Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 708
Membres
1 007 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents



Description ajoutée par KM13 2018-07-25T16:54:33+02:00

Résumé

«Mes chers parents,

J’imagine à quel point cette lettre écrite de ma main va vous surprendre. Oui, elle vient de moi, votre fils maudit, celui dont vous n’avez plus reçu de nouvelles depuis sept ans. Mais rassurez-vous, je ne viens pas avec des cadeaux plein les bras, comme dit la chanson. J’espère au contraire que cette lettre empoisonnera votre journée.»

Dans ce roman épistolaire, surprenant et captivant, Gérard Salem nous fait découvrir, avec humour et tendresse, l’histoire d’une famille... étrangement familière.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

J’ai l’impression que cette espèce de truc qu’on appelle famille, ça aide à rester des humains, à ne pas devenir des robots. C’est par elle que nous savons que les liens, c’est précieux, et qu’il faut en prendre soin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Familles, je vous hais... Si vous n'existiez pas, je vous aurais inventées...

Roman épistolaire, ce livre présente le patient d'un psy qui entame une thérapie, thérapie qui vire à la réunion familiale par correspondance interposée.

C'est le prétexte pour renouer des liens cassés, exprimer des non-dits qui minent les relations entre parents et enfants et aussi entre frères et soeurs, et finalement c'est l'occasion de réconciliations, de secrets découverts, et du rappel de combien c'est parfois chiant et casse-pieds, une famille, mais aussi précieux.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre assez prometteur au départ. Intéressant même jusqu’au bout, mais qui m’a profondément agacé par la bourgeoisie des personnages, et surtout le discours anti moderne et anti technologie. Discours plus qu’agaçant dans la vraie vie, triplement chiant dans un livre.

Le bon point est la voix des personnages, assez différenciées ce qui est plutôt important pour un roman épistolaire.

Afficher en entier
Argent

Boris a rompu avec tous les siens et c’est sur les conseils avisés de son psychiatre que cet homme, cadre dans une banque, père de famille, divorcé, écorché et amer, écrit une lettre à ses parents qu’il n’a pas vus depuis de longues années. A partir de là, tous les membres de la famille, ados comme adultes, vont entreprendre un échange épistolaire.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ; c’est donc l’histoire d’une famille qui a été privée d’un de ses membres durant 7 ans.

Chaque lettre dévoile la personnalité de son scripteur ; les échanges se multiplient, qui avec son franc-parler, qui avec l’extériorisation de ses sentiments, qui avec tact ou avec familiarité, avec tendresse ou sur le ton du reproche.

Le roman se lit vite, les différents actes correspondent tous à divers échanges avec Boris. Tous les membres de la famille évoquent avec le principal intéressé et entre eux des souvenirs communs.

Par le biais des différentes lettres échangées avec l’un des membres de la famille et le psychiatre, le lecteur a l’impression de se retrouver dans le cabinet de consultation du psy, il bénéficie des conseils et analyses du professionnel et qui sait, se reconnaît peut-être dans cette histoire familiale car au juste, ce qui est vécu ici n’est pas un cas isolé mais concerne beaucoup de personnes.

Différents thèmes sont exploités dans ce roman : la difficulté d’être l’aîné d’une fratrie, l’éducation, les faux-semblants, les non-dits, la rancoeur, la complexité des sentiments, les dégâts qu’occasionnent un divorce, les conséquences des choix des adultes sur les adolescents...

J’appréhendais de très vite me lasser de tous ces échanges épistolaires mais je me suis attachée à certains personnages plus qu’à d’autres, j’ai trouvé certaines lettres plus touchantes que d’autres.

On ressort de cette lecture en se disant qu’il s’agit-là de la peinture d’une famille comme il en existe dans toutes les villes, les pays et les continents ; c’est une thérapie familiale en quelque sorte qui n’exclut pas ses moments d’interrogation, de désir de comprendre l’autre, de peine, de doute, de remise en question ou pas, de reproches, de bilan général, d’espérance.

A découvrir si vous aimez le roman épistolaire.

Afficher en entier

Date de sortie

Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents

  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 8
Evaluations 7
Note globale 6.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode