Commentaire ajouté par MaryGx 2014-11-09T18:08:17+01:00

Ce premier tome n'est autre qu'une pure merveille ! Je l'attendais depuis des mois... J'étais tellement impatiente qu'il sorte, j'avais envie de le lire, j'avais besoin de le lire. J'ai dévoré la saga Oksa Pollock qui est de loin la meilleure saga qu'il m'ait été donné de lire, je me suis attachée comme cela n'était pas permis aux personnages créés par Anne Plichota et Cendrine Wolf, et en retrouver une partie dans ce premier tome de leur nouvelle saga, cela m'a procuré un bonheur incommensurable! Je dois tellement à ces deux auteures, je les trouve absolument incroyables et extrêmement talentueuses. Je ne saurais leur exprimer toute ma gratitude, tout ce que leurs écrits m'ont apporté. Les personnages qu'elles ont créés me semblent à présent tellement réels, je me suis attachée à eux, comme à leurs aventures, à leurs vies qui ont bouleversées la mienne. La plume de ces deux auteures est exceptionnelle, belle et touchante. Ce fut un régal de les lire à nouveau, cela m'avait beaucoup trop manqué pour être supportable.

Dés les premières pages de ce roman, j'ai été transportée aux côtés de Tugdual, Mortimer, Zoé, Barbara et Abakoum. J'étais tellement heureuse d'évoluer à leurs côtés à nouveau, et ce pour un tome complet. J'aime toujours autant le personnage de Tugdual, il est réellement captivant et son mystère et sa personnalité le rendent terriblement attachant. Il m'avait séduite dans la saga d'Oksa Pollock et ce fut avec une joie immense que j'ai suivi son évolution dans ce nouvelle saga qui lui est dédiée. Zoé est une jeune fille que j'apprécie énormément également. Elle est adorable, gentille et totalement indispensable à ses deux frères qui ont besoin d'elle pour les ramener à la raison lorsque les choses tournent mal. Mortimer est peut être celui qui a le plus changé au cours de six tomes de la saga où nous avons fait sa connaissance. Dans ce tome, c'est un autre jeune homme que nous découvrons, plus attachant qu'auparavant. Ce trio maudit est très uni, et leurs liens si forts m'ont beaucoup touchée. L'un sans l'autre, ils ne sont rien. Zoé a besoin de ses deux frères qu'elle aime profondément comme ils ont besoin de leur P'tite Madone, comme dirait Tugdual. Ce surnom affectueux m'a rappelé la façon dont il surnommait Oksa: P'tite Gracieuse. J'étais tombée amoureuse de la façon dont il l'appelait, il y avait tant d'affection dans ce simple surnom. Cela m'avait beaucoup plu, comme cela a à nouveau été le cas dans ce premier tome. Ils sont inséparables, malgré les disputes, malgré les tensions. Ils sont forts, ils se doivent de l'être pour supporter le mal qui les ronge. Ils n'y parviendraient peut-être pas sans la sagesse et l'amour d'Abakoum, leur grand-père, et l'amour maternel et l'affection de Barbara, la mère de Mortimer devenue la mère adoptive de Zoé et Tugdual. Abakoum est, sans le moindre doute, l'un des personnages que j'ai le plus aimé lors de ma lecture de la première saga écrite pas ces fabuleuses auteures. Je me suis énormément attachée à lui, et mon bonheur fut à son comble lorsque j'ai vu son nom écrit sur les pages de ce nouveau roman. Barbara est une femme attentionnée et son cœur déborde d'amour pour ses trois enfants. De l'amour, ils en réclament, ils en ont besoin. L'amour de leur famille, c'est tout ce à quoi ils peuvent se raccrocher à cause du terrible poison qui coule dans leurs veines.

Ce poison, cette malédiction, leur vient d'Orthon, le père de Tugdual et Mortimer, un être maléfique dépourvu de tout sentiment, dépourvu d'humanité et heureusement pour eux et le monde entier, mort. Les personnes qui les entourent sont irrémédiablement attirées par eux, les désirent, les aiment, mais un seul baiser de l'un des trois adolescents peut les tuer. Une attraction mortelle, un fardeau on ne peut plus lourd à porter. Mais l'amour, comme on peut s'en douter, fait son apparition dans leur vie et bouleverse tout. Les sentiments qu'ils peuvent éprouver sont forts et vrais, mais malheureusement mortels pour les personnes concernées. Ils sont d'autant plus dangereux si cet amour est réciproque. Il est injuste que ces adolescents si attachants n'aient pas droit à une histoire d'amour digne de ce nom! Ils le méritent tellement... On fait la rencontre de personnages secondaires qui ont toute leur importance, tel que Josh, que j'ai énormément apprécié. Mortimer et lui forment un duo qui m'a immédiatement plu et que je veux impérativement revoir dans le second tome! Victoria, une jeune fille singulière et mystérieuse qui envoûte notre sombre Tugdual. Connor, un garçon au sens de l'humour aussi développé que sa culture générale, qui amuse Zoé et reste à ses côtés coûte que coûte. Et les fameux OMG, qu'on ne connait pas très bien, finalement... Ce groupe aux allures bienveillantes va aider notre trio préféré, mais les raisons de leurs actes demeurent obscures et à la fin de ce roman, nous nous posons toujours de nombreuses questions à ce sujet. Réponses qui, je n'en doute pas, vont nous être données dans le prochain tome que j'ai plus qu'envie de lire, car il ne fait aucun doute qu'il sera fabuleux. La fin de ce tome m'a beaucoup ému, et je dois avouer avoir versé quelques larmes. Le décès d'un des personnages est brutal, inattendu, et terriblement triste. Je n'étais pas prête pour cela. J'ai été pratiquement aussi bouleversée que les héros de ce roman.

Un des points forts (Mais, il n'y a que des points forts!) de ce roman est qu'il est très musical. En effet, deux membres du trio que je chéris tant fondent un groupe nommé les No-body. Je vous invite plus que grandement à écouter leur chanson principale "Black Hearts" qui est absolument sublime, leurs voix sont magnifiques, et la mélodie et les paroles sont splendides.

Tous les éléments sont là pour que cette saga soit une pure merveille: Cendrine Wolf et Anne Plichota, deux auteures à l'imagination incroyable et débordante, une histoire passionnante, des personnages terriblement attachants, de l'action, de l'amour, une couverture splendide et mystérieuse... Un bouquet explosif et délicieux dont je ne me lasserai probablement jamais.

J'attendais de lire ce livre avec impatience, et je ne suis pas déçue!! Le livre est très addictif,et on retrouve avec joie certains personnages un peu mystérieux d'Oksa Pollock, que l'on apprend à mieux connaître. J'ai d'ailleurs préféré ce livre aux Oksa Pollock, car j'ai trouvé les personnages plus matures (oui, Oksa m'énervait un peu, je l'avoue) et l'écriture était aussi mieux dans "Les Cœurs Noirs" selon moi. Je le conseille vraiment à tous ceux qui ont aimé Oksa Pollock!!

Ce livre est vraiment génial! Histoire bien construite, avec des personnages qu'on apprend à mieux connaître.Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre j'ai trouvé la mort d'Abakoum très triste, je l'aimais beaucoup...

Commentaire ajouté par Lolo80 2014-10-29T11:20:05+01:00

Magnifique !

Je suis tellement heureuse de pouvoir retrouver l’écriture de ces deux auteures que j'adore, dans cette nouvelle série !

J'ai trouvé que ce livre reflété plutôt bien Tugdual : sombre et envoutant ! Tugdual dans toute sa splendeur ! Mais dans ce premier tome on apprend aussi à s'attacher encore plus aux autres personnages, tel que Mortimer, que j'ai beaucoup apprécié ici.

Ainsi que Zoé qui se révèle à la fois plus forte et plus vulnérableSpoiler(cliquez pour révéler),comme avec les enfants orphelins.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais la mort d'Abakoum... Trop triste ! J'aimais énormément ce personnages.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-01-12T17:49:32+01:00

Les premiers chapitres m'ont un peu déroutés... c'était complètement praline, pas du tout ce que j'apprécie et j'ai commencé par être déçue... Mais passés les premiers chapitres, l"histoire commence vraiment et, malgré quelques passages, on sort du contexte un peu gaga !

j'ai donc plutôt apprécié ce premier tome, même si je m'attendais à un peu mieux.

/!Je pensais que "Tugdual" raconterait la jeunesse du personnage éponyme, mais en fait l'intrigue se déroule après celle d'Oksa... C'est pourquoi je déconseille d'emblée ce livre à ceux qui n'auraient pas encore lu "Oksa Pollock" et souhaiteraient le faire par la suite (on nous raconte le fin de la série...).

J'ai également était assez étonnée car ce livre ne parle pas en particulier de Tugdual (mon personnage préféré dans Oksa) mais également de ses "frères et soeurs", Zoé et Mortimer. ça ne m'a pas gêné mais juste surprise étant donné le titre de la série.

Dans ce premier opus, on retrouve donc la famille Cobb (Barbara, Abakoum, Zoé, Mortimer et Tugdual), qui habitent aux Etats-Unis. Mais la vie est difficile pour les trois adolescents, qui ont des pouvoirs magiques car ils viennent d'un autre monde, mais surtout qui ont été maudits par leur défunt père : ils ne vieillissent plus, leurs blessures guérissent instantanément, et, le plus problématique, ils dégagent des phéromones qui rendent tout le monde amoureux d'eux ! Et comme si ce n'était pas suffisant, lorsque quelqu'un tombe amoureux d'ux, le seul moyen de s'affranchir de la douleur qui les envahis, c'est d'aimer à leur tour cette personne, ce qui finit par la tuer...

Après avoir causé plusieurs morts involontaires, les Cobb s'exilent dans un chalet de montagne. Jusqu'à ce qu'Abakoum crée un bracelet captant les phéromones, qui peut leur permettre de vivre "normalement"... enfin, seulement pendant la journée ! La famille déménage à Serendipity. Dès lors, les trois ados n'ont plus qu'une idée en tête : intégrer le Lycée et mener une vie en apparence normale...

Spoiler(cliquez pour révéler)Au départ tout se passe bien : Zoé intègre un club de journalisme et devient ami avec Conor, Mortimer entre dans le club de plongeon et se lie d'amitié avec Josh, quant à Tugdual, il sympathise avec Victoria, une jeune fille aveugle.

Mais très vite, les choses s'accélère pour Mortimer : malgré son bracelet, il tue deux jeunes filles. Plus inquiétant encore, ces crimes sont couverts par un mystérieux OMG, qui lui envoie des messages sur son portable... Qui est-il ?Mortimer va le découvrir lorsqu'il lui propose d'immuniser Jish, tombé amoureux de Mortimer, contre son pouvoir, en échange du goudron noir s=qu'il secrète lorsqu'il donne le "baiser mortel" à quelqu'un. OMG est en fait "l'Ordre de la Main Germinal", une organisation secrète post-apocalyptique dont semble faire partie Victoria... ce qui explique qu'elle ne soit pas en danger, malgré l'amour que lui porte Tugdual et qu'elle semble partager !

Parallèlement à ces découvertes, la fratrie se transforme en trio de justiciers à la nuit tombée, les Kaisu. Ainsi, ils punissent un député qui violaient sa fille et battait sa femme, et se venge d'un groupe de racaille qui avaient humiliés Zoé et Connor.

Le livre se termine sur la mort d'Abakoum qui, dans une lettre, révèle aux enfants que leurs bracelets proviennent en fait d'OMG...

Mes passages préférés sont ceux où les Cobb jouent aux justiciers ! Vraiment mieux que quand ils se montrent sentimentaux !!!

Enfin, certains passages sont profonds, comme lorsque Tugdual renoue avec la musique, à la fois sa passion et sa bête noire.

C'est un livre qui fait réfléchir sur la tolérance, au delà de son caractère fictif : tolérance au sein de la famille, des amis, de la société...

J'ai tout de même trouvé qu'il manque un peu de "fantastique"... j'étais trop habituée aux Foldingots et aux Gélinottes d'Oksa !

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-05-06T15:57:53+02:00

Un premier tome surprenant!

Je n'ai pas lu la saga qui précède cette trilogie, mais ça ne pas empêcher de comprendre.

Une assez jolie plume, de belles chansons, des personnages touchants.

Juste un bémol, dommage que seul Tugdual soit autant mis en avant, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur Zoé et Mortimer.

Mais ça ne m'empêche pas de vouloir lire la suite, je coures à la bibliothèque dès demain!

Personnellement j'ai adoré, cela change d'Oksa Pollock! Dans "Tugdual" les héros sont plus matures, l'écriture et plus fluide. Le scénario est bien posée même si un peu trop prévisible mais cela reste un excellent livre. Je ne m'attendais pas du tout à de la romance, j'aurais penché pour du fantastique (même si il y en a, je pensé qu'il y en aurait plus).

L'idée Spoiler(cliquez pour révéler)des"héros masqués" apporte du souffle à l'histoire et cela empêche que le lecteur se lasse.

Malgré tout Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé une autre fin, la mort d'Abakoum est regrettable.

Je n'attends que la suite! ;)

Une vraie merveille, j'ai vraiment A D O R É.

Je suis super contente qu'il soit ENFIN sortie, j'attend maintenant le tome 2 prévu pour le printemps prochain.

L'histoire est bien construite.

Les sentiments sont bien décrits et développés.

Mélancolie, injustice, tristesse noire, résignation, révolution....

J'aime vraiment beaucoup ce livre.

Juste un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de chansons.

Je recommande vivement ce livre à tous les fans d'Oksa Pollock et même aux autres

Spoiler(cliquez pour révéler)J' ai faillit pleurer quand ils découvrent la mort de Abakoum, mais la lettre de celui ci ne m'en a pas laisser le temps!

Alors c'était ça tout ses silences et ses non dits, il savait...

Allez les voir sur youtube, elles sont très belles.

Alors, alors...

Ce livre est un énorme coup de cœur! J'avais quelques doutes car je ne m'étais pas particulièrement attachés à Zoé et à Mortimer. Mais j'ai complètement changée d'avis à leur propos!

Comme prévus, c'est plus sombre que OP et les thèmes abordés sont plus matures:

Spoiler(cliquez pour révéler)Mutilations, viols, homosexualité etc etc

Finalement, j'aime beaucoup Zoé et Mortimer. Particulièrement ce dernier pour qui je me suis découvert une profonde affection.

Et j'ai bien sur adoré en savoir plus sur les pensées de Tugdual. Ça m'a même fait bizarre de le voir agir comme...bah comme un ado! Dans OP, je l'ai toujours vu comme un personnage toujours impeccable et imperméable à -presque- tout. C'est super de le découvrir en "simple" ado.

Cependant, j'ai trouvé deux ou trois choses assez prévisibles.

Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà, le fait que chaque héros ne se fasse qu'un seul ami. C'est assez logique en fait, mais on peut facilement deviné de qui va arriver.

J'ai même deviné la relation Mortimer-Josh que j'aime beaucoup!

Beaucoup de mystères plane autour d'OMG. A un moment, cette organisation m'a rappelé -A dans Pretty Little Liars

Spoiler(cliquez pour révéler)les sms anonymes, l'enregistrement fait à l'insu de Tug et de Zoé et enfin le fait qu'elle sache tout.

La fin donne vraiment envie de lire la suite, ça va être dur d'attendre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement, je n'ai pas vu la fin arrivé et j'ai pleurer...

Enfin voilà, ce livre se lit très vite ce qui ne l'empêche pas d'être tout simplement super!

Commentaire ajouté par Nath56 2014-11-05T16:53:24+01:00

Cette nouvelle saga des auteurs d'Oksa Pollock s'adresse certainement à des ados un peu plus vieux que le public d'Oksa. Il y a des passages très violents, on y parle d'automutilation, d'inceste, d'homosexualité... Même si tous ces thèmes sont survolés (ça reste un livre "léger et distrayant") ils ont le mérite d'être abordés.

Le rythme de l'histoire est rapide, les chapitres sont courts, il se passe plein de choses et on s'attache assez rapidement aux personnages. Je n'ai personnellement pas été touchée plus que ça par les chansons, mais je pense que ça devrait plaire à un public ado /YA.

Ceci dit, même si je ne suis plus une ado depuis longtemps ("t'es sûre ?" dit une petite voix dans ma tête...) j'ai passé un bon moment et je lirais probablement le tome 2 au printemps prochain !