Tu dormiras un jour

Description ajoutée par Kochka94 2022-11-11T10:40:47+01:00

Clément est un homme doux et réservé, élevé dans une retenue excessive. Il a appris à garder en lui ses mots, ses émotions et à taire son homosexualité ainsi que ce terrible secret qui le dévore corps et âme. Mais la douleur devient désormais trop vive pour l’ignorer.

Gwen ne recule jamais, toujours prêt à éduquer les cons, quitte à prendre des coups en revendiquant avec fierté qui il est. À la recherche d’un idéal flou, il commence à travailler auprès de Clément, un collègue plus âgé. Profondément gentil, timide et étrange, Clément l’intrigue et l’attire malgré lui.

Leur rencontre sera de celles qui réparent et élèvent.

Extrait ajouté par Kochka94 2022-11-20T18:07:15+01:00

« Clément, Gwen, mon fils, Mathieu, présenta Christen. »

Le gamin tendit la main, voulant faire comme les adultes. Clément sentit les mots disparaitre de ses pensées, il se contenta de serrer la petite main et d’incliner la tête pour marquer son intérêt poli.

« Le troisième, précisa Étienne avec un froncement de sourcils.

– Ils s’appellent pas tous Mathieu, j’espère, ironisa Gwen, je veux bien qu’il y ait un manque d’imagination, mais tout de même…

– Ah, pour un aspect pratique, je valide l’idée, pouffa Chris. J’aurais les trois à table en un seul hurlement.

– On n’a pas de problème à venir à table, dit le gamin. Quand c’est Étienne qui cuisine. »

Chris échangea un regard avec son compagnon.

« Plus d’une décennie de dévouement balayée par des lasagnes. Honteux.

– Et de la tartiflette aussi, maman, n’oublie pas, ajouta Mathieu.

– Comment oublier ? Y’a eu une guerre de déclenchée pour lécher le plat. »

Commentaire ajouté par Segolya 2022-12-24T12:23:57+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre et les thèmes qui y sont abordés: la reconstruction, la maltraitance conjugale, la dévalorisation et le manque de confiance en soi. Bien que je ne m’y connaisse pas beaucoup sur ce thème, je trouve que l’auteure a bien réussi à faire la reconstruction de Clément. Il y a des hauts et des bas, des moments de doutes et des moments de retours en arrière. Sa reconstruction et sa relation se fait petit à petit. L’auteure a bien pris le temps de décrire les événements. Sa plume et fluide et très facile à lire.

Clément est un homme quarantenaire qui est trop gentil et qui ne parle pas beaucoup. Il s’est fait avoir dans une relation ce qui a eu pour conséquence de l’éloigner de ses proches (famille, amis) et l’empêche de se lier à d’autres personnes comme ses collègues. Il a des ressources pour s’en sortir et il le veut. Mais sa relation l’a profondément marqué et blessé. Bien sinon soit costaud on a juste envie de le prendre dans nos bras. Il est vraiment touchant.

Gwen est un petit provocateur. Il a une grande gueule pour éloigner le plus de monde possible. Il est un peu un pitbull, il attend la moindre remarque déplacée pour sauter dessus et mordre. Un fois ça qui est passé il est attachant, combatif et battant, attentionné et très à l’écoute. Bon ok il est un brin taré et perché mais ça fait parti de son charme.

Grâce à Clément on voit pleins de gens des autres romans et notamment les chouchous ❤️❤️❤️

•inclus dans l’abonnement kindle

•580 pages (680 en ebook)

•11/11/2022

•2 POV

Commentaire ajouté par Liloumrs 2022-12-04T22:51:04+01:00

J’ai adoré l’histoire de Clément et Gwen, tellement touchante du début à la fin

C’était mon premier roman de cette auteure donc je découvrais la plume et l’univers et j’en suis totalement conquise

Coup de coeur pour ce roman plein de leçons de vie sur tellement de sujets

Plus qu’une histoire d’amour on parle de thèmes forts et on ressort grandi de cette lecture

Le point de vue à la 3ème personne est juste parfait pour cette histoire, on a l’impression d’être complètement avec les personnages

J’aurai aimé avoir lu ses précédents romans pour avoir l’émotion de retrouver tous les autres personnages dans ce crossover !

Je cours les lire maintenant et ça me fera une bonne raison de faire une relecture de ‘Tu dormiras un jour’ ensuite

Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-11-28T06:03:24+01:00

Il y a des histoires où on n'a qu'une envie c'est de lire le moment où les protagonistes finissent ensemble

Ici au contraire, on a envie que ça dure et de profiter du voyage

Commentaire ajouté par Kochka94 2022-11-20T20:48:09+01:00

Gwen, la trentaine, vient de planter sa vie et sa bande de potes fidèles sur un coup de tête. Du coup, son oncle, chez qui il squatte, lui a trouvé un job dans sa boîte, dans le bâtiment, lui, le gay parfaitement assumé dans un milieu plutôt masculin, charmeur, fonceur, la langue bien pendue, habitué à parler et à réfléchir après, quoique parfois, réfléchir, c'est surfait...

Pour lui apprendre le métier, son oncle le met en binôme avec Clément, son employé le plus calme, le plus gentil, le plus patient, le plus apte a supporter son neveu dont il connaît le côté exaspérant mais attachant. Gwen trouve Clément très... gentil, avec autant de personnalité qu'une plante verte, effacé, sans caractère... comme s'il était une ombre, une esquisse, là où lui est plutôt flamboyant et étincelant. Mais globalement, l'équipe fonctionne, Gwen parle beaucoup et écoute les conseils professionnels de Clément et Clément... donne des conseils et ne parle pas d'autre chose, de rien d'autre, même leurs déjeuners sont silencieux.

Un soir, par mégarde, Gwen garde les clés de l'entrepôt où Clément a besoin d'aller garer la camionnette de l'entreprise qu'il avait empruntée pour raisons personnelles. Et quand Gwen arrive, il trouve Clément blessé, qui lui déclare être tombé, un accident quoi... ce qui allume des petites lumières dans la tête de Gwen : après tout, Jelani son ex, qui se trouve être l'un de ses meilleurs amis, est un travailleur social et il est marié à un flic habitué à gérer les violences conjugales, donc, il a suffisamment entendu Jelani pour être alerté.

Clément ayant besoin d'argent pour retaper sa maison, il propose une colocation à Gwen, ce qui l'arrange, il en a marre de squatter une chambre chez son oncle et sa tante... et il va pouvoir se rapprocher de ce collègue qui semble l'intéresser de plus en plus.

Gwen va alors commencer à regarder Clément, vraiment, et à voir non plus une plante verte effacée, mais un homme troublant, sexy, attachant, drôle, attentionné... mais aussi traumatisé, sursautant au moindre mouvement, au moindre bruit, tétanisé quand son téléphone sonne... d'ailleurs il ne répond jamais ... et peu à peu, Gwen va apprendre la vérité...

Clément va vous retourner le cœur, avec sa détresse, sa peur, son traumatisme, ce qu'il a vécu, l'auteur a parfaitement su décortiquer le mécanisme des violences conjugales, cette emprise, cette peur, mais a mis aussi en lumière le long parcours pour s'en sortir, pour s'ouvrir à nouveau aux autres, à la confiance, à l'amour, à l'abandon...

Gwen est solaire (à plus d'un sens d'ailleurs), il est attachant, tendre, il est perdu devant les émotions et les sentiments qu'il ressent sans doute pour la première fois, pour ce renard qu'il a su apprivoiser, heureusement qu'il a sa fidèle bande de potes autour de lui, Jelani et Liam, Nina et Laurie, les deux minis... qui sont là pour lui dire ses quatre vérités, en face, sans fards, comme seuls peuvent le faire les vrais amis.

Gros coup de cœur pour ce roman qui m'a littéralement scotchée à ma liseuse et je n'ai pas vu passer les 580 pages, d'ailleurs, j'en veux encore ! Il faut savoir que ce roman se situe dans un univers où se côtoient les personnages d'autres romans : j'ai découvert d'abord Trois amis sans histoire, qui nous racontait l'histoire de Simon, Yassine et Evan, j'ai adoré Dans le silence, où nous suivions Ethan et Johan, et quand les mondes de Gwen et de Clément se télescopent, via un certain Issun et via un certain barman taiseux, ça fait des étincelles...

Bref, une vraie pépite qui va à la fois vous faire vous bidonner et vous broyer le cœur, et vous donner envie d'en avoir encore, encore plus d'eux, de tous, de cette si jolie plume que celle de D. Kaaen, qui nous donne l'impression de faire partie de cette grande famille de cœur élargie. Je sais que d'autres romans dans cet univers existent et je les attend avec gourmandise.

Commentaire ajouté par SoEb 2022-11-20T07:45:39+01:00

Nous sommes avertis que certains chapitres seraient difficile à lire et c'est bien le cas. Le sujet abordé est dur mais la reconstruction est franchement bien développée. Tout n'est pas gagné d'avance et les difficultés sont décrites de manière très réaliste. Il y a des hauts et des bas, et ce couple arrive à se battre pour sortir petit à petit la tête de l'eau.

Et quel couple ! J'ai beaucoup aimé ces 2 personnages si différents et complémentaires. Leur rencontre et toutes les péripéties sentimentales m'ont réchauffées le coeur. Le grand amour et la confiance se construisent au fur et à mesure des pages et j'ai été convaincue. C'est mon premier livre de cette auteure donc je ne connaissais pas les personnages secondaires. J'ai hâte de faire leur connaissance à travers leur propre histoire.

Un petit bémol sur le sujet qui reste sombre...malgré l'avancée sans cesse vers la lumière, ça reste un texte parfois compliqué à lire.

Mention spéciale pour les épilogues qui clôturent parfaitement l'ensemble.

Commentaire ajouté par Chris-111 2022-11-16T23:10:02+01:00

Une belle histoire d'amour avec en toile de fond une ex relation toxique. Gwen est génial dans relation avec Clément qui a subit un ex violent pendant 10 ans. Par contre je trouve que le livre est un peu long, ça traîne en longueur et j'avoue que sur la fin j'ai zappé des pages car je me doutais de la fin. Mais ça reste une belle lecture très prenante.

"Tu dormiras un jour" est sorti 2022-11-11T09:17:42+01:00
background Layer 1 11 Novembre

Tu dormiras un jour

• France : 2022-11-11 (Français)

SoEb l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T23:28:44+01:00