Tu tueras le père

Description ajoutée par annick69 2020-05-19T13:20:40+02:00

Le père est là, dehors, quelque part. La cage est désormais aussi vaste que le monde, mais Dante est toujours son prisonnier.

Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.

Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle " le Père ".

Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...

Extrait ajouté par Edith972 2016-10-25T18:08:44+02:00

Les enfants n'ont qu'une façon de distinguer la vérité du mensonge. La vérité, c'est ce que les parents approuvent. Le mensonge, c'est ce qui les rend mécontents. Et les enfants sont capables de se souvenir de choses qu'ils n'ont jamais vécues, il suffit de le leur demander comme il faut.

Les premières choses qui m'ont attirée dans ce livre, c'est sa couverture et son titre. Il faut dire qu'ils sont assez intrigants et flippants, quand même ! Puis ensuite, le résumé m'a beaucoup intriguée. Puis je l'ai lu. Et là... j'ai été vraiment soufflée. Je savais (enfin me doutais) que j'aimerai, mais pas au point de l'engloutir aussi vite ! L'intrigue m'a tenue en haleine de bout en bout et l'auteur a réussi à me balader tout le long ! Je ressors de ce livre avec un presque coup de cœur !

Un homme affolé court sur la route, disant que sa femme et son fils ont disparu, alors qu'il faisait une sieste. Quand la femme est retrouvée décapitée, la police pense tout de suite à un crime passionnel, d'autant plus que le petit garçon, Luca, reste introuvable. Colomba Caselli est dépêchée sur place, mais comprend vite que ses collègues se trompent de suspect. Elle décide donc de faire appel à Dante, un homme ayant été enlevé enfant enfin par le Père. Durant onze ans, il sera captif et à sa libération, il sera appelé « l'enfant du silo ». Dès qu'il arrive sur place, il est persuadé que la personne à avoir enlevé l'enfant n'est autre que le Père, qui n'a jamais été retrouvé. Dès lors, une course contre contre la montre est lancée, afin de retrouver le disparu avant qu'il ne meurt. Dante n'a qu'une chose en tête : retrouver le Père une bonne fois pour toutes, afin de repartir sur de nouvelles bases.

Ce résumé paraît peut-être en dire trop, mais sachez que ce n'est que le dessus de l'iceberg, que les ¾ de l'histoire sont découverts au fil de la lecture et que... vous risquez de tomber de haut, d'être pris dans ce cercle vicieux que vivent les personnages et d'être choqués par certains passages. Parce que c'est exactement ce que j'ai vécu du début à la fin. Je n'extrapole pas du tout ce que j'ai lu, c'est seulement le sentiment que j'ai eu lors de ma lecture, mais aussi arrivée à la fin. Plus je tournais les pages, plus j'étais choquée des révélations. Évidemment, le mystère du Père est gardé jusqu'au bout, ce qui pousse à tourner les pages et à avoir du mal à reposer le livre.

Le roman est découpé entre plusieurs parties, et entre chacune d'entre elles, une sorte de prologue à chaque fois. Si au début j'étais un peu déstabilisée, parce que je ne comprenais pas le lien qu'ils avaient avec l'histoire, très vite, je me suis rendu compte qu'ils étaient importants pour le déroulement. Et je peux vous dire qu'il font froid dans le dos.

Si l'ambiance est glauque, déstabilisante et froide, il n'en reste pas moins que les relations entre les personnages et les personnages eux-mêmes ont réussi à me toucher. Tout d'abord Colomba. Elle a un caractère bien a elle, franc, fort et charismatique. Elle ne se laisse pas marcher dessus et va au bout des choses, au risque de perdre beaucoup. Elle est aussi très touchée par un événement qu'elle a vécu quelques mois plus tôt, qui lui a laissé des séquelles psychologiques assez fortes. Ensuite vient Dante, « l'enfant au silo ». J'ai tout de suite accroché à son personnage, car l'auteur a vraiment accentué sur sa captivité et les séquelles qu'il a encore en lui, bien qu'une vingtaine d'années se soit écoulée. Il est rongé par son passé, est devenu agoraphobe, claustrophobe et reste enfermé chez lui la plupart du temps. Mais l'arrivée de Colomba va complètement changer son rythme de vie, et même si cette arrivante ne lui plaît pas et que le fait qu'elle change complètement sa vie l'irrite beaucoup, il se rend compte au fil du temps qu'elle est un pilier dans sa vie et que loin d'elle, il resterait enfermé. L'amitié qu'il y a entre eux m'a vraiment touchée. Même s'ils ne se le disent pas en face, il y a une grande affection entre eux et j'ai trouvé que justement, le fait qu'ils ne se disent pas les choses, renforce encore plus ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre.

L'intrigue, quant à elle... Que dire à part que j'ai été très, très surprise de la tournure des événements. L'auteur a été vraiment loin dans ses idées, à tel point que quand je lisais, j'avais l'impression d'être dans le livre (mais littéralement). J'avais l'impression de mener l'enquête auprès des personnages et le fait que cette enquête soit en dehors des murs, qu'on ne voit quasiment pas (voire pas du tout) le commissariat m'a beaucoup plu. Cette idée d'extérieur apporte un gros plus au récit, le rend plus vivant, plus réel. Et je peux vous dire que ça fiche la frousse à des moments.

La plume de l'auteur est vraiment très prenante et incisive. On tremble pour nos personnages auxquels ont s'est attachés et même ceux qu'on connaît le moins. L'auteur n'hésite pas à non plus à aller au fond des choses, à décrire le maximum d'action, de lieux. La psychologie des personnages est à son maximum et on a parfois l'impression d'être eux. Il ne leur épargne vraiment rien, ce qui donne un thriller très haletant et froid (dans le bon sens, hein.). Il a aussi cette particularité de nous faire croire qu'enfin, tout est arrangé, qu'enfin, ils vont pouvoir revivre et oublier leur passé et, la page d'après, toutes nos convictions tombent et il retourne la situation !

Quant à la fin... Je vais vous avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de crier : « Quoi ? Mais non ! C'est quoi cette fin ? Va y avoir une suite, non ? ». Évidemment, ce ne sont que les élucubrations d'une lectrice qui a adoré sa lecture et qui en demande plus ! Mais je vais être honnête : cette fin m'a frustrée autant qu'elle m'a contentée. Compliqué, hein ?

En résumé, un thriller qui m'a pris aux tripes de A à Z. Un vrai manège à sensations. Des montagnes russes qui m'ont fait passer par différentes sensations : la peur, le dégoût, la colère, le frisson, la tristesse, le rire (parce que oui, Colomba a un certain humour, et aime titiller Dante!). Bref, un thriller que je conseille vraiment pour la qualité de la plume de l'auteur, son inventivité, son intrigue et les retournements de situation ! Un presque coup de cœur pour moi !

* Je remercie La Bête Noire pour leur confiance ! *

Justine P.

Un thriller/polar rondement mené ! Une lecture fluide à la rencontre de personnages profonds et très étudiés. Colomba est une dure à cuire au coeur tendre qui suit son instinct et son binôme avec Dante est parfaitement pensé. Deux cabossés par la vie qui vont donner à l enquête une direction nouvelle. Et pour cause, Dante et sont passé sont les éléments principaux de l intrigue.

Je n en dis pas plus, ce fut juste une lecture très prenante que je conseille.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-12-06T16:42:30+01:00

Écartée des forces de l'ordre à la suite du "désastre", Colomba lutte difficilement contre la culpabilité et les crises d'angoisse qui l'assaillent au quotidien. Toujours en disponibilité, elle renâcle d'ailleurs à s'investir dans sa nouvelle enquête. Cependant, face au cadavre décapité d'une mère de famille et la disparition de son fils, elle se ressaisit subitement et fait appel à Dante Torre, spécialiste dans ce domaine. Séquestré durant toute son enfance par un inconnu surnommé "le Père", Dante est aujourd'hui convaincu du retour de son ravisseur et fera tout pour mettre fin à ses agissements.

Le premier tome de cette trilogie m'a complètement bluffée ! En quelques lignes, j'ai appris à connaître Colomba et à apprécier sa forte personnalité cachant de profondes blessures. Selon moi, elle forme un duo phénoménal avec Dante ; j'ai adoré ces personnages légèrement cyniques, réalistes et en équilibre précaire face à leur passé. Névrosés, ils se comprennent et se complètent. En outre, même si l'enquête policière avance doucement, le rythme de lecture, lui, est effréné : chapitres courts, actions et révélations continues, retournements de situation incroyables, morts bouleversantes... L'auteur sème quantité d'indices dans cette histoire aux multiples ramifications mais ne dévoile son jeu qu'à la toute fin, dans un dénouement spectaculaire et plein de suspense que j'ai beaucoup aimé. Avec toutes ces louanges, vous l'avez sûrement deviné : c'est un énorme coup de cœur pour moi, une de mes meilleures lectures de tous les temps, une petite pépite que je vous conseille de découvrir sans attendre.

Commentaire ajouté par catf 2023-05-26T10:59:48+02:00

J’avais repéré cet ouvrage… Je l’avais gardé de côté. Et puis enfin, je me suis décidé.

Et là, grosse déception, je l’avais déjà lu. C’est pour cela qu’il m’attirait.

Mais ça, c’était avant babelio, depuis je ne fais plus ce genre d’erreur… tout est inscrit là dans mes livres « à lire », dans mes « en-cours » où dans « lu »…

Je me suis souvenu de tout… à peu près de l’essentiel du moins… De cet enfant enfermé, de la fin… Un très bon roman… Mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas envie de lire la suite…

Peut-être après tout que la poursuite de cette œuvre m’attira.…

Un jour…

Sur les chemins arpentés de mes achats compulsifs… :-)

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Genasol 2023-04-25T15:38:44+02:00

J'ai apprécié ma lecture bien que j'ai trouvé qu'il y'avait quand même des longueurs dans le livre. Parfois trop de détails et en même temps pas assez. J'imagine qu'il faudrait lire la suite pour peut-être obtenir certaines réponses.

Bref un thriller que j'ai bien apprécié même si je m'attendais à beaucoup mieux. Le scénario reste tout de même très original et le rebondissement de la fin inattendu.

Edit: après avoir lu les commentaires des tomes suivant et vu que mes interrogations n'ont à priori pas de réponses, je ne pense pas continuer la trilogie.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-10T10:35:07+01:00

Oh punaise je reste scotché sur place.

Mais quel livre ! Une vraie tuerie !

Des histoires comme ça j'en redemande.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-10T10:32:58+01:00

Oh punaise je reste scotché sur place.

Mais quel livre ! Une vraie tuerie !

Des histoires comme ça j'en redemande.

Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2022-09-27T11:27:51+02:00

Pour commencer je n’ai qu’une chose à dire : Dante est un personnage in-cro-ya-ble ! Franchement, il est fragile, instable et pourtant il trouve la force d’aider Colomba dans cette enquête qui fait remonter des souvenirs qui lui font mal, très mal. Le Père revient, il en est persuadé. Mais comment faire alors que tout le monde pense qu’il déraille car, pour eux, Le Père est mort il y a onze ans.

Colomba était venue dans l’espoir que Dante l’aide à retrouver la trace du petit Luca, mais finalement c’est Dante qui tente de lui prouver par tous les moyens qu’Il est de retour et qu’il le surveille.

J’ai trouvé cette enquête géniale, avec des personnages prenants et avec des caractères terriblement bien construits. Je n’ai pas vu les pages défiler et même si les explications de Dante à la fin (avant le grand final qui était tout aussi génial) m’ont semblées interminables bah au final c’est pas grave car le reste était top !

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-12-06T22:42:57+01:00

Un régal ..excitant, jubilatoire si on parles des protagonistes...je passe au tome 2...

Commentaire ajouté par Florej 2021-06-29T18:37:13+02:00

Un excellent thriller qui trouve sa force selon moi dans le binôme de choc formé par Dante et Colomba, personnages pour le moins atypiques, charismatiques et très attachants !!

Commentaire ajouté par Sweethy 2021-06-29T11:50:03+02:00

Un thriller top, j'avais hâte de connaître la fin. L'auteur nous a fait une intrigue prenante et très bien menée, nous avons la réponse à toutes les questions que nous nous posons. L'enquête est menée par un duo magnifique, avec de bonnes répliques entre Danté et CC. Les personnages sont tellement bien d'écrit, mystérieux que nous pensons à chaque fois connaître le vilain (le père) ou son bras droit. Ce roman est vrai puzzle habilement mené jusqu'au dénouement finale. J'ai hâte de retrouver notre duo, dans la suite de leurs aventures.

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-11-08T16:49:43+01:00

Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'intrigue est prenante et le dénouement inatendu.

Tu tueras le père

• France : 2015-10-08 (Français)
  • France : 2016-10-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-10-05 (Français)
  • Canada : 2016-11-21 - Poche (Français)