Tuer le père

Description ajoutée par Melrose800 2013-05-11T13:54:19+02:00

Christina et Norman accueillent Joe, un jeune ado de 15 ans qui souhaite apprendre l’illusionnisme avec « le meilleur ». Norman le prend sous son aile et en fait son apprenti, son « fils ». Un triangle amoureux se tisse entre les protagonistes sur fond de bluff et de coups de poker. Le jeune Joe s’enferme dans un complexe d’Œdipe tardif et n’aura de cesse de « tuer le père ».

Amélie Nothomb dépeint avec finesse la relation père-fils.

Extrait ajouté par x-Key 2013-06-11T12:48:16+02:00

Pour la plupart des magiciens, jouer au poker sans tricher c'est un peu des vacances.

Déçue. Grande fan de Nothomb, je me suis réservée un petite soirée pour le livre, j'ai attendue d'être bien tranquille... Surtout qu'on en disait plutôt du bien.

Et pourtant, comme les autres depuis quelques années, il n'est pas à la hauteur des premiers. Certes, ça reste intéressant et un peu surprenant à la manière de Nothomb. Mais où sont les histoires vraiment tordues du début, le style piquant, les retournements de situation qui vous laissaient perplexes bien après avoir fini le livre ?

Le premiers Nothomb, je les ai encore en tête. Les derniers, je les lis comme on regarde un épisode de série et je les oublie dans les mois qui suivent... J'ai du me creuser la tête pour retrouver de quoi parlait le précédent, et demander à quelqu'un pour retrouver son titre ! Ce ui ne risque pas d'arrive avec Mercure ou Hygiène de l'assassin ou les Catilinaires...

Tuer le père va surement tomber dans mes vagues souvenirs tout comme Une forme de vie.

Un apprenti magicien rencontre un maitre magicien. Le maître s'attache à son élève et finit par le considérer comme son fils... Amour, haine, vengeance... "Tuer le père, c'est "se libérer de tout ce qui est projeté sur soi, de l'attente paternelle", explique Amélie Nothomb. Et celui qui reconnaît un fils pourrait en souffrir davantage.

Je trouve que l' histoire sur ce thème freudien est intéressante. L'auteur a réussi à écrire un livre un peu différent des romans précédents.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-11T00:06:10+01:00

J'ai beaucoup aimé, pourtant je suis souvent critique avec les livre de cette auteure mais ici j'ai trouvé un petit quelque chose de différent qui m'a vraiment plu.

Commentaire ajouté par Zefix 2017-10-22T06:42:38+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre. J'ai toujours aimé entendre des histoires sur la magie. Et je trouve que l'esprit de Amélie Nothomb se trouve également dans ce livre.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-08-28T07:49:44+02:00

Excellent livre de cet auteur que j'affectionne .Ce livre se lit en seule fois , je n'ai pu décrocher .Ube histoire simple mais narrer tellement bien .A lire

Commentaire ajouté par Dreamdark 2017-06-10T16:27:06+02:00

Premier livre que je lis d'Amélie Nothomb et en un mot... Bizarre x)

Je lirai sûrement d'autres livres d'elle pour me faire une opinion plus globale haha.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-04-15T17:57:32+02:00

Mon Amélie Nothomb préféré pour l'instant, il est moins sombre que les autres que j'ai lus tout en restant fidèle au style caractéristique de l'auteure ; je le trouve même mieux écrit que les autres d'ailleurs.

Le thème m'a particulièrement touché et pour une fois je n'ai pas eu de mal à m'identifier, à m'attacher aux personnages, ce qui a rendu le retournement final encore pire...et encore plus beau.

Cependant, il y a une chose qui m'a un peu dérangé : l'emploi répété du terme "dubstep" quelque peu anachronique dans une histoire se déroulant dans les années 90.

Commentaire ajouté par emilie35 2016-12-30T00:05:56+01:00

Une très belle lecture que je n'oublierai jamais ! Un livre marquant de mon adolescence.

Commentaire ajouté par Lilypad 2016-08-13T14:30:33+02:00

J’ai lu Tuer le père sur un coup de tête, juste après que l’on m’ait mis le bouquin entre les mains. Je l’ai lu de bon coeur, ayant envie de découvrir l’écriture d’Amélie Nothomb dont j’ai si souvent entendu parler. Sans savoir dans quoi je m’aventurais, j’ai entrepris ma lecture en voguant vers l’inconnu, un inconnu très plaisant mais toutefois très étrange : Amélie Nothomb m’a fait ressentir des choses que je n’avais jamais connues auparavant.

Je me suis rendue compte que la grande spécificité de madame Nothomb, c’est d’arriver à tenir son lecteur, comme accroché à sa plume. Ce qui est étrange, car le début de son histoire, de premier abord, n’est pas fascinant, hallucinant. Mais le lecteur persiste à continuer de lire, à avoir envie de savoir la suite : c’est quelque chose que j’ai adoré. Son écriture est simple, jolie à déchiffrer et les pages sont tournées sans que nous nous en rendons compte. C’est l’un des principaux points forts du roman.

L’histoire, elle, n’est pas phénoménale, mais en tant que lecteurs, nous nous attendons à de la surprise à chaque page, à quelque chose d’imprévisible, surtout de la part de Joe, un adolescent qui semble vraiment très dérangé. Amélie Nothomb arrive à nous captiver par son histoire : le lecteur attend, attend, attend que quelque chose se passe. C’est plaisant pour une histoire si courte, nous mettant dans un état d’excitation qui, je pense, est vraiment nécessaire pour un roman de ce type.

Les personnages sont travaillés juste suffisamment comparé à la longueur du bouquin : on comprend leurs caractères facilement et leurs histoires personnelles. Joe, qui a la personnalité la plus complexe, est bien fouillé. C’est un personnage principal angoissant, ce qui est très différent et intéressant. Les deux autres protagonistes, Norman et Christina, sont eux également bien travaillés à mon goût. Amélie Nothomb maîtrise ses personnages avec brio.

Je dirais simplement pour résumer que ce livre fut une bonne découverte pour une première lecture de cette auteur. J’ai aimé sa simplicité, le sujet abordé mais également la rapidité avec laquelle on le lit. Amélie Nothomb est intéressante et intrigante, et c’est avec plaisir que je me plongerai dans un autre de ses livres.

Commentaire ajouté par Kid_A 2016-08-10T18:00:20+02:00

J'ai apprécié ce roman, dont l'intrigue est assez intéressante, même si elle ressemble presque à un prétexte pour parler des relations entre un père et son fils adoptif.

L'ensemble est malheureusement presque décevant, on sent qu'il manque quelque chose pour que l'histoire soit vraiment originale et marquante. Elle reste tout de même touchante.

Ce qui fait donc que ce livre est agréable à lire, c'est finalement le style fluide et particulier à Amélie Nothomb qui rend la lecture facile et distrayante. Ce n'est certainement pas le meilleur roman de cette auteure que j'ai pu lire, mais ce fut tout de même un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Milca 2016-02-23T20:48:50+01:00

Seulement le deuxième livre d'Amélie Nothomb que je lis, et je sens qu'il ne va pas être le dernier... J'adore son style... Pour faire plus court, j'adore 90% du livre. C'est juste la fin qui m'a un peu déçue...

J'adore Christina, mais j'avoue que Joe et Norman m'ont soulé !!!

Commentaire ajouté par Ludovic22 2016-01-14T15:07:53+01:00

Comme à son habitude, je trouve qu'elle arrive à nous faire nous attacher aux personnages d'une manière magistrale. Je suis par contre déçu de la fin qui est somme toute prévisible.

Tuer le père

• France : 2011-08-17 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-04T22:25:15+02:00
poo0 l'ajoute dans sa biblio or