Tu n'aurais jamais dû me dire...

Description ajoutée par LesRosesDeTrianon 2019-02-20T09:43:33+01:00

Et si le message que tu recevais aujourd'hui était le dernier que tu lisais de cette personne ?

Ta réponse serait-elle différente ?

Ou même, y répondrais-tu ?

Et si tu savais que c'était ta dernière chance de dire ce que tu avais à dire ?

Inspiré par le populaire Tumblr Last Message Received, cette sélection de textos, e-mails, et autres lettres, peint avec finesse les émotions traversant nos vies : ruptures amoureuses, amitiés brisées, morts inattendues, mais aussi messages d'amour et d'espoir... Des mots qui invitent à réfléchir à l'essentiel, et encouragent à célébrer la vie et vos proches, jour après jour.

Extrait ajouté par lou73 2019-02-23T10:58:04+01:00

Je suis folle amoureuse de toi tu le sais, hein ?

Elle est partie nager dans la mer. On n'a jamais retrouvé son corps. On pense qu'elle s'est suicidée. Je sortais avec elle depuis deux ans. Et moi aussi, j'étais fou amoureux d'elle.

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-04-22T10:34:10+02:00

C'est un mélange de beaucoup de choses, un partage de la vie d'inconnus et que parfois on nous fait du mal sans le voir arriver. Ou que l'on ne se rend pas compte de la chance que l'on a d'avoir une famille, des amis, et de connaître l'amour.

Ce livre est bourré d'émotions et très poignant.

Il nous fait prendre conscience de l'importance des mots.

A lire.

Un livre qui fait passer par tous les états, la colère, la haine, la tristesse et le désespoir.

C'est touchant et fort.

Un livre que je n'aurais surement pas acheté directement en magasin (mais surement feuilleter les illustrations attirant l’œil) mais que j'ai pu découvrir grâce à un concours sur le site. Une très belle surprise à la lecture de ces petits passages de vie tristes, poignants (les derniers mots avant le décès que ça soit par accident, suicide, armée, maladie), dur (les mots de rupture sont parfois vraiment horribles), émouvants. Un beau moment qui nous montre qu'on ne sait pas si ce sont les derniers mots que nous diront, entendront et que parfois il faudrait vraiment faire attention voir dire plus souvent qu'on tient aux gens. Une très belle idée ce Tumblr de Emily Trunko et de belles illustrations de Zoë Ingram.

Avant de donner mon avis je tiens à remercier Booknode et les éditions Bayard pour m'avoir envoyé ce livre ! Je dois avouer que je ne me serais pas retourner de moi-même dessus, je n'en avais pas du tout entendu parler mais quelle super découverte !! Le format est hyper ludique et on ne voit pas les pages défiler. Ce recueil de "derniers messages" est très original et poignant ! Certains ne sont vraiment pas facile à lire mais cela nous pousse à réfléchir à ce que l'on dit et ce que l'on fait. Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce livre et le recommande. Il fait passer un joli message d'espoir, j'ai beaucoup aimé les dernières pages de témoignages où ces messages ont provoqué des déclics !

Le premier livre d'Emily Trunko " je voulais juste te dire" où des personnes postaient des lettres qu'elles n'ont jamais envoyé m'avait beaucoup touché.

Du coup , j'ai acheté le second dès sa parution. Dans celui-ci on va lire les derniers messages que des personnes ont reçus.

Certains sont bouleversants surtout quand c'est juste avant un décès , un suicide.

Mais ce tome est beaucoup plus dur que le premier , plus violent dans les mots, plus sombre.

Moi qui suis plus dans la bienveillance , j'ai dû m'accrocher en lisant la méchanceté de certains messages .

Par exemple celui - ci : " la prochaine fois que tu essaies de te suicider , j'espère que tu ne te rateras pas , comme ça j'aurais une raison valable de ne plus voir ta tête d'abrutie" .C'est le message qu'une jeune fille a reçu en se réveillant de soins intensifs , 24 h après la rupture de la part de son petit ami depuis 6 ans .

Cela reste une bonne lecture mais pas autant que le premier tome .

Livre sympathique à lire et très rapide. C’est la première fois que je lis un livre de ce style et franchement j’ai était touché par certains de ces mots, il nous fait prendre conscience de la beauté de la vie, de l’instant présent. Comme quoi tous les mots ont leur importance. Je recommande vivement ce livre.

Emily Trunko a créé le Tumblr The Last Message Received pour répertorier les derniers messages reçus qui ont marqué la vie de ses lecteurs. Elle a reçu des centaines de réponses pleines d’émotions. Tu n’aurais jamais dû me dire regroupe quelques uns de ces messages et chacun d’entre eux est mis en page par l’illustratrice Zoé Ingram. C’est un recueil qui n’est pas simple à lire, tant certains messages sont douloureux ou très moches.

Messages d’amour, messages de rupture, messages d’adieu... Chaque page nous secoue, en quelques mots seulement. On sent qu’ils ont eu beaucoup d’impact dans la vie de la personne qui les a reçu. Et qu’ils résonnent peut-être encore aujourd’hui. C’est une lecture bouleversante.

La plupart sont des messages très courts, et un petit texte les accompagne pour nous expliquer les circonstances. De quoi nous briser le coeur encore un peu plus. Je ne sais pas quels messages m’ont le plus touché. Certains précèdent un décès brutal, certains annoncent la fin d’une amitié, d’autres la fin d’une histoire d’amour, d’autres encore un suicide. D’une page à l’autre, les émotions s’enchaînent à toute vitesse. L’ensemble secoue sérieusement, même avec la mise en page toute colorée pour adoucir la lecture.

Verdict : J’ai pleuré comme un bébé. Si j’ai trouvé Je n’ai jamais pu te dire assez positif et réconfortant, Tu n’aurais jamais dû me dire est beaucoup plus triste. C’est avec ce genre de lecture qu’on réalise à quel point les mots peuvent faire mal. Ils peuvent encore faire écho pendant des mois, des années. Ce recueil dégage un message très fort. Il est important de prendre soin des gens qu’on aime, et d’être bienveillant, toujours.

J'avais bien aimé le premier livre de cette autrice, j'ai préféré celui-ci. Les thèmes abordés ont su me toucher davantage. Certains messages débordent d'émotion et nous poussent à prendre conscience de la puissance des mots.

Commentaire ajouté par lou73 2019-02-23T10:55:31+01:00

"Tu n'aurais jamais dû me dire" m'a moins marqué que "je voulais juste te dire". C'est la première chose que je me suis dite en refermant ce recueil.

Je l'ai lu en deux fois, pas d'une seule traite comme le premier, tout simplement parce que je l'ai trouvé plus "lourd" émotionnellement parlant : beaucoup moins d'espoir voir quasiment pas, la totalité étant des lettres de suicide, ou d'avant accident mortel, ou de rupture. C'est beau, mais beaucoup plus difficile à lire, moins lumineux. Et c'est cela que j'ai regretté : il manquait cette touche de joie, d'espoir, de bonheur...

Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi, et que j'ai dû me protéger un peu plus contre cette océan de douleur, de mélancolie et de tristesse qui débordait de ce livre. Toujours est-il que j'ai été moins impactée.

Néanmoins, il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié tout de même ma lecture, et que j'ai préféré le illustrations de celui-ci, que j'ai trouvé nettement plus travaillées que dans le précédent.

sofi83 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T09:52:28+02:00