Qui n'a jamais entendu parlé de Virginie Grimaldi ? J'ai pas mal vu passer ses livres accompagnés de très bons retours à chaque fois. Je me suis lancée tenter lorsque les personnes de ma famille me l'ont conseillé et aucun regret ! J'ai adoré la plume de l'autrice, entre humour et émotion, qui donne une réelle dimension à l'histoire. J'ai plongé avec beaucoup de plaisir aux côtés de Julia, qui m'a beaucoup touché. Je me suis reconnue dans ses interrogations, ses doutes, ses blessures, ses fou rires. Bref, une très belle découverte, qui me donne bien hâte de lire un autre livre de cette autrice !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman drôle et touchant. Les personnages sont hauts en couleurs et on ne s'ennuie pas une seconde. Ce roman fait réfléchir sur le sens de la vie, le temps qui passe et l'importance de profiter de chaque instant. Un petit coup de cœur!

Alerte méga coup de cœur de la mort qui tue !

J'ai passé ma lecture entre deux moods : les rires et les pleurs, une belle tranche de vie que j'ai adoré passer aux Tamaris.

L'écriture de Virginie Grimaldi est forte, elle ne s'encombre pas de l'inutile pour nous transmettre des émotions qui nous percutent et ne nous quittent plus, même une fois le livre refermé.

Un livre qui nous fait nous poser des questions sur la mort, la vie, et notre place dans celle-ci. Je recommande x10000

Viriginie Grimaldi ou l'art de nous faire traverser différentes émotions... La maison de retraite Les Tamaris voit arriver un beau matin une jeune psychologue. Au travers de son personnage, le lecteur vit son expérience. Joie et tristesse sont deux émotions contraires mais qui filent tout au long du roman. Ce livre inter-générationnel donne envie de croquer la vie à pleines dents !

Après une rupture amoureuse, Julia plaque tout. Elle débarque dans la maison de retraite "Les Tamaris" pour y travailler comme psy mais elle n'a qu'une envie, c'est fuir.

C'est le premier roman que je lis de Virginie Grimaldi et j'ai vraiment bien aimé. Surtout l'humour et les références qui parlent aux quadra ;-)

J'en lirais probablement d'autres de cet auteur.

Beaucoup d'émotions ! Julia en deuil part travailler dans une maison de retraite. Là bas au côté de personnes âgés elle va apprendre à surmonter ses peurs et à ouvriro les yeux sur l'importance du moment présent et des petits bonheurs simples. Une jolie leçon de vie toute en douceur avec un bel échange entre générations.

J’ai adoré ce livre, une douce histoire chargée d’émotion et d’une très belle morale.

J’ai beaucoup aimé retrouver l’humour qui caractérise la plume de l’autrice, les mots qui défilent tout seul, les personnages si bien construits, les thèmes abordés (le deuil et la vieillesse) si émouvants et justes… Un bon moment, qui m’a tiré plusieurs fois des larmes, même si je ne pense pas qu’il me restera en tête dans quelques mois d’autant que la fin ne m’a pas convaincue.

J'ai adoré cette lecture et tous ces personnages hauts en couleur ! Entre le gang des mamies, les plantations du jardin, Marine et sa délicatesse, Greg et ses mystères, Gustave et ses blagues, Léon, irascible comme jamais, Louise et sa gentillesse, on se retrouve plongés dans un univers très plaisant ! Une bonne dose d'humour, une Julia qui apprend à se reconstruire, des leçons de la part de personnes dont on oublie souvent qu'elles ont eu une jeunesse également, de l'amour et de l'amitié. Une très belle lecture qui m'a fait du bien !

Lu en 2017. J'avais passé un agréable moment avec Julia, ses collègues et "leurs" résidents, plus ou moins déjantés, drôles, attachants. Quitte à quitter ce monde, faisons-le gaiement. Une tendre et percutante comédie romantique, qui a son petit supplément d'âme.

Les Tamaris, ça ressemblerait davantage au Club Med pour les plus que seniors, qu'un mouroir sordide pour grabataires. Dans tous les cas, l'inexpérimentée Julia n'en mène pas large en y mettant les pieds pour la première fois...