Merci aux éditions Harlequin et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

J’avais déjà eu pas mal d’échos positifs concernant d’autres romans de Juliette Bonte (Mon ex sa copine, mon faux ex et moi principalement) et j’étais curieuse de découvrir le style d’ l’auteure, raison pour laquelle je n’ai pas hésité à solliciter ce service presse.

Autant le dire directement : j’ai été déçue. Je m’attendais à de l’humour, des personnages un brin réaliste mais caricaturaux et une jolie histoire d’amour un chouïa prévisible.

A la place, j’ai été dépitée par Charlie et le reste de la bande (même s’il faut reconnaître que la relation entre Charlie et Savannah est touchante). L’humour était présent mais le plus souvent lourd, le niveau de langage décevant car sans attendre du Rousseau on peut néanmoins espérer moins d’insultes et d’occurrences du mot « connard ». Les retournements de situation ne sont qu’à moitié convaincants et l’histoire manque parfois de rythme.

Les personnages sont néanmoins attachants et si le lecteur accepte de fermer les yeux sur ces défauts alors il y retrouvera une jolie histoire.

En conclusion, un roman qui n’est pas sans intérêt mais qui se laisse malheureusement parasiter par des erreurs qui gâchent l’histoire et freinent l’enthousiasme du lecteur.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, il est drôle, rafraîchissant, les personnages sont touchant, l'histoire rondement mène, on ne s'ennuie jamais j'ai adoré.

Un petit bijou de tendresse, d'humour et d'amour au moment de Noël, sous " l'absence de " lumière de la Laponie. Une famille que l'on choisit et non dans laquelle on née. Un roman dans lequel, on éclate de rire et dans lequel on s'émoit. Merci à l'auteur pour cette humour et cette douceur...Bx

C’est la nouvelle lecture commune du #eduambookclub et avec elle ma première lecture de Noël. Incroyable mais vrai mais jusqu’à présent je n’avais encore jamais lu de romance de Noël.

Il y a un début à tout, cette lecture s’annonçait prometteuse car j’ai ri dès la deuxième page.

Je suis vraiment très fan de l’humour de Charlie.

Dès l’arrivée en Laponie dans ce chalet d’exception, avec la mise à disposition d’une playlist de Noël j’ai eu les chansons en tête.

Les réparties entre Charlie et Blade sont de qualité et m’ont fait beaucoup rire. Charlie avec ses plans machiavéliques est hilarante.

Savannah, sa meilleure amie, est une amie exceptionnelle tant elle l’a soutient, l’encourage et la valorise.

Tout le groupe est très attachant, le groupe forme à lui seul un personnage à part entière. J’apprécie les valeurs qui sont mises en avant avec cette famille recomposée.

On sait que la première rencontre entre nos deux protagonistes s'est mal déroulée mais on ignore ce qui s'est réellement passé. En soit, ce n’est pas très dérangeant et n’entrave en rien la compréhension du déroulé de leur histoire. J’ai tellement adoré à ces deux personnages, à certains moments je leur parlais même pour qu’ils fassent les bons choix, qu’ils avancent :)

Gros coup de coeur, j’ai aimé que cette relation Charlie-Blade n’évolue pas dans la facilité. J’ai aimé découvrir tour à tour les faiblesses de chacun. J’ai lu ce livre avec les musiques citées à l’intérieur, j’étais au top au niveau de l’ambiance. Je crois que pour ma première lecture de Noël on ne pouvait rêver mieux!

Je vous le recommande vivement, à lire sous un plaid avec un chocolat chaud et quelques chansons de Noël.

Encore une super romance de Noël par Juliette Bonte!

C'est la troisième romances de ce type que je lis de la même actrice, et je crois bien que c'est ma préférée des trois.

On suit ici une jeune femme qui fréquente "grâce" à sa meilleure amie un groupe de potes qui travaillent dans une boutique qui retape des vieux objets. Seulement voilà, il y en a un qu'elle déteste absolument et c'est bien réciproque.

Et franchement ... c'est super drôle! J'ai adoré les coups en douce qu'ils se faisaient, les insultes qui se lançaient.

Alors OUI, on se doute de la tournure que vont prendre les choses (pire: on le souhaite ardemment), mais c'est tellement frais et tellement facile à lire qu'on s'en moque en fait. On passe juste un super moment.

J'ai adoré la (grosse) partie de l'histoire qui se passe en Laponie. Pour le coup, on était bien dans l'ambiance de Noël, sans que ce soit too much.

J'ai également beaucoup aimé la manière dont les relations évoluent.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture et je recommande mille fois cette lecture pour la période des fêtes!

Une lecture agréable, et détente sans réelle prise de tête. Bien sûr il y a des choses qui m'ont pas mal dérangée au cours de ce roman, mais bon pourquoi chipoter ?

Bref une romance comme il y en a tant dans ce genre.

C'est le titre qui m'a attirée en premier lieu : il m'a fait rire et donné envie de découvrir le résumé. Ce dernier nous amène sur une histoire assez courante du gars et de la fille qui ne peuvent pas se supporter et qui, au fil des pages, vont finir par se rapprocher, s'apprécier et s'aimer. C'est classique, mais ça fonctionne toujours.

Et en effet, pour fonctionner, ça fonctionne ! Je dois dire que la première moitié du roman est savoureuse ! Les vacheries s'enchaînent, les piques aussi, bref, on ne peut que saluer l'inventivité de Charlie et Blade pour se pourrir mutuellement la vie, mais aussi la patience de leurs amis, pris entre deux feux et qui observent tout ça avec stoïcisme. La Laponie, pays de Noël par excellence, offre aussi un cadre original à cette bataille rangée, tout comme l'utilisation des réseaux sociaux apporte la touche de modernité dans laquelle un lectorat connecté se reconnaîtra.

Peu à peu, bien sûr, nous apprenons à connaître ces six amis tous un peu cabossés qui ont su former une nouvelle famille. Ils s'aiment, se disputent, se protègent, bref, ça vit, ça rit, ça crie et on se surprend à avoir envie de rejoindre le groupe, et pas seulement pour les balades en traîneaux !

Charlie est une jeune femme à fleur de peau, secrète, qui cache les blessures de son enfance et son manque de confiance derrière une attitude rentre-dedans. Blade fait ressortir sa fragilité et elle lui en veut. Blade traîne aussi quelques casseroles. J'ai apprécié cependant que l'auteur ne tombe pas dans le piège du passé hyper glauque : certes, que ce soit pour Blade ou Charlie, leur jeunesse n'a pas été rose, mais ce n'est pas non plus un cauchemar.

Le style est agréable et fluide, ponctué de dialogues savoureux. Les chapitres sont tantôt du point de vue de Charlie, tantôt du point de vue de Blade, même si ceux concernant Charlie sont un peu plus nombreux.

En résumé, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces six-là et j'ai aimé la façon dont évolue la relation entre Blade et Charlie, vers une tendresse non dénuée de romantisme... et de malice ! C'était le premier livre de Juliette Bonte que je lisais, et je pense que ce ne sera pas le dernier.

Je remercie NetGalley France et les éditions Harlequin/Collection &H pour ce service presse.

Juliette BONTE fait partie de mes auteurs français chouchous. A chaque fois que je plonge dans l’un de ses livres, je ne suis pas déçue. Alors lorsque j’ai appris que son nouveau livre était une comédie romantique de Noël, j’ai sauté de joie !

« Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » va nous présenter le duo d’enfer que forment Charlie et Blade. Depuis leur première rencontre, ils se détestent. Leur but ? Se pourrir la vie lorsqu’ils sont en la présence de l’autre. Le problème est qu’ils sont menés à se voir souvent puisque la meilleure amie de Charlie sort avec le meilleur ami de Blade. Une vraie conspiration.

Mais les choses deviennent encore pires lorsque le projet de partir tous ensemble en vacances voit le jour, en plus pendant les fêtes de fin d’année.. Un cauchemar pour Charlie qui déteste Noël. Cauchemar qui se transformera rapidement en enfer si Blade a le malheur de l’apprendre.

Encore une fois, la plume de Juliette BONTE a fait mouche.

J’ai succombé face à son humour, à ses personnages, à son histoire. C’est une belle comédie romantique de Noël qui met du baume au coeur et le sourire aux lèvres. On ne peut pas rester de marbre face à cette histoire et que ça fait du bien de sourire et rire pendant une lecture.

Charlie et Blade se détestent, ça saute aux yeux. Chacune de leur rencontre nous prouve ô combien ils ne peuvent absolument pas voir l’autre en peinture. C’est presque viscéral, comme s’ils avaient acquis un don pour sentir la présence de l’autre et faire en sorte que sa vie devienne un enfer.

A chaque fois qu’ils sont ensemble, c’est l’occasion de constater leur ingéniosité et leur répartie. Certaines répliques sont déjà cultes et j’ai eu un nombre incalculable de fois un grand sourire pendant ma lecture… Quand je n’ai pas explosé de rire bien sûr, au grand dam des gens qui m’entouraient et qui doivent me prendre aujourd’hui pour une folle.

J’ai autant adoré cette partie du livre où ils se chamaillent sans arrêt que la suivante où ils apprennent à se connaître et qu’ils se plaisent.

La romance s’installe doucement, elle se fait attendre. On essaie d’attraper tous les instants où ils se rapprochent, mais il va falloir être patient. Cette évolution est touchante puisqu’ils apprennent à se connaître et nous apprenons aussi à les connaître eux. Ce n’est que lorsqu’ils révèlent leurs passés et leurs peines que l’on découvre les personnages dans leur intégralité, avec leurs qualités et leurs failles.

Si vous aimez les histoires où les scènes de sexe sont très présentes: passez votre chemin. Ici ce n’est que douceur, attente et patience, et que ça fait du bien !

Charlie est un personnage que j’ai apprécié. Elle est forte, elle est drôle, elle est loyale envers ses amis. C’est surtout avec ses faiblesses que je l’ai le plus aimée. Lorsqu’elle est vulnérable, lorsqu’elle révèle ses secrets, on découvre une autre femme beaucoup plus touchante.

Blade m’a davantage plu, notamment de par son caractère. OK, il est autant imbuvable que Charlie au début, mais elle le lui rend bien. J’ai vraiment succombé face à son caractère. Il est entier et reste droit dans ses chaussures. Le fait qu’il reste toujours impartial, même si ça ne l’arrange pas, a fini de me convaincre que c’était mon personnage préféré de cette histoire.

Que dire des personnages secondaires ? Il y en a quand même pas mal, notamment parce que le groupe se compose de six personnes. J’ai eu un beau coup de coeur pour Grayson et Sally qui m’ont fait mourir de rire. Ils sont atypiques, ils sont parfois bizarres, mais on ne peut que les aimer.

Malgré toute cette légèreté, il y a des thématiques plus sombres qui sont présentes. Le passé des personnages n’est pas tendre. On s’y attend, forcément, mais lorsque l’on apprend la vérité elle est difficile à accepter. Il y a plusieurs moments assez difficiles qui font ressortir en nous toute la tendresse que l’on peut ressentir pour les personnages.

La fin m’a plu. Les personnages prennent un chemin qu’ils ne pensaient jamais prendre.

Il y a un peu de tension et un peu de gêne, ce qui redonne un peu de souffle au récit pour terminer. Le final est convenu, certes, mais c’est ce que l’on attend en lisant ce genre de livre.

En conclusion, « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » est une comédie romantique comme je les aime. Juliette BONTE m’a une nouvelle fois fait voyager dans son histoire, dans son univers, avec une facilité déconcertante.

Les héros sont drôles et touchants et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Le livre fait évoluer la relation entre Blade et Charlie avec douceur, en prenant son temps, rendant l’histoire encore plus douce.

C’est maîtrisé, c’est drôle, c’est frais, c’est intense, c’est émouvant, c’est tout simplement parfait.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/10/tu-fais-quoi-pour-noel-je-tevite.html )

Très chouette roman, plein d'humour !

L'écriture est addictive et les personnages (tous !) hauts en couleur.

J'ai beaucoup aimé le couplé Blade / Charlie, on en redemande !

Excellente lecture, j'ai beaucoup aimé les personnages, le style de l'auteur et l'humour présent. J'ai beaucoup rigolé notamment à la fin. Merci pour le chapitre bonus