Tu as promis que tu vivrais pour moi

Description ajoutée par alapage 2017-03-30T01:16:24+02:00

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Extrait ajouté par Elouu 2019-01-01T23:17:33+01:00

Je vais continuer à vivre pour toi, Marie, je te le promets.

Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carene Ponte

On suit l’histoire de Molly qui vient de perdre sa meilleure amie atteinte d'un cancer, cette dernière avant de mourir a fait une demande très particulière à Molly “tu devras vivre pour moi”.

C’est avec ce postulat que commence l’histoire.

J’ai beaucoup aimé ce récit, j’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Molly un peu déluré et de son poisson rouge, Raymond, le suicidaire. J’ai beaucoup aimé la légèreté du récit, malgré le départ très sombre. Les différents protagonistes m’ont beaucoup plu, je les ai trouvé assez entiers et “vrais”. L’écriture de Carène Ponte est légère et fluide (j’ai particulièrement aimé ses notes de bas de pages très décalées).

C’est une autrice que j’avais découvert dans “avec des si et des peut-être” que j’avais déjà bien aimé, mais celui-ci m’a encore plus plu ! L’histoire est touchante, mais pas vraiment triste. On est pas dans la peine et les remords, mais plus dans l’envie d’être heureux malgré tout et malgré soi.

Bref, un petit coup de cœur pour ce livre, parfait pour mettre un peu de soleil dans cette période déprimante qu’est l’hiver. Ça se lit vite et bien, c’est joyeux, ça fait rire.

Je pense que Carene Ponte vient d’entrer dans la (grande) liste des auteurs dont je vais lire tous les livres et suivre les sorties !

Un livre a lire absolument

Ce livre fait tellement du bien au morale.

Ce livre est certes sur une base triste, mais il montre l'ascension de Molly vers son deuil et une vie meilleure.

J'ai adoré l'histoire des lettres, je trouve que cela apporte un plus. C'était vraiment intéressant de découvrir une si belle amitié, des sentiments aussi profonds envers une personne.

Je suis vraiment heureuse de mettre lancer dans cette lecture qui n'est pas dans mes habitudes.

Malheureusement, ce livre n'était pas fait pour moi. Je m'attendais à lire un feel good, mais j'espérais y trouver de l'émotion et, surtout, des situations un minimum réalistes.

Cette histoire est un conte de fée dans lequel l'héroïne évolue au pays des Bisounours. Je conçois que certaines apprécient ce genre de lecture sans prise de tête et très rose bonbon.

Molly a perdu sa meilleure amie, décédée des suites d'une grave maladie. J'aimais l'idée que l'histoire soit axée sur l'amitié et non pas sur l'amour. J'ai donc été surprise, et pas dans le bon sens, de constater qu'une romance était la clef centrale.

Les réactions de Molly sont énervantes et tellement puériles. La surprise que son amie lui a faite est, à mes yeux, magnifique. Je n'ai pas du tout compris le comportement de Molly, ce qui n'a fait qu'ajouter un élément supplémentaire au fait que je n'ai pas aimé ce roman.

Je pense que ce livre est davantage adressé à celles qui ont envie de lire une petite histoire sympatoche, un peu niaise et remplie de coeurs où tout le monde est beau et gentil. Si vous recherchez du réalisme, passez votre chemin.

Un joli petit coup de cœur

Le premier livre de ce style que je lis et j'ai apprécié. L'histoire comporte quelques rebondissements et il y a un peu d'humour. La lecture est fluide et légère

Rien qu’à la lecture du titre, je me doutais que cette lecture serait pleine d’émotions et qu’elle allait malmener mon cœur sensible. Et je ne me suis pas trompée. Du début à la fin de ma lecture, j’ai alterné entre sourires et larmes. La plume de l’autrice que l’on connait douce, drôle et touchante est une fois de plus mise en valeur dans ce roman. Si certains événements sont prévisibles, l’autrice nous réserve aussi quelques surprises et rebondissements qui rendent l’histoire encore plus captivante et impossible à lâcher une fois commencée.

Molly est une jeune femme brisée par la mort prématurée de sa meilleure amie. Sa disparition a signé la perte d’un repère important pour elle. Elle est perdue et éteinte. Au fil du temps, grâce aux lettres de son amie, elle va apprendre à se faire confiance et s’épanouir. Même si parfois, on a envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux, on ressent surtout l’envie de l’aider de la pousser dans la bonne voie, de la voir aller au bout et se découvrir. Son parcours et surtout sa prise de conscience sont touchants.

Bien qu’elle ne soit pas présente physiquement, l’aura de Marie, elle, imprègne cette histoire. Que l’on soit d’accord ou non avec sa décision de pousser son amie dans ses retranchements, on ne peut nier qu’elle ne cherche qu’à la guider malgré le deuil. Sa démarche peut certes paraitre maladroite ou malsaine pour certains (comme j’ai pu le lire dans certaines critiques) mais moi, je l’ai trouvé belle. Je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme dynamique, curieuse, franche et pleine de panache.

De bout en bout, on se laisse transporter par cette histoire forte en émotions et belle. Si j’avais un reproche à faire, c’est que je l’ai trouvé trop courte sur la fin. Le point final est arrivé trop vite à mon goût. Mais peut-être ce sentiment est-il juste dû au caractère entrainant de l’histoire ?!

En bref, une histoire touchante qui ne laisse pas indifférent et qui vient confirmer mon nouveau statut de fan de l’autrice. J’ai hâte de pouvoir lire son prochain roman, la suite de Vous faites quoi pour Noel ? que j’avais adoré à Noel dernier. Il me tarde de retrouver Pauline et David.

Je m'attendais à mieux à l'ouverture de ce livre. Ca se lit, ce n'est pas mauvais. Mais ce n'est pas non plus la lecture de l'année.

Commençons déjà par dire que cette histoire a quand même un air de déjà-vu, totalement assumé par l’auteure, puisqu’elle est inspirée de PS I love you de Cecelia Ahern. Mais en version feel-good. Et ça, je ne m’y attendais pas. Clairement, je me suis lancée dans cette lecture en espérant y retrouver les émotions ressenties avec PS I love you. Et je ne les ai pas eues.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n’ai pas ressenti la douleur du deuil, ni la renaissance de Molly. Le roman est rempli de situations improbables, qui trouvent quand même leur justification à la fin.

Je suis tout à fait lucide sur ce roman, je ne renie en rien sa qualité, ni le talent de l’auteure, mais il n’était absolument pas fait pour moi. Je suis assez rarement sensible aux romans feel-good et si je m’étais imaginée que celui-ci en était un aussi, je ne m’y serais jamais attardée. Je suis malgré tout très curieuse de découvrir Carène Ponte dans sa romance de Noël, sortie l’année dernière, mais aussi en young adult, sur un roman qui traite de harcèlement scolaire qui me tente beaucoup.

Ça faisait un petit moment qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer comme ça. Est-ce à cause du confinement ? Je ne sais pas mais en tout cas mes larmes ont bien coulé.

L'histoire en elle-même n'est pas révolutionnaire mais le sujet abordé est bien amené et nous fait vraiment ressentir les émotions de Molly (personnage principal) . On alterne entre la tristesse et l'espoir / la joie et c'est vraiment ce que j'ai ressenti le long de ma lecture.

Seule petite chose à redire pour moi, Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais bien aimé que l'histoire prenne plus de temps et que l'on connaisse le contenu de toutes les lettres.

Tu as promis que tu vivrais pour moi

• France : 2018-06-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)