Tu seras un homme féministe mon fils

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-16T11:51:03+01:00

Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées.

Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité !

S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière anti-sexiste.

Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies.

Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté !

Retrouvez tous les conseils pour :

* se déconditionner du « sexisme bienveillant » véhiculé par notre environnement et notre éducation

* démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas « câblés » différemment, et, non, jouer à la poupée ne « rend » pas gay !

* permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : « un homme, un vrai, ça ne pleure pas » et autres injonctions viriles préconçues

* l'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »

* lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

Extrait ajouté par Nanou_ 2019-01-13T23:36:52+01:00

Ce dont il est question ici, ce sont des hommes non pas en tant qu’individus, mais en tant que groupe social. Précisons d’ailleurs que, parmi eux, certains subissent également une domination sociale – en raison de leur couleur de peau, de leur orientation sexuelle, de leur pauvreté ou d’un handicap, par exemple. À l’inverse, ce n’est pas parce que l’on est une femme que l’on est exempte de comportements ou d’idées sexistes. Autrement dit, il n’y a pas d’un côté « les gentils », qui seraient exemplaires, et de l’autre « les méchants », qui se comporteraient comme des monstres avec les femmes. Il y a des hommes et des femmes qui vivent dans une société patriarcale.

Lecture qui ne m'aura pas laissée indifférente et qui amène à prendre du recul et à se questionner sur de nombreux sujets.

Je suis déjà sensibilisée à ces thématiques mais voir que le sexisme est autant ancré en nous, même en ceux qui essaient de bien faire, ça a été difficile. Heureusement, ce livre ne s'apitoie pas sur la situation mais met en lumière ceux qui essaient de faire avancer les choses et ce qu'on peut faire à notre échelle.

Ouvrage incroyable, nécessaire. Des propos intéressants, bien développés. La lecture est très agréable. Je pense vraiment que c'est un livre d'utilité publique qu'il faut mettre entre toutes les mains !!

sapho le place en liste or
2023-10-20T12:10:22+02:00
Ohanne le place en liste or
2022-11-16T10:28:45+01:00