Tu as promis que tu vivrais pour moi

Description ajoutée par alapage 2017-03-30T01:16:24+02:00

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Extrait ajouté par alapage 2017-05-26T20:44:26+02:00

Cette ville a quelque chose de magique : une fois qu'on lui ouvre son cœur, on ne peut plus repartir.

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-01-19T14:15:13+01:00

Un roman feel-good que je n’ai pu refermé avant de l’avoir terminé. J’ai ressenti tout un tas d’émotions pendant cette lecture incroyable.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-12-29T11:24:09+01:00

J'avais adoré son premier roman "Un merci de trop" au point d'acheter celui-ci les yeux fermés. Au vue du titre, j'aurais m'attendre à quelque chose d'un peu triste mais je n'y ai pas prêté attention. Je suis fautive. Néanmoins, a-t'il été à la hauteur?

Mon avis est partagé. D'abord l'écriture était, à mon avis, moins addictive que sur le précédent. Je sais que je ne devrais pas comparer mais soyons honnête. On le fait tous. Passé ce cap, j'ai été surprise de voir des fautes sur quelques pages assez énormes. En effet, certains mots ne sont pas les mots. Ce n'est que des mots de liaisons mais ça perturbe la lecture et surtout ça nous perd en tant que lecteur. C'est d'autant plus difficile quand on connait la thématique de base : le décès de la meilleure amie de Molly. C'est déjà sombre, pas facile à lire (et donc à l'opposé du précédent) si en plus il y a des erreurs, je ne vous raconte pas.

Heureusement, une fois que l'héroïne ouvre les yeux vraiment (je ne dévoilerais pas quoique ce soit), tout va beaucoup mieux. Tout est beaucoup plus fluide et simple. J'ai adoré rencontrer Nadège, Lou qui est juste adorable, Gabriel et John. J'avoue que pour ce dernier, il a du caractère et du répondant. Ça m'a vraiment plu. On croise d'autres personnages avant : Viviane qui nous surprend au fil de l'histoire, Germain m'a horripilé au pas possible et Sacha est attachant et juste comme il faut.

Autre point qui m'a agacé dans le roman : le comportement de l'héroïne au début de l'histoire. Elle n'arrête pas de se plaindre de son petit ami mais elle reste avec lui. J'ai vraiment pas compris surtout qu'on sait tout de suite qu'elle va le quitter. Comme je n'ai pas compris sa réaction vers la fin du roman. Elle devrait plutôt se réjouir mais non, elle pète un câble. J'avoue que je n'ai pas trop compris. Après, elle a tout de même de la personnalité et du répondant. D'ailleurs les échanges avec John m'ont franchement bien fait marrer.

J'ai eu aussi un manque. J'aurais aimé connaître le contenu des autres lettres que Marie laisse à Molly. Personnellement, j'ai été un peu frustré. Au vue de la personnalité de Marie, je n'ose imaginer ce qu'elle a pu inventer. D'ailleurs, l'idée des lettres étaient excellentes quand même.

En bref, j'ai un sentiment partagé sur ce livre. Pour moi, c'est oui mais...

Commentaire ajouté par didy59 2017-10-31T12:16:16+01:00

Très belle histoire. J'aime bien l'écriture de Carène PONTE et cette histoire m'a un peu touchée surtout vers la fin avec les enfants :)

A lire !!!!!

Commentaire ajouté par jessicagirard 2017-09-18T04:13:04+02:00

Bon petit livre leger et rapide à lire! Ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais c'est divertissant et cute! Je suis resté un peu sur ma fin pour les autres enveloppes...Un épilogue avec toutes les autres aventures n'aurait pas été de trop...Personnages attachants et une belle morale...Celle de profiter de la vie à fond!

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-08-26T18:53:20+02:00

En bref :

Voilà un roman qui nous offre une belle leçon de vie : ta vie ne te plaît pas ? Mets tout en œuvre pour qu’elle te ressemble. Molly va le découvrir à l’aide de sa meilleure amie, Marie, qui malheureusement ne fait plus partie de ce monde.

Le moins :

J’aurais aimé que les douze défis prennent un peu plus de place dans l’histoire.

Le plus :

Une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Mickadine 2017-08-17T08:08:43+02:00

Je viens de terminer à l'instant '' tu as promis que tu vivrais pour moi ''. Et que dire ? Une livre précieux, d'une beauté époustouflante. On rit, on pleure, on est triste mais surtout joyeux. L'histoire de Molly et Marie m'a transporté, cette amitié, cet amour. Et John ❤️ il était fait pour Molly, c'est indéniable ! J'ai passé un moment extraordinaire à lire ce livre que je compte relire encore et encore sans aucun doute. Déjà le titre m'avait littéralement bouleversé, il avait cette profondeur que je ne saurait expliquer. On sentait déjà que l'histoire allait être forte. Et des les premières lignes cela c'est confirmé, c'est un livre extraordinaire. Rempli d'amitié, d'amour et surtout d'humour. Qu'est ce que j'ai ris bon sang ! Ce bijou a trouvé sa place dans mes précieux. J'ai aimé qu' il traite la maladie avec subtilité, sans tomber dans la cliché. Tout au long du livre les sujets abordés ont été fait avec parcimonie, juste ce qu'il fallait pour toucher la ou il faut. Je crois que dans cette histoire chacun peut retrouver un peu de soi. Pour moi, L'amitié c'est important, important au point que je serais capable de beaucoup de folie pour ma meilleure amie, comme l'a fait Marie pour Molly et ce livre prouve que parfois les sentiments amicaux et amoureux nous dépasse et nous font faire des choses folles mais merveilleuses. Et si nous aussi on prenait le risque d'être heureux ?

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-25T10:04:35+02:00

Un bon moment de détente avec une Molly attachante, mais aussi la pétillante Nadège. Tous les personnages sont bien décrits, il apporte différentes touches selon leur caractère. Viviane, avocate en droit des familles, jalouse de Marie, s'est être là quand il le faut. Il y a aussi Alice et Lou, si différentes mais que Molly arrive à rendre heureuses.

Et puis il y a Marie loufoque, délurée, rigolote, attachante qui malgré la mort est aussi présente que si cette sale maladie ne l'avait pas emportée.

Les personnages masculins sont moins développés sauf peut-être, Sacha, 24 ans, le frère de Marie qui a un beau rôle à jouer.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/07/tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi-Carene-PONTE.html

Commentaire ajouté par Allison-3 2017-07-14T16:53:09+02:00

Une lecture simple que je n'ai pas pu lâcher j'ai passer un très bon moment je recommande

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-07-12T09:20:57+02:00

Si le début a était un peu laborieux, au final se livre est un coup de coeur.

J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire au début puis petit a petit je me suis laissée embarqué par Molly et Marie.

Le thème est abordé avec beaucoup de sensibilité et de subtilité.

L'écriture est magnifique.

Les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-07-11T16:38:04+02:00

Ce livre me faisait envie depuis longtemps, notamment à cause de sa couverture qui, il faut l'avouer, est magnifique et de son résumé, puis je me suis dit : tiens, voilà un livre qui part d'un phénomène dur et douloureux, et qui part vers un feel good book on dirait, on prend, on verra bien. Il n'est pas sorti depuis très longtemps, autant dire qu'il n'a même pas dû rester un mois dans ma PAL. (Je suis sincèrement désolée pour ceux qui y sont depuis au moins trois ans.)

Le livre démarre sur le résumé du roman : l'enterrement de Marie, la meilleure amie de Molly. Autrement dit, préparez les mouchoirs avant de commencer la lecture, y a de quoi renifler dès la page 15 ! (Oui, je suis concernée.) Dès le départ, le livre est très touchant, et même si on remonte vers le haut au fur et à mesure de la lecture, qu'on a de l'humour, de la tendresse, il reste touchant malgré tout, et ce jusque dans les dernières pages, sans que ce soit non plus un livre mélodramatique. J'ai rigolé, pleuré, aimé pendant les 360 pages de ce livre, du début à la fin sans aucun arrêt. J'ai d'ailleurs lu ce livre très rapidement car il est prenant.

C'est la première fois que je lis Carène Ponte, et j'ai beaucoup aimé son écriture. Elle trouve les mots justes, elle est à la fois touchante, et terriblement drôle. J'ai eu un faible pour les notes de bas de page et je pense qu'Emile Zola acceptera les excuses présentées dans ces dernières ! Je me suis surprise à rire et à sourire toute seule plusieurs fois en lisant ce livre, chose qui m'arrive assez peu régulièrement tout de même ! C'est une écriture pleine de vie que possède cette auteure, une écriture qui fait du bien là où ça fait mal. Merci à elle pour ça.

Grâce à cette écriture, elle donne vie à ses personnages de manière tellement approfondie. Je n'avais pas la sensation d'avoir des personnages dans un livre, mais vraiment des personnes, avec des craintes, des peurs, des attentes, des fous rires... Des personnes réelles, avec qui j'aurai pu être moi-même amie. J'ai beaucoup apprécié cette sensation, la sensation de se retrouver dans les personnages, d'être parfois à leur côté. Je suis tombée littéralement sous le charme de Molly, elle est à la fois forte et tellement fragile, tellement réelle, c'était presque surréaliste de sortir du livre sans la voir débarquer à côté. J'ai eu plus de mal avec le personnage de Viviane, et pourtant, c'est, à la fin, un personnage auquel je me suis attachée également. Parce qu'elle représente la droiture, la jalousie, mais aussi la fragilité, le besoin de stabilité, ce que je suis également à mes yeux parfois. En fait, pour faire simple, j'ai aimé le panel des personnages. De la serveuse à l'avocate, de l'enfant surprotégée par sa mère à celle qui n'en a plus. On est pas fixé sur un monde en particulier, et cela m'a grandement plu.

La fin est un petit moment de bonheur également, quoi de mieux pour une fin feel good qu'une femme qui reprend sa vie en main et qui se termine sur une jolie mise en scène par rapport à la scène de départ ? J'ai aimé cette fin, cette petite touche qui dit de ne pas perdre espoir, de faire ce qu'on veut, car après tout, on ne nous le rappellera jamais assez, la vie est trop courte. Je n'aurai pas imaginé meilleure fin je pense. Je me suis sentie réellement mieux lorsque j'ai terminé ce livre, malgré un passage à vide. C'est 360 pages de bonheur, de tendresse, de franchise et de prise de conscience.

Pour moi, ce livre est un réel coup de cœur et je n'hésiterai pas à relire un des livres de cette auteure qui m'a comblé !

Tu as promis que tu vivrais pour moi

• France : 2017-06-01 (Français)