Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-25T21:48:31+01:00

Lu en novembre dernier. J'avais bien apprécié ce roman pour adolescents (à partir de 14 ans), surtout en raison de l'aspect intimiste et psychologique de l'écriture.

Les interrogations du héros sur l'amour vont remettre en question autant ses certitudes que ses préjugés. La révélation d'un secret de famille sera à l'origine de ce cheminement, pas forcément évident...

Commentaire ajouté par charlotte12 2020-06-20T11:34:30+02:00

Une fin trop rapide, bien que le livre sois touchant la fin ne l'est point.

Ce livre se finit trop vite. Trop abruptement. Cette fin ouverte m'a laissée sur ma faim et je meurs d'envie de savoir la suite. Malheureusement, un deuxième tome ne serait pas une bonne idée, c'est plus comme s'il manquait un chapitre ou un épilogue. C'est entre dommage et une bonne idée car le livre est plutôt quelconque et cela rajoute un petit quelque chose qu'il n'y aurait pas eu avec une fin totalement claire et nette. Mais ça reste frustrant.

Commentaire ajouté par armel86 2019-02-17T11:26:05+01:00

Émouvant, bien écrit, réaliste, touchant, sublime, pousse à la réflexion, fait (beaucoup) pleurer, marquant, psychologique ... En un mot : parfait.

Commentaire ajouté par sorello 2017-07-14T16:53:06+02:00

Nicolas se réveille une nuit après un cauchemars récurrent de son enfance qu'il n'avait pourtant pas fait depuis longtemps et comme un signe avant coureur il reçoit également un mail de sa mère prête a lui faire une révélation. on suit alors Nicolas dans ses souvenirs d'enfant, d'adolescent alors qu'il déambule dans les rues de Strasbourg.

Tu ne sais rien de l'amour me donnait très envie par son résumé assez mystérieux mais j'avoue que pour moi, l'excitation un peu retombé. l'histoire en soit, est intéressante, j'ai aimé la lire et suivre les pensées de Nicolas, son caractère, ses choix, ses découvertes.

mais dans le fond, j'ai pas trouvé qu'il y avait un véritable message dans ce livre, meme si j'ai bien saisi que le thème de l'amour était omniprésent au final j'ai trouvé que ca avait plus l'allure d'un roman-fleuve, sympa et court mais pas forcément entrainant.

le livre se lit bien, mais c'est une déception pour moi, loin de ce que j'attendais.

« Tu ne sais rien de l’amour » est un très beau roman qui a pour narrateur Nicolas, qui raconte ses différentes découvertes et aventures. Tout commence une nuit, Nicolas ne dors pas et remarque qu’il a reçu un e-mail de sa mère, mais il décide de l’ouvrir plus tard. J’ai beaucoup aimé ce début qui est assez atypique, on va alors suivre Nicolas qui va replonger quelques années plus tôt de cela. On découvre qu’il se pose des questions : est-ce que l’amour peut durer toute une vie ? Avec la même personne ?... En effet, il a toujours connu la même personne, Malina, avec qui il est était censé se fiancer à a peine 16 ans. Ce livre est aussi assez touchant, dans la mesure où l’on a aussi un aperçu de la relation que Nicolas entretient avec sa mère et son père. Son père m’a beaucoup touché, c’est quelqu’un de très pudique qui offre, au contraire des autres personnages, un amour tout en douceur et subtilité. Ce livre offre ainsi au lecteur différentes visions de l’amour et de la maladie. Pour finir, j’ai trouvé la fin surprenante mais en même temps j’aimerai savoir la suite et comment les personnages feront face à ses découvertes, même si elle apporte quand même des éléments de réponse. Un bilan très positif pour ce livre, d’autant que je ne m’attendais pas à autant accrocher.

Bien écrit, émouvant et fluide. Petit bémol : la fin m'a un peu laissée sur ma faim, j'aurais voulu plus de détails sur le futur, les réactions des personnages.

Commentaire ajouté par Julie37 2017-04-24T23:31:27+02:00

Ce roman a été une belle surprise pour moi ! J’avais beaucoup aimé le résumé, qui m’avait intriguée, et j’avais vraiment hâte de découvrir l’histoire de Nicolas et Malina.

D’une part, j’ai adoré l’écriture de Mikaël Ollivier ! Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai vraiment été charmée par son style d’écriture : très beau, mais qui reste simple et accessible ; il arrive à faire passer beaucoup d’émotions dans ses mots, ce qui permet de vraiment s’attacher aux personnages et donc, forcément, d’apprécier leur histoire.

En parlant des personnages justement ! J’ai adoré la forme de cette histoire : le fait que l’on suive le personnage de Nicolas au présent, et qu’on découvre toute son enfance à travers des flashbacks. Ça peut ne pas fonctionner, mais ici en l’occurrence, l’auteur l’a très bien mené. Je me suis tout de suite attachée au personnage de Nicolas (qui me « ressemble » en certains points). Je pensais, en lisant le résumé, que l’intrigue tournerait principalement autour de Malina et lui, mais finalement c’était vraiment autour de lui, de son évolution, de ses interrogations que l’histoire était axée.

D’autre part, ce sont tous les thèmes abordés (et la façon dont ils l’ont été !) qui m’a vraiment plu.

La famille, l’amour (au sens général), la maladie, l’adolescence… Une famille à l’histoire relativement anodine, l’arrivée de Malina (et la relation entre elle et Nicolas qui, pour le coup, est loin d’être anodine !) et la maladie qui vient détruire tout le quotidien… Après m’être attachée au personnage de Nicolas comme je l’ai fait, cette histoire m’a vraiment émue.

Et l’amour bien sûr qui est vraiment abordé sous tous les angles : père/fils, mère/fils, femme/mari, entre « amis », ou plus.

Le réalisme de cette histoire (où il n’y a rien en trop, mais où il ne manque rien et où tout est vrai aussi) fait, selon moi, qu’on ne peut qu’être touché par ce roman. Je pense que tout le monde peut se reconnaître dans un (ou plusieurs) des thèmes abordés, tellement ils sont nombreux et réalistes ! C’est un livre que je qualifierais de « sérieux » (de par certains thèmes) mais également surprenant, et intéressant (de par le fait qu’on suit l’évolution et les interrogations aussi d’un personnage de ses 9 ans à ses 25 ans environ)

La seule chose qui fait que ce livre n'est pas un "coup de cœur" (et donc en liste d'or ou de diamant), c’est la « révélation » de la fin… Dès le début, j’avais hâte de savoir ce que contenait cet e-mail de sa mère et je m’attendais…En fait, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais après avoir suivi toute la vie des personnages à travers les flashbacks, je m’attendais à autre chose... Je n’ai pas compris l’intérêt de cette « révélation ». Je sentais, tout au long du roman, que tout était hyper bien construit, rien n’était là par hasard (et je pense même que, quand je le relirai, je reverrai des choses encore qui m’ont échappé à la première lecture) et là il nous annonce ça à la fin… Ça m’a un peu fait l’effet d’un cheveu sur la soupe quoi…Déposé comme ça, sans « explications », sans suite…

Peut-être qu’en le relisant je comprendrai davantage, ou que d’autres personnes ont compris la visée de cette annonce, mais j’avoue que personnellement, j’étais un peu déçue…

Commentaire ajouté par Snake 2016-12-29T13:03:36+01:00

Une jolie histoire, racontée avec légèreté. J'ai passé un bon moment à lire ce livre.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-11-29T20:56:51+01:00

Les titres avec le mot "amour" dedans cela marche toujours très bien (sur moi). Mais finalement si on parle bien d'amour dans ce roman, c'est au sens plus général. On ne nous présente pas juste une "simple" histoire d'amour.

Nicolas connaît Malina depuis toujours. Il y a plein d'albums remplis de photos d'eux ensemble sur l'étagère: "En amoureux". Elle est belle et ses amis la lui envient. Quant à sa mère, elle ne cesse de répéter qu'ils forment un joli couple. Habitué à cette idée depuis l'enfance, il y pense à peine et tout naturellement se comporte comme tels. Sauf qu'aujourd'hui Nicolas commence à se poser des questions: Amour rime t'il avec toujours ? Peut on aimer plusieurs personnes à la fois... Et surtout il se demande si l'obstination de sa mère ne cacherait pas quelque chose ? Du genre qu'il ne vaudrait mieux pas déterrer.

Déjà, je tiens à préciser quelques petites chose avant de rentrer dans le vif du sujet. En effet, tout comme avec La nebuleuse d'Alma, nous avons ici un magnifique spoile dans le résumé : Et surtout il se demande si l'obstination de sa mère ne cacherait pas quelque chose ? Je ne vois pas l'utilité de cette remarque, à part celle de gâcher le suspense. Deuxième point, un petit détail, qui m'a néanmoins perturbé: cette photo de couverture. En effet, les deux adolescents sur l'image, ne ressemblent en rien, aux personnages décrits par l'auteur. Le plus flagrant avec Malina, qui est censée être métisse. Pour Nicolas, j'avoue que c'est beaucoup plus subjectif, car c'est un avis strictement personnel mais je ne l'imaginais pas ainsi!

Passons, maintenant au coeur du roman écrit au point de vue interne, ce qui nous permet de nous identifier au personnage de Nicolas. On s'attache à lui, qui se dévoile intiment. On comprend ses doutes, ses envies, ses interrogations. C'est un personnage très complexe, dont la psychologie est extrêmement détaillée. Ce qui contraste complétement avec les autres protagonistes du roman. Je n'arrive pas à comprendre ce choix de l'auteur. En effet, les autres personnages, en particulier Malina, pour qui j'imaginais une grande place, ne sont absolument pas présentés. Je veux bien que l'on soit dans ses souvenirs, mais delà à ne donner aucun détail sur les pensées de Malina, il y a une marge! Pour ce qui est des deux autres personnages présents dans ce roman, le père et la mère. Je les ai trouvés froids, impassibles, et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Là aussi, c'est le manque de sentiments, qui a contribué à créer une barrière entre eux et moi. En particulier la façon dont l'auteur traite sa maladie, et si j'apprécie de ne pas être tombé dans le patho, j'aurais quand même aimé, un peu plus de ressenti.

Je pensais que l'intrigue de ce roman allait tourner autour du couple de Malina ET Nicolas, j'en étais intimement persuadée au vu du résumé. Je me suis complétement trompée. Même si ce sujet est présent, il n'est en aucun cas, le sujet principal.

Comme je le disais, en guise d'introduction, c'est l'amour au sens large dont il est question, notre narrateur s'interroge ainsi sur l'amour père fils, mère fils... Cependant, on reste tout de même plus axé relations amoureuses.

Et tout ce qui en découle. L'auteur ne tente pas de nous présenter une vérité, mais bien une réalité souvent plus complexe qu'elle n'en a l'air. Et même si je ne suis pas toujours convaincue comme Nicolas, sur certains thèmes, n'empêche que cela m'a fait réfléchir.