Tuer n'est pas vivre, Tome 1 : Le Prix du crime

Description ajoutée par CharlotteADAM 2018-07-05T11:28:06+02:00

New-York, de nos jours.

Depuis des années Wade mène une vie où l’argent et le sang se mêlent quotidiennement. Une vie dans laquelle aucune attache n’est possible, et où la fin peut survenir à tout moment. Wade l’a accepté depuis longtemps.

Lorsqu’il renoue le contact avec un vieil ami, restaurateur italien membre de la mafia et père de la jeune et fantasque Marina, Wade est entraîné dans des milieux qu’il connaît bien mais où cette fois sa vie ne sera pas la seule en jeu.

Danger et manipulation ne viennent pas forcément de là où on les attend et, quand l’attirance se mêle au doute, Wade devra choisir entre ce que lui dicte son instinct et un ultime désir d’une autre vie.

Action, suspense et séduction vous attendent dans ce thriller noir et romantique à la fois.

— Et t’as été tellement rapide, la façon dont t’as supprimé les hommes de Pinker c’était…

— C’était quoi ? lança-t-il froidement. T’as trouvé ça excitant ? Je viens de tuer quatre types et on a failli y passer tous les deux ! Mais putain Marina redescend sur terre, on n’est pas dans un film !

— Je voulais juste dire que t’es… doué.

— Ouais, je suis doué pour tuer, confirma-t-il. Voilà ce que c’est le quotidien du meilleur tueur de New-York : une soirée dans un bar sordide qui se finit avec quatre cadavres au sol, ça te fait rêver ?? »

Elle ne répondit rien, soudain très mal à l’aise.

Un livre d’action qui se laisse lire sans difficulté, un scénario que je verrais bien en adaptation cinématographique car à mon avis il est très ancré dans un style visuel.

Une plongée dans le « Little Italy » de New York au sein de la mafia sicilienne et calabraise, une sorte de « Parrain » du XXI ème siècle, avec les contrats et les trafics en tout genre.

Le lecteur suivra principalement deux protagonistes principaux, un tueur à gage, bien entendu le meilleur dans son domaine, et la jeune fille, un peu beaucoup capricieuse, du Padre le chef de clan, qui n’a pas froid aux yeux et qui veut avoir droit à un titre de mafiosa. Evident, elle est jeune et très jolie, toutes ses frasques se font bien entendu derrière le dos de Padre, et oui rien de plus normal en somme !

Après l’histoire suit son cours sans grand suspense, les actions sont bien présentes, mais ne s’enchaînent pas à une vitesse folle, elles sont posées et réfléchies, pratiquement aucun risque n’est pris, à cause de cela le rythme du roman n’est pas vraiment soutenu et peu trépidant. On se doute pratiquement de ce qu’il va arriver au fur et à mesure des pages.

Le style d’écriture est correcte, les phrases sont simples et les chapitres assez courts. Les enchaînements sont logiques. Les personnages et les lieux sont assez caractéristiques du milieu auquel ils appartiennent. Par contre je peux dire que j’ai vraiment une overdose littéraire de Tiramisu, l’auteur doit vraiment apprécier ce dessert, et la cuisine typiquement Italien !

En résumé un livre sympathique sans vraiment de grosses énigmes, ni de suspense sur un quartier Italien de New York avec les petits et gros trafics, ainsi que les réglementes de compte qui règnent en maître, avec en prime le droit de connaître les plats typiquement Italiens.

Je tiens à remercier l’auteure pour d’avoir organisé un concours sur son site me permettant de découvrir son roman et pour sa confiance ! 🎁

Nous plongeons dans le cœur de Little Italy, dans le New-York contemporain et agité que nous connaissons tous. Dans ce quartier plein de vie, où quelques personnes règnent en maîtres sur différents trafics un peu louches, nous faisons la connaissance de Marina et de son père, Tony, qui tient un petit restaurant italien, plein de charme et d’authenticité. Le cadre est donné et tout ce petit monde est bien chamboulé par l’arrivé de Wade, ami de longue date et blessé, demandant asile le temps de récupérer. Entre Marina et lui s’est toujours joué un jeu habile du chat et de la souris, prêt à reprendre à chacune de leurs rencontres. L’homme qui aime vivre dangereusement n’est pas au bout de ses peines lorsqu’il apprend que sa petite protégée s’est impliquée dans quelques affaires qui flairent l’embrouillent à plein nez. Parviendra-t-il à la ramener saine et sauve ?

QUELQUES MOTS SUR L’INTRIGUE

Difficile de vous en dire plus sans trop vous en révéler ! L’intrigue est très bien ficelée et prend le temps de s’installer pour apprendre à connaître les protagonistes et faire monter le suspens. Les événements inattendus s’enchaînent et on n’est pas au bout de nos peines à la fin de chaque chapitre.

Charlotte Adam dépeint parfaitement le milieu de la mafia et parvient à nous faire ressentir des frissons lorsque ses héros sont en danger !

LES PERSONNAGES

Ses héros, justement…

Le duo principal, composé par Marina et Wade, est très bien développé. Tous deux se complètent et amènent leur part d’originalité au récit. Wade est parfait dans son rôle et sa personnalité fit ressortir son humanité, ses valeurs et sa loyauté envers ceux qui lui sont chers. Quant à Marina, la naïveté de sa jeunesse la rend attachante et parfois drôle, tout en ayant sa part d’ombre.

Je me réjouis de voir comment ces deux-là vont évoluer dans les prochains tomes et ce que l’auteure leur réserve !

Les personnages secondaires, comme le père de Marina, ou les différents mafiosos ne sont pas en reste, car, même si chacun apparaît peu, chacun de leur intervention est bénéfique et fait avancer le récit. Point de fioritures ni de personnalités trop complexes, les protagonistes ne sont pas là pour faire office de plantes vertes comme j’en vois tant ! 🪴

LA PLUME DE L’AUTEURE

Le style littéraire de Charlotte Adam nous immerge dans son récit, à l’aide de passages narratifs bien dosés et de descriptions très imagées. Le tout est rythmé par des dialogues efficaces et utiles à la bonne avancée du récit. Ici aussi, pas de chichis ! C’est simple et efficace… et c’est cela qui m’a beaucoup plu tout au long de ma lecture. 🤩

POUR CONCLURE…

J’ai passé un très bon moment de lecture dans les missions de Wade et Marina, que j’ai appris à connaître au fil des pages. Charlotte Adam nous plonge dans un récit haletant se déroulant au sein du monde de la mafia italienne à New-York. Porté par deux héros singuliers et charismatiques, ce roman à suspens comporte aussi une part de romance non négligeable, qui permet de faire durer le suspens et lui apporte une certaine touche d’originalité.

Si vous ne connaissez pas encore la saga « 𝐓𝐮𝐞𝐫 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 », foncez ! Je vous la recommande vivement tant j’ai été charmée par ce premier tome.

C'est certainement le titre du roman qui m'a intriguée … Un rappel de l'un des films de James Bond «  Permis de tuer » ?   Je partage ici l'un de mes coups de cœur. Voici le retour que j'ai mis après avoir dévoré «  Permis de tuer » : D'emblée, j'ai été plongée par la relation électrique et sensuelle de la belle Marina, la fille de Tony … une Betty Boop à l'italienne et Wade, si craquant… Et puis on est pris jusqu'à la fin … qui amène à la lecture de la suite. Moi qui n'ai jamais regardé «  Le Parrain », c'est la surprise et quelle surprise ! …Charlotte Adam a réussi à planter avec brio des personnages bien campés dans l'univers de la mafia et les passions humaines y sont magnifiées par son style fluide et charmeur. Tout cela dans le décor de Manhattan et avec la musique, les couleurs de l' Italie !… Car Tony, le père de Marina, c'est le patron de la Dolce Italia : non seulement les plats mais l'ambiance chaude et sensuelle de l'Italie y sont représentés, et ce jusqu'à la nappe aux couleurs vert blanc rouge... Avec l'odeur des spaghettis, des tiramisus s'y mêle aussi celle noire et prégnante de la poudre des revolvers des mafieux … Le sexe et la mort se côtoient … C'est Éros et Thanatos … C'est un grand polar bien ficelé ! Les rebondissements nous maintiennent dans l'addiction … Et parfois j'ai pu remarquer des touches pleines d'humour comme celle-la : la série préfée de Marina est «  Mafiosa » … Bref, j'ai été «  capturée » …Bref, je viens de commander le tome II … Ah oui, j'ai vu que la romancière a un site super sympa, c'est :

Autant le dire tout de suite, ce roman vous poussera à lire les autres. En effet, les personnages de cette romance qui baigne dans le milieu mafieux new-yorkais sont si bien dépeints que l’on prend plaisir à suivre leurs aventures amoureuses… ou criminelle. Les caractères sont conventionnels : brun ténébreux, brune volcanique en recherche d’émancipation face à un père que n’aurait pas renié le parrain de Coppola, mais la sauce prend grâce à un style basé avant tout sur des dialogues ciselés et des détails (arme, fonctionnement mafieux, topographie de New York) qui vous plonge dans l’histoire.

Pour celles et ceux qui recherchent une romance sensuelle sans être vulgaire, ce roman sera parfait. Petit plus à mon goût, le livre ne tombe jamais dans la mièvrerie et les séquences d’action font que l’on ne s’ennuie jamais. Cette recette permet finalement aux réfractaires au genre romance (comme moi) d’apprécier le livre et même plus : acheter les tomes suivants pour connaitre le destin de Wade et Marina.

Un roman noir et romantique à la fois

Ingrédients : un tueur à gages qui a rangé ses sentiments au placard, une Italienne tout feu tout flamme qui se comporte comme une enfant gâtée, un père jovial et sympathique mais parrain impitoyable. Ajoutez le décor : le quartier de Little Italy de New York avec un restaurant typique et quelques mafiosos et vous entrez dans l’histoire de Charlotte Adam.

Des meurtres, de la romance, de l’action, du suspens, de l’ironie, des dialogues savoureux… tout concoure à faire de ce roman noir un roman addictif qui ne laisse aucune minute de répit au lecteur.

Le seul petit bémol, c’est que l’histoire ne se termine pas, elle trouvera sa résolution dans les tomes suivants. En attendant de lire la suite (parce que j’en ai envie, évidemment), je vais reprendre un peu de ce délicieux tiramisu préparé par Marina.

Ils sont tous là. Tous les ingrédients qui font la réussite des romans noirs. La mafia, les règlements de compte, les bas-fonds, la trahison, les armes, l’argent. Les amateurs de polars ne seront donc pas déçus. Tout ce qui a nourri leur imagination se retrouve ici, dans les rues de Manhattan où Wade un tueur à gage lié d’amitié avec Tony un parrrain de Little Italy tente de démêler une affaire qui menace Marina la fille Tony.

L’ensemble est réussi. L’auteur alterne habilement entre deux réalités, Celle de la violence qui a investi l’univers de la pègre et celle, plus douce de la vie de famille et des sentiments. C’est en passant de l’une à l’autre que l’intrigue progressera jusqu’à son terme sans ménager le lecteur du suspens, de scènes d’action et du jeu de la séduction entre des personnages attachants.

Un ensemble réussi et un bon moment de lecture. Je recommande

Franchement j’ai adorée... me tarde d’avoir les 2 autres tomes ... un roman thrilleur super bien écrit une superbe intrigue qui quand on arrive à la fin ... vivement les autres ???? je recommande Charlotte Adam les yeux fermés . Je suis dsl mais vu que je commande pas sur Amazon je peux pas laisser de com

J’ai lu Tuer n’est pas vivre il y a quelques temps et je ne dirai qu’une seule chose.... je vais maintenant pourvoir lire la suite!! J’ai aimé suivre l’évolution de Marina et Wade dans le milieu de la mafia italienne à New York, thème qui n’est pas banal du tout, ce qui change. Je recommande cette lecture et vais très vite me plonger dans le tome 2 avec grand plaisir.

Bon roman qui nous happe, avec une violence relative et non déplaisante.

Je m’attendais à des meurtres à répétition, énormément d’hémoglobine et de la violence à gogo après les premières lignes.

Finalement une bonne intrigue qui nous transporte agréablement.

À lire, ce qui vous engage à découvrir les tome suivant ;-)

Une belle découverte dans ce milieu mafieux

Dès les premières pages, on plonge dans cette affaire douteuse où la mafia italienne préside. Le danger rôde, l’ennemi frappe . C'est la première fois que je lis un roman sur ce thème-là. Le décor est bien planté. L'histoire est fluide, bien écrite. Les personnages sont bien présents avec un caractère bien à eux. Je me suis attachée à Marina, jeune femme insouciante du danger, prête à tout pour arriver à ses fins. Et Wade, personnage sombre, énigmatique qui préfère rester impassible devant certaines situations. Et là, des questions défilent dans la tête : pourquoi un tel comportement ? Tony, que pense-t-il de tout cela ? Pour découvrir qui sont les bons et les traîtres, je vous invite à plonger sans attendre dans l’histoire ! Impatience de lire la suite ! Bravo Charlotte !