Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tu seras un homme féministe mon fils



Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-16T11:51:03+01:00

Résumé

Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées.

Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité !

S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière anti-sexiste.

Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies.

Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté !

Retrouvez tous les conseils pour :

* se déconditionner du « sexisme bienveillant » véhiculé par notre environnement et notre éducation

* démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas « câblés » différemment, et, non, jouer à la poupée ne « rend » pas gay !

* permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : « un homme, un vrai, ça ne pleure pas » et autres injonctions viriles préconçues

* l'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »

* lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nanou_ 2019-01-13T23:36:52+01:00

Ce dont il est question ici, ce sont des hommes non pas en tant qu’individus, mais en tant que groupe social. Précisons d’ailleurs que, parmi eux, certains subissent également une domination sociale – en raison de leur couleur de peau, de leur orientation sexuelle, de leur pauvreté ou d’un handicap, par exemple. À l’inverse, ce n’est pas parce que l’on est une femme que l’on est exempte de comportements ou d’idées sexistes. Autrement dit, il n’y a pas d’un côté « les gentils », qui seraient exemplaires, et de l’autre « les méchants », qui se comporteraient comme des monstres avec les femmes. Il y a des hommes et des femmes qui vivent dans une société patriarcale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Lecture qui ne m'aura pas laissée indifférente et qui amène à prendre du recul et à se questionner sur de nombreux sujets.

Je suis déjà sensibilisée à ces thématiques mais voir que le sexisme est autant ancré en nous, même en ceux qui essaient de bien faire, ça a été difficile. Heureusement, ce livre ne s'apitoie pas sur la situation mais met en lumière ceux qui essaient de faire avancer les choses et ce qu'on peut faire à notre échelle.

Afficher en entier
Diamant

Ouvrage incroyable, nécessaire. Des propos intéressants, bien développés. La lecture est très agréable. Je pense vraiment que c'est un livre d'utilité publique qu'il faut mettre entre toutes les mains !!

Afficher en entier

Activité récente

sapho le place en liste or
2023-10-20T12:10:22+02:00
Ohanne le place en liste or
2022-11-16T10:28:45+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode