Tuer le père

Description ajoutée par Melrose800 2013-05-11T13:54:19+02:00

Christina et Norman accueillent Joe, un jeune ado de 15 ans qui souhaite apprendre l’illusionnisme avec « le meilleur ». Norman le prend sous son aile et en fait son apprenti, son « fils ». Un triangle amoureux se tisse entre les protagonistes sur fond de bluff et de coups de poker. Le jeune Joe s’enferme dans un complexe d’Œdipe tardif et n’aura de cesse de « tuer le père ».

Amélie Nothomb dépeint avec finesse la relation père-fils.

Extrait ajouté par x-Key 2013-06-11T12:48:16+02:00

Pour la plupart des magiciens, jouer au poker sans tricher c'est un peu des vacances.

Déçue. Grande fan de Nothomb, je me suis réservée un petite soirée pour le livre, j'ai attendue d'être bien tranquille... Surtout qu'on en disait plutôt du bien.

Et pourtant, comme les autres depuis quelques années, il n'est pas à la hauteur des premiers. Certes, ça reste intéressant et un peu surprenant à la manière de Nothomb. Mais où sont les histoires vraiment tordues du début, le style piquant, les retournements de situation qui vous laissaient perplexes bien après avoir fini le livre ?

Le premiers Nothomb, je les ai encore en tête. Les derniers, je les lis comme on regarde un épisode de série et je les oublie dans les mois qui suivent... J'ai du me creuser la tête pour retrouver de quoi parlait le précédent, et demander à quelqu'un pour retrouver son titre ! Ce ui ne risque pas d'arrive avec Mercure ou Hygiène de l'assassin ou les Catilinaires...

Tuer le père va surement tomber dans mes vagues souvenirs tout comme Une forme de vie.

Un apprenti magicien rencontre un maitre magicien. Le maître s'attache à son élève et finit par le considérer comme son fils... Amour, haine, vengeance... "Tuer le père, c'est "se libérer de tout ce qui est projeté sur soi, de l'attente paternelle", explique Amélie Nothomb. Et celui qui reconnaît un fils pourrait en souffrir davantage.

Je trouve que l' histoire sur ce thème freudien est intéressante. L'auteur a réussi à écrire un livre un peu différent des romans précédents.

Commentaire ajouté par Sommal 2018-11-04T20:38:24+01:00

Un Nothomb pris au hasard (j'aime tous ses romans inconditionnellement ) Nous avons affaire à bon roman d'Amélie Nothomb ( ils sont tous bons ! ). Le thème de l'histoire est original : Joe 15 ans est un magicien doué... il rencontre Norman et sa compagne Christina. Norman l'adopte et le considère comme son fils, il veut donc bien être son père ! La "scène" est ainsi plantée. Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire dans le monde des cartes, des casinos et de la Burning Man, fête organisée au sein d'une ville "virtuelle" dans le désert américain (de Black Rock dans le Nevada). J'ai vraiment apprécié l'intrigue et le dénouement : père et fils .

Commentaire ajouté par domenica 2018-02-11T18:06:26+01:00

Comme a son habitude Amélie Nothomb sait toucher son public avec des sujets assez fort.

Dans celui ci la relation paternel est en avant.

Joe est attiré par la magie, il va faire la rencontre de Norman qui admire ses talents et va s'y attacher comme si c'était son père.

Mais ne nous y trompons pas l'histoire ne va pas se révéler si simple...

Que va t-il se passer dans la tète de ce jeune homme et quels sont ces véritables raisons ??

Une histoire complexe et œdipienne a souhait !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-06T20:38:17+01:00

Un de mes livres préférés d'Amélie Nothomb !

J'ai adoré les personnages et leur vision des choses et la fin m'aura rendu triste T_T

Commentaire ajouté par Ninim 2017-11-24T08:38:35+01:00

Un bon petit quelque chose.

L'histoire est relativement addictive, même si les personnages ne sont ni attachants, ni particulièrement charismatiques. L'univers mis en place autour de la magie ne m'a pas particulièrement enchanté non plus.

En revanche, le style d'écriture est très bon, et heureusement qu'il y a eu le retournement de situation final que j'ai beaucoup aimé pour remonter le tout.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-11T00:06:10+01:00

J'ai beaucoup aimé, pourtant je suis souvent critique avec les livre de cette auteure mais ici j'ai trouvé un petit quelque chose de différent qui m'a vraiment plu.

Commentaire ajouté par Zefix 2017-10-22T06:42:38+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre. J'ai toujours aimé entendre des histoires sur la magie. Et je trouve que l'esprit de Amélie Nothomb se trouve également dans ce livre.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-08-28T07:49:44+02:00

Excellent livre de cet auteur que j'affectionne .Ce livre se lit en seule fois , je n'ai pu décrocher .Ube histoire simple mais narrer tellement bien .A lire

Commentaire ajouté par Dreamdark 2017-06-10T16:27:06+02:00

Premier livre que je lis d'Amélie Nothomb et en un mot... Bizarre x)

Je lirai sûrement d'autres livres d'elle pour me faire une opinion plus globale haha.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-04-15T17:57:32+02:00

Mon Amélie Nothomb préféré pour l'instant, il est moins sombre que les autres que j'ai lus tout en restant fidèle au style caractéristique de l'auteure ; je le trouve même mieux écrit que les autres d'ailleurs.

Le thème m'a particulièrement touché et pour une fois je n'ai pas eu de mal à m'identifier, à m'attacher aux personnages, ce qui a rendu le retournement final encore pire...et encore plus beau.

Cependant, il y a une chose qui m'a un peu dérangé : l'emploi répété du terme "dubstep" quelque peu anachronique dans une histoire se déroulant dans les années 90.

Commentaire ajouté par emilie35 2016-12-30T00:05:56+01:00

Une très belle lecture que je n'oublierai jamais ! Un livre marquant de mon adolescence.

Tuer le père

• France : 2011-08-17 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Sommal l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T20:35:27+01:00
Lngdsn le place en liste or
2018-07-05T23:38:45+02:00

On en parle ici