Tu te souviendras

Description ajoutée par Hailie 2021-01-11T10:53:02+01:00

Étudiante passionnée de légendes urbaines, Diane choisit de s'installer à Pulnoy, une petite ville marquée par un événement tragique et inexplicable survenu vingt ans plus tôt.

Alors que des meurtres énigmatiques frappent la région et que l'inquiétude générale grandit, elle doit également faire face au comportement de plus en plus étrange de ses nouveaux amis. Et si tout était lié au passé de cette paisible commune ? Diane résoudra-t-elle le mystère avant qu'il se soit trop tard ?

Se déroulant en Lorraine, « Tu te souviendras » est un récit mêlant sciences de l'occulte, amour, haine et deuil, dans un entrelacs surnaturel.

Extrait ajouté par lilicecilie 2023-07-29T22:10:11+02:00

Qu’est-ce qu’elle pouvait l’aimer lorsqu’il se montrait si doux et attentionné. Qu’est-ce qu’elle l’aimait, tout simplement.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2023-07-30T14:23:36+02:00

C'est un livre très court avec une plume agréable, un bon rythme et des chapitres courts, qui donc se lit plutôt rapidement ! Clairement je n'ai pas vu les pages défiler et c'est un bon point, en plus d'avoir trouvé l'histoire plutôt chouette. Donc j'en ressors avec un bon avis global.

Par contre c'est vrai qu'il a certaines faiblesses, notamment à cause de sa petite taille. Les personnages sont développés mais pas suffisamment, donc je ne me suis pas attaché à eux. En plus de ça, le suspens ne fonctionne pas vraiment car on a énormément de points de vue, donc pas beaucoup d'effet de surprise.

En plus, je n'ai pas bien compris l'intérêt de la révélation finale ou de ce qu'elle apportait à l'histoire...

En bref un bon petit livre mais qui aurait selon moi mérité un peu plus de développement !

Commentaire ajouté par karen_univers 2023-02-01T13:00:27+01:00

Une lecture en demi-teinte pour ma part pour laquelle je garde malgré tout une note positive car j'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble. C'est prenant et saisissant, mais cela aurait malgré tout mérité d'être étoffé. 179 pages, c'est très court, et c'est vite lu. Une première expérience avec la plume de Myriam Lorenz qui est fluide et agréable à lire, et des chapitres très courts, ce qui permet d'enchaîner les pages très rapidements.

L'histoire commence de manière assez forte car l'auteure nous offre une mise en matière qui annonce la couleur sur ce qui va nous attendre par la suite. Contrairement à ce qu'on peut penser en lisant le synopsis, l'histoire ne se déroule pas uniquement du point de vue de Diane. L'histoire est écrite d'un point de vue omniscient, et va suivre chacun des personnages importants de l'histoire ; offrant ainsi une très grande vision d'ensemble. On suit l'enquête à tous les niveaux et c'est hyper prenant.

Le scénario est très prometteur ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure joue avec nous. Je pensais avoir très vite cerné les personnages, ainsi que leur rôle, mais au final, je me suis trompée. Myriam Lorenz sème des indices qui peuvent être à la fois trompeurs et révélateurs. Clairement, je n'aurais pas dû me reposer sur mes acquis ; mais en fin de compte, j'ai quand même bien fait car le rebondissement n'en a été que meilleur. La surprise a été au rendez-vous.

J'adore les thèmes qui y sont abordés. On retrouve de la magie noire, de l'occulte, qui me parlent énormément. Mais aussi de l'amour, de l'amitié, le pardon... Myriam Lorenz aborde ces thèmes en utilisant des mots simples et sans frioriture. Elle ne passe pas par quatre chemins pour nous offrir quelques descriptions sanglantes et je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'imaginer certaines scènes grâce à cela ; preuve que souvent, les choses les plus simples sont les plus efficaces ! Et puis, la finalité offre tout de même un joli petit message.

Les personnages sont hyper intéressants, mais étant donné le côté très court du récit, j'ai trouvé qu'ils auraient quand même mérité d'être un peu plus développé. Il m'a clairement manqué le petit truc qui les aurait rendu bien plus vivants et réalistes. Cela a aussi joué sur le fait que je n'ai pas su m'attacher à eux. L'auteure est restée très en surface alors qu'à mon sens, en creusant un peu plus, il y aurait eu moyen de dégager une véritable psychologie à chacun d'entre eux, à faire surgir des caractères profonds. Surtout que certains d'entre eux avaient un véritable potentiel pour nous captiver et nous y attacher. Personnellement, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur Matthias dont le passé est livré un peu sur le tas, et parce qu'il fallait prendre l'info.

L'histoire tient la route, et fait son job. Je n'ai eu aucun mal à enchaîner les pages et à me laisser entraîner par le rythme assez rapide de l'histoire. Mais encore une fois, je regrette que celle-ci n'ait pas été étoffée et travaillée un peu plus en profondeur pour faire ressortir un livre vraiment accrocheur.

Commentaire ajouté par Maritza 2022-02-28T20:21:42+01:00

Il est précisé que cette histoire est à partir de 13 ans. On démarre après l’introduction illustrée par la Croix de Lorraine, le 23 juillet 1990. Meilleure année, évidemment. Tout de suite, les premiers morceaux de cadavre sont évoqués, soit, on sait où on met les pieds. Un massacre a lieu, une prophétie est énoncée et un bond dans le temps effectué pour 2010.

On fait la connaissance de jeunes adultes à l’université, Shirley, Diane, Alexis, Mathias, ainsi que leur prof, je mentionnerai uniquement Leslie et Rez, pour ne rien révéler d’autres. Un meurtre, horrible lance l’intrigue et tout s’enchaîne, un peu vite pour moi. À peine le temps d’apprendre à côtoyer les personnages que c’est la fin.

Côté univers, y a l’aspect réincarnation, attirance, surnaturel… les thèmes comme l’amitié, l’amour, la vengeance et aussi, un peu de violence. Quand même, on va parler d’un démon, et un démon se nourrit de… no spoil ! Le fait qu’on soit à Nancy et alentours apporte de l’originalité, même si tout va trop vite et qu’on n’a pas le temps d’admirer le paysage.

Côté personnages, j’ai eu beaucoup de mal à m’identifier à un perso en particulier. Peut-être le démon, en fait ? Parce que Diane, je ne la comprends pas. D’introvertie, timide, à « aucun problème je me glisse à côté de toi » (même si j’exagère), Shirley, je n’ai pas saisi sa personnalité ? Certes, y a un truc qui fait que c’est compliqué, mais à la fin, que ce soit avec Rez ou les autres, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose. Mathias est un peu trop lisse, trop prévisible, même finalement envers « elle ». Alexis est le plus convaincant, dommage qu’il se révèle uniquement à la fin ! Le démon est plus complexe, plus intéressant à analyser. Cependant, la fin m’a laissé un goût amer !

Côté histoire, c’est assez linéaire, on a l’idée de la vengeance, le démon veut tuer celle qui l’a annihilé des décennies auparavant (no spoil), ce n’est pas si simple, et quand l’occasion se présente un petit twist fait rebondir les idées. Pourquoi pas ! Dommage que l’enquête côté Alexis soit si rapidement élucidée, et le côté psychologie de Shirley aussi.

J’ai aimé, l’originalité, que ce soit lieux, souvenirs, histoire même et l’enquête, même si c’est linéaire, j’ai bien aimé. Question perso, le démon of course !

J’ai moins aimé, la prévisibilité, le côté trop speed, ce qui engendre effectivement un manque de développement de certaines scènes. Les personnages, à l’exception du démon, mériteraient encore pluuuus de pages !

Un dernier mot ? Fais gaffe à ce que dessine ta copine !

La suite sur ma page :

Commentaire ajouté par readerotter 2021-06-20T15:24:55+02:00

Discutons de ce livre !

Ce fut une très très bonne lecture pour moi ! Il m'a fallu quelques heures pour le dévorer et je l'ai fini en étant contente ! C'est dire !

Donc vous vous doutez bien, au niveau de l'addictivité, je n'ai rien à en redire ! Qu'est-ce qui joue la dedans ? La taille des chapitres, on ne se perd pas dans une multitude de pages, je n'ai jamais tourné les pages pour me dire "bon il se termine quand ce chapitre là?" La structure du livre est réellement bien gérée !

Concernant les personnages ! Tout le monde a son mot à dire, tout le monde a son moment bien à lui, c'est réellement un très bon point pour moi ! Par contre, si le résumé est centré sur Diane, le livre ce n'est pas vraiment ca car j'ai vraiment trouvé que tous les personnages avaient leurs places respectives et le temps consacré à chaque personnage est équivalent pour touus !

Même la partie occulte du livre est très bien avancée, elle reste "logique" si je peux dire cela comme ca ! J'avoue que la fin me laisse quelques questions maiiiis, rien qui ne me rende triste ou fâchée. En fait, je pense même que l'autrice a laissé cela comme ca afin que chaque lecteur s'approprie l'histoire à sa manière !

C'est une très très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-05-27T10:14:46+02:00

Pour me lancer dans cette lecture, je me suis principalement basée sur le résumé, car celui-ci avait un petit quelque chose. Il laissait bien évidemment entrevoir un mystère, mais l histoire qui allait nous être racontée montrait déjà son potentiel.

Et je n ai pas été déçue. En commençant la lecture, nous avons une description de l atmosphère parfaitement maitrisée. Un juste-milieu entre le mystère et le paranormal. Ensuite, nous avons un bon dans le temps de 20 ans. Tout nous parait alors normal jusqu à ce que des événements des plus étranges surviennent.

Ce que j ai aimé dans ma lecture, c est le fait que nous n allons pas suivre exclusivement le point de vue d un personnage. En effet, nous allons suivre certains événements avec telle personne et d autres avec tel personnage. Ça nous permet d en savoir bien plus sur le contenu de l intrigue par rapport aux autres personnages, tout en laisse une grosse part d interrogation.

Le suspense est donc intense, car grâce aux informations que nous avons, on peut se douter de ce qui va arriver et en même temps pas du tout. Les chapitres se succèdent avec rythmes nous donnant à chaque fois envie d en savoir plus. De cette façon, même si le livre n est pas bien long de base, il en résulte que le livre peut être lu en une petite heure tellement on est happé par l envie de connaitre le dénouement de cette histoire.

Le seul petit bémol que j ai pu trouver à cette histoire, et attention, il s agit uniquement de mon ressenti ; je ne me suis pas attachée aux personnages. J ai certes pu parfois me retrouver en eux, mais ma lecture a été si rapide que l attachement aux personnages n a pas eu lieu. Cela n est en rien dû au fait que l auteure aurait mal développé la psychologie des protagonistes ou autre. Non, c est un fait personnel.

Enfin, j ai trouvé la plume de l auteure fluide. La description des atmosphères et des actions est vraiment le point fort de l auteure. On peut facilement se représenter les scènes et les décors.

En conclusion, j ai beaucoup aimé cette lecture. J espère retrouver un jour la plume de l auteure dans une autre histoire, car elle a beaucoup de potentiel au niveau de l écriture. L histoire qui nous a été contée a été faite d une manière parfaite et mérite de gagner en notoriété.

Commentaire ajouté par Adeline-182 2021-04-30T08:17:13+02:00

Alors, ce voyage dans la tombe ?

Ben mes cocos, mes p'tites loutres, j'ai bien aimé ! J'ai même été surprise, parce que, très imbue de moi-même, je pensais avoir cerné direct le scénar', mais l'auteure a su jouer avec le lecteur !

J'vais déjà faire le topo de l'histoire.

Daniel Alvarez est inhumé tranquillou bilou dans un cimetierre à Palna16 (ouais, une ville avec un numéro, et alors, kesketuvafer ?). Puis y a des zigotos, adeptes de magie noire, et surtout, désireux de vivre pour l'éternité (faudra qu'on m'explique ce rêve un jour, parce que l'immortalité, c'est quoi l'intérêt bon sang ?) qui vont v'nir le réveiller...

Tout ça va mal finir. Une belle scène horrible dès l'début, une belle entrée, mieux qu'une coquille saint-Jacques mes aïeux ! Puis on fait un saut vingt ans plus tard, avec des étudiants. Menée par Diane, l'histoire suit son cours, avec des meurtres sordides, des copines et copains aux drôles de caractères, des histoires cheloues sur le campus qui ont un point commun : la quête d'Alvarez.

J'en dis pas plus !

C'est quoi qui m'a plu dans ce livre ?

Hormis la plume très fluide et directe de Myriam, y a des choses qui méritent d'être soulevées ! Notamment l'originalité du scénar' ; bien que l'idée de base me semblait vue ou revue pour ma part, ça a finalement été quelque chose de novateur ! Comme je disais en haut, je pensais dès les premiers chapitres connaître les destins de toute le monde, et bien pas du tout !

Une certaine maîtrise du suspens aussi entre les différentes petites histoires des persos, dont on ne connait l'origine, pour certains, que bien tard, et c'est tant mieux.

Bon, les personnages eux auraient mérité plus de profondeur à mon goût, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour rendre encore plus "vivant" et "réaliste" leurs histoires et personnalités, mais sans faire de chichis, j'suis vite passée au dessus, d'autant plus que je me suis souvenue du public visé, donc c'est raccord.

Les thèmes abordés sont pas mal du tout non plus : la magie noire ; le deuil ; l'amour ; la vie étudiante ; la quête d'identité (quelque part...) ; le pardon ; et tellement d'autres petits messages. (mention honorable pour la re-normalisation de l'allaitement au travers une phrase)

Un autre point appréciable est que l'histoire se passe en France, un fait que j'aime à soulever, parce que c'est pas si courant, comme si tout se passait uniquement en Amérique et que la France ne méritait pas son lot d'horreur ou d'histoires...

Autre point encore : les scènes de meurtre ou paranormales, bien que l'ouvrage ne soit pas catégorisé horreur, elles sont plutôt bien tournées et complètes, horrifiantes - avec une certaine pudeur cependant. J'ai adoré ! L'imagination de l'auteure pour ces scènes en particulier m'a épatée.

L'histoire tient la route de bout en bout, tout est cohérent. Les "indices" sur les personnages et leurs histoires sont disséminées sobrement, sans excès. En dehors de l'histoire principale, les persos vivent des choses, et j'ai apprécié, parce que dans beaucoup d'ouvrages, les gens ne vivent que l'histoire, l'auteur oubliant souvent de les faire "jouer" en dehors du cadre. (ne serait-ce que boire un café, papoter, aller en cours et le suivre - mention "mdr" pour le cours de mme Kempff... j'ai bien cru que ça nous donnerait des indices sur quelque chose, et bien non, c'était juste là pour ça, et j'ai bien aimé ce détail de "vie" et pour la bière dans l'bas à légumes - le bac à quoi ?!)

Enfin, j'ai apprécié les relations entre les persos, les histoires de flirt ou d'amour difficile, quelques clichés quand même (je ne dirais pas lesquels pour ne pas influencer les lecteurs) mais appréciable quand même grâce aux retournements de situation réguliers.

Et un dénouement innattendu, que je n'apprécie pas forcément à cause de mon penchant spécial, mais que je salue par son message qui se veut universel et qui est correctement dosé et expliqué.

Un p'tit épilogue particulier aussi qui me fait espérer une suite ! (existera-t-elle ? je ne sais pas du tout...)

L'auteure a su mélanger tout ça pour vous donner un livre de qualité, la maison d'édition à la part belle dans cette chronique, parce que le livre est beau, sans fautes et avec de belles petites illustrations sur chaque chapitre, une mise en page très correcte. Apprécié aussi l'emploi du passé simple, ce qui devient de moins en moins courant aussi dans la littérature moderne, et il était maîtrisé !

Et surtout, je le redis ici parce que des attentions pareilles méritent d'être soulignées : le colis était magnifique !

Et donc ? Bon ou pas bon ?

Donc, on a un roman bien construit, avec un scénario original, avec des messages, des scènes super cool et un dénouement qui fait un peu baver.

Of course, bien sûr que c'était bon ! Je recommande volontiers au public visé, peut-être pas aux plus expérimentés en lecture horrifique ou alors avec en tête le fait que ce livre est de base recommandé aux "young adults" et qu'il garde une certaine réserve rapport aux codes du genre.

Un très bon roman, qui se dévore tout seul !