Tu seras si jolie...

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-05-20T10:23:14+02:00

Un roman féministe original, dont le ton oscille entre humour et gravité, cynisme et légèreté.

Jusqu'où iriez-vous par amour...pour votre animal de compagnie ?

Emma, célibataire endurcie et mal dans sa peau, apprend que sa petite chienne, l'amour de sa vie, est atteinte d'une maladie grave et que seuls des traitements au coût exorbitant pourront la sauver. Qu'à cela ne tienne, pour payer les frais de vétérinaires, et malgré l'aversion que cela lui inspire, Emma accepte de participer à une émission de téléréalité qui transforme des candidates au physique disgracieux en canons de beauté, à coups de chirurgie plastique.

De son côté, Faouzi est un adolescent perdu, en quête de valeurs, et terrassé par le récent décès de sa mère. En conflit avec son père, et avec ses soeurs qu'il juge trop émancipées, il décide de squatter une résidence avec ses nouveaux frères, qui lui ont promis la paix spirituelle....à condition qu'il suive leurs traces.

Alors que l'une est à l'aube de sa transformation physique et l'autre en voie de radicalisation, Emma et Faouzi verront leurs chemins se croiser. Pourront-ils s'entraider ou vont-ils s'attirer mutuellement des ennuis qu'ils n'auraient pu soupçonner ?

Extrait ajouté par Addikt 2018-06-17T17:13:15+02:00

Emmanuelle n’était pas particulièrement laide, mais, d’une certaine manière, c’était pire. Elle était atteinte du plus impardonnable des travers, considérant son appartenance au milieu urbain : c’est-à-dire, une affligeante banalité.

À sa naissance, c’était pourtant un tout petit machin rose plutôt appétissant, et doté d’un sourire si prometteur que ses parents l’avaient nommée en référence à un livre libertin très à la mode depuis quelques années.

Hélas, contrairement à sa mère Geneviève, au prénom désuet mais aux formes affriolantes et aux traits fins, Emmanuelle la mal nommée provoquait plus souvent des hochements de tête compatissants qu’elle ne passait inaperçue.

L’apparence est importante, vous expliqueront les magazines féminins, les laboratoires de cosmétique, les séries télévisées américaines, et les politiciens.

Il s’avéra qu’à titre compensatoire, la nature avait doté Emmanuelle de capacités intellectuelles particulièrement développées doublées d’un attrait singulier pour les sciences et les mathématiques.

Dès le cours élémentaire, à Mont-de-Marsan, sa ville natale, elle avait appris à son détriment que la beauté constitue un ingrédient pimenté de la vie en société. Certains enfants sont, dès le plus jeune âge, d’une cruauté effrayante, pour ne pas dire d’un sadisme affirmé !

Emmanuelle était replète. Ses camarades de classe l’avaient donc, tout naturellement, surnommée Manu Gros Tas. Elle était myope et portait de grosses lunettes. D’autres l’appelaient Emma la taupe. Elle était particulièrement douée pour le calcul mental. C’était devenu Nunu la calculette. Et pour faire bonne mesure, ses cheveux raides comme des queues de rats, virant au marron sale malgré les shampoings quotidiens, lui avaient acquis – et lui feraient garder jusqu’au bac - le pseudonyme de Serpi, charmant diminutif de serpillère.

Commentaire ajouté par FantineCh 2020-01-06T17:37:08+01:00

Livre que l'on m'a offert et qui m'a surprise...Dans un monde actuel où l'apparence de la femme doit se conformer à un idéal qui nous est exposé dans tous les magazines, l'auteur a su manier sa plume avec beaucoup d'humour pour dénoncer cette exploitation outrancière de l'apparence. Le roman nous montre également les différentes étapes d'une radicalisation et de l'endoctrinement auquel les nouvelles recrues sont exposées, pour nous permettre d'essayer de comprendre un peu plus ces actes abominables. Le tout est manié avec beaucoup de sentiments quand tous les protagonistes se rencontrent. Le personnage d'Emma m'a beaucoup touchée et l'histoire de ce livre est touchante. L'auteur aborde des points qui, selon moi, sont très importants et peu traités....

Commentaire ajouté par Sireba 2019-08-03T19:26:27+02:00

Une chouette lecture, j’avais peur de m’ennuyer au début de ma lecture, parce que, soyons honnête, la vie d’Emma n’était pas très palpitante, mais egalement de me perdre au niveau des points de vue dès nombreux personnages-clés. Finalement je me suis laissée entraîner assez rapidement dans le roman, et j’ai passé un très bon moment. Les personnages sont attachants, l’histoire se tient et est captivante, bref, un bonne lecture.

Commentaire ajouté par RoseMedard 2018-11-04T11:59:02+01:00

Dans un monde actuel où l'apparence de la femme doit se conformiser à un idéal qui nous est exposé dans tous les magazines, l'auteur a su manier sa plume avec beaucoup d'humour pour dénoncer cette exploitation outrancière de l'apparence. Le roman nous montre également les différentes étapes d'une radicalisation et de l'endoctrinement auquel les nouvelles recrues sont exposées, pour nous permettre d'essayer de comprendre un peu plus ces actes abominables. Le tout est manier avec beaucoup de sentiments quand tous les protagonistes se rencontrent. Le personnage d'Emma m'a beaucoup touchée et l'histoire de ce livre est touchante même si j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai dû me forcer un peu à poursuivre ma lecture, mais j'ai bien fait, car l'auteur aborde des points qui, selon moi, sont très importants et peu traités....

À découvrir !

Commentaire ajouté par SIFRIA 2018-07-23T09:41:25+02:00

Un roman tourne-pages. Autrement dit, une fois que vous avez commencé, difficile de s'arrêter. Les deux thèmes qui s'entrecroisent sont vraiment passionants et tellement nécessaires. Pour ceux qui veulent passer un excellent moment tout en apprenant plein de choses sur notre société.

Commentaire ajouté par Jonathan-42 2018-07-17T16:35:46+02:00

Ma première bonne surprise d'été. Je suis toujours à l'affut de ces bons moments obtenus grace à la lecture. Tu seras si jolie, c'est l'histoire d'une fille quelconque qui devient belle grace à une émission de télé, mais elle était déjà belle à l'intérieur et cela ne la change pas, au contraire. En parallèle, un de ses voisins est un jeune paumé, qui se laisse entrainer dans l'intégrisme. Tout se passe en région parisienne et leurs destins se croisent jusqu'au dénouement, surprenant. Un roman plein de suspense, d'humour et de réflexions. Pour l'instant, ce que j'ai lu de mieux cet été.

Commentaire ajouté par Dubby 2018-07-08T10:07:09+02:00

Mieux qu'un bon bouquin pour l'été. Une oeuvre originale qui explore des terrains mal exploités et quasiment inconnus, dont l'obsession occidentale de la beauté et le phénomène de radicalisation de certains individus. Il y a de l'action, de l'humour, tous les ingrédients pour passer un bon moment tout en apprenant plein de trucs.

Commentaire ajouté par gremlinbicetre 2018-06-23T14:14:00+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait rêver et m'identifier au personnage féminin principal. C'est vrai qu'Emma est une fille formidable, que l'on suit avec tendresse et émotion. La description du phénomène de radicalisation comme histoire parallèle a la première m'a glacé les sangs. L'auteur s'y connait, puisqu'il est grand reporter. J'ai appris énormément de choses grace à ce roman.

Commentaire ajouté par Addikt 2018-06-17T15:42:26+02:00

Enfin un vrai roman féministe captivant et sans blabla. Parvenir à mélanger avec un tel talent des thèmes aussi différents que la position de la femme dans la société, la beauté, l'amour des bêtes, la télé réalité et le terrorisme islamiste, il fallait le faire. Je découvre cet auteur qui a déjà publié Cellules Blanches ( que je m'empresse d'acheter ) et je ne regrette pas. Tu seras si jolie se lit d'une traite. Il y a tous les ingrédients que j'aime. Humour, suspense, action. Je le recommande comme première lecture d'été.

Tu seras si jolie...

• France : 2018-06-14 (Français)

Sireba le place en liste or
2019-08-03T19:25:48+02:00
Ailee_A l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T18:27:13+02:00