Livres
472 809
Membres
445 942

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tu pourrais rater intégralement ta vie



Description ajoutée par Lilou 2011-03-09T23:20:24+01:00

Résumé

Grace Lisa Vanderburg a 35 ans. Elle compte. Tout. Tout le temps. Les lettres de son nom (19). Les pas qui la mènent au café (920). Les poils de sa brosse à dents (1768). Les graines de pavot sur sa tranche de gâteau. Autant de chiffres qui ordonnent son existence réglée comme du papier à musique. Quand entre en scène Seamus Joseph O'Reilly (un autre 19), un bel étranger qui n'a pas peur de ses manies, un dilemme ne tarde pas à s'imposer â elle: les chiffres ou la vie ? Pour préserver leur fragile idylle, l'excentrique Grace est-elle prête â perdre le fil de ses additions ? Comédie romantique, réflexion sur la normalité, ce premier roman pétillant offre l'irrésistible portrait d'une héroïne vulnérable et vraie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

Extrait

La plupart des gens ratent intégralement leur vie, tu sais. Ecoute-moi : la vie, ce n’est pas se tenir au sommet d’une montagne et regarder le coucher du soleil. La vie, ce n’est pas l’attente devant l’autel, ni l’instant même de la naissance de ton enfant, ni ce moment où, nageant en eau profonde, tu as été rejointe par un dauphin. Ce ne sont là que des fragments. Dix ou douze grains de sable répandus dans l’intégralité de ton existence. Et qui ne sont pas la vie. La vie, c’est se brosser les dents, se préparer un sandwich, regarder le journal télévisé ou attendre le bus. Ou marcher. Chaque jour, des milliers d’événements minuscules t’arrivent, et si tu ne les observes pas, si tu n’y prends pas garde, si tu ne les captes pas et ne fait pas en sorte qu’ils comptent, tu pourrais les rater.

Tu pourrais rater intégralement ta vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Attention, gros risques de spoils. Mais vraiment. Je ne blague pas. Vous êtes prévenus.

Je dois avouer, que je m'attendais à un coup de coeur. Ou a une histoire d'amour pleine de mathématiques, mais je me suis un peu trompée. Pas d'histoire d'amour mathématicienne, pas de coup de coeur mais un très bon livre.

Grace est un personnage assez particulier : Elle compte tout. Mais vraiment tout. TOUT. Ce qui fait qu'au début, ça m'a un peu surprise parce que je m'attendais pas à autant de chiffres (je me doutais qu'il y en aurait, mais quand même...) et en plus, ça a un peu ralenti ma lecture parce qu'à la limite je m'en moquais parfois, même si c'était complètement sidérant. On se rend compte qu'elle est assez lente avec sa façon de compter tout, et qu'elle se prévoit tout, calcule tout, fait tout pour que tout soit dans ses cordes. Du coup chaque jour se ressemble et j'ai trouvé sa vie un peu fade.

Jusqu'à ce qu'un malheureux accident de bananes qui n'étaient qu'au nombre de 9 et pas de 10, lui fait rencontré Seamus. Un garçon assez drôle j'ai trouvé, qui est exactement la personne qu'il lui faut. alors leur relation commence après plusieurs rencontres étranges. Et Grace commence petit à petit à se dévoiler, à révéler sa vraie nature de tout compter. J'ai eut vraiment peur pour elle a ce moment là. Vraiment. Même si je me doutais que tout se passerait bien j'ai eut peur.

Et puis, la thérapie arrive et son cerveau est divisé en deux, et là j'ai commencé à plus rien comprendre et à me dire qu'elle était devenue encore plus folle qu'avant. Et on apprend la vérité. La vraie. Et je dois avouer que ce passage m'a fait pleurer, et qu'après j'avais vraiment peur pour elle. Parce que Grace est touchante à sa façon d'être, de compter, d'être obsédé par les nombres pour une raison... Vraiment réaliste. Et je l'ai trouvé trop mignonne, comment elle change, comment elle aime son Nikola Tesla, comment elle est avec sa nièce qu'elle appelle Larry. Et sa relation avec Seamus aussi.

Pour les autres personnages, je les ai trouvé bien, Seamus m'a plu, parce qu'il va jusqu'au bout, parce qu'il veut vraiment rendre Grace heureuse, parce qu'il est mignon. Hilary était chou aussi. Les parents d'Hilary et la mère de Grace un peu moins, c'est dommage, mais je les ai pas aimé vraiment beaucoup...

L'écriture de Grace est assez étrange, mais on remarque son évolution, et je trouve donc que c'est un choix judicieux. Et puis même si tous ces nombres ralentissent la lecture, ils ont une importance, et j'ai apprécié suivre l'histoire de Tesla en même temps, et toutes les pensées de Grace défiler une par une puisqu'elle pense beaucoup trop.

Bref, j'ai vraiment apprécié, la fin m'a même fait un peu pleurer, et rire, surtout, parce que c'est une bonne leçon de vie. Mais ce livre ne sera pas un coup de coeur néanmoins.

Afficher en entier
Argent

Vivre dans les normes imposées ou pas, avoir ses petites « maniaqueries » indispensables à son équilibre, s’y maintenir malgré les critiques de son entourage, voilà le sujet de ce livre… traité avec humour, même si certains passages sont un peu longs…

Une lecture rafraîchissante, pour se sentir bien dans sa peau, qui que l’on soit, pour autant que le comportement individuel ne nuise pas à autrui.

Afficher en entier
Argent

on ce rend compte que dans la vie nous laisson beaucoup d'oportuniter passer

Afficher en entier

Date de sortie

Tu pourrais rater intégralement ta vie

  • France : 2010-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 17
Commentaires 3
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode