Tu dors où, ce soir?

Description ajoutée par setup 2021-03-09T17:19:22+01:00

Accusée à tort, Laëtitia trouve refuge au bout du monde, dans le Finistère, où l'attend bien plus que ce dont elle croyait avoir besoin. Une romance feel-good au cœur de la Bretagne.

Lorsqu’elle est accusée de détournement d’argent et perd son travail, Laëtitia n’a qu’une idée en tête : s’enfuir. Elle se retrouve bien loin de Paris, au « bout du monde », dans le Finistère. Mais elle n’est pas pour autant au bout de ses ennuis...

Après un incident bien malvenu, la voilà coincée à Quimper pour une semaine, dans un hôtel qu’elle peut à peine se permettre de payer. Sauf que Briac, le séduisant propriétaire, lui donnerait presque envie de poser ses valises plus longtemps.

Depuis le départ de son associée quelques mois plus tôt, Briac est constamment au bord du gouffre financier. Il n’a pas le temps de se préoccuper plus que nécessaire de ses clients, d’autant plus que le festival de Cornouaille s’annonce. Mais, lorsque débarque chez lui une séduisante jeune femme au comportement totalement inexplicable, il va devoir réviser ses priorités...

Note : Dans ce roman, vous trouverez aussi :

– des leçons de japonais,

– le Cornouaille, un festival incontournable du Finistère,

– une façon très originale d’utiliser un congélateur,

... et bien d’autres choses encore !

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2021-05-09T21:40:16+02:00

Ce que je veux dire, c’est que je me rends compte que je peux vivre sans mon hôtel. Par contre il y a une chose sans laquelle je n’ai pas envie de vivre. Ou plutôt quelqu’un.

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2021-06-12T23:14:38+02:00

Le résumé est assez complet et donne vraiment envie d'en découvrir plus sur ce roman que j'ai vraiment adoré et qui m'a fait passé un super moment de lecture.

Que faire quand on est accusé à tort d'avoir détourner de l'argent et qu'on perd son travail sans que l'on puisse faire entendre sa voix et surtout la vérité ? C'est l'amère expérience qu'a vécu notre héroïne, Laëtitia, après plusieurs années de bons et loyaux services... Au bord du gouffre et ne sachant plus quoi faire en attendant la "sentence", elle a décidé sur un coup de tête de s'échapper de Paris sans prévenir personne à part son avocate pour fuir à l'autre bout du pays... Enfin c'était ce qui était prévu car lors de son périple, la jeune femme ne sera pas au bout de ses surprises... car à peine arrivée dans le Finistère, à Quimper plus exactement, elle va être "victime" d'un incident inattendu et "regrettable" qui va la forcer à rester une semaine entière dans un hôtel qu'elle ne peut pas vraiment payer car elle doit garder assez d'argent de coté au cas où son "soucis" parisien soit en sa défaveur. C'est pourtant lors de ce ptit séjour improvisé et surtout dans cet hôtel que sa vie va prendre un tournant dont elle ne se doutait même pas, notamment grâce à sa rencontre avec Briac, le charmant propriétaire dudit hôtel où Laëtitia a trouvé refuge après une drôle (enfin pas tant que ça au final) d'histoire mdr

Parlons à présent de nos personnages principaux que j'ai vraiment trouvé attachant, chacun d'eux essayant de s'en sortir dans sa vie comme il le peut, rencontrant des difficultés et pourtant lors rencontre va leur permettre d'avancer et de revoir leurs priorités.

Laëtitia travaille dans la finance à Paris. Après une accusation de détournement d'argent et la perte de son emploi, elle fuit sa vie pour se protéger des "problèmes" qui lui sont tombés dessus et pour lesquels elle ne voit aucune issue favorable possible. On la rencontre lors de son périple pour quitter Paris et faire le tour de France en attendant de savoir ce qui va lui tomber dessus concernant l'affaire en cours la concernant. Et je peux vous dire que la pauvre est au plus bas car elle ne sait comment prouver sa bonne foie car personne ne la laisse s'expliquer. Elle a aussi honte de ce que ses proches mais aussi ses anciens collègues pourraient penser d'elle. Bon, vous l'aurez compris c'est une héroïne assez mal en point que nous rencontrons à un tournant de sa vie où elle semble vraiment perdue ne sachant quoi faire vis à vis de sa "situation" et qui doute de ce que pourrait être son avenir à présent.

Alors qu'elle arrive dans le Finistère, un incident va la mettre dans une situation assez inattendue, cocasse et  "originale" faut bien le dire. C'est là, alors qu'elle n'a plus confiance en personne ni en elle, qu'elle va rencontre Briac, propriétaire de l'hôtel dans lequel elle se réfugie suite à son "soucis" et qui n'hésitera pas à lui venir en aide alors qu'ils ne se connaissent pas. D'abord sur ses gardes et évitant toute interaction avec qui que ce soit, elle va petit à petit le découvrir, se rapprocher de lui, lui rendre quelques petits services et au final se sentir bien proche de lui... C'est également à ce moment-là qu'elle va se remettre en question concernant tout ce qu'elle a sacrifié pour sa carrière (avec le remerciement qu'elle a eu - c'est ironique là lol) surtout en voyant ce que cette semaine en "terre" inconnue et parmi des gens tout aussi inconnus ont pu la changer et la combler bien plus qu'elle n'a pu l'être jusque là.. D'ailleurs, secrètement, elle rêverait presque que ce séjour se prolonge plus longtemps mais comment faire quand on a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête ??? Mais surtout comment quitter Briac, cet homme qui a su la faire sortir de sa coquille et qui est devenu sa lumière dans les ténèbres qui l'envahissaient ?

Briac, propriétaire de l'hôtel où se refugie Laëtitia à Quimper, est un homme qui ne sait plus où donner de la tête pour sortir son hôtel du gouffre, notamment depuis le départ de son associée ce qui l'a endetté un peu plus. Il cherche des solutions pour renflouer les caisses et cela pourrait s'arranger quelque peu avec le festival de Cornouailles qui va se dérouler bientôt.

C'est un homme désespéré, qui n'a plus le temps de rien et se désole de ne pouvoir donner plus de temps à ses clients lui qui aime bien tisser des liens avec ceux qui franchissent les portes de son hôtel. Il s'est quelque peu renfermé sur lui-même au grand désespoir de ses amis qui essayent de le faire sortir un peu de son "bébé" afin qu'il se change les idées.

Il suffira pourtant d'un coup de téléphone pour que sa vie se voit chambouler lol En effet, il va se montrer vraiment prévenant en acceptant d'aider Laëtitia, une jeune femme qui l'appelle pour lui réserver une chambre d'hôtel après avoir vécue une situation horrible dans un  AirBnB. Alors que d'autres auraient refusé sa venue (et vous comprendrez pourquoi) lui va lui proposer son aide et l'accueillir à bras ouverts même si c'est d'une façon un peu "bizarre" lais faut dire que la situation l'est tout aussi. Au fil des jours, il va porter de plus en plus d'intérêt pour cette dernière qui a un comportement assez bizarre et va essayer de trouver une solution pour l'aider à reprendre sa vie en main, profiter de ses "vacances" et s'ouvrir aux autres.

Par ce que l'on pourrait nommer un concours de circonstance, nos 2 personnages vont être amenés à se rencontrer, s'entraider et se rapprocher en partageant au final plus de choses qu'ils n'auraient pu le penser lors de leur première rencontre assez "surnaturelle".

Les personnages secondaires sont tout aussi importants dans l'histoire et y apportent un plus indispensable à l'intrigue.

J'ai vraiment apprécié que l'auteure mette vraiment en avant la psychologie de ses personnages.

En parlant de l'intrigue, même si cette dernière peut paraître commune, l'auteure arrive à y apporter une certaine originalité en partant d'une situation assez dramatique à laquelle s'ajoute un incident un peu "tiré" par les cheveux car faut vraiment avoir la guigne pour tomber dans cette situation et enfin on y voit une lueur d'espoir tout cela en y mêlant humour, situations cocasses, amitiés et surtout sentiments forts et intenses. On peut dire aussi de l'auteure qu'elle a su doser avec beaucoup de justesse la romance qui n'empiète pas sur le feel-good et inversement, ce qui aura pour but d'attiser notre curiosité car il y a toujours un mystère planant au-dessus des personnages mais aussi de l'histoire... J'avoues que j'ai été assez rapidement embarquée dans ce roman et que je n'ai pas vu les pages se tourner.

L'histoire est assez courtes mais vraiment bien développée composée de chapitres courts mais bien "détaillés" pour qu'on "rentre" complètement dans l'histoire.

La plume de Laurence Erwin, que je découvre à travers ce roman, est vraiment très fluide, moderne et prenante. Elle vous embarque dans son univers et vous aurez bien du mal à lâcher votre lecture avant de l'avoir achevée.

En conclusion, si vous cherchez une romance feel-good avec une ptite pointe d'humour et de suspense alors je vous invite à découvrir sans plus attendre ce roman qui je pense, vous fera passer un très bon moment de lecture mêlant rire, émotions et personnes vraiment attachants.

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-06-03T23:18:07+02:00

J’ai déjà eu l’occasion de lire la plume de l’auteure, donc c’est avec joie que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire.

Le résumé en disait assez pour me donner envie, mais pas assez pour dévoiler toute l’intrigue. J’ai donc eu la surprise presque complète de la découvrir et d’apprendre à connaitre les protagonistes.

L’intrigue est assez commune, mais une fois mise à la sauce de l’auteure j’ai pu y retrouver une certaine originalité.

Nous sommes donc, face à une romance feel-good, j’ai beaucoup aimé cet aspect qui n’est pas prise de tête. J’ai pu y retrouver ce que je recherche en général pour ce genre de livre. À savoir de la légèreté, mais aussi une part de mystère où se mêle de la romance.

La partie romance est bien dosée, donc j’ai pu la savourer à sa juste valeur. J’ai tout de même trouvé quelques longueurs dans le roman et pour le coup j’ai vraiment senti peser cette longueur. Mais heureusement, ces moments sont coupés par des moments avec un peu plus d’énergie.

Je ne me suis pas forcément retrouvé dans les personnes, donc je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Il n’empêche que j’ai apprécié le fait de les connaitre et de faire ce petit bout de chemin avec eux. Leur histoire n’est pas extraordinaire, mais je trouve qu’elle mérite d’être lue et d’être s’avourée à sa juste valeur.

La plume de l’auteure est efficacement fluide. Le vocabulaire est parfaitement adapté au contexte de l’histoire et des personnages. Je n’ai rien à redire sur cela.

En résumé, malgré un petit point faible au niveau des longueurs, ce roman est une parfaite romance feel-good pour les petits moments de plaisir.

Commentaire ajouté par famanore 2021-05-14T17:21:09+02:00

C'est le troisième roman que je lis de l'auteure et je suis toujours aussi ravie de ma lecture. Tu dors où ce soir est une romance feel-good qui nous emmène en Bretagne à Quimper, dans le Finistère au festival des Cornouailles. Nous y rencontrons Laëtitia, une jeune femme qui a été renvoyé, à tort, de son emploi de comptable dans la mode et Briac, un jeune homme qui tiens un hôtel, seul depuis le départ de son associée, Karine. Laëtitia est accusée d'avoir volé de l'argent à son entreprise qui se situe à Paris et après son renvoi, elle décide de partir loin, pour oublier tous ses ennuis. Au cours de son voyage autour de la France, elle se retrouve dans une location où la chambre est infestée par les punaises de lit. Après avoir passé une nuit blanche, elle décide, de partir de sa location pour se rendre dans le premier hôtel qui pourrait l'accepter malgré une possible infestation par les punaises. Elle se retrouve dans l'hôtel tenu par Briac.

Cette romance feel-good se lit très vite, l'écriture de l'auteure est fluide et les chapitres s'enchaînent sans que l'on s'ennuie. Un très bon roman que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Luluo1998 2021-05-14T16:19:36+02:00

Une belle romance touchante mais qui comporte quelques longueurs

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-05-09T21:44:22+02:00

J'avais découvert l'auteure en lisant Ce qui est à toi est à moi, cela m'a donné envie de réitérer l'expérience avec un autre : Tu dors où, ce soir ? Le constat est flagrant : j'adore ses livres, sa bonne humeur. C'est un petit coup de cœur. En tant que lectrice, j'ai préféré l'autre livre (NDLR : Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas) mais celui-là vaut aussi le détour.

Laurence Erwin reste fidèle à sa plume, à son univers très feel-good car elle nous donne le sourire, elle nous envoûte avec sa romance.

Une intrigue qui est très classique mais l'auteure instaure une ambiance légère. Ensuite, nous avons des thèmes intéressants et un cadre spatio-temporel tout à fait crédible et cohérent.

Nous avons donc des protagonistes touchants et attachants tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, j'ai adoré ce livre, c'est un petit coup de cœur. En effet, je retrouve la plume pétillante de Laurence Erwin. Outre cela, l'intrigue est classique mais légère et intéressante. On a immédiatement le sourire grâce à des protagonistes attachants et adorables.

Je vous le recommande, je dirais même je vous conseille de lire un des romans de Laurence Erwin si vous avez un coup de mou ou vous voulez sourire.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2021-03-30T10:50:21+02:00

Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteure de m'avoir confié la lecture de son nouveau roman. On se retrouve ici à suivre les personnages de Laetitia et de Briac, deux personnes qui se retrouvent dans des situations catastrophiques. L'histoire est assez courte, mais bien développé par contre j'ai eu du mal à sentir le lien qui unit les deux personnages, il m'a manqué un petit truc. C'est dommage que le problème de Laetitia ne soit pas un peu plus présent, en fait il est mentionné au début et à la fin mais ce problème aurait pu la poursuivre un peu plus, ça aurait été sympa. Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire, dès le début la situation fait qu'on a de l'empathie pour le personnage féminin et j'ai bien la suivre. Les chapitres sont courts mais sont assez détaillés pour être complétement dans l'histoire. C'est une romance très feel-good avec une pointe d'humour et de suspense. Une lecture très agréable à lire qui se lit d'une traite et assez rapidement. je recommande ce roman.