Tu as promis que tu vivrais pour moi

Description ajoutée par alapage 2017-03-30T01:16:24+02:00

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Extrait ajouté par alapage 2017-05-26T20:44:26+02:00

Cette ville a quelque chose de magique : une fois qu'on lui ouvre son cœur, on ne peut plus repartir.

Commentaire ajouté par Mickadine 2017-08-17T08:08:43+02:00

Je viens de terminer à l'instant '' tu as promis que tu vivrais pour moi ''. Et que dire ? Une livre précieux, d'une beauté époustouflante. On rit, on pleure, on est triste mais surtout joyeux. L'histoire de Molly et Marie m'a transporté, cette amitié, cet amour. Et John ❤️ il était fait pour Molly, c'est indéniable ! J'ai passé un moment extraordinaire à lire ce livre que je compte relire encore et encore sans aucun doute. Déjà le titre m'avait littéralement bouleversé, il avait cette profondeur que je ne saurait expliquer. On sentait déjà que l'histoire allait être forte. Et des les premières lignes cela c'est confirmé, c'est un livre extraordinaire. Rempli d'amitié, d'amour et surtout d'humour. Qu'est ce que j'ai ris bon sang ! Ce bijou a trouvé sa place dans mes précieux. J'ai aimé qu' il traite la maladie avec subtilité, sans tomber dans la cliché. Tout au long du livre les sujets abordés ont été fait avec parcimonie, juste ce qu'il fallait pour toucher la ou il faut. Je crois que dans cette histoire chacun peut retrouver un peu de soi. Pour moi, L'amitié c'est important, important au point que je serais capable de beaucoup de folie pour ma meilleure amie, comme l'a fait Marie pour Molly et ce livre prouve que parfois les sentiments amicaux et amoureux nous dépasse et nous font faire des choses folles mais merveilleuses. Et si nous aussi on prenait le risque d'être heureux ?

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-25T10:04:35+02:00

Un bon moment de détente avec une Molly attachante, mais aussi la pétillante Nadège. Tous les personnages sont bien décrits, il apporte différentes touches selon leur caractère. Viviane, avocate en droit des familles, jalouse de Marie, s'est être là quand il le faut. Il y a aussi Alice et Lou, si différentes mais que Molly arrive à rendre heureuses.

Et puis il y a Marie loufoque, délurée, rigolote, attachante qui malgré la mort est aussi présente que si cette sale maladie ne l'avait pas emportée.

Les personnages masculins sont moins développés sauf peut-être, Sacha, 24 ans, le frère de Marie qui a un beau rôle à jouer.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/07/tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi-Carene-PONTE.html

Commentaire ajouté par Allison-3 2017-07-14T16:53:09+02:00

Une lecture simple que je n'ai pas pu lâcher j'ai passer un très bon moment je recommande

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-07-12T09:20:57+02:00

Si le début a était un peu laborieux, au final se livre est un coup de coeur.

J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire au début puis petit a petit je me suis laissée embarqué par Molly et Marie.

Le thème est abordé avec beaucoup de sensibilité et de subtilité.

L'écriture est magnifique.

Les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-07-11T16:38:04+02:00

Ce livre me faisait envie depuis longtemps, notamment à cause de sa couverture qui, il faut l'avouer, est magnifique et de son résumé, puis je me suis dit : tiens, voilà un livre qui part d'un phénomène dur et douloureux, et qui part vers un feel good book on dirait, on prend, on verra bien. Il n'est pas sorti depuis très longtemps, autant dire qu'il n'a même pas dû rester un mois dans ma PAL. (Je suis sincèrement désolée pour ceux qui y sont depuis au moins trois ans.)

Le livre démarre sur le résumé du roman : l'enterrement de Marie, la meilleure amie de Molly. Autrement dit, préparez les mouchoirs avant de commencer la lecture, y a de quoi renifler dès la page 15 ! (Oui, je suis concernée.) Dès le départ, le livre est très touchant, et même si on remonte vers le haut au fur et à mesure de la lecture, qu'on a de l'humour, de la tendresse, il reste touchant malgré tout, et ce jusque dans les dernières pages, sans que ce soit non plus un livre mélodramatique. J'ai rigolé, pleuré, aimé pendant les 360 pages de ce livre, du début à la fin sans aucun arrêt. J'ai d'ailleurs lu ce livre très rapidement car il est prenant.

C'est la première fois que je lis Carène Ponte, et j'ai beaucoup aimé son écriture. Elle trouve les mots justes, elle est à la fois touchante, et terriblement drôle. J'ai eu un faible pour les notes de bas de page et je pense qu'Emile Zola acceptera les excuses présentées dans ces dernières ! Je me suis surprise à rire et à sourire toute seule plusieurs fois en lisant ce livre, chose qui m'arrive assez peu régulièrement tout de même ! C'est une écriture pleine de vie que possède cette auteure, une écriture qui fait du bien là où ça fait mal. Merci à elle pour ça.

Grâce à cette écriture, elle donne vie à ses personnages de manière tellement approfondie. Je n'avais pas la sensation d'avoir des personnages dans un livre, mais vraiment des personnes, avec des craintes, des peurs, des attentes, des fous rires... Des personnes réelles, avec qui j'aurai pu être moi-même amie. J'ai beaucoup apprécié cette sensation, la sensation de se retrouver dans les personnages, d'être parfois à leur côté. Je suis tombée littéralement sous le charme de Molly, elle est à la fois forte et tellement fragile, tellement réelle, c'était presque surréaliste de sortir du livre sans la voir débarquer à côté. J'ai eu plus de mal avec le personnage de Viviane, et pourtant, c'est, à la fin, un personnage auquel je me suis attachée également. Parce qu'elle représente la droiture, la jalousie, mais aussi la fragilité, le besoin de stabilité, ce que je suis également à mes yeux parfois. En fait, pour faire simple, j'ai aimé le panel des personnages. De la serveuse à l'avocate, de l'enfant surprotégée par sa mère à celle qui n'en a plus. On est pas fixé sur un monde en particulier, et cela m'a grandement plu.

La fin est un petit moment de bonheur également, quoi de mieux pour une fin feel good qu'une femme qui reprend sa vie en main et qui se termine sur une jolie mise en scène par rapport à la scène de départ ? J'ai aimé cette fin, cette petite touche qui dit de ne pas perdre espoir, de faire ce qu'on veut, car après tout, on ne nous le rappellera jamais assez, la vie est trop courte. Je n'aurai pas imaginé meilleure fin je pense. Je me suis sentie réellement mieux lorsque j'ai terminé ce livre, malgré un passage à vide. C'est 360 pages de bonheur, de tendresse, de franchise et de prise de conscience.

Pour moi, ce livre est un réel coup de cœur et je n'hésiterai pas à relire un des livres de cette auteure qui m'a comblé !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-06-27T11:40:16+02:00

J'ai aimé ce livre, en grande partie grâce à la plume de Carène Ponte qui est très agréable, fluide et bien dosée, l'auteure sait allier humour, tendresse, émotion et légèreté, on tourne donc les pages de son roman avec plaisir, un sourire au coin des lèvres.

Si ma note n'est pas plus élevée, c'est tout simplement parce que le sujet n'est pas innovant, en effet de nombreux livres tels que PS : I love you de Cecelia Ahern ou encore Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, pour ne citer qu'eux, traitent avec les mêmes émotions des traces laissées par des personnes proches, après leur mort. De plus, ils sont écrits de la même façon.

Le premier qui arrive entre nos mains est bouleversant, le second est touchant et le troisième est joli, mais a un goût de déjà vu et ressemble trop aux autres... C'est exactement le ressenti que j'ai avec Tu as promis que tu vivrais pour moi. Aucune surprise donc quant au déroulement de l'histoire, elle répond parfaitement aux attentes des lecteurs sans pour autant nous surprendre. C'est dommage, car c'est clairement ce qui manque à ce livre pour le dissocier des autres titres du même genre.

L'intégralité de ma chronique est disponible sur mon blog : http://www.leslecturesdelily.com/2017/06/tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi.html

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-06-26T17:27:51+02:00

Vraiment très bon. Je l'ai lu une journée. Il est vraiment très beau. A lire absolument.

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-06-24T22:53:06+02:00

Je tiens à remercier Camille des Éditions Michel Lafon pour cet envoi. Je n’avais jamais entendu parler de Carène Ponte et encore moins de ce roman. Mais, j’ai été attiré par ce titre interpellant et ce résumé intrigant.

Molly est une trentenaire qui a subitement perdu sa meilleure amie, Marie. Avant de mourir, elle lui a fait une promesse ; qu’elle vivrait pour elles deux. Pour être sûr que cette promesse soit tenue, Marie lui a fait parvenir 12 lettres, pour chaque mois de l’année à venir, avec à l’intérieur une tâche à accomplir.

Molly est une femme perdue, qui se demande comment elle pourra vivre sans sa meilleure amie. Elle est serveuse dans un restaurant depuis des années, même si son métier ne l’intéresse pas. Elle a un copain, Germain qui est gentil, très amoureux et prêt à tous pour lui faire plaisir. Sa vie est donc paisible et son quotidien monotone, d’où l’influence qu’aura la mort de Marie sur sa vie…

Pour Molly, c’est une nouvelle aventure qui commence. Les lettres lui permettent de faire son deuil d’une belle manière, puisque c’est comme profiter du dernier cadeau que Marie lui fait ; une nouvelle vie, de l’espoir, du rêve.

Carène Ponte a une plume fluide, qui nous emporte du début à la fin. Avec des simples mots, elle a créé une magnifique histoire, et de là, elle a su apporter des touches d’humour et de la fraicheur face à des sujets touchants qu’est le deuil, la tristesse, le vide…​

« Perdue ? Ah oui, c’est bien ça, perdue…

Perdue comme une chaussette orpheline au milieu du panier de linge. »​

Pour ça, il y a des notes dans le texte qui apportent un plus, il y a des personnages attachant et bouleversant et il y a ce qu’on apprend. La leçon a relevé de ce roman, c’est qu’à certains moments il faut surpasser ses peurs, pour être heureux. C’est un roman qui se lit très vite, qui se vit, qui nous attrape dans ses filets tellement il nous rend curieux.

Pour conclure, Tu as promis que tu vivrais pour moi c’est une quête au bonheur qui a su me toucher et me conquis. C’est un tourbillon de tristesse, de beauté et d’humanité, avec une touche d’humour rafraichissant.

Commentaire ajouté par Angelenoramuse 2017-06-17T02:55:18+02:00

Belle découverte, pleine d'optimisme malgré le chagrin. Ce livre est rempli d'espoir à lire absolument.

Commentaire ajouté par okeanos01 2017-06-13T11:01:29+02:00

Avant tout, je remercie les éditions Michel Lafon et Netgalley pour ce service presse et félicite la ou les personne qui on sélectionné cette couverture car direct elle tape dans l’œil tout en étant très simple.

Marie est morte, c’est un fait, et on commence l’histoire lorsque Molly se réveille le jour de l’enterrement.

On sens qu’elle n’est pas bien, mais qui dans un jour pareil pourrait l’être?

Plus tard, celle-ci reçoit un paquet que son amie lui a dédiée contenant douze lettres, une pour chaque mois de l’année et on ne peux que s’interroger sur leur contenu et sur le but.

Molly se voit contrainte via une promesse qu’elle lui a faite d’exécuter chaque demande se trouvant dans ses courriers et cela va l’amener loin, plus loin en tout cas que ce qu’elle aurait pu imaginer.

On se prend à espérer qu’elle va atteindre le bonheur car c’est ce que voulait Marie. Elle voulait lui prouver que sa vie bien ranger est morne et qu’elle a besoin de se renouveler et de vivre vraiment.

Ce texte m’a un peu chagriné car bien que son texte soit triste (on parle quand même de deuil) j’ai été déçu de voir que l’héroïne n’allait pas jusqu’au bout des 12 lettres. Je suis resté sur ma fin en me posant la question de savoir ce que Molly aurait pu bien encore imaginer pour elle.

Cependant, j’ai aimer que l’héroïne accepte le changement et qu’elle retourne a son premier amour, la danse. C’est un milieu que j’affectionne beaucoup et les petites filles m’ont fait rire. Vous l’aurez compris, on y trouve pas mal d’humour est face à la situation qu’elle subit, c’est une bouffée d’air.

En parlant d’humour, Germain m’a plus qu’agacé et j’ai été très contente qu’elle rencontre le sexy John qui semble-t-il, arrive à la déconcerter plus que ce qu’il ne devrait. Les petites notes de pages sont hyper sympa et en rajoute à la mauvaise fois et aux dialogues pimentés de Molly.

C’est un roman que je trouve bien écrit, très juste, réaliste mais il m’a laissé comme un cheveu sur la soupe car j’en attendais tellement plus. Il ne fera donc pas parti de mes coups de coeur de l’année mais j’avoue que c’est une belle leçon de vie.

Au final, je le conseille pour un moment détente sans prise de tête.

P.S: ce bouquin n’est pas sans rappeler le mode opératoire des cassettes dans « 13 reasons » (bien que là c’était pour dénoncer des faits et leurs répercussions.).

"Tu as promis que tu vivrais pour moi" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00
background Layer 1 01 Juin

Tu as promis que tu vivrais pour moi

• France : 2017-06-01 (Français)