Tu as promis que tu vivrais pour moi

Description ajoutée par alapage 2017-03-30T01:16:24+02:00

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Extrait ajouté par alapage 2017-05-26T20:44:26+02:00

Cette ville a quelque chose de magique : une fois qu'on lui ouvre son cœur, on ne peut plus repartir.

Marie est emportée par la maladie, elle fait promettre à Molly (amie de longie date) de vivre pour elle . Quelques jours après son deces Molly reçoit une enveloppe , elle reconnaît l'écriture de Marie , celle-ci a préparer douze enveloppe , une par mois avec un souhait de Marie que Molly devra suivre ...

Au départ, l'histoire n'est pas facile à lire, la perte d'un être aimé est toujours compliquée est personne ne fait son deuil de la même manière. J'ai aimé l'idee de Marie (j'en serai tout à fait capable.) , concernant les personnages meme si j'ai ressenti cette peine qu'avait Molly je trouve tout le reste trop facile , depuis des mois elle est avec Germain ( sa relation m'a fait rire, elle m'a fait penser à d'autres de mon entourage ...) et d'un coup en passant devant une annonce , elle va à Grenoble et hop trouve deux emplois coup sur coup, elle sympathise tout de suite avec ses deux employeurs , elle veut un appartement et on lui trouve facilement l'appartement (ou elle se sent bien.) , certes tout ceci est un roman et la facilite peut etre de mise mais un peu de difficulté n'aurait pas fais de mal (celle qu'on peut avoir dans la vie...) Quant aux roles secondaires comme Sacha, Charlotte aurait pu etre plus approffondie (ne sont ils pas la mère et le frère de Marie), Viv aurait aussi meritait plus de place (mais vu que Molly ne lui en fait pas beaucoup et que le personnage principal, c'est celle-ci, on peut comprendre ce choix ou pas ...) . Au final, tout est bien qui finit bien, une bonne histoire à lire entre deux descentes sur une piste de ski (sur les skis ou sur ses fesses) avec gaufre et chocolat chaud.

J'ai trouvé ce petit roman dans un salon du livre, sur le stand de l'auteur. La couverture me plaisait, il n'en restait plus qu'un (ce qui est généralement de bon augure) et je voulais un petit bouquin feel good pas trop cher pour marquer l'arrivée de l'été. Alors je me suis dit, pourquoi pas.

La plume de l'auteur, légère, drôle, sympathique m'a beaucoup plu. On suit l'histoire de Molly, dévastée par la perte de sa meilleure amie Marie, victime d'une maladie. Elle lui promet alors de "vivre pour elle deux" et reçoit un paquet de lettres de sa défunte amie, chacune contenant un rêve, un vœu à réaliser.

Le sujet, qui n'est pas sans rappeler PS: I love you, est pourtant beaucoup plus axé sur cette amitié hors du commun qui unissait ces deux femmes si différentes, et sur le deuil. Le deuil omniprésent, que l'on ne comprend pas, que l'on ne sait pas gérer, dont on a peur.

Un récit plein de délicatesse qui, malgré un thème lourd, parvient à apporter un sourire sur le visage - voire même quelques rires!

Le seul point négatif... c'est que j'ai trouvé l'histoire relativement malsaine, pour ne pas dire morbide - mais c'est aussi ce que je reproche à PS: I love you. Si l'idée est bien trouvée, d'un point de vue réaliste, ce contact entre un personnage mort et un vivant m'a fait froncer les sourcils.

En bref, un petit feel good que je recommande, et qu'il faut aborder sans prise de tête aucune!

Au début de ce roman, Molly est dévastée de perdre son amie qu'elle a vue dépérir sur un lit d'hôpital. Elle était pleine de vie, d'ambitions, elle était pétillante, imprévisible... Ce que Molly n'est pas. Ces deux femmes se complètent. Molly a perdu la moitié d'elle, celle qui la poussait dans ses retranchements et l'aidait à affronter ses craintes.

Marie a préparé 12 lettres avec une somme d'argent pour réaliser chacun de ses désirs. Un par mois. Ce qui en soi, n'est pas la mer à boire. On pense au film PS:I love you, quand on voit cette première lettre arriver. Une manière d'aider Molly à traverser le deuil ? Oui, mais pas seulement.

On est déjà vite entraîné par Molly, dans sa vie quotidienne, on découvre sa famille, son amie Sarah, avocate, qui a la vie correspondant à son métier. Elle décide de respecter les volontés de son amie et d'exécuter chaque souhait écrit dans chaque lettre.

Personnellement, je ne pense pas que j'aurais ouvert les enveloppes une par une, mais soit. Je ne tenais plus non plus au fur et à mesure de ma lecture, de savoir ce que Marie avait réservé pour la suite.

Les personnages sont attachants, je crois que j'ai adoré Marie, même si elle apparaissait en filigrane dans l'histoire. Sarah aussi est une amie fidèle qui s'inquiète beaucoup pour Molly, le petit frère de Marie, qui lui aussi subit le deuil, les parents... On a un microcosme ici qui est réel et m'a beaucoup plu.

Ce n'est pas le premier livre de Carène Ponte que je lis, j'aime toujours le style, qui ne tombe pas dans le sentimentalisme facile et qui prend le temps de nous entraîner dans une histoire au point que l'on cherche du temps disponible pour continuer à lire et savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Une jolie réflexion sur le fait de profiter de la vie sans se préoccuper du lendemain, surtout de vivre l'instant présent parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Et... Est-ce que la sécurité d'un choix de vie est toujours la meilleure option ? Molly a décidé de tout quitter pour tenter sa chance ailleurs. Parfois, sortir d'un système qui ne nous convient pas est un choix difficile à faire, mais ô combien salvateur.

Un grand plaisir d'avoir lu ce roman simple, frais, pétillant ! Ce livre se lit facilement, on vit cette nouvelle vie, ce renouveau qu'entame Molly sous les conseils de sa défunte meilleure amie. On se sent plus vivante une fois le livre terminé.

Dévoré en quelques heures seulement, ce livre était prévisible mais très agréable.

J’ai ete refroidie au debut du livre en voyant que la base etait tiré du livre « ps:i love you »... j aime pas trop ce cote copié collé...

Mais ca reste une histoire mignonne et sans surprise comme tout feel good...

Ce roman se lit bien et est divertissant. Mais le sujet aurait pu etre traité avec plus de profondeur. J’ai aussi beaucoup de mal avec les notes de bas de page de l’auteur qui me sortent de la lecture. L’ecriture est fraiche et spontanée, et le roman est un vrai feelgood... Histoire fraîche, distrayante et émouvante! Lu d’une traite et qui permet de vivre ce drame sous un autre jour... larmes, sourires aux lèvres et même questionnement!! Pas de la grande littérature mais sympa !

Sympa à lire, style léger et pas prise de tête. mais un peu trop surréaliste et capillotracté à mon gout.

Bonne lecture détente, sans plus

Les livres se suivent et ne se ressemblent pas! Le plaisir de lire reste lui intact, un vrai bonheur! (J'ai tout de même commencé ce livre hier soir, hum). J'ai pratiquement éclaté de rire à plusieurs reprise, un livre léger malgré le thème «morbide», des annotations géniales. Un vrai plaisir, merci pour cette belle découverte!

Tu as promis que tu vivrais pour moi

• France : 2018-06-01 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)