Encore un très bon moment de lecture. J'adore les pointes d'humour dans les romans de Virginie Grimaldi. Elle sait décrire les choses simples et les romancent avec succès. Un roman que l'on peut qualifier de dynamique et attendrissant.

Un vrai bijou ce livre, je l'ai dévoré en deux jours seulement. C'est plein d'optimisme, ça donne envie de réfléchir sur soi et de tout plaquer pour un poste dans une charmante maison de retraite du pays basque dans l'espoir de rencontrer tous ces yeuves qui déchirent ! À lire, relire et recommander autour de soi sans modération !

lecture super sympas.

Trés facile à lire, un petit moment de plaisir

J'ai toujours aimé les romans de cette autrice avec lesquels on passe toujours un moment agréable, mais celui ci est vraiment mon préféré ! J'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire est pleine d'émotions. On rit, on pleure, on est ému par ses relations intergenerationelles et on s'attache vraiment à chacun des personnages.

Bref j'ai beaucoup aimé !

Bravo ! Ce livre m’a fait rire et pleurer. Il m’a beaucoup émue. Je ne connaissais pas cette auteure, et je suis vraiment très agréablement surprise . C’est un livre qui fait du bien !

Je redoutais de lire du V. Grimaldi, de peur d'être accroc immédiatement et d'en vouloir toujours plus. Ce livre fut bouleversant et cette auteur a ce génie de choisir les bons mots au bon moment. Les bonnes phrases, riches et simple à la fois. J'ai souri,j'ai pensé, j'ai pleuré et j'ai ri en lisant ce livre. Je vous le conseille vivement.

Oulaaa par où commencer. Il y a des livres comme ça, vous savez dès les premières pages qu'il va vous marquer pour longtemps. Ce roman en fait indéniablement parti ! C'est juste incroyable avec quelle justesse et quelle profondeur, Virginie Grimaldi arrive à retranscrire les pensées et les conseils de ces octogénères. On a l'impression qu'elle a dejà vecu plusieurs vies c'est fou.

Je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai ris et pleuré dans la même phrase. Est ce que c'est le fait de me sentir un peu comme la protagoniste avec sa peur de la mort, peur de vieillir ... en attendant le sujet m'a plus que touché et tous ces habitants des Tamaris sont entrés dans mon coeur comme ils sont entrés dans le coeur de Julia. Je ne suis pas prête de les oublier ! Je mets un gros + pour l'humour qui prend une place enorme dans mon coup de coeur pour ce roman, j'ai tellement rigolé souvent que je ne compte plus le nombre de fois où mon mari m'a regardé bizarrement

Okay j’avoue, il est possible que j’ai fini ce livre tard dans la soirée. Voire très tard…

Pour ma défense, ce roman est addictif, non pas parce que l’auteure a une énorme révélation à annoncer, mais plutôt parce que cette œuvre est particulièrement bien écrite. On s’attache aux personnages, on attend de savoir comment ils vont évoluer. On attend avec impatience la prochaine leçon de vie. Car oui, j’ai adoré ma lecture grâce à tous les conseils sur le bonheur et l’amour que donnent les résidents de cette maison de retraite. Ils nous apprennent qu’un jour il sera trop tard - un jour on n’aura plus que des souvenirs et on espère qu’ils seront heureux.

Alors honnêtement je vous le conseille. C’est un gros coup de coeur de mon côté et à peine après l’avoir lu je veux de nouveau le prendre en main !

Très belle lecture.

Entre rires et larmes Virginie Grimaldi dépeint l'histoire touchante de Julia et son travail en tant que psychologue.

Les personnages sont touchants et nous donnent de belles leçons de vie.

A lire.

Une histoire attendrissante autour de retraitée

Très belle plume de l'auteur qui parle de sujet grave mais en y ajoutant des touches d'humour (le livre m'a quand même miné au départ , j'ai beaucoup plus été touché que je n'ai rigolé).

Je n'ai pas complètement été séduite par le personnage de Julia mais à la fin quand on comprend réellement ses intentions au Tamaris, je ne peux que saluer son courage !

Bref une belle leçon de vie !