Tu ne jugeras point

Description ajoutée par thecyril 2015-04-12T16:58:12+02:00

Lorsque l'enfant disparaît... Lorsque, ce jour-là, Denise Desantis entre dans un magasin, elle est pressée et elle laisse son dernier-né dans la poussette, devant la porte. Lorsqu'elle ressort, la poussette est vide. Les investigations du juge commencent par l'interrogatoire de Denise Desantis, la mère. C'est une femme ordinaire, effacée. Mère de quatre enfants. Tout prouve son innocence. C'est une femme sans histoires. Et pourtant...

Extrait ajouté par thecyril 2015-04-12T16:58:41+02:00

En somme, David a déjà été perdu et sauvé une première fois. C'est la raison pour laquelle papa est certain qu'il reviendra. Il a déjà cru que son bébé était fichu. David n'est pas du genre à disparaître comme cela. Papa pense peut-être que quelqu'un l'a emprunté. Papa prêterait n'importe quoi : ses outils, sa canne à pêche, son scooter même, maman le lui reproche assez. Une personne seule et triste qui avait besoin d'affection sera passée près de l'Etoile. Si c'est le cas, l'emprunteur le restituera bien vite !

Commentaire ajouté par LouisX 2022-12-10T23:19:04+01:00

L'écriture de cet écrivain me plaît énormément. Son récit est clair et sa lecture fluide. La description des personnages est réalistes. L'intrigue de l'histoire est prenante.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-02-25T10:01:37+01:00

"Tu ne jugeras point" l'attitude de cette mère, Denise qui fait croire à l'enlèvement de son enfant alors qu'elle sait qu'il est mort.

Conrad,juge d'instruction, représentant de la loi doit pourtant faire craquer cette mère qui répond en mentant à chacune de ses questions.

Ce n'est pas un roman policier car très vite on se doute que la mère veut masquer la mort de David son dernier fils.Mais,elle fait pitié cette mère pour laquelle on serait prêt à mentir nous aussi comme Angela pour la disculper.Une mère qui perd son enfant est déjà assez punie comme ça sans qu'elle ne soit jugée par la justice et encore moins par la vindicte populaire appâtée par les media.

C'est le sentiment éprouvé par cette mère,son histoire,sa relation aux autres qui fait la force de ce roman,sa façon de protéger ses enfants,de les mettre sous son emprise jusqu'à en oublier Serge leur père et à s'oublier,elle même.

C'est aussi l'histoire de ces mères : celle de Conrad qui l’éduque jusqu'à l'étouffer pour qu'il soit autre qu'eux, le père cordonnier et elle sa mère ; Angela,la mère dont les enfants sont élevés et partis mais qui reste mère avant tout tant dans sa relation avec Virginie à la mère absente et au père violent que par la relation avec un "sous juge" ainsi que ces mères : celles des peintures antiques et de la Sainte Anne,la mère de la Vierge Marie...

Mais après ces mères,le personnage principal est bien Conrad,ce juge, tenaillé entre l'obligation de trouver le coupable de la disparition de David puis de son meurtre donc de "juger la mère" et celui d'accompagner la sienne, mourante,sans la juger notamment lorsqu'elle lui avoue qu'elle n'a pas oublié son premier amour Jean,mort à la guerre de Corée,son seul et véritable amour.

Le roman se termine par la délivrance de ces deux femmes : l'une par l'aveu,l'autre par sa mort et la photo prise de David ou de Jean à cacher pour ne pas la détruire est le lien entre elles.

La fin rend Denise encore plus humaine et surtout maternelle en disculpant Antoine,son fils né avant David, responsable de la mort de ce dernier....

Alors oui,"je ne juge point "cette mère qui monte ce stratagème d'enlèvement pour protéger dans le mensonge,Antoine ... j'espère seulement que cela suffira à ne pas le détruire davantage car la mémoire traumatique est tenace.

La justice aura fait son travail et permis à Denise de se reconstruire : David aura été une parenthèse qui hantera probablement Denise toute sa vie et certainement à sa mort et si ce n'est pas le cas il ne faudra point juger....

Commentaire ajouté par Jizara30 2021-10-26T21:28:44+02:00

Livre lu en binôme avec ma fille pour son cours de français. Superbe découverte, une plume addictive, on se laisse porter par cette enquête pleines de rebondissements jusqu a la dernière page . Un coup de cœur

Commentaire ajouté par Eleara 2020-12-08T14:35:21+01:00

Personnellement, je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre. Le suspense en soit est génial, on a aucune idée du coupable avant les 2 dernières pages, ça c'est top. Par contre, j'ai trouvé le récit en lui même assez long et avec peu de retournements intéressants. C'est dommage, car l'histoire est sympa mais la manière de la raconter ne m'a pas fait plonger dans ce livre.

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T12:27:16+02:00

Ce livre m'a un peu déçue, je m'attendais à plus d'actions et plus de choses surprenantes. L'histoire est assez banale et le livre est quand même un peu lent je trouve...

Commentaire ajouté par equiaria 2016-08-21T22:45:10+02:00

Un trés beau livre qui aborde le danger des préjugés lors d'une enquête pénale, le tout avec un peu d'autodérision à la Belge. L'auteur aborde la psychologie des personnages avec son brio habituel.

Commentaire ajouté par Nocturis 2015-11-04T22:28:43+01:00

Une enquête assez bien menée. On passe dans la tête de presque tous les personnages (les parents, les enfants, les policiers,...) et l'on réussit parfaitement à se faire une idée assez tranchée de chaque perso. L'auteur à un style maîtrisé qui nous plonge dès les premières pages dans l'ambiance de l’enquête (ainsi que de la douleur éprouvée par la famille).

Malheureusement, j'ai trouvé que l'identité du coupable était bien trop facile et sous-entendu depuis le début du livre, ce qui gâche un peu la lecture malgré les nombreux rebondissements de l’enquête. Ceci-dit Spoiler(cliquez pour révéler)le dernier chapitre avec le souvenir d'Antoine m'a surprise et nous laisse perplexe et c'est une bonne idée de terminer le roman ainsi.

Commentaire ajouté par thecyril 2015-04-12T16:57:59+02:00

Ce livre est le récit détaillé de l'enquête menée par le juge Conrad sur l'enlèvement du petit David Desantis, en pleine rue, devant une boutique où sa mère faisait quelques achats.

Dit comme ça, ça ne paraît ni très vendeur, ni très palpitant. Au départ, je l'ai lu par obligation professionnelle, sans grand appétit. Et pourtant, ce livre m'a accrochée de la première page à la dernière. D'abord, grâce au style que j'ai trouvé parfaitement maîtrisé. L'auteur colle au plus près de ses personnages et de leur psychologie (que ce soient les parents de l'enfant, les policiers, le juge d'instruction...), suggérant plus qu'il ne dévoile les penchants ou les caractères des uns et des autres.

Il distille, à chaque chapitre, un petit élément perturbateur qui, dès le début, laisse à penser que le bébé n'a pas simplement été enlevé par un(e) désaxé(e) et que sa mère n'est pas nette. Il en profite également pour glisser quelques descriptions neutres (mais seulement en apparence) de tout le battage médiatique et de tous les jugements à l'emporte-pièces que ce genre d'affaires suscite.

Le livre se dévore et la fin, sans être inattendue, est imprévisible car l'auteur nous mène par le bout du nez en nous faisant croire que nous pouvons être plus malins que les enquêteurs et deviner la vérité avant eux.

Commentaire ajouté par mimga 2013-10-08T20:36:59+02:00

Lu pour l'école: ce qui ne l'empeche pas d'etre bien, ce n'est pas un bouquin palpitant mais on a tout de meme envie d'avancer et de connaitre la suite. Sans bcp d'action mais des retournements de situation et la fiiin: on aime ou on aime pas... perso, j'adore!

Commentaire ajouté par Jodesbois 2013-09-26T10:31:42+02:00

Un bon livre, le suspense n'est pas insoutenable mais on a envie de savoir la fin qui est surprenante...

Tu ne jugeras point

• France : 2011-11-04 - Poche (Français)

LouisX l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-10T23:14:52+01:00