Tu peux toujours courir

Description ajoutée par sarahp80 2015-04-16T19:49:36+02:00

Chanteuse dans un bistro, Alice commence à trouver sa vie un peu monotone quand on lui propose de faire partie d'un groupe se produisant dans des soirées privées. Sur le plan affectif, le meilleur reste à venir. Pour l'instant, elle consomme les rendez-vous galants comme on mange du pop-corn devant un film. Jamais d'attachement, c'est plus simple comme ça. Maud vit en colocation, travaille dans un gym et rêve de l'amour avec un grand A. Elle a du caractère et sait ce qu'elle veut. Côté coeur, cependant, elle se retrouve souvent prise au dépourvu, car elle a tendance à baisser la garde trop vite. Entre deux 5 à 7, nos héroïnes courent après le bonheur. Une quête qui affecte leur rapport aux hommes, trame de fond de cette fenêtre ouverte sur leur quotidien tantôt rocambolesque, tantôt douloureux, mais jamais dénué d'humour et d'autodérision.

Extrait ajouté par johannie20 2019-07-30T04:24:59+02:00

-J'ai fait mes recherches.C'était ton alibi pour quitter le party quand on était tous là.Je savais très bien que ça ne se pouvait pas,que c'était une excuse bidon.Gabriel,lui,avait l'air chamboulé de penser que ton grand-père avait eu un malaise.Quand il nous a dit à quel point il était important dans ta vie,je me suis souvenu du coeur gravé sur le banc,à Sainte-Adèle...

-Comment tu l'as trouvé?

-J'ai commencé par appeler la soeur de Caleb qui travaillait au bistro avec toi.Elle l'avait vu une ou deux fois à tes spectacles; évidemment,elle n'avait pas ses coordonnées.Par contre,elle m'a donné le numéro de Julien,ton ancien pianiste.

-Tu as appelé Julien?!

-Oui.Il savait déjà qui j'étais,ç'a l'air...Quand j'ai voulu avoir le numéro de ton grand-père,il m'a demandé une bonne raison de me le donner.

-...Et tu lui as dit quoi?

Il prend une longue pause.

-Que je t'aime.

Je suis émue.Je prends conscience de tout ce qui se passe et là,je ne peux m'empêcher de me mettre à pleurer.

-Je t'aime,Alice.Je ne peux pas te sortir de ma tête...Et je ne veux pas non plus.Je suis prêt à tout,même à t'attendre.Si tu pars,je vais comprendre,mais je vais te chercher longtemps.

...

-Tu as la permission de t'en aller...continue-t-il,ou bien tu m'embrasse immédiatement.

J'éclate de rire,un rire mêlé à un sanglot étouffé.Je chasse les larmes de ma joue avant de balancer ma bière dans l'herbe et de m'élancer pour l'embrasser plus fort.Il essuie mes larmes récalcitrantes avec ses pouces et appuie son front contre le mien.Les yeux fermées,il murmure:-Je m'excuse.

Je ris et ravale mes larmes:

-Tais-toi.

Et je l'embrasse de nouveau,dans une étreinte infiniment longue,qui s'étire jusqu'à ce que le soleil prenne le relais de lampe à l'huile...

Page: 318-319-320

Commentaire ajouté par Chalala 2019-07-19T09:34:59+02:00

Lecture légère mais vraiment agréable pour l'été. Les deux personnages principales, Alice et Maud sont attachantes et vraiment rigolotes ! J'ai aimé suivre leur aventure amoureuse même si des fois il manquait un peu de suspense ! Livre à prendre dans sa valise pour cet été pour être sûr de passer un bon moment !

Commentaire ajouté par julie1985 2019-06-01T15:06:28+02:00

Un livre qui se lit tout seul. Une parfaite lecture d'été!

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-08-29T20:43:29+02:00

Un bon chick lit québécois de Valérie Chevalier! À lire!

Commentaire ajouté par cricribib 2018-07-03T13:17:20+02:00

une bonne petite romance sans prise de tête, ça passe bien. L'écriture est plutôt pas mal.

Commentaire ajouté par lyndsay86 2018-04-17T11:39:23+02:00

Livre qui se lis sans trop de problème. On ne peut pas dire que c'est un best-seller mais divertissant.

Il est vrai que l'alcool est beaucoup mis en avant.

Je trouve que la fin est un peu bâclé. L'histoire d'une des amies on sait pas trop le pourquoi du comment. Je ne peux en dire trop sans pour autant spoiler le livre.

Commentaire ajouté par manthi 2017-08-29T09:30:03+02:00

Un livre facile à lire. C'est l'histoire de 2 amies qui vivent amour et déception. J'ai trouvé l'histoire sympathique même si elles boivent un peu trop à mon gout.

Pour un premier roman, c'est très réussi.

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-07-05T18:39:00+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Valérie Chevalier. Il nous fait entrer dans la vie de Maud et Alice qui sont vraiment deux personnages très attachants et je crois que n'importe qu'elle fille qui a une meilleure amie peut se reconnaître facilement à travers leur relation. C'est vraiment une lecture relaxante et le fait qu'on utilise beaucoup la manière de parler des Québécois (j'avais pas remarqué avant à quel point on peut avoir des expressions weird hahaha) nous plonge vraiment dans l'univers de Montréal. Bref, "Tu peux toujours courir" est un roman sur l'amour, l'amitié et les problèmes de la vie quotidienne. Il est idéal si on ne veut pas se casser la tête ou si on cherche un peu de réconfort. Je le recommande vivement!

« Tu peux toujours courir » est l’histoire de deux copines, Alice et Maud. Alors que la première enchaîne les conquêtes, la seconde est casée avec le même homme depuis plusieurs années. Malheureusement, cet équilibre va être chamboulé lorsqu’Alice va tomber sous le charme d’un homme déjà en couple et que Maud va se faire larguer par son copain.

Entre disputes, questionnements et mojitos, les deux femmes sont loin de deviner tout ce qui les attend.

Le résumé me tentait beaucoup. C’était vraiment l’histoire qu’il me fallait, surtout avec les beaux jours qui arrivent.

Autant vous dire que ce livre tient toutes ses promesses. C’est frais, léger et acidulé.

Les chapitres alternent entre les points de vue d’Alice et de Maud, ce qui fait que l’on suit vraiment leurs deux histoires. Pour chacune, c’est le chaos et les montagnes russes émotionnelles. L’auteur met en scène la vie de tous les jours, ce que peuvent expérimenter les femmes, leurs problèmes et leurs interrogations ainsi que leurs peurs et ça met du baume au coeur.

Toutes ces thématiques sont bien sûres abordées avec beaucoup d’humour et les passages qui vont vous faire monter le sourire aux lèvres sont nombreux. Oui, c’est terriblement cliché, mais c’est croustillant à souhait.

Petite mise en garde sur le fait que Valérie CHAVELIER est québécoise. Vous allez rencontrer tout au long de votre lecture des expressions purement québécoises et, même si cela est plutôt déstabilisant au début, c’est finalement la petite touche qui rend ce texte unique. Pas la peine d’avoir un moteur de recherche à côté de soi pour comprendre tous ces mots, on comprend très facilement où l’auteur veut en venir à chaque fois et l’on finit par rapidement se familiariser avec ce vocabulaire.

Les héroïnes sont différentes et ont pourtant beaucoup de points commun. L’une cherche l’amour avec un grand A, l’autre ne le cherche pas tant que ça. L’une a un rythme de vie sain et équilibré, alors que l’autre vie au jour le jour. Cela ne les empêche pas de douter d’elles-mêmes, de leurs décisions et de noyer leurs chagrins dans des mojitos et des shots.

Même si leurs caractères sont exagérés, même si ce sont des personnages clichés, on se retrouve un peu en elles. On a chacune un petit bout d’Alise et de Maud en nous, que ça soit en positif ou en négatif, et c’est en cela que ce livre puise sa force : dans le fait que toute femme peut se retrouver dans les deux personnages principaux.

Par contre, j’avoue ne pas avoir été charmée par la gent masculine présente dans cette histoire. Heureusement que Julien et Alexis étaient là pour remonter un peu le niveau.

Le récit est léger et sans prétention. Il tourne principalement autour des peines de coeur et des relations amoureuses de nos héroïnes.

Quant à la fin, elle est en demi-teinte. Je me doutais comment cela se finirait pour l’une et je ne pensais pas que pour l’autre ça se terminerait ainsi. L’auteur nous laisse peut-être dans le flou en ce qui concerne cette dernière en prévision d’un éventuel second tome ?

En conclusion, « Tu peux toujours courir » est la version québécoise de Bridget Jones. Valérie CHEVALIER nous offre une comédie romantique comme on les aime : légère et croustillante. On rigole, on râle, on se laisse transporter avec joie dans les péripéties d’Alice et de Maud sans difficulté et l’on ne voit pas le temps passer une fois que l’on plonge notre nez dans ce livre.

Un livre à lire cet été sur la plage, pour passer un petit moment de bonheur et de légèreté.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/04/tu-peux-toujours-courir-valerie.html )

J'ai adoré ! Si la comfort food avait un équivalent littéraire ce livre serait de la comfort-lit. On suit l'histoire de deux meilleures amies et leurs histoires d'amour en parallèle. L'intrigue peut paraître plate mais l'écriture, elle, est tout sauf insipide. Dynamique et drôle, j'ai passé de très bons moments avec Alice et Maud deux personnages très attachants qui sentent le vrai !

Commentaire ajouté par genevieve 2016-06-18T18:05:32+02:00

J'ai adoré ce livre! Humour, facile à lire et léger à souhait!

Tu peux toujours courir

• France : 2017-04-14 - Poche (Français)