Tu as promis que tu vivrais pour moi

Description ajoutée par alapage 2017-03-30T01:16:24+02:00

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Extrait ajouté par Elouu 2019-01-01T23:17:33+01:00

Je vais continuer à vivre pour toi, Marie, je te le promets.

Un belle petite histoire qui fait du bien 😊

Je referme ce livre avec beaucoup d'émotions. Malgré le thème du deuil difficile, c'est avant tout un livre sur la vie. Sur ceux qui restent. Malgré un thème déjà exploité, on se laisse bercer par les mots de l'auteur. Par le personnage de Molly mais avant tout par les lettres de Marie. J'ai beaucoup aimé ce livre même si je l'ai trouvé parfois un peu trop rapide. J'ai trouvé que parfois les émotions de Molly était survolé. Cela reste quand même une belle lecture.

J’ai trouvé cette histoire adorable et touchante sur le fait de vivre après un deuil.

Les personnages sont hyper attachants. L’écriture est fluide, ça se lit facilement et elle est très belle.

L’histoire n’est pas originale parce qu’elle m’a fait penser à un film. Mais elle est très intéressante sur la reconstruction après un deuil et nous montre qu’il faut vivre au jour le jour. Et que certains choix peuvent changer complètement sa vie et sa façon de vivre.

La fin est tout à fait prévisible, mais on s'en accommode vu que c'est un feel-good.

Pour ce qui est de l'autrice, je préfère ses romance de Noël. Mais j'essayerai de suivre quand même ses autres livres.

Beaucoup d'émotions en lisant ce roman. Virginie Grimaldi aborde le deuil d'une manière très originale. On rit, on pleure ! Un excellent moment de lecture. Merci !

A la lecture du quatrième de couverture, ce roman m'avait déjà conquise mais j'étais loin d'imaginer la vague d'émotions que j'allais ressentir en tournant les pages.

Nous faisons ici connaissance avec Molly, une trentenaire enfermée dans la routine et dans un train-train quotidien qui ne lui correspond pas forcément. Lorsque sa meilleure amie meure et lui laisse des lettres, Molly hésite.... puis prend le pari de reprendre sa vie en mains.

Molly est une femme forte qui s'ignore. Par facilité, elle a pris un job alimentaire et elle vit avec un petit ami parfait qui ne la fait pourtant pas rêver. La mort de Marie va tout remettre en question et va l'obliger à sortir de sa zone de confort. Grâce à elle, elle va se recentrer et enfin donner du sens à sa vie. Molly est pétillante, telle une chrysalide qui peine à devenir papillon. Mais quand le processus est lancé, plus rien ne semble pouvoir l'arrêter.

Comme Esméralda, j'ai eu un peu peur que ce livre nous entraine dans un tourbillon d'émotions négatives... Mais finalement, je vous rassure, c'est un hymne à la vie !! On rit beaucoup, on pleure, un peu, mais surtout on suit avec un regard bienveillant l'évolution de Molly et tout ce qu'elle va arriver à construire. Jusqu'au bout, on est surpris et on doute aux côtés de notre héroïne. Je dois avouer que j'ai eu du mal à refermer ce roman et à laisser partir Molly. En effet, je me suis beaucoup attachée à elle, à ses valeurs et à son courage de se prendre en main alors que sa vie semblait tracée.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander cette lecture pleine de vie qui parle d'amitié, des voies qu'on ne choisit pas toujours pour les bonnes raisons et du fait qu'à tout moment, on peut décider de changer de route. Venez-vite découvrir les aventures de Molly et de ses proches et découvrez à quel point une promesse peut vous permettre de tout changer.

Le pitch : Anéantie et inconsolable, Molly s'apprête à assister à l'enterrement de Marie. Marie sa meilleure amie. Marie disparue trop vite, à seulement 31 ans. Marie qu'un cancer foudroyant a décidé de lui voler pour les prochaines années qui lui restent à vivre… Mais comment vivre après ça ? Il va pourtant bien falloir car, avant de mourir, Marie a justement fait promettre à Molly de vivre pour elle… Aussi Molly reçoit bientôt un colis provenant de… Marie… Parce qu'elle entendait bien voir sa meilleure amie tenir cette promesse, Marie a tout prévu avant de partir, lui envoyant dans ce colis douze lettres… Chacune contenant un souhait, un rêve à réaliser… Une par mois… Un peu de Marie pendant un an…

Le second roman… Une tâche dont il est bien difficile de s'acquitter lorsqu'on a su épater tout son monde du premier coup… Dans la vie il faut savoir être mauvais parfois, pour s'améliorer… Seulement Carène Ponte ne l'est pas. Mauvaise, j'entends. Elle avait su m'épater avec “Un merci de trop“… Et elle est parvenue à m'éblouir avec “Tu as promis que tu vivrais pour moi“… Et Finger in the nose avec ça ! Ayant donné rendez-vous dès potron-minet à Molly et sa bande, je n'ai pas lu ce livre non. Je l'ai dévoré. Je n'ai pas aimé ce livre, non. Je l'ai adoré.

Nous livrant un roman certes bien différent du précédent, il n'en reste pas moins que l'auteure parvient à nous embarquer dans son intrigue dès le prologue… Un prologue qui prend aux tripes et nous émeut… Molly s'apprête à enterrer sa meilleure amie Marie… Et le lecteur aussi, pris au piège de cette plume magique qui sait vous transporter au coeur même de l'histoire en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous l'écrire.

Dès lors le décor se met en place, les personnages entrent en scène et la magie opère… Plus qu'on ne lit, on accompagne Molly dans tous ses faits et gestes, et notamment dans ces fameuses ouvertures de lettre… On est là à trépigner, s'impatienter, se trémousser sur sa chaise… Autrement dit on vit l'instant aux côtés de Molly… Molly et Marie font partie de notre vie…

Car il est indéniable que la botte magique de Carène, ce sont les personnages… Ses personnages… Nos personnages… Elle a le don de nous présenter toute une galerie de protagonistes foncièrement humains, terriblement crédibles… Auxquels on peut (et on va) inévitablement s'identifier… Auxquels on va immanquablement s'attacher… Des personnages que l'on va adorer accompagner au cours d'une tranche de vie de 350 pages… Des personnages qui vont donc nous toucher, nous émouvoir… Ils semblent si proches qu'on s'attend à recevoir un appel de Molly pour nous raconter les derniers potins concernant John… Qu'on s'attend à voir Viviane débarquer à point d'heure pour nous faire part des dernières nouvelles la concernant… Qu'on s'attend presque à voir Marie répondre dans ce carnet… Parce qu'elle nous manque, à nous aussi…

Alors le lecteur se laisse emporter par l'histoire, voguer au gré des évènements, témoin qu'il est d'une véritable leçon de vie, de courage, de volonté, de ténacité… C'est au final un livre qui vous apprend à vivre malgré les aléas de la vie… Un livre vous enseignant qu'il faut être heureux pour avancer dans la vie… Apprendre à se dépasser, à se surpasser… Parce que la peur ne doit pas nous paralyser… “Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer” dixit Romain Gary. Il faut donc se donner les moyens de vivre ses rêves, d'en faire une réalité, comme Molly le fait.

Autres atouts majeurs, ce sont la plume et le style de l'auteure, qui vous offre de sa plus belle écriture scènes délicieuses et autres savoureux dialogues, le tout accompagné de truculentes et indispensables notes de bas de pages… C'est fluide, c'est vif, c'est plaisant… Que demander de plus ?

En bref… Il ne s'agit pas là d'un effet Juliette ni d'un effet Molly… En réalité il s'agit bien plutôt d'un effet Carène : Une plume unique pour un livre qui met du soleil dans votre vie… “Il est où le bonheur… Il est où…?” Cherche pas Christophe, il est là !

(Lu en mai 2017)

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/05/chronique-2017-tu-as-promis-que-tu.html

Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carene Ponte

On suit l’histoire de Molly qui vient de perdre sa meilleure amie atteinte d'un cancer, cette dernière avant de mourir a fait une demande très particulière à Molly “tu devras vivre pour moi”.

C’est avec ce postulat que commence l’histoire.

J’ai beaucoup aimé ce récit, j’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Molly un peu déluré et de son poisson rouge, Raymond, le suicidaire. J’ai beaucoup aimé la légèreté du récit, malgré le départ très sombre. Les différents protagonistes m’ont beaucoup plu, je les ai trouvé assez entiers et “vrais”. L’écriture de Carène Ponte est légère et fluide (j’ai particulièrement aimé ses notes de bas de pages très décalées).

C’est une autrice que j’avais découvert dans “avec des si et des peut-être” que j’avais déjà bien aimé, mais celui-ci m’a encore plus plu ! L’histoire est touchante, mais pas vraiment triste. On est pas dans la peine et les remords, mais plus dans l’envie d’être heureux malgré tout et malgré soi.

Bref, un petit coup de cœur pour ce livre, parfait pour mettre un peu de soleil dans cette période déprimante qu’est l’hiver. Ça se lit vite et bien, c’est joyeux, ça fait rire.

Je pense que Carene Ponte vient d’entrer dans la (grande) liste des auteurs dont je vais lire tous les livres et suivre les sorties !

Un livre a lire absolument

Ce livre fait tellement du bien au morale.

Ce livre est certes sur une base triste, mais il montre l'ascension de Molly vers son deuil et une vie meilleure.

J'ai adoré l'histoire des lettres, je trouve que cela apporte un plus. C'était vraiment intéressant de découvrir une si belle amitié, des sentiments aussi profonds envers une personne.

Je suis vraiment heureuse de mettre lancer dans cette lecture qui n'est pas dans mes habitudes.

Malheureusement, ce livre n'était pas fait pour moi. Je m'attendais à lire un feel good, mais j'espérais y trouver de l'émotion et, surtout, des situations un minimum réalistes.

Cette histoire est un conte de fée dans lequel l'héroïne évolue au pays des Bisounours. Je conçois que certaines apprécient ce genre de lecture sans prise de tête et très rose bonbon.

Molly a perdu sa meilleure amie, décédée des suites d'une grave maladie. J'aimais l'idée que l'histoire soit axée sur l'amitié et non pas sur l'amour. J'ai donc été surprise, et pas dans le bon sens, de constater qu'une romance était la clef centrale.

Les réactions de Molly sont énervantes et tellement puériles. La surprise que son amie lui a faite est, à mes yeux, magnifique. Je n'ai pas du tout compris le comportement de Molly, ce qui n'a fait qu'ajouter un élément supplémentaire au fait que je n'ai pas aimé ce roman.

Je pense que ce livre est davantage adressé à celles qui ont envie de lire une petite histoire sympatoche, un peu niaise et remplie de coeurs où tout le monde est beau et gentil. Si vous recherchez du réalisme, passez votre chemin.

Tu as promis que tu vivrais pour moi

• France : 2018-06-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)