Tu, mio

Description ajoutée par Aude 2011-04-16T00:48:06+02:00

« Je comprenais mal pourquoi la virilité devait ignorer la douleur. Je la voyais appliquée aux hommes, j'essayais de la reproduire quand mon tour venait. Lorsque j'arrivai sur la plage, mon effort pour me taire m'avait donné de la fièvre et Daniele montra à tout le monde la gloire de ma blessure. La curiosité d'une jeune fille jamais vue jusque-là, le contact de ses mains avec la mienne pleine de trous, chassèrent ma douleur de là aussi. Elle s'appelait Caia. »

Années cinquante, sur une île de pêcheurs. Un garçon de seize ans passe l'été dans la famille de son oncle. Il y côtoie un groupe de jeunes gens, dont Daniele, son cousin, et Caia, une mystérieuse jeune femme d'origine juive. Cette rencontre décisive va amorcer en lui une prise de conscience de la complexité de la condition humaine.

Extrait ajouté par Biibette 2011-11-06T21:54:17+01:00

Rivages - p. 107 : Dans la mort nous sommes tous égaux, même les ennemis meurent en appelant à l'aide.

Commentaire ajouté par Cordy 2017-09-10T16:06:34+02:00

Une petite déception pour ce roman, que j ai trouvé un peu austère. Je m attendais à davantage de fantaisie. Malgré tout, l écriture est fluide, riche et poétique.

Commentaire ajouté par Biibette 2011-11-06T21:52:36+01:00

L'histoire d'un adolescent qui va grandir dans tous les plans de sa vie le temps d'un été.

Les conséquences d'une guerre sur un soldat, une fillette et un jeune homme qui ne l'a pas vécus, mais qui veut savoir.

Tu, mio, c'est aussi l'histoire extraordinaire entre tate et Caia !

Un style très doux à lire. Qui se lit tout doucement, en prenant son temps !

Bémole : Spoiler(cliquez pour révéler)Le feu de la dernière page, j'aurai préféré qu'il ne l'allume pas.

Tu, mio

• France : 1998-09-02 - Poche (Français)

ybon l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-14T21:41:30+01:00
LSmart l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T22:40:09+01:00