Tu n'as rien vu à Fukushima

Description ajoutée par Lilou 2011-04-16T13:11:02+02:00

C’est une lettre personnelle à une amie japonaise, en souvenir d’une soirée passée à Tokyo il y a un an, jour pour jour, avant le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette lettre évoque aussi d’autres malheurs qui ont secoué le Japon et le souvenir heureux d’un séjour sur les plages de Sendai, fascination extrême pour l’élégance inquiète de cette culture raffinée. Il est aussi question du rapport entre les nucléocrates et la littérature, des difficultés de se comprendre entre l’Europe et le Japon. L’auteur, qui a lui-même travaillé dans une centrale nucléaire, écrit ces pages d’une lucidité bienfaisante comme un écho à Hiroshima, mon amour, dans lequel l’héroïne s’entendait reprocher : Tu n’as rien vu à Hiroshima.

Extrait ajouté par pheallys 2015-03-14T10:15:40+01:00

Je pense parfois à ce menuisier juif qui rabotait des planches pour les nazis et qui s'est retrouvé un jour au Struthof, enfermé dans un baraquement dont il reconnut le bois. Nous sommes pris à notre piège, nous avons collaboré à un système que nous savions porteur d'une mort atroce et nous n'avons eu qu'un courage intermittent pour nos propres idéaux. Je ne parle pas de renégats, mais de notre indifférence à la marche du monde, de notre opportunisme technologique.

Commentaire ajouté par pheallys 2015-03-19T23:04:12+01:00

Plein d'idées intéressantes et de débuts de réflexion ... Et puis le format de la lettre est intéressant : l'auteur mélange anecdotes personnelles et revendications, sans être ni dramatique ni donneur de leçon.

Un peu frustrant cela dit, c'est trop court !

Bravo à l'auteur de nous conscientiser sur le nucléaire !

je l'ai lu mais perso il faut etre a fond dedans^^ bref je vous empeche pas de le lire

C'est un débat sur l'atome nucléaire et ses conséquences par le billet de faits réels actuels à Fukushima sous forme de lettre. Transporté entre les anecdotes et le paradoxe entre le fonds des pensées de l'auteurs et de son amie qui voient l'actualité d'un autre oeil. Par son format petit, qui se lit en à peine 30 minutes, peu être lu part des adultes qui s'y interresse ou des adolescentes comme moi qui découvre l'actualité à la vitesse de la lumière!

Tu n'as rien vu à Fukushima

• France : 2011-04-21 (Français)