Tu as oublié Annabelle

Description ajoutée par ANGEL66 2016-09-12T08:49:00+02:00

Lille, 2014.

Des corps mutilés sont découverts, dans une mise en scène qui rappelle les techniques de tortures médiévales. Devant le sadisme et la complexité de l’affaire, le commissaire Briard décide d’associer deux de ses agents, Sam Starys, nouvellement muté dans son service, et Annabelle Briard, sa fille. La jeune femme, surnommée la femme-araignée par ses collègues, n’a pas un caractère facile et vit recluse, avec les arachnides les plus dangereuses, auxquelles elle voue une passion sans limite, négligeant les relations humaines. Dès les premiers échanges, Sam sait que leur collaboration ne sera pas simple. Entre horreurs et secrets, les deux capitaines vont devoir s’entendre pour comprendre et mettre un terme aux supplices qui semblent fasciner la jeune femme.

La victime avait encore la bouche et les yeux grands ouverts, comme pétrifiée devant la mort. Annabelle poussa sur le menton du mort, mais la rigidité cadavérique l’obligea à forcer la pression pour fermer l’orifice. Les os de la mâchoire craquèrent.

Tortures venues tout droit du Moyen-âge, dangereuses arachnides et enquête policière difficile, un cocktail explosif qui vous emportera dans une spirale infernale.

Je l'ai lu d'une traite, tellement prise dans cette histoire qui vous imprègne. Des rebondissements toujours explosifs et captivants. Des détails sanguinolents qui sont juste dosés afin de na pas vous donnés de haut de coeur mais assez saupoudrés de ohhhh 😱 d'effroi . Une écriture toujours fluide, net , précise sans de fioritures inutiles, qui vous pose un décor sombre et addictif, un bon thriller policier.

Un dénouement des plus inattendu , mais combien ressemblant à Christelle. La psychologie de l'esprit et ses états d'âmes qui côtoie le mal sont très bien mis en évidence.

Je l'ai lu d'une traite, tellement prise dans cette histoire qui vous imprègne. Des rebondissements toujours explosifs et captivants. Des détails sanguinolents qui sont juste dosés afin de na pas vous donnés de haut de cœur mais assez saupoudrés de ohhhh 😱 d’effroi . Une écriture toujours fluide, net , précise sans de fioritures inutiles, qui vous pose un décor sombre et addictif, un bon thriller policier.

TU AS OUBLIÉ, ANNABELLE....

de

Christelle Colpaert Soufflet - Écrivaine -

312 pages Livr'S Éditions

Attention, frileuses, frileux s'abstenir....

Une histoire cauchemardesque, angoissante qui vous provoque des sueurs froides et des nuits agitées en perspective...

Lille 2014,

Entre horreur et secrets, l'équipe de policiers devra s'entendre pour comprendre et mettre un terme aux supplices qui fascinent l'un d'entre eux....

Bienvenue dans les contrées les plus obscures de l'âme humaine, avec ses versants sombres et son renversement dans la folie.

Un roman qui nous bouscule, qui est là pour nous confronter à nos propres peurs.

Une atmosphère générale suffocante.

Des mises à mort à la fois passionnantes et glaçantes.

Une plume démesurée avec toujours une surenchère d'horreur !

L'horreur résulte également de la manière dont sont décrits les actes de tortures.

Une lecture anxiogène, dérangeante, un concentré d'action d'une page à l'autre, le tout avec une excellente maîtrise littéraire.

L'intrigue est captivante, l'auteure décrit avec une précision d'aranéologue la descente aux enfers du personnage principal.

On observe, angoissé, animé, fasciné.

Un délicieux cocktail corsé d'effroi, de perversion et de cruauté, mené à un rythme impétueux qui maintient la tension jusqu'au dénouement final.

Un récit qui fait frémir de peur et de plaisir par ses thèmes, sa profondeur et son éloquence.

Alors, simple répulsion ? crises de panique ? n'éteignez surtout pas la lumière...

N'essayez pas de résister à Christelle Colpaert-Soufflet car elle nous maîtrise totalement.

Une nouvelle fois bluffée par le talent authentique et avéré de cette auteure exceptionnelle.

Bravo.

Merci

Commentaire ajouté par Do 2019-04-29T14:40:50+02:00

Une flic particulièrement perturbée, collectionneuse d’araignées, et un flic presque irréprochable vont enquêter sur des victimes torturées à mort.

J’ai appris quelques petites choses intéressantes sur des arachnides et beaucoup sur les horribles méthodes inhumaines de tortures venues du fond des siècles. Un polar riche en rebondissements et revirements, énormément de souffrance et une bonne dose d’amour.

Globalement bien apprécié mais les révélations finales plutôt surprenantes m’ont laissée un tantinet dubitative.

​Comme l’annonce le résumé, le roman se pare d’une intrigue bien piquée et de personnages hauts en couleurs, dont on ne peut nier un développement psychologique des plus ardus. Avant tout, j’aimerais vous parler de l’histoire. Je la trouve tout simplement merveilleuse. Quoiqu’un peu longue à ses débuts, elle nous mène sans mal où l’autrice souhaite nous diriger, sans nous laisser une minute de répit. Au départ, je peinais à avancer dans l’ouvrage, parce que Christelle Colpaert Soufflet prend son temps pour poser le contexte, les protagonistes, l’enquête qui s’entame… On se rend compte de la nécessité de cette mise en place vers la fin qui, je dois l’admettre, m’a tellement fait buguer que j’ai relu le plot twist de ce roman plusieurs fois. J’étais incapable d’exprimer autre chose qu’un O.M.G. venu du fond du cœur. L’histoire est tellement bien menée, de la première page à la dernière, qu’on se demande à quel moment l’autrice a commencé à nous berner, à se servir de nos émotions pour obstruer notre jugement et notre faculté à penser rationnellement. Par ailleurs, j’ai apprécié les méthodes de tortures utilisées dans le récit… Je vous arrête tout de suite, je n’ai pas aimé ces méthodes à proprement dit, mais la façon dont elles ont été exploitées. La recherche intense de Christelle Colpaert Soufflet se fait ressentir, de la même manière qu’elle se dégage des informations autour des araignées… L’autrice a sûrement passé beaucoup de temps à peaufiner son œuvre, le fil conducteur de son récit, mais surtout, elle a dû passer des heures à se renseigner sur divers sujets pour maintenir la cohérence de son histoire jusqu’au bout. C’est une qualité que j’apprécie beaucoup quand je lis un roman.

Si le fond m’a charmée, j’ai eu quelques difficultés avec la plume aux premiers abords. Elle me paraissait simple, parfois trop dans la narration et pas assez dans les sentiments, les émotions, alors que certains passages seraient davantage touchant le cas contraire. Après, cela reste une question de goût ! C’est sûrement parce que, quand je plonge dans un livre, j’aime vivre l’histoire avec les personnages, non me cantonner au rôle de spectatrice. Néanmoins, la fluidité du texte reste présente, capable d’embarquer n’importe qui, en passant d’un adolescent à un adulte, amateur de policier ou non. Après, ce n’est pas une lecture que je conseillerais aux jeunes de moins de seize ans, en raison de quelques thèmes abordés qui sont difficiles, notamment la scarification. Néanmoins, la plume de Christelle Colpaert Soufflet demeure accessible et étonnamment addictive à certains moments.

Je ne vous cache pas que sans la dimension psychologique poussée à son paroxysme, l’histoire ne serait pas aussi géniale qu’elle ne l’est actuellement. La force de ce roman réside sans conteste dans les personnages qui le parsèment, dotés de forces, de faiblesses et de blessures psychiques à panser. Par exemple, on découvre une Annabelle sombre dans ses pensées, mais aussi dans son comportement. La plupart de ses réactions nous semblent disproportionnées, immatures, indécentes… On ne comprend pas souvent où elle veut en venir, mais tout cela suit une trame logique qui, au moment des révélations, devient plus claie. C’est intéressant de suivre une femme aussi intelligente, passionnée d’araignées, qui manifeste d’un comportement aussi absurde et décalé. Plusieurs fois, j’avais envie de lui foutre des claques, comme Sam Starys, son coéquipier, mais tout ce qu’elle fait, tout ce qu’elle dit est juste logique. À côté, nous découvrons un homme qui doit supporter Annabelle, mais également une enquête différente de celles qu’il a connu jusqu’à présent. Ses nerfs, souvent mis à rude épreuve, le lâchent cependant rarement, ce qui le rend touchant. On sait qu’il a un passif familial compliqué, mais hormis cela, nous ne connaissons pas grand-chose de lui, comme nous en apprenons sur Annabelle. Tout se construit progressivement, comme une écharpe que l’on tricote avec soin. Ces deux personnages se sont trouvés, et cette rencontre n’a fait que les rendre scintillants, explosifs… Comme souligné plus haut, il ne manquait plus qu’une accentuation de leurs émotions et de leurs ressentis, parce qu’en dehors de ça, leur développement s’avère terriblement grisant, les rendant presque réels. Quand je devais continuer ma lecture, je me sentais heureuse à l’idée de retrouver Sam et Annabelle.

Et puis, alors que je lisais tranquillement, Christelle Colpaert Soufflet a transpercé ma poitrine de sa main pour arracher mon cœur. Alors qu’il convulsait dans sa main, elle s’est amusée à faire du yo-yo avec, jusqu’à s’en lasser, puis elle l’a remis en place, avant de s’éloigner avec le sourire. Oui, c’est comme ça que j’ai perçu sa fin. Oui, j’en suis restée bouche bée, à fixer mon livre, le regard voilé par l’incompréhension, la confusion, la colère, la trahison, la tristesse, la douleur ! Tant de mots pour qualifier le final de ce livre qui sonne comme le glas tragique d’une histoire incroyable…

Grosso modo, Tu as oublié, Annabelle est un livre qui se construit sans précipitation, afin de poser une base solide qui prend vie avec ses personnages authentiques et attachants. L’enquête que doivent résoudre Sam et Annabelle nous happe, si bien qu’on réfléchit avec eux, au point de perdre toute notion de la réalité. Si les émotions auraient pu, selon moi, être plus exacerbées, ce livre n’en reste pas moins déjà excellent, doté d’une plume fluide et d’un scénario qui tient la route. Je vous recommande ce thriller policier, les yeux fermés, que vous soyez fans d’araignées ou non. En tant qu’arachnophobe suprême, je peux vous dire que la lecture passe toute seule !

J'ai adoré le livre, j'ai mis une journée pour le lire tellement il est captivant et additifs.

J'ai bien aimé les personnages, l'enquête qui était intéressante et complexe. Et une fin inattendue, je m'attendais pas à cette fin.

Très bonne découverte :)

Tu as oublié Annabelle 🕷

Et un thrilleur vraiment bien mené jusqu'au final surprenant !

Christelle a une imagination et un flaire pour vous emmener dans son univers particulièrement assez perturbant dirai-je ! mais exaltant aussi .

Je ne peux que vous le recommander excellent comme d'habitude je suis dingue de ses écrits depuis le tout premier livre encore un gros coup de cœur 2017.

Bravo Christelle mon cœur ses encore bien emballés !

WAOW, un livre à lire absolument, c'est un gros coup de cœur pour moi.

Les personnages sont attachants, avec des personnalités bien travaillées. Annabelle est une policière atypique qui vit recluse avec ses araignées et qui semble être attirée par le mal. Sam, son coéquipier a bien du mal à suivre la personnalité d'Annabelle. Ils vont être appelés sur une scène de crime horrible, et bien d'autres vont suivre. C'est une enquête palpitante, sans temps mort, avec beaucoup de rebondissements et un univers sombre, rempli d'araignées! Quelques scènes de tortures sont effroyables mais il y a aussi une belle histoire d'amour qui nous prend aux tripes.

A lire d'urgence!

Je remercie tout d'abord Livr'S Editions pour cette découverte.

On ne va pas se mentir, la couverture d'un livre est très importante pour moi et celle-ci fait plutôt froid dans le dos, en plus je lis très rarement des policier/thriller. Mais une fois passé les premières appréhensions, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Nous suivons Annabelle Briard, une jeune enquêtrice qui va être confrontée a des affaires de meurtres assez sordides : l'assassin tue ses victimes au moyen de différentes machines de torture sorties tout droit du Moyen Age. Premier point que j'ai adoré !

Annabelle est un personnage très mystérieux au caractère bien trempé. Sa passion pour les araignées fait d'elle un "drôle d'oiseau" auprès de ses collègues. L'auteur nous présente certains de ses spécimens et je suis donc aller chercher des images sur internet pour me faire une meilleure idée de leur allure. Deuxième point positif.

Le suspense est présent dès le départ grâce au premier meurtre et bien sûr à l'enquête qui va suivre mais également parce qu'Annabelle reçois chez elle de mystérieuse lettres anonymes qui vont presque l'à rendre folle. A sa place, j'aurais eu très peur aussi...

J'ai vite été emballer par l'enquête et par le personnage d'Annabelle. L'auteur a sus me surprendre plus d'une fois notamment vers la fin. J'ai tellement adoré être plongée dans cette histoire que j'ai presque été triste d'arriver au terme du roman. Je vous le recommande si vous n'avez pas peur des araignées car elles tiennent une place importante au déroulement de tout le récit.

Une intrigue intéressante qui aurait peut-être méritée un peu plus de développement, je suis parfois restée sur ma faim de certains déroulements de l'action. Quelques soucis d'écriture aussi mais qui ne nuisent pas trop à la lecture.

Tu as oublié Annabelle

• France : 2016-09-15 - Poche (Français)

Cel-28 le place en liste or
2024-02-13T12:22:49+01:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T04:01:06+02:00
Nenndal l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-26T23:46:24+01:00