Inspecteur Lopez et Commissaire Avatariah, Tome 2 : Tuez-moi mais ne me haïssez pas

Adélaïde, une Lady à la retraite, attend dans une salle d'interrogatoire de la DRPJ de Nice.

Elle est accusée de douze meurtres prémédités sur des hommes jeunes et fortunés.

On entend la rage muette d'un mal peut-être éteint trop vite.

Elle tue c'est certain. Adélaïde assume ses actes.

Toutefois, elle garde le silence sur ses mobiles et ses secrets inavouables.

Les enquêteurs, avec à leur tête la Commissaire Yasmina Avataria, ont du mal à trouver des preuves et des pistes tangibles pour résoudre cette série noire qui dure depuis plus d'un an.

Cependant, tout change lorsqu'un jeune Lieutenant, qu'Adélaïde semble bien connaître, parvient à établir une connexion avec elle.

A partir de là, elle commence à jouer avec les enquêteurs et les psychiatres. En fin stratège, elle s'amuse à les faire danser sur son petit doigt.

Adélaïde maintient le contrôle sur la situation.

Elle dicte à tous la marche à suivre et révèle peu à peu quelques bribes d'informations. Seulement, quand elle le décide et comme elle le décide.

Une seule explication dévoilera l'âme de la vieille dame.

La découvrir ne sera pas une mince affaire. Car tout naît il y a longtemps dans l'enfance.

Une question subsistera : la rage, la colère sont - elles des mobiles de mise à mort?

Serions-nous destinés, en fonction de notre environnement affectif et des expériences vécues, à des pulsions incontrôlables avec lesquelles il faut apprendre à vivre ou non ?

Comment les personnes les plus inattendues peuvent-elles se révéler les plus dangereuses et les plus manipulatrices?

Ce thriller psychologique apporte des réponses concrètes et scientifiquement prouvées à partir de faits réels.

Mon Avis : Moyen

"On doit bien mourir de quelque chose" mais, tout de même, je préfère être lecteur que l'un des personnages de ce court thriller facile à lire.

Comment et pourquoi, Adelaïde, lady taiseuse d'âge mûr, se transforme-t-elle en meurtrière en série ?

Comment la commissaire et son équipe vont-ils réussir à mener l'enquête ?

L'histoire est intrigante et écrite dans un très joli style aisé et plaisant à lire. La noirceur des faits est contrebalancée par la sympathie que l'on ressent pour certains des personnages.

"Tuez-moi mais ne me haïssez pas" est un instant lecture agréable qui permet une réelle évasion.

Quelques points m'ont chiffonnée comme le titre qui est pourtant repris dans l'histoire et prononcé par la commissaire sans que je comprenne le lien ; ou l'âge de la vieille lady (qui n'est que de 67 ans) qui serait donc en rapport avec celui de la grand-mère d'un enquêteur qui est pourtant père de deux enfants et professionnel d'expérience ; ou encore, la personnalité du père de la tueuse. Cet homme est décrit à la fois comme "distant et inaccessible" mais "obtenant tout ce qu'il voulait par son charme", etc.

Si j'ai bien compris le motif du dernier meurtre puisque le lien entre la victime et la meurtrière est bien clair, je ne peux pas en dire autant pour les autres...

Même au sujet du dernier tué : comment la "vieille" dame fait-elle pour empoisonner sa victime ? Comment le transporte-t-elle jusqu'à son antre ? Etc.

Les révélations au sujet de l'un des enquêteurs apparaissent trop tôt dans l'histoire à mon goût puis, n'ont pas l'effet escompté.

J'espérai une fin plus surprenante...

• France : 2022-05-25 (Français)

• Adélaïde - Français