Un roman parfait en tout point de vu !

Les habitants de Bakersville, petite agglomération paisible de l'Oregon, s'apprêtent à vivre leur pire cauchemar lorsque Danny, treize ans, ouvre le feu dans la cité scolaire. Ses armes, responsables de la mort de deux fillettes et une professeure, appartiennent en réalité à son père, le shérif de la ville. Rainie Connor, sa subordonnée, se voit donc chargée de l'enquête en dépit de son lourd passif. Épaulée par l'agent du FBI Pierce Quincy, elle met rapidement le doigt sur plusieurs incohérences. Et si Danny avait été manipulé ?

Malgré un premier tome plutôt décevant, je poursuis ma lecture de la saga FBI Profiler écrite par l'auteure américaine Lisa Gardner. Dans ce deuxième volet, j'ai été ravie de découvrir Quincy plus en détail au vu de son rôle cette fois principal ; il est très charmant et sa spécialisation en fusillades scolaires apporte une intrigue vraiment inédite. J'ai aussi beaucoup aimé Rainie et son acharnement, en dépit de son côté taciturne. Leur histoire d'amour, interrompue trop tôt, m'a néanmoins légèrement frustrée. En outre, grâce à la narration omnisciente, j'ai vécu les événements selon plusieurs perspectives finalement très complètes. J'ai d'ailleurs été déstabilisée par celle de "l'homme en noir" même si j'ai adoré le duel l'opposant à Rainie et son obsession pour la jeune femme. Enfin, j'ai apprécié les retranscriptions d'interrogatoires, l'entraide entre les différents services de police et les indications temporelles en début de chapitres. J'ai donc passé un bon moment de lecture, toutefois, le dénouement ne m'a pas convaincue et les trop fréquentes répétitions m'ont vite agacée, surtout "L'INTERNET".

A chaque thriller de Lisa Gardner, c'est un plaisir de retrouver ses intrigues pleines de suspens et ses personnages à la psychologie si bien développée !

Nous assistons ici à une tuerie au sein d'un groupe de scolaire, perpétuée par un adolescent de treize ans, le tout dans une petite bourgade où tout le monde semble se connaître. Chacun est suspect et suspecté, mais Lorraine Conner, alias Rainie, n'est pas dupe. D'autant plus que son propre passé refait surface d'une manière bien étrange tout au long de l'affaire...

On découvre également Pierce Quincy et, si je ne m'abuse, ce duo d'enquêteurs se retrouve dans les opus suivants de l'auteure.

L'intrigue est très bien ficelée et les rebondissements sont au rendez-vous pendant le dernier tiers du livre, les deux premiers étant consacrés à l'exposition des différents personnages et à l'installation des relations entre ceux-ci.

Toutefois, j'ai trouvé que sa plume - où est-ce dû à la traduction ? - était plutôt fade et pleine de répétitions dans cet ouvrage, ce qui a peiné ma lecture.

Je vous recommande vivement ce livre, peut-être pas le meilleur de cette auteure que j'adore, mais un bon moment de lecture quand même, selon moi !

Un récit au fond intéressant, mais dont j'ai trouvé la forme en dessous de ce qu'il aurait pu nous proposer. L'intrigue traîne un peu en longueur, nous emmenant dans plusieurs directions de sous-intrigues qui ne sont au final pas tant exploitées que ça, faisant parfois presque juste en quelque sorte de la figuration.

Ce qui est de plus frustrant face à ces longueur du récit, c'est également qu'en comparaison le dénouement et les quelques révélations finales sont expédiés vraiment rapidement, presque comme si il fallait en finir au plus vite.

Quant au chapitre final, malgré les quelques confidences de Lorraine sur son état d'esprit, je n'ai pas eu le sentiment qu'il apportait grand chose ; il aurait très bien pu ne pas être présent, je n'y aurait rien vu.

Concernant les personnages, le seul qui a réussi à éveiller un tant soit peu mon intérêt et ma sympathie est Quincy. Sous son professionnalisme carré et son stoïcisme apparent, c'est un personnage agréable, compatissant, vivant lui-même des épreuves douloureuses, et le plus humain de cette histoire.

J'ai en revanche eu beaucoup de mal avec Rainie qui, plutôt que provocante et indépendante comme elle se décrit, est pour moi plutôt hautaine voire par moments presque méprisante. Malgré ses malheurs qu'on apprend petit à petit au fil du récit, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle.

Ce fut mon premier livre de Lisa Gardner, et le début d'une longue série. J'en ai adoré le rythme, un crescendo monté subtilement, la vivacité, le côté humain des personnages, l'excellente approche psychologique et le bon équilibre entre dialogues, descriptions et scènes d'action.

Roman un peu sombre qui aborde un sujet difficile: une fusillade dans une école.

J'ai bien aimé que dans ce roman on soit confronté au point de vue des parents dont l'enfant a tué d'autres enfants. Comment gérer cela? et surtout le paradoxe entre le fait de prendre conscience que son enfant a fait quelque chose d'horrible et entre celui de vouloir à tout prix le protéger et l'aider.

C'est cet aspect-là qui était intéressant après le reste c'était pas folichon il faut l'avouer. Je ne me suis pas tellement attaché aux personnages

Fusillade dans une école américaine, trois morts, un écolier est-il vraiment capable de faire ça ? Suspens jusqu'au bout, à qui faire confiance ?

Super suspens comme souvent, jamais déçu avec un Lisa Gardner. Je ne m'attendais pas du tout a une fin comme celle ci.

Moment de lecture très agréable, Lisa Gardner a bien réussi à brouiller les pistes car je ne m'attendais pas du tout à la fin.

J'ai vraiment aimé ce livre. Le suspense est jusqu'au bout, je n'avais pas deviné la fin !! Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais bien soupçonné Mann à un moment mais pas longtemps, elle a bien brouillé les pistes.

Les personnages sont bien creusés, la tension est bien gérée... On avait à peine vu Quincy dans le premier tome mais on sentait déjà le potentiel et là je suis vraiment ravie d'avoir pu apprendre à mieux le connaître, encore.

Rainie est à la fois agaçante et attachante mais j'ai beaucoup aimé son personnage malgré tout.

Bref, un très bon thriller pour moi !