Tu mourras moins bête, Tome 3 : Science un jour, science toujours !

Enfin ! Le Prof Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science que nous subissons au quotidien. Comment comprendre le Big Bang quand on ignore que mettre du papier toilette sur la lunette des toilettes est inutile ?! De l'hygiène aux araignées en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, Marion Montaigne donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles !

Chez les insectes, les scientifiques estiment que carrément 85% des individus sont gay. D’après le Dr Sharf, ces derniers ont même une façon assez « rapide et sale » (sic) de copuler avec leur congénère du même sexe, surtout les garçons, et probablement parce qu’ils sont trop pressés.

J'ai de nouveau bien rit dans ce tome! Même si j'avais déjà vu certains chapitres en version animée, il est intéressant de voir la source et leurs différences de traitement. Encore un tome très instructif.

L'autrice traite de choses parfois complexes, mais toujours avec humour, ce qui fait de cette BD une bonne lecture et un bon moyen d'enrichir sa culture.

Un tome que j'ai apprécié avec des chapitres intéressants surtout celui qui parlait des séries médicales. J'ai dû relire certains chapitres deux fois afin de mieux comprendre.

Des vulgarisations bien trouvées et accessibles.

Un humour décapant.

Une multitude de sujets abordés.

Plein d'anecdotes pour briller en société.

Lisez Tu mourras moins bête.

Rigole et apprend

C'est la philosophie de "Tu mourras moins bête" ; découvrir des anecdotes sur la science, l'histoire, le cinéma, et plein d'autres.

Et Parmi ses innombrables petites anecdotes se cache un vrai petit bijou d'intelligence et d'humour.

Idéal pour se détendre ou pour apprendre un petit truc scientifique génial et original.

Merci professeur Moustache.

Des questions originales qui deviennent finalement très intéressantes, illustrées de manière vraiment drôle. Ce livre est conçu pour les enfants comme pour les plus âgés tout le monde peut le lire je trouve ça génial et on en apprend pas mal ! J'adore toute la série de Marion Montaigne ces livres sont supers

Marion Montaigne est absolument géniale ! Le travail de vulgarisation est un exercice difficile qu'elle réussit à merveille. Et bravo pour tous les caméos cachés dans l'ouvrage.

Légèrement moins tordant mais toujours aussi instructif et agréable à lire !

Un peu déçue par la bd, en comparaison avec le blog de l'auteur. Sur ce blog elle poste de temps en temps des planches qui me faisaient beaucoup rire, aussi quand le tome 3 a été disponible à la bibliothèque (ils sortent tout le temps) je me suis précipité dessus.

J'ai trouvé que la bd était plus compliquée, les dessins parfois franchement moches et les questions pas toujours intéressantes. Néanmoins le fait qu'il y ai de nombreuses questions, et donc plusieurs thèmes est plutôt sympathique car, même si certains m'ont déplu, d'autres au contraire étaient drôles et apportaient un changement bienvenu.

Je crois avoir une préférence pour les animaux car ce sont les liens avec eux que j'ai trouvé le plus drôle ( le sexe chez les animaux ou l'homosexualité étaient très bien amenés).

Une chose bizarre également, le fait que l'avatar de l'auteur soit le professeur moustache : c'est un homme mais on lui dit "elle" et il met des maillots de femme... J'ai trouvé ça très étrange et n'ai pas trop compris. Peut-être est-ce expliqué dans le tome 1.

Bref une bd très sympathique pour expliquer scientifiquement des comportements ou des séries TV, mais les dessins gâchent souvent l'explication et certains thèmes peuvent être inintéressants (mais cela dépend vraiment du lecteur évidemment)

Excellente BD de vulgarisation scientifique dont j'ai vu les planches sur le blog (c'est comme ça que j'ai découvert son travail/ Dommage qu'elle poste pas souvent)

On apprend à travers cette BD drôle, pleins de choses intéressantes.

Comme quoi lire une BD ça instruit aussi.

Je conseille à tout le monde (même les littéraires) de lire cette BD assez originale et très intéressante.

Tu mourras moins bête, Tome 3 : Science un jour, science toujours !

• France : 2014-09-17 (Français)

Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T10:15:12+02:00