Tu tueras le père

Description ajoutée par AnitaBlake 2015-10-09T19:06:27+02:00

Le père est là, dehors, quelque part. La cage est désormais aussi vaste que le monde, mais Dante est toujours son prisonnier.

Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.

Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle « le Père ».

Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...

« Le meilleur thriller de l'année »Il Corriere della Sera

« Un duo d'enquêteurs qui sort vraiment de l'ordinaire »Der Spiegel

« Un cauchemar additif »Elle (Espagne)

Extrait ajouté par Edith972 2016-10-25T18:08:44+02:00

Les enfants n'ont qu'une façon de distinguer la vérité du mensonge. La vérité, c'est ce que les parents approuvent. Le mensonge, c'est ce qui les rend mécontents. Et les enfants sont capables de se souvenir de choses qu'ils n'ont jamais vécues, il suffit de le leur demander comme il faut.

Les premières choses qui m'ont attirée dans ce livre, c'est sa couverture et son titre. Il faut dire qu'ils sont assez intrigants et flippants, quand même ! Puis ensuite, le résumé m'a beaucoup intriguée. Puis je l'ai lu. Et là... j'ai été vraiment soufflée. Je savais (enfin me doutais) que j'aimerai, mais pas au point de l'engloutir aussi vite ! L'intrigue m'a tenue en haleine de bout en bout et l'auteur a réussi à me balader tout le long ! Je ressors de ce livre avec un presque coup de cœur !

Un homme affolé court sur la route, disant que sa femme et son fils ont disparu, alors qu'il faisait une sieste. Quand la femme est retrouvée décapitée, la police pense tout de suite à un crime passionnel, d'autant plus que le petit garçon, Luca, reste introuvable. Colomba Caselli est dépêchée sur place, mais comprend vite que ses collègues se trompent de suspect. Elle décide donc de faire appel à Dante, un homme ayant été enlevé enfant enfin par le Père. Durant onze ans, il sera captif et à sa libération, il sera appelé « l'enfant du silo ». Dès qu'il arrive sur place, il est persuadé que la personne à avoir enlevé l'enfant n'est autre que le Père, qui n'a jamais été retrouvé. Dès lors, une course contre contre la montre est lancée, afin de retrouver le disparu avant qu'il ne meurt. Dante n'a qu'une chose en tête : retrouver le Père une bonne fois pour toutes, afin de repartir sur de nouvelles bases.

Ce résumé paraît peut-être en dire trop, mais sachez que ce n'est que le dessus de l'iceberg, que les ¾ de l'histoire sont découverts au fil de la lecture et que... vous risquez de tomber de haut, d'être pris dans ce cercle vicieux que vivent les personnages et d'être choqués par certains passages. Parce que c'est exactement ce que j'ai vécu du début à la fin. Je n'extrapole pas du tout ce que j'ai lu, c'est seulement le sentiment que j'ai eu lors de ma lecture, mais aussi arrivée à la fin. Plus je tournais les pages, plus j'étais choquée des révélations. Évidemment, le mystère du Père est gardé jusqu'au bout, ce qui pousse à tourner les pages et à avoir du mal à reposer le livre.

Le roman est découpé entre plusieurs parties, et entre chacune d'entre elles, une sorte de prologue à chaque fois. Si au début j'étais un peu déstabilisée, parce que je ne comprenais pas le lien qu'ils avaient avec l'histoire, très vite, je me suis rendu compte qu'ils étaient importants pour le déroulement. Et je peux vous dire qu'il font froid dans le dos.

Si l'ambiance est glauque, déstabilisante et froide, il n'en reste pas moins que les relations entre les personnages et les personnages eux-mêmes ont réussi à me toucher. Tout d'abord Colomba. Elle a un caractère bien a elle, franc, fort et charismatique. Elle ne se laisse pas marcher dessus et va au bout des choses, au risque de perdre beaucoup. Elle est aussi très touchée par un événement qu'elle a vécu quelques mois plus tôt, qui lui a laissé des séquelles psychologiques assez fortes. Ensuite vient Dante, « l'enfant au silo ». J'ai tout de suite accroché à son personnage, car l'auteur a vraiment accentué sur sa captivité et les séquelles qu'il a encore en lui, bien qu'une vingtaine d'années se soit écoulée. Il est rongé par son passé, est devenu agoraphobe, claustrophobe et reste enfermé chez lui la plupart du temps. Mais l'arrivée de Colomba va complètement changer son rythme de vie, et même si cette arrivante ne lui plaît pas et que le fait qu'elle change complètement sa vie l'irrite beaucoup, il se rend compte au fil du temps qu'elle est un pilier dans sa vie et que loin d'elle, il resterait enfermé. L'amitié qu'il y a entre eux m'a vraiment touchée. Même s'ils ne se le disent pas en face, il y a une grande affection entre eux et j'ai trouvé que justement, le fait qu'ils ne se disent pas les choses, renforce encore plus ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre.

L'intrigue, quant à elle... Que dire à part que j'ai été très, très surprise de la tournure des événements. L'auteur a été vraiment loin dans ses idées, à tel point que quand je lisais, j'avais l'impression d'être dans le livre (mais littéralement). J'avais l'impression de mener l'enquête auprès des personnages et le fait que cette enquête soit en dehors des murs, qu'on ne voit quasiment pas (voire pas du tout) le commissariat m'a beaucoup plu. Cette idée d'extérieur apporte un gros plus au récit, le rend plus vivant, plus réel. Et je peux vous dire que ça fiche la frousse à des moments.

La plume de l'auteur est vraiment très prenante et incisive. On tremble pour nos personnages auxquels ont s'est attachés et même ceux qu'on connaît le moins. L'auteur n'hésite pas à non plus à aller au fond des choses, à décrire le maximum d'action, de lieux. La psychologie des personnages est à son maximum et on a parfois l'impression d'être eux. Il ne leur épargne vraiment rien, ce qui donne un thriller très haletant et froid (dans le bon sens, hein.). Il a aussi cette particularité de nous faire croire qu'enfin, tout est arrangé, qu'enfin, ils vont pouvoir revivre et oublier leur passé et, la page d'après, toutes nos convictions tombent et il retourne la situation !

Quant à la fin... Je vais vous avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de crier : « Quoi ? Mais non ! C'est quoi cette fin ? Va y avoir une suite, non ? ». Évidemment, ce ne sont que les élucubrations d'une lectrice qui a adoré sa lecture et qui en demande plus ! Mais je vais être honnête : cette fin m'a frustrée autant qu'elle m'a contentée. Compliqué, hein ?

En résumé, un thriller qui m'a pris aux tripes de A à Z. Un vrai manège à sensations. Des montagnes russes qui m'ont fait passer par différentes sensations : la peur, le dégoût, la colère, le frisson, la tristesse, le rire (parce que oui, Colomba a un certain humour, et aime titiller Dante!). Bref, un thriller que je conseille vraiment pour la qualité de la plume de l'auteur, son inventivité, son intrigue et les retournements de situation ! Un presque coup de cœur pour moi !

* Je remercie La Bête Noire pour leur confiance ! *

Justine P.

Un thriller/polar rondement mené ! Une lecture fluide à la rencontre de personnages profonds et très étudiés. Colomba est une dure à cuire au coeur tendre qui suit son instinct et son binôme avec Dante est parfaitement pensé. Deux cabossés par la vie qui vont donner à l enquête une direction nouvelle. Et pour cause, Dante et sont passé sont les éléments principaux de l intrigue.

Je n en dis pas plus, ce fut juste une lecture très prenante que je conseille.

Commentaire ajouté par Plume6117 2018-04-14T15:32:46+02:00

On reste dans les classiques du genre mais "Tu tueras le Père" m'a beaucoup plu de part son originalité dans le personnage de Dante (via son passé) et bien évidemment dans le scénario en lui-même, qui est très travaillé.

Le suspens dure tout au long, on ne soupçonne pas forcement les bonnes personnes aux bons moments ce qui me fait dire que l'auteur à réussi son coup.

Le personnage de la policière est assez caricatural mais je l'ai tout de même bien aimé.

Somme toute, un excellent thriller à lire. Je ne sais par contre pas trop quoi penser de la suite, que je vais lire prochainement, j'ai peur d'être déçue.

Commentaire ajouté par Ambree 2018-03-08T10:35:36+01:00

Une belle découverte pour ce polar italien. J'ai aimé l'alliance des deux enquêteurs. L'histoire est bien menée. Des retournements de situation intéressant et qui emmène le lecteur dans un suspense haletant.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-01-21T14:12:33+01:00

Un excellent thriller qui nous entraîne dans une intrigue prenante et addictive. J'ai beaucoup aimer la façon dont l'auteur mêle le passé et le présent. L'histoire m'as captivée du début à la fin.

Commentaire ajouté par roxanne31 2018-01-13T17:05:10+01:00

Tu tueras le père de Sandrone Dazieri est un thriller machiavelique qui nous laisse ne suspens tout le long. Des personnages atypiques avec une commissaire Cassalie et Dante qui est un ancien enfant kidnappé. L'auteur nous emmène dans une enquête qui frise la folie avec le retour du fameux 'Père" le kidnappeur de Danté que personne ne veux croire sont retour donc il va falloir que Cassalie et Dante prouve qu'il existe bien et nous emmène dans une enquête excitante pour le lecteur.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-01-10T11:52:16+01:00

Je ne suis sûrement pas la mieux placée pour émettre une critique de ce roman car ce n'est habituellement pas le genre que j'affectionne. Je me suis laissée tenter car il m'avait été recommandé.

Ce que je n'aime pas dans les romans policiers, ce sont les clichés du genre : des personnages sans trop de nuances parfois meme caricaturaux. Il y a toujours : un flic aux méthodes peu conventionnelles, proche de la retraite (ou déjà retraité que l'on fait revenir), éventuellement mis sur la touche ou sur le point de l'être. Comme dans tous les séries B, les sauvetages se font toujours à la dernière minute. Le personnage principal peut soit tout perdre, soit être absout des fausses accusations qui pèsent sur lui et devenir un héros.

J'ai lu dans ce roman quantité de formules toutes faites qui m'ont fait saigner les yeux... Bref, je ne lirai pas la suite!

Commentaire ajouté par Leeyou 2017-12-04T19:09:55+01:00

Il me reste encore quelques chapitres à lire mais peu importe le dénouement final je classe ce livre dans ma catégorie Diamant car je savoure sans modération ce moment de lecture. L'histoire est: palpitante, pleine de suspense, glauque par endroit mais au final tellement bien menée qu'il est impossible de décrocher. Le point fort pour moi reste quand même les personnages Dante et Colomba. Ils sont si cabossés par les épreuves subies et font preuve de tellement de courage qu'on ne peut s'empêcher de les trouver attachants. Dante demeure psychologiquement instable après le traumatisme de son enfance et Colomba a encore du mal a reprendre le cours de son existence après ce qu'elle a qualifié de "désastre". Ce sont deux personnages qui tentent malgré leurs difficultés de mener l'enquête de leur vie en vue d'arrêter "le père".

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-11-23T15:51:38+01:00

Une pépite ! un diamant !

Wouah ! Un pur régal !

Dès les premières lignes, Colomba capte toute notre attention.

Ce duo d'enquêteurs est terriblement attachant.

Colomba traîne son traumatisme comme un forçat ses chaînes aux pieds et Dante trimbale son handicapante claustrophobie avec plus ou moins de courage selon les jours !

Certes, l'histoire à quelque chose de sordide mais le récit est tellement bien écrit, l'intrigue menée avec une telle subtilité et une brillante intelligence que je n'ai pas lâché le livre du début à la fin.

A mon avis, ce thriller est incontournable.

Commentaire ajouté par Heireann58 2017-11-21T08:32:54+01:00

Superbe thriller, je ne connaissais pas Dazieri, et bien ce livre m'a donné envie de lire la suite des 2 héros.

Suspens qui tient la route, personnages attachants, on ne voit pas le temps passer, je conseil ce roman.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-11-13T10:46:57+01:00

Je n en dis pas plus, ce fut juste une lecture très prenante que je conseille.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-10-31T14:06:05+01:00

Avec une plume percutante et incisive, Sandrone Dazieri nous offre ici un remarquable thriller addictif avec un duo de personnages principaux très attachants et originaux et avec un scénario palpitant dont la tension ne fait qu'augmenter, avec de nombreux rebondissements qui font que les pages défilent à une vitesse folle pour arriver à un final qui nous fait pleurer…de ne pas avoir le tome 2 à côté de soi!

Tu tueras le père

• France : 2015-10-08 (Français)
  • France : 2016-10-13 - Poche (Français)