Tu me plais

11 notes | 13 commentaires | 4 extraits
Description ajoutée par dadotiste 2015-07-23T18:33:49+02:00

Quatrième de couverture (Le Livre de Poche) :

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d'une belle rencontre.

La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou.

Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal...

Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions.

Hasard de l'existence ou force du destin, comment sauver Stephanie des griffes de ce funeste séducteur ?

Par l'auteur des best-sellers « Qui ? » et « Adieu », finaliste du Prix des lecteurs du Livre de Poche, un thriller inédit porté par un suspense implacable et une construction virtuose, au rythme effréné du métro.

Extrait ajouté par Maks 2015-09-02T21:14:47+02:00

Alors qu’il reste moins d’une dizaine de stations, Vincent triomphe déjà. À l’instinct, il est sûr de la victoire finale. Elle sera sa prochaine proie. La chasse a été bonne.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par 200004livre200004 2016-07-12T16:54:28+02:00

Il m'était impossible de poser ce bouquin ! Du début à la fin, une seule question demeure sur mes lèvres : est-ce la fin pour Stéphanie ?

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-07-11T11:38:39+02:00

Un livre qui se lit d'une traite avec une angoisse du début à la fin !

Une espèce de "huit clos" à bord d'une rame de métro parisienne où les destins vont s’entremêler et faire place à un côté sombre pour l'un et idyllique pour l'autre. Chaque chapitre correspond à une station de métro et plus nous avançons vers le but final plus notre gorge va se serrer ..

certes il faut aimer le style de l'auteur pour apprécier cette histoire.

Commentaire ajouté par GoldElie 2015-10-18T11:23:03+02:00

Un thriller prenant, addictif, avec une intrigue bien ficelée.

Les pages défilent vite. On embarque dans ce métro pour une lecture intense, sans temps mort, jusqu'à la dernière page. Hasard, coïncidences, tout ne tient parfois qu'à un fil.

Commentaire ajouté par anneju 2015-10-17T09:18:21+02:00

Ce « petit » thriller, je me le suis offert lors de SMEP 2015 où j’ai pu y rencontrer l’auteur et me le faire dédicacer. J’ai utilisé le terme « petit » mais c’était juste par rapport à son nombre de pages. Car, je ne l’ai pas lu mais dévoré aussi vite que ces 30mn sur cette ligne 1.

Donc on embarque sur cette ligne 1 et on va faire voyage avec Vincent et Stéphanie…Il lui plait , elle lui plait…les raisons ? différentes pour chacun mais toutes aussi palpitantes pour la lectrice que je suis. On pourrait croire que cette rencontre, dans le transport en commun le plus utilisé sur Paris (pour l’un comme pour l’autre) est digne d’un compte de fée.

Mais non on est bien dans un thriller qui se passe sur une courte durée ! Au début, le rythme est lent, on se balade, ils s’observent, se découvrent, se désirent….Et puis, un homme, par un seul regard, va appuyer sur le champignon (chauffeur si t’es champion, appuie, appuie…). Tout va s’accélérer, les plans de chacun vont changer, les occasions vont se profiler, se manquer…et le destin dans tout ça, il fait quoi ? Hasard, chance, coïncidence, malchance, aléatoire….un vrai suspense que j’ai vécu en lisant ces quelques pages.

Une belle découverte pour moi. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Je pense que d’autres vont intégrer ma PAL.

J’ai aimé deux autres choses :

Les apartés faites par l’auteur. J’avais un peu l’impression que j’écoutais ces anciennes émissions de Pierre Belmare qui racontait des Histoires extraordinaires à la radio.

L’interactivité —-> vous devez aller jusqu’à la fin du livre, vous comprendrez ;-)

Commentaire ajouté par coucougi 2015-09-18T20:57:32+02:00

J'aime bien les livres de Jacques Expert et une nouvelle fois je n'ai pas été déçue. Très bonne intrigue, on accroche dès les premières lignes sans avoir envie de ne pas continuer la lecture. Une réelle addiction. Un bon moment de détente. Merci...

Commentaire ajouté par Low90 2015-09-15T17:25:31+02:00

Un livre prenant du début à la fin, on est happé par l’histoire et il est difficile d’en sortir. C’est un livre qui se lit d’une traite tellement qu’il est captivant.

On suit ici l’histoire de Vincent qui fait la rencontre de Stéphanie dans le métro. Pendant tout le long de la lecture on se demande comment ça va se terminer, l’auteur nous montre que tout ne tient qu’à un fil, quelques secondes. Il nous raconte ici à quel point certaines choses sont du au hasard (ou pour certains au destin). Le suspens est présent du début à la fin, jusqu’à la dernière page on ne sait pas ce qu’il va se passer

Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu’au bout je pensais quand même que d’une manière ou d’une autre quelqu’un allait arriver à temps pour la sauver ou au moins arrêter Vincent mais non
. J’aime le fait que l’histoire ne se termine pas complètement.

En tout cas j’ai lis ce livre dans le train (heureusement je ne prenais pas le métro à ce moment là) et j’avoue qu’à la fin de ma lecture je ne regardais pas forcément les personnes autour de moi du même œil car comme le montre bien ce livre on ne sait jamais qui nous entoures…

Commentaire ajouté par Maks 2015-09-02T23:34:42+02:00

Un polar sympathique et assez original de part ce lieu unique où se déroule l'histoire, le métro parisien !

Et c'est bien pour cela que j'ai aimé ce livre en connaissant très bien le métro j'ai réussi à me situé dans l'histoire à chaque instant.

Sinon pour le reste c'est assez classique mais nullement dénué d'intérêt.

Un bouquin qui fait passer une agréable soirée.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-08-08T11:44:46+02:00

Derrière cette histoire classique d'une banale rencontre dans les transports en commun se cache une sombre intrigue où le destin de chaque protagoniste qui se croise résulte d'une suite de hasards, de malentendus.(...) C'est mon second roman de Jacques Expert et j'avoue avoir également été conquise par celui-ci. Il est intense et addictif, si bien que je n'ai pu lâcher l'ouvrage avant la fin.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/08/tu-me-plais.html

Commentaire ajouté par LOANDRE 2015-08-03T09:05:26+02:00

J'ai trouvé la narration et le style originals. Cette façon d'expliquer les aléas de cette histoire en fonction de quelques secondes avant ou après une action.

Commentaire ajouté par x-Key 2015-07-23T01:06:59+02:00

Un simple trajet en métro qui prend bien vite des allures de véritable cauchemar éveillé, voilà ce que nous promet ce nouveau roman à suspense de Jacques Expert. Moi qui ai, déjà de base, le métro en horreur, c'était l'occasion d'avoir froid dans le dos !

Le thriller ne se déroule que le temps d'une soirée et, avec son cadre temporel réduit, on se retrouve à suivre à la minute près le petit jeu malsain auquel se livre le protagoniste. Un roman qui ne dure que le temps d'un soir mais qui ne se situe aussi globalement que dans un seul lieu : une rame de métro. On est donc au cœur même de l'intrigue, ce qui donne un rythme effréné au récit, sans le moindre temps mort, et rend la lecture très addictive. C'est bien simple, le format court aidant, le roman se lit d'une traite.

À cette histoire rondement menée, s'ajoutent des apartés de l'auteur, sous forme de questionnements et de résumés sur ce qu'il vient de se passer dans le chapitre. Plus que de simplement faire le point sur ce qu'on vient de lire, ces petits passages où Jacques Expert semble s'adresser aux lecteurs donnent un certain côté interactif au thriller et une pointe d'originalité très appréciable.

La construction du roman, son style simple et efficace, tiennent en haleine tout du long. Chapitre après chapitre (station après station !), l'étaux se resserrent sur les personnages. Des successions de hasards, de malchances même, si j'ose dire, accentuent le suspense déjà bien installé et brouillent les pistes de façon à ce qu'on ne sache jamais vraiment à quoi s'attendre. Car après tout, c'est surtout le hasard, qui est le maître du jeu dans cette histoire. C'est le hasard qui place, ce soir là, Vincent sur le siège face à celui de Stéphanie. Et ce seront les coups du sorts qui ponctueront le reste des événements liés à cette rencontre fortuite.

Tu me plais est un court thriller d'environ deux cent pages qui se dévore le temps d'un trajet (dans le train, on n'habite pas tous - et heureusement après avoir lu ça - dans des grandes villes !) et qui, avec son protagoniste froid, dérangé et extrêmement charismatique, inquiète autant qu'il captive. Une chose est sûre, il faut se méfier des apparences, et une petite voix viendra vous sermonner de vite replonger le nez dans votre bouquin la prochaine fois que vous croiserez par inadvertance le regard d'un bel inconnu.

• France : 2015-05-03 - Poche (Français)

• I Like You - Anglais