelques éléments étranges, illogiques au cours de cette partie, et donc d’une montée en pression douce… Puis de plus en plus intense à partir du tome 14, jusqu’à l’implosion.

Et un changement radical du ton de l’histoire.

Certains savent que je suis la reine des théories foireuses et parfois sérieuses. Ca m’arrive très souvent de tomber pas loin.

Et bah, si j’ai vu venir le twist, je suis complètement tombée à côté de la plaque sur son contenu.

Et ça, c’est le premier "fuck" dans l’histoire.

Avec cette maîtrise de l’intrigue et du twist, voilà encore une preuve du génie de Clamp. Le groupe ne reste pas bloqué dans un genre et faire un syncrétisme de tout ce qui existe interprété à sa manière (d’abord comédie, romance puis drame, surnaturel, action, psychologique, fantasy, mystère, aventure, thriller, voyages dans le temps, l’espace…) pour finalement fuck (numéro 2) les genres classiques de Shonen, Seinen. La série devient ainsi inclassable, et beaucoup plus mature qu’il n’y paraît.

Car dans TRC comme dans le monde, rien ne s’obtient sans compensation, sans concession. On peut être très fort, mais si on n’est pas capable de faire un choix, d’évoluer et d’aller vers le futur, alors rien ne se passe.

Dans cette série, les personnages donnent beaucoup. De plus en plus. Ils perdent gros, font une croix sur leur vie passée, mais en sachant que c’est pour trouver autre chose. Evoluer. Changer le futur. A travers leur vie, ils comprennent ce qu’est la vraie force. Et ils deviennent infiniment plus badass qu’ils ne l’étaient déjà.

Encore une autre thématique de cette série : Yuko le dit, tout est immuable. On était fait pour se rencontrer, partir ensemble. Alors cela signifie-t-il que notre destin est déjà écrit ? Quelqu’un tire-t-il les ficelles de long en large, ou est-ce une logique qui régit notre monde ? Y a-t-il un moyen de le contourner, de prendre sa vie en main, et accomplir ce qu’on le souhaite, ou c’est inutile ? Donc après tout quel est l’impact de nos choix sur le destin ? Est-ce qu’on peut, est-ce qu’on a le droit de changer le futur ? Peut-on réellement réaliser tout ce qu’on souhaite, après tout, les personnages voyagent bien entre les dimensions avec une boule de poils blanche, ou y-a-t-il des choses qu’on ne pourra jamais réaliser, des règles qui régissent ce monde ? Quelque chose qu’on ne peut contourner ?

Une dernière fois : une logique ?

Ah la logique. Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE, c’est l’art de fuck la logique par la logique.

(Et de trois)

Des histoires, j’en ai lu/vu durant toute ma vie. Non pas que je m’en lasse, mais je suis de plus en plus rarement surprise. C’est simple de deviner le déroulement d’une histoire quand on connaît les ficelles classiques, les codes des genres, ou quand on a déjà été surpris une fois.

Dans TRC, j’ai vu des choses, j’en ai deviné certaines, plusieurs éléments m’ont fait tiquer. La deuxième partie enchaine les twists. J’en attendais pas les 3/4. Et le cœur de l’histoire en elle-même, jamais je ne l’ai vu venir.

La vie est alors un véritable plot twist.

Ça fait du bien d’être menée en bateau, ça montre qu’il existe toujours un moyen de nous étonner, que l’imagination est sans fin, et qu’il y aura toujours de nouvelles histoires pour nous faire voyager, rêver.

Là-dessus, tu rajoutes les combats absolument épiques, les quotes à tout va, et la lecture avec l’ost de Yuki Kajiura (god) et ça te donne un tout complexe, qui fuck la logique par la logique, restant ultra cohérant malgré tout, très maîtrisé... du début à la fin (s’ils existent). Quelque chose d’extraordinaire au sens premier du terme. De magique. Avec une fin ouverte. Une vraie pépite.

Finalement, Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLES, m’aura accompagné pendant plus de deux mois. J’aurais passé plusieurs soirées à théoriser en regrettant que tout le manga n’ait pas été adapté, en me disant que j’arriverai jamais à regarder le Clear Card Arc de CCS sans y penser, je me serais fait avoir, pris quelques claques, vu double, triple, quadruple, utilisé une quantité affolante de mouchoirs quand les larmes étaient couplées à un joli syndrome grippal, mais j’aurais véritablement voyagé à travers les dimensions, l’espace, le temps en compagnie de Fye, Kurogane, Mokona (voilà enfin le prénom du Chamalow), Shaolan et Sakura.

Sur cette page émotion (dsl dsl), je vous remercie de m’avoir lue jusqu’au bout, ce pavé me tenait à cœur. Je retourne voler de mes propres ailes (humour navrant bjr), en vous proposant quelques merveilles de Yuki Kajiura, histoire de vous inviter vous aussi au voyage…

Commentaire ajouté par Siderea 2023-07-25T19:09:58+02:00

Ma saga préférée de tous les temps et de toutes les dimensions. Oui, rien que ça. Je pourrais disserter des heures dessus (je le ferai sans doute dans un prochain commentaire), mais ici, on va se contenter de parler de ce tome.

Sinon, LISEZ.

Un début haut en couleur pour une saga d'anthologie. Les CLAMP font de ce premier tome un véritable page turner et un concentré de plot twist digne de leur réputation. Difficile de ne pas se laissez embarquer avec Sakura, Shaolan, Fay et Kurogane pour un fabuleux voyage à travers les dimensions...

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-05-15T12:02:33+02:00

Note : cette critique concerne la série dans son ensemble.

Hmm, que dire au sujet de ce manga ? Les personnages ont des qualités, mais malgré certaines révélations en cours de récit, ils me semblent rester assez creux, avec des relations superficielles. Niveau scénario en général, on part clairement sur de l’aventure dans les premiers tomes, avec diverses escales et des choses à faire pour nos héros. C’est plutôt sympathique, mais là encore, j’ai eu une impression de survol, d’idées pas complètement exploitées. D’un autre côté, ça peut être le signe d’un univers riche, mais bon. Puis quand on passe la moitié de la série, le ton change totalement, et si on avait une ambiance bon enfant au début, le tour devient bien plus sombre. On entre cette fois dans le fond de l’histoire et on passe aux choses sérieuses. En fermant le dernier tome, mon avis est que, si je vois l’idée générale, l’histoire est assez confuse et cette impression vient peut-être du fait que je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Car oui, l’histoire est assez tordue, ce qui n’est pas visible dans les premiers tomes.

Niveau dessin, c’est très honorable, même si certaines scènes m’ont semblé confuses également, notamment les scènes d’action, dans le sens où il faut scruter l’image pour identifier à peu près ce qui se passe.

Bref, je n’ai pas vraiment accroché, malgré certaines qualités que je reconnais volontiers.

Commentaire ajouté par Bla_ndine 2022-03-07T10:52:13+01:00

C'est une série que j'ai commencé au collège, au début sans attentes réelles, et au final j'ai été agréablement surprise de la qualité du scénarios. Les citations sur la page de couvertures sont également très agréables

Commentaire ajouté par lilalys 2022-02-21T09:39:59+01:00

Un premier tome intéressant.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-05-18T11:27:34+02:00

Une merveilleuse série, qui nous transporte dunivers en univers !

Jai eu un coup de cœur pour CLAMP en lisant ce manga ; depuis je ne me lasse pas de les relire de temps en temps.

A découvrir pour tous les amateurs de belles planches, dhumour et daventure !

Commentaire ajouté par elana55 2020-01-19T23:01:58+01:00

Un premier tome qui introduit bien la série. Les personnages sont attachants et le concept est intéressant.

Une quête qui va nous faire voyager dans différents univers parallèles afin de retrouver les différentes plumes de l'âme de la princesse est lancée.

Les enjeux réels du manga sont pour l'instant un peu flous, je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait nous amener et les personnages apparaissent un peu magiquement sans trop les approfondir de bases donc c'est un peu dommage d'être propulsé dans une histoire avec des personnages mal définis au départ. L'histoire reste assez enfantine, avec des héros au grand coeur et des éléments assez prévisibles.

Concernant les graphismes ils sont vraiment agréables à regarder, l'auteur à un bon style.

Un bon premier tome dans tous les cas, qui laisse pleins de questions en suspens et qui donne envie de lire la suite.

Un très bon début d'histoire, ce manga est emblématique de Clamp. Une histoire prenante.

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2018-12-06T14:58:30+01:00

Un manga réunissant dans une même histoire les personnages emblématique de CLAMP.

La promesse était sublime !

Dans les faits l'histoire commence bien puis devient de plus en plus complexe au fur et à mesure.... pour finir en sac de nœuds... C'est dommage parce que les dessins de CLAMP sont juste sublimes et quel plaisir de retrouver Shaolan et Sakura adulte.

Un manga très beau mais peut-être un peu tiré par les cheveux.

Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 1

• France : 2004-10-12 - Poche (Français)

Sylael l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T11:46:23+01:00
Nala08 l'ajoute dans sa biblio or