Tu réclamais le soir

Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-12T22:23:46+01:00

"J’étais venu pour me perdre, et j’avais eu ce que je désirais, mais c’était pire encore. Il n’y avait rien au coeur du labyrinthe. Juste moi-même."

1994. Entre ses études de commerce et son petit couple banlieusard, Fabrice traîne son ennui dans le Marais. Tout change quand il rencontre Iago et Brume. Frère et soeur ou amants ? Fascinants, surtout – cyniques, brillants, autodestructeurs. Avec Axël, qui complète le vénéneux trio, ces enfants terribles l’introduisent dans l’hôtel particulier du Marquis, ouvert aux âmes perdues et aux soirées très privées.

Paris de jouissance, Paris de danger : le sida rôde. Les condamnés mettent un point d’honneur à partir en beauté, une énergie noire pulse sous les néons.

Fabrice tangue entre ses désirs, ses ambitions et ses failles. Que vient-il chercher dans ce monde qui n'est pas le sien ?

Pourquoi tient-il tant à s’oublier dans le malheur des autres ?

Extrait ajouté par Root 2022-02-18T12:36:53+01:00

Un néon bleu pendouillait, démembré, un furet suppliait pour m’entraîner dans sa traque, une chèvre coincée dans un recoin, des bêtes fauves se pressant autour d’elle, qui criait sa détresse mystique, moi dépassé, ravagé, livré aux démons de la confusion, seul au milieu d’une danse de mort que je n’étais pas prêt à danser.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2022-02-12T11:49:16+01:00

Ce roman n’a pas été ce que j’attendais : incursion dans la jeunesse parisienne, du monde de la nuit et de la maladie, il reste très en surface, menant le lecteur d’événements improbables en discussions invraisemblables. Les relations entre les personnages ne m’ont jamais parues plausibles. Le protagoniste n’a rien à faire dans ce monde et essaie malgré tout de s’y glisser, sans réellement y parvenir. Un roman vite lu, mais qui ne m’aura pas laissé de marque.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2022/02/12/tu-reclamais-le-soir/

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-02-05T11:23:30+01:00

Ce livre est plutôt étrange. Dans un bon mais aussi un mauvais sens. Tout d'abord, le style d'écriture est très particulier. Il est très poétique. Il s'accorde parfaitement avec le récit et les événements qui nous sont comptés. Francis a une vie banale, fait des études de commerce et est en couple avec Angélique. En se baladant dans le Marais, il fait la rencontre de Brume et Iago (puis Axel), des âmes singulières et qui vont l'entrainer dans un monde qu'il ne connait pas. Ce roman traite du sida, thème important mis en valeur par le style de l'auteur. Il n'épargne pas, tout en n'étant pas cru, mais ne cache pas la vérité et la dûreté du sujet.

Là où ça coince pour moi, c'est du côté des personnages. je les ai trouvé bien trop atypiques et avec des réactions étranges. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

Tu réclamais le soir

• France : 2022-01-05 (Français)