Tu as promis que tu vivrais pour moi

Description ajoutée par alapage 2017-03-30T01:16:24+02:00

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Extrait ajouté par alapage 2017-05-26T20:44:26+02:00

Cette ville a quelque chose de magique : une fois qu'on lui ouvre son cœur, on ne peut plus repartir.

Commentaire ajouté par Jolin 2018-06-21T22:11:32+02:00

J'ai bien aimé ce roman. Il s'agit d'une lecture sans prises de tête et sympathique. L'histoire est touchante.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-05-16T05:18:16+02:00

je n'ai pas du tout aimé Une histoire qui ne tiens pas debout Je m'attendais a plus de tristesse A fuir si vous ne voulez pas perdre votre temps

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-03-13T15:42:01+01:00

Je l'ai dévoré en l'espace de quelques heures, mon dieu je suis toute chamboulée. Ce livre m'a vraiment inspirée et touchée d'une façon tellement réel me donnant d'innombrables leçons de vie.

J'ai bien aimé la plume de l'auteure qui est simple mais efficace, elle nous transmet beaucoup de chose et en cache certaines avec des moments d'humour.

Quand j'ai lu le résumé, il m'a de suite attiré. Forcément au début c'est assez triste, Molly perd sa meilleure amie cela ne peut pas être joyeux. J'ai trouvé l'idée des lettres pour "vivre" était vraiment géniale ! Un peu morbide si ça doit nous arriver dans la vraie vie mais géniale ! J'ai également beaucoup aimé les petits 1 à certains phrases qui nous renvoyaient à une autre phrase très marrante.

Molly est un personnage qui au début ne m'inspirait pas énormément d'empathie mais qui au fur et à mesure des pages a réussi à gagner mon cœur. Elle est courageuse, pleine d'humour et surtout fidèle à Marie sa meilleure amie. J'ai beaucoup aimé la suivre tout au long de cette folle histoire.

Quant aux autres personnages je trouve qu'ils ont tous une place importante dans l'histoire même si certains sont peu présents, je trouve qu'ils n'étaient pas de trop et avaient tous un petit quelque chose qui faisait que on aimait voir leurs noms apparaître sur les pages du bouquin.

Pour la fin, j'en suis satisfaite même si Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé savoir ce que comportait les autres enveloppes, Molly ne les a pas tous ouverts et j'en suis restée frustrée (mon âme de curieuse a été vraiment triste) . Hormis ça, j'ai vraiment adoré lire ce livre et je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-01-19T14:15:13+01:00

Un roman feel-good que je n’ai pu refermé avant de l’avoir terminé. J’ai ressenti tout un tas d’émotions pendant cette lecture incroyable.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-12-29T11:24:09+01:00

J'avais adoré son premier roman "Un merci de trop" au point d'acheter celui-ci les yeux fermés. Au vue du titre, j'aurais m'attendre à quelque chose d'un peu triste mais je n'y ai pas prêté attention. Je suis fautive. Néanmoins, a-t'il été à la hauteur?

Mon avis est partagé. D'abord l'écriture était, à mon avis, moins addictive que sur le précédent. Je sais que je ne devrais pas comparer mais soyons honnête. On le fait tous. Passé ce cap, j'ai été surprise de voir des fautes sur quelques pages assez énormes. En effet, certains mots ne sont pas les mots. Ce n'est que des mots de liaisons mais ça perturbe la lecture et surtout ça nous perd en tant que lecteur. C'est d'autant plus difficile quand on connait la thématique de base : le décès de la meilleure amie de Molly. C'est déjà sombre, pas facile à lire (et donc à l'opposé du précédent) si en plus il y a des erreurs, je ne vous raconte pas.

Heureusement, une fois que l'héroïne ouvre les yeux vraiment (je ne dévoilerais pas quoique ce soit), tout va beaucoup mieux. Tout est beaucoup plus fluide et simple. J'ai adoré rencontrer Nadège, Lou qui est juste adorable, Gabriel et John. J'avoue que pour ce dernier, il a du caractère et du répondant. Ça m'a vraiment plu. On croise d'autres personnages avant : Viviane qui nous surprend au fil de l'histoire, Germain m'a horripilé au pas possible et Sacha est attachant et juste comme il faut.

Autre point qui m'a agacé dans le roman : le comportement de l'héroïne au début de l'histoire. Elle n'arrête pas de se plaindre de son petit ami mais elle reste avec lui. J'ai vraiment pas compris surtout qu'on sait tout de suite qu'elle va le quitter. Comme je n'ai pas compris sa réaction vers la fin du roman. Elle devrait plutôt se réjouir mais non, elle pète un câble. J'avoue que je n'ai pas trop compris. Après, elle a tout de même de la personnalité et du répondant. D'ailleurs les échanges avec John m'ont franchement bien fait marrer.

J'ai eu aussi un manque. J'aurais aimé connaître le contenu des autres lettres que Marie laisse à Molly. Personnellement, j'ai été un peu frustré. Au vue de la personnalité de Marie, je n'ose imaginer ce qu'elle a pu inventer. D'ailleurs, l'idée des lettres étaient excellentes quand même.

En bref, j'ai un sentiment partagé sur ce livre. Pour moi, c'est oui mais...

Commentaire ajouté par didy59 2017-10-31T12:16:16+01:00

Très belle histoire. J'aime bien l'écriture de Carène PONTE et cette histoire m'a un peu touchée surtout vers la fin avec les enfants :)

A lire !!!!!

Commentaire ajouté par jessicagirard 2017-09-18T04:13:04+02:00

Bon petit livre leger et rapide à lire! Ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais c'est divertissant et cute! Je suis resté un peu sur ma fin pour les autres enveloppes...Un épilogue avec toutes les autres aventures n'aurait pas été de trop...Personnages attachants et une belle morale...Celle de profiter de la vie à fond!

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-08-26T18:53:20+02:00

En bref :

Voilà un roman qui nous offre une belle leçon de vie : ta vie ne te plaît pas ? Mets tout en œuvre pour qu’elle te ressemble. Molly va le découvrir à l’aide de sa meilleure amie, Marie, qui malheureusement ne fait plus partie de ce monde.

Le moins :

J’aurais aimé que les douze défis prennent un peu plus de place dans l’histoire.

Le plus :

Une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Mickadine 2017-08-17T08:08:43+02:00

Je viens de terminer à l'instant '' tu as promis que tu vivrais pour moi ''. Et que dire ? Une livre précieux, d'une beauté époustouflante. On rit, on pleure, on est triste mais surtout joyeux. L'histoire de Molly et Marie m'a transporté, cette amitié, cet amour. Et John ❤️ il était fait pour Molly, c'est indéniable ! J'ai passé un moment extraordinaire à lire ce livre que je compte relire encore et encore sans aucun doute. Déjà le titre m'avait littéralement bouleversé, il avait cette profondeur que je ne saurait expliquer. On sentait déjà que l'histoire allait être forte. Et des les premières lignes cela c'est confirmé, c'est un livre extraordinaire. Rempli d'amitié, d'amour et surtout d'humour. Qu'est ce que j'ai ris bon sang ! Ce bijou a trouvé sa place dans mes précieux. J'ai aimé qu' il traite la maladie avec subtilité, sans tomber dans la cliché. Tout au long du livre les sujets abordés ont été fait avec parcimonie, juste ce qu'il fallait pour toucher la ou il faut. Je crois que dans cette histoire chacun peut retrouver un peu de soi. Pour moi, L'amitié c'est important, important au point que je serais capable de beaucoup de folie pour ma meilleure amie, comme l'a fait Marie pour Molly et ce livre prouve que parfois les sentiments amicaux et amoureux nous dépasse et nous font faire des choses folles mais merveilleuses. Et si nous aussi on prenait le risque d'être heureux ?

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-25T10:04:35+02:00

Un bon moment de détente avec une Molly attachante, mais aussi la pétillante Nadège. Tous les personnages sont bien décrits, il apporte différentes touches selon leur caractère. Viviane, avocate en droit des familles, jalouse de Marie, s'est être là quand il le faut. Il y a aussi Alice et Lou, si différentes mais que Molly arrive à rendre heureuses.

Et puis il y a Marie loufoque, délurée, rigolote, attachante qui malgré la mort est aussi présente que si cette sale maladie ne l'avait pas emportée.

Les personnages masculins sont moins développés sauf peut-être, Sacha, 24 ans, le frère de Marie qui a un beau rôle à jouer.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/07/tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi-Carene-PONTE.html

"Tu as promis que tu vivrais pour moi" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

Tu as promis que tu vivrais pour moi

• France : 2018-06-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)