Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tu n'as rien vu à Fukushima



Description ajoutée par Lilou 2011-04-16T13:11:02+02:00

Résumé

C’est une lettre personnelle à une amie japonaise, en souvenir d’une soirée passée à Tokyo il y a un an, jour pour jour, avant le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette lettre évoque aussi d’autres malheurs qui ont secoué le Japon et le souvenir heureux d’un séjour sur les plages de Sendai, fascination extrême pour l’élégance inquiète de cette culture raffinée. Il est aussi question du rapport entre les nucléocrates et la littérature, des difficultés de se comprendre entre l’Europe et le Japon. L’auteur, qui a lui-même travaillé dans une centrale nucléaire, écrit ces pages d’une lucidité bienfaisante comme un écho à Hiroshima, mon amour, dans lequel l’héroïne s’entendait reprocher : Tu n’as rien vu à Hiroshima.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pheallys 2015-03-14T10:15:40+01:00

Je pense parfois à ce menuisier juif qui rabotait des planches pour les nazis et qui s'est retrouvé un jour au Struthof, enfermé dans un baraquement dont il reconnut le bois. Nous sommes pris à notre piège, nous avons collaboré à un système que nous savions porteur d'une mort atroce et nous n'avons eu qu'un courage intermittent pour nos propres idéaux. Je ne parle pas de renégats, mais de notre indifférence à la marche du monde, de notre opportunisme technologique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pheallys 2015-03-19T23:04:12+01:00
Argent

Plein d'idées intéressantes et de débuts de réflexion ... Et puis le format de la lettre est intéressant : l'auteur mélange anecdotes personnelles et revendications, sans être ni dramatique ni donneur de leçon.

Un peu frustrant cela dit, c'est trop court !

Afficher en entier
Or

Bravo à l'auteur de nous conscientiser sur le nucléaire !

Afficher en entier
Lu aussi

je l'ai lu mais perso il faut etre a fond dedans^^ bref je vous empeche pas de le lire

Afficher en entier
Bronze

C'est un débat sur l'atome nucléaire et ses conséquences par le billet de faits réels actuels à Fukushima sous forme de lettre. Transporté entre les anecdotes et le paradoxe entre le fonds des pensées de l'auteurs et de son amie qui voient l'actualité d'un autre oeil. Par son format petit, qui se lit en à peine 30 minutes, peu être lu part des adultes qui s'y interresse ou des adolescentes comme moi qui découvre l'actualité à la vitesse de la lumière!

Afficher en entier

Date de sortie

Tu n'as rien vu à Fukushima

  • France : 2011-04-21 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode